Mes conseils beauté pour un été au naturel

Soleil, chaleur, vent, baignades, insectes… Si l’été nous offre de beaux moments de déconnexion et de reconnexion à soi et à la nature, c’est aussi la période où notre corps est le plus exposé. Alors pour passer un bel été, je vous livre tous mes conseils de beauté naturels !

 

 

1. Préparer sa peau au soleil naturellement

Pour bien préparer la peau à l’exposition solaire pendant l’été, deux conseils :

● Faites un gommage quelques jours avant l’exposition solaire. La peau, débarrassée des cellules mortes, bronzera plus facilement et plus uniformément. Faites des gommages doux et naturels régulièrement pendant l’été, pour optimiser le bronzage et le garder plus longtemps. En évitant toutefois de vous exposer au soleil dans les 24h qui suivent, la peau étant plus fine et fragile après exfoliation.

● Misez sur les huiles végétales riches en bêta-carotène et en vitamine A, comme le macérât huileux de carotte ou l’huile de noyaux d’abricot. Elles donnent bonne mine, offrent un hâle léger à la peau tout en la préparant au bronzage. Troquez vos soins visage et corps pour une de ces huiles, ou mélangez-en une à deux gouttes à vos crèmes habituelles. Bonus : ces huiles végétales vitaminées prolongent le bronzage après l’été 😉

👉 D’autres astuces dans mon article : Se préparer au soleil naturellement

 

2. Opter pour une protection solaire bio

On ne devrait pas avoir à choisir entre des protections solaires avec filtres chimiques, contenants des ingrédients douteux et polluants la nature (pourquoi ça existe encore ?!)… et des protections solaires bio, avec filtres minéraux, tout autant efficaces et en plus saines et écologiques. Optez pour une crème solaire bio pour vous protéger tout l’été, sans (vous) polluer. Sur le blog, je vous liste plusieurs marques testées et approuvées, qui en plus ne font pas ou peu d’effet blanc sur la peau (car se protéger des rayons UV oui, mais ressembler à un pot de peinture blanche… non merci 😜) :

👉 Des solaires bio, efficaces et invisibles sur la peau
👉 Une protection solaire bio … sans effet blanc ?

 

 

3. S.O.S coup de soleil !

Si par malheur vous avez attrapé un coup de soleil, appliquez vite mon soin naturel S.O.S coup de soleil. Simple et efficace ! J’emmène toujours les trois ingrédients (aloe vera, huile de coco et huile essentielle de lavande aspic) séparément avec moi en vacances, ils servent toujours pour les soins de beauté et pour les petites urgences comme celles-ci.

👉 Mon soin apaisant et réparateur S.O.S coup de soleil

 

4. Protéger ses cheveux pendant l’été

L’été, il n’y a pas que la peau qui peut subir les dommages du soleil, du vent, des baignades… Les cheveux aussi ! Pour les protéger, j’opte pour le spray thermo-protecteur bio de Druide (8% de réduction avec mon code FANNY20). Il protège les cheveux de la chaleur des fers à lisser, sèche-cheveux mais également du soleil, du chlore, de la pollution… Des années que je l’utilise, il a montré son efficacité 👌

👉 Je vous en parle plus en détails dans mon article : Des cheveux sains au naturel avec Druide

 

5. Bien s’hydrater

Chaleur et rayons solaires obligent, veiller à bien s’hydrater pendant l’été est primordial. Vérifiez tout d’abord si vous buvez suffisamment d’eau, l’été nos besoins augmentent naturellement. Usez et abusez également des soins hydratants pour votre peau et vos cheveux (si vous ne savez pas faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée, lisez ceci).

J’utilise personnellement beaucoup de soins hydratants naturels faits maison. Pour le corps et le visage, j’aime utiliser mon fluide hydratant naturel. Sa texture est parfaite pour l’été 👌 J’applique également régulièrement mon masque naturel très hydratant sur mon visage et mes cheveux (2 en 1 !). Et pour maintenir mes cheveux bien hydratés durant l’été, en plus de ma routine de soins naturels hebdomadaire habituelle, j’utilise mon spray hydratant naturel fait maison que je vous conseille.

👉 DIY – Fluide hydratant naturel Visage et Corps
👉 DIY – Masque naturel très hydratant Visage et Cheveux
👉 DIY – Spray hydratant naturel pour les cheveux

 

 

6. Ingrédients photosensibilisants : prudence !

Certains ingrédients cosmétiques sont à éviter lorsque l’on s’expose au soleil. L’été est donc la bonne période pour vérifier vos flacons et repérer si vos soins de beauté ne contiennent pas d’ingrédients naturels photosensibilisants. Je vous en liste 3 sur le blog.

👉 3 ingrédients cosmétiques naturels à éviter sous le soleil

 

7. Un déodorant naturel et efficace

Qui dit été, dit chaleur et transpiration, mauvaises odeurs… S’il n’est pas évident de trouver un déodorant naturel et bio qui soit vraiment efficace, j’ai tout de même déniché plusieurs pépites ces dernières années que je vous recommande pour un été plein de fraîcheur.

👉 Quels déodorants naturels et efficaces ?

 

8. Voyager léger : quels soins naturels dans ma valise ?

Pour vos escapades estivales, choisissez la simplicité avec une trousse de toilette allégée ne contenant que l’essentiel : quelques soins cosmétiques et produits d’hygiène naturels, souvent multi-usages. Pour cela, inspirez-vous de ma trousse de voyage bio et minimaliste :

👉 Trousse de voyage bio et minimaliste : j’emmène quoi ?

 

 

9. Du maquillage lumineux

Pas envie de vous maquiller pendant les grosses chaleurs estivales ? Que je vous comprends… Si en vacances j’aime laisser ma peau respirer, je prends également plaisir à me maquiller légèrement à l’occasion ou pour les belles soirées d’été. Les produits changent de ce que j’ai l’habitude de porter pendant l’année : j’ai envie de textures et de couvrances légères, de peu de matière et de finis lumineux !

Retrouvez mes coups de cœur maquillage bio sur le blog, et s’il vous prend l’envie de vous mettre du vernis à ongles… lisez ceci avant : Vernis à ongles naturels : vraiment non toxiques ? 😉

👉 Maquillage naturel & minéral pour un teint lumineux

 

10. Piqûres d’insectes : prévenir et soigner au naturel

On n’y échappe malheureusement pas l’été : les insectes qui nous suivent partout, qui rentrent chez nous et surtout … leurs piqûres (fichus moustiques !). Comment éloigner les insectes naturellement ? Quels soins naturels pour apaiser les piqûres ? J’ai quelques astuces naturelles sous le coude pour vous.

À tester aussi cette année : l’huile de coco / le monoï en répulsif anti-moustiques. Je vous dirai si cela a fonctionné pour moi. J’utilise par ailleurs ce spray bio anti-moustiques aux huiles essentielles, que je trouve efficace !

👉 Éloigner les insectes avec les huiles essentielles
👉 La lavande aspic contre les piqûres d’insectes

 

 

Je vous souhaite un très bel été au naturel, j’espère que mes conseils beauté vous accompagneront tout au long de la belle saison.

 

___________________________________________________

Lesquels de ces conseils mettez-vous en pratique au soleil ?

D’autres astuces beauté au naturel à partager pour passer un bel été ?

Partagez vos retours d’expérience et posez vos questions en commentaire ci-dessous, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous 💚

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Mes conseils pour un bel été au naturel Cliquez pour tweeter

23 commentaires ont été rédigés pour “Mes conseils beauté pour un été au naturel

  • Super article ! de très bons conseils
    merci beaucoup

    vive la slow cosmétique 🙂

  • Bonjour Fanny,
    Merci pour tous ces conseils beauté en mode slow, je les suis depuis quelques années, ma peau et mes cheveux sont de mieux en mieux !

  • Merci pour vos précieus conseils naturel
    Tous simplement rapide efficace et économique
    Vive la slow cosmétique j’adore

  • Merci pour cet article bien complet. Je suis prête pour l’été avec tous tes conseils. L’été 2020 sera slow.

  • Bonjour
    Merci pour vos précieux conseils.
    J’utilise la crème solaire de la marque laboratoire de Biarritz mais elle me laisse des traces blanches. Dommage!
    En tout cas, continuez avec vos articles slow, j’adore.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Céline,
      Arf vous n’êtes pas la seule à me faire ce genre de retour, c’est bizarre chez moi et plein d’autres personnes c’est très fluide et invisible sur la peau, mais cela doit dépendre de la crème utilisée dans leur gamme et de la peau de chacun bien sûr.
      J’espère que mes autres conseils vous aideront davantage !

  • Merci pour ces conseils et astuces beauté pour un bel été bio, slow et naturel… Bonnes vacances !

    • Bel été Stéphanie 🙂

    • Bonjour je suis fan de tes recettes. Je fais ma lessive bio grâce à toi et j’adore tes partages. Mes produits pour les cheveux sont également bio et mes bouclettes sont vraiment plus jolies et définies. La slow cosmétique c’est le neck plus ultra pour prendre soin de soi. Bel été Fanny et bonnes vacances à toutes

  • Je suis passé à la slow cosmétique et cela me réussit. Même en vacances! Merci pour ces conseils !

  • Merci pour tes conseils et tes recettes toutes douces toutes slow…. Bel été à toi. Cathy

  • euh… Bel été slow …

  • Pour la protection solaire, c’est Alga Maris, sans conteste. Elle protège très bien. Merci pour le concours.
    Bel été.

  • Bonjour Fanny ! 🙂

    Ma fille et moi venons de lire votre blog !…

    J’ignore où vous résidez… mais pourriez-vous m’indiquer les adresses de salons de coiffure pratiquant les meilleurs lissages brésiliens bio, ainsi que les marques des produits, à – ou proches – des villes de :

    – Sète, Marseillan, Agde et Montpellier (Hérault),
    – Valence, Romans ou Montélimar (Drôme), (éventuellement Lyon (Rhône) mais… un peu loin de nos lieux de passages
    – Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône),
    – Ganges et Le Vigan (Gard).

    Mille mercis Fanny.

    Bien cordialement,

    Nath et Anna Bourset

    • Bonjour Nathalie,
      Je n’en ai pas la moindre idée ! Le salon où j’allais se situe près de Bordeaux, et j’ai arrêté de faire des lissages brésiliens il y a 5 ans maintenant.
      Vous trouverez sur Internet ou en appelant directement les salons de coiffure.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *