Quels déodorants naturels et efficaces ?

Si vous êtes passé.e au déodorant bio, vous avez sûrement constaté qu’il est malheureusement assez difficile d’en trouver un qui soit à la fois naturel et efficace. Et si vous n’avez pas encore opté pour un déodorant naturel, cet article devrait vous éviter quelques ratés en vous dirigeant directement vers les déodorants bio qui marchent vraiment.

Le déodorant, tout comme le dentifrice, est en effet l’un des produits d’hygiène les plus difficiles à remplacer lors du passage au bio. Pour en avoir testé des dizaines ces dernières années, je peux vous assurer m’être retrouvée à diverses reprises dans des situations inconfortables quand le déodorant bio ne faisait pas suffisamment effet, ou pire, me faisait sentir plus mauvais que si je n’avais pas mis de déo (le comble !).

Heureusement, j’ai vite trouvé des solutions naturelles anti-odeurs et déniché des déodorants naturels et bio vraiment efficaces (et écolo !), qui ne m’ont jusqu’alors jamais fait défaut ! Je vous les présente ?

 

Les baumes déodorants naturels Clémence & Vivien

Clémence & Vivien est une marque française de cosmétiques naturels faits main, 100% vegan, qui propose principalement des savons à froid et des baumes déodorants. Ils font partie des premiers que j’ai découverts il y a quelques années maintenant, et quelle découverte ! Qualité, efficacité, prix abordables… pour des produits aux compositions clean, minimalistes et naturelles, qui respectent la peau et la planète.

Leurs baumes déodorants naturels font de nombreux adeptes depuis leur sortie, tellement ils sont efficaces. Vous pouvez opter pour un de leurs déodorants crème avec bicarbonate et huiles essentielles – redoutables ! Ou pour un de leurs déodorants solides spécial peaux sensibles, formulés sans bicarbonate ni huiles essentielles mais tout autant efficaces et agréables d’utilisation : vous m’en direz des nouvelles ! Plusieurs fragrances sont disponibles, j’adore Le Fleuri pour ma part 🌸

 

Les déodorants crème bio Le Moly

Le Moly est une autre petite entreprise française bio et artisanale de soins naturels et de savons à froids, elle aussi cruelty free et vegan. J’avais découvert la créatrice sur un salon de Noël alternatif à Bordeaux il y a quelques années. Parmi ses soins bio, je n’ai pour l’instant testé qu’un de ses déodorants solides – le Bergamote Thé vert -, et assez tardivement en plus (toute la toile en parlait en bien depuis un moment !). Absolument pas déçue, le déodorant crème Le Moly s’est avéré très efficace 👌

La particularité de ces déodorants crème bio ? Ils sont tous formulés sans bicarbonate de soude, avec ou sans huiles essentielles. Les compositions sont courtes, naturelles, sans ingrédients controversés… comme je les aime ! Des déodorants bio qui se montrent particulièrement efficaces en détruisant naturellement les bactéries responsables des mauvaises odeurs, et ce sur la durée (bonne tenue donc !).

 

Le bicarbonate de soude, naturellement déodorant

Dans l’un des tous premiers articles de ce blog, je vous parlais du meilleur déodorant qui soit. Celui-ci est naturel et n’est autre que le bicarbonate de soude 💙 Mais attention, pas n’importe lequel ! Optez pour du bicarbonate de soude de qualité alimentaire ou, mieux, de qualité cosmétique, leurs grains étant très fins donc non irritants pour la peau (à l’inverse du bicarbonate de soude technique que l’on réservera par exemple aux produits ménagers naturels). Vous pouvez aussi passer votre bicarbonate quelques secondes au mixeur, histoire d’obtenir une poudre très fine, idéale pour ne pas sensibiliser la peau lors des applications.

On utilise du bicarbonate de soude pur en guise de déodorant à la maison depuis 2014, et pour nous c’est clairement le meilleur déodorant naturel. Il suffit d’en appliquer sur ses aisselles sèches ou humides, d’épousseter, et le tour est joué ! Pour en savoir plus et découvrir comment bien l’utiliser, je vous invite à lire ces articles :

👉 Le déodorant le plus efficace au monde est naturel

👉 Déodorant naturel sans bicarbonate : quelles solutions ?

 

L’huile essentielle de palmarosa

Un autre ingrédient naturel brut déodorant et très efficace est l’huile essentielle de palmarosa. On la retrouve d’ailleurs très souvent dans la composition de déodorants bio. Pure, elle remplace très bien votre déodorant grâce à ses puissantes propriétés antibactériennes (ciao les mauvaises odeurs !).

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa pure sous chaque aisselle, 1 fois par jour.

Vous pouvez également diluer l’huile essentielle de palmarosa dans une huile végétale (je vous conseille l’huile de coco, naturellement antibactérienne elle aussi), à hauteur d’une goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale. Massez l’aisselle quotidiennement avec ce mélange naturel déodorant.

⚠ L’huile essentielle de palmarosa est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. On la réservera donc aux adultes et adolescents, à condition qu’ils n’y fassent pas de réaction (faire un test d’allergie en appliquant 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa pure dans le creux du coude 24 à 48h avant toute première utilisation).

Il est également recommandé de faire une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation consécutives (alternez avec d’autres déodorants naturels).

 

Bien sûr, j’aimerais vous parler de ma recette de déodorant fait maison, une pépite 👌 Testée et approuvée, également par mon entourage, je l’adore ! Elle figurera dans mon livre de recettes de beauté simples et naturelles, bientôt disponible 🤩 Je vous tiendrai évidemment informés de sa sortie et j’espère vous voir nombreux à réaliser et à adopter mon déodorant maison, entre autres 💚🌿

 

___________________________________________________

Avez-vous déjà essayé ces déodorants naturels ?

D’autres marques/alternatives bio et efficaces à partager ?

Partagez vos retours d’expérience et posez vos questions en commentaire ci-dessous, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous 💚

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Quels déodorants naturels et efficaces ? Cliquez pour tweeter

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :deodorants naturels efficaces, https://clicks aweber com/y/ct/?l=DxJnj&m=3djE9nKSLm1axQ6&b=EQZAm6KBypuhzEADaw9OBA

19 commentaires ont été rédigés pour “Quels déodorants naturels et efficaces ?

  • Bonjour Fanny, merci beaucoup pour cet article qui donne très envie de tester ces déo, cependant j’ai une question pour toi : j’ai déjà testé le bicarbonate alimentaire et celui-ci ne fonctionne pas sur moi (je précise que j’ai eu aussi beaucoup de mal à trouver LE déo issu de la grande distribution qui fonctionne sur moi). Penses-tu que le fait qu’il y ait des HE en plus pourrait changer la donne ?
    Merci beaucoup Fanny !

    • Bonjour Louise,
      Oui les huiles essentielles pourraient avoir un effet déodorant efficace sur toi, mais rien ne pourra l’affirmer tant que tu n’auras pas testé et vu si cela fonctionne sur toi. On est tous différents 🙂 Le mieux est donc d’essayer !

  • Bonjour Fanny,

    Suite à la découverte de la marque Druide grâce à vos supers articles, j’ai testé leur déodorant à bille pur & pure et il est top, aucune odeur de la journée et je transpire beaucoup. De plus il dure longtemps au moins 10 mois pour ma part en l’utilisant une fois par jour. C’est le premier déodorant bio tout prêt que je teste et j’en suis ravie et grâce à ce nouvel article je pourrai me lancer dans de nouvelles découvertes sans avoir peur d’être trop déçue (on a toujours nos préférences)! J’ai juste essayé auparavant le bicarbonate mais c’est pour moi un peu plus contraignant à appliquer alors j’ai cherché une autre alternative. Merci pour cet article !

    • Bonjour Marion,
      Super d’avoir votre retour concernant le déodorant Druide (et la marque Druide en général 🙂 ), merci.
      Je n’ai jamais testé leur déodorant, mais je me le note alors !

    • Bonjour Fanny, je suis fan du déo le Moly, par contre avec les dernières chaleurs, il a commencé à devenir plus liquide. Je suis en vacances dans un mobil-home, donc ça doit aussi plus chauffer qu’en appart. Du coup, je l’ai mis un peu au frigo
      En novembre, on va faire un roadrip en Floride avec des amis, du coup je me dis qu’il faudrait peut-être que je trouve un déo stick sans bicarbonate (je suis allergique) qui soit aussi efficace que Le Moly. T’en as à me conseiller ? Merci

      • Bonjour Julia,
        C’est normal qu’il se ramolisse un peu avec la chaleur. Il ne doit pas devenir liquide cependant, bon réflexe le frigo !
        Les déodorants qui contiennent de la cire sont plus stables.
        Je te conseille l’huile essentielle de palmarosa, si tu la tolères et que tu en aimes le parfum.

  • En effet J’utilise HE palmarosa. Elle est efficace aussi pour le pied d’athlète (mycoses quoi). Et l’été entre les piscines publiques, les ballades, le sport… Transpiration, macération.. . Très efficace

  • Merci Fanny, cela me donne d autres adresses du coup, je testerai Aujourd hui j utilise ceux de la marque Les Savons de Joya sans HE. Tres efficaces

    • Merci pour le partage, je ne connais que de nom mais cela donne envie de tester, ils ont de bons avis !

  • Oh merci pour le partage ! Il faut qu’on revienne à Bordeaux à l’occasion. A bientôt

  • Bonjour Fanny,
    Je suis ce sujet avec grand intérêt depuis longtemps car j’ai parfois une transpiration excessive et parfois accompagnée de mauvaise odeurs.
    J’avais testé quelques déo qu’on trouve en magasin bio mais aucun n’avait été efficace. L’HE de Palmarosa, perso, j’aime pas du tout l’odeur; je trouvais que ça sentais très mauvais et j’ai arrêté au bout d’une semaine.
    Quand tu as publié ton article sur le bicarbonate, je l’ai testé et ça marche vraiment bien. Juste un petit bémol sur les vêtements foncés mais bon… Par contre, je garde toujours un déo bille de la marque Vichy que j’achète en pharmacie et que j’utilise depuis très longtemps car le plus efficace que j’ai pu trouver. En cas de petit souci (ou oubli, ça arrive), ça me dépanne bien. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’équivalent efficace en magasin bio… Et je ne trouve pas les déo crème très pratiques à utiliser.
    Aurais-tu une autre alternative, pratique et efficace?

    • Bonjour Cindy,
      En effet l’odeur de l’huile essentielle de palmarosa en plait pas à tout le monde 😉 Pour ma part j’ai de la chance, j’aime beaucoup !
      Quant au bicarbonate, je n’ai jamais eu de traces sur les vêtements foncés, il ne faut vraiment plus qu’il y en ait après application, bien épousseter.
      Tu peux aller voir mes autres articles sur les déodorants (tape déodorant dans la barre de recherche du blog) pour avoir d’autres références naturelles.

  • Je suis entrain de me renseigner sur les déos solides. Merci pour le partage d’expériences.

  • Pour moi c’est Clémence et Vivien, petite préférence moi aussi pour le fleuri ! Jamais déçue à ce jour.

  • Bonjour Fanny,
    Merci beaucoup pour cet article
    Pour ma part j’ai été assez déçue des déodorants bio sur le marché jusqu’à ce que je teste les déodorants Ben & Anna en stick, zéro déchet et au bicarbonate.
    Mais la marque Le Moly m’intéresse beaucoup, j’adore son univers. J’espère juste qu’ils sont efficaces en été car je suis une sueuse de compétition haha.
    Belle journée !

    • Je confirme ils le sont ! Les 4 que je présente dans l’article sont hyper efficaces même quand on fait du sport, qu’il fait très chaud, etc… Bien évidemment, cela dépend ensuite des personnes. Ils sont déodorants mais pas anti-transpirants.
      Merci pour la découverte de Ben & Anna.

  • Bonjour Fanny,
    article très intéressant! L’huile essentielle de Lavande vraie est également intéressante (action calmante, antibactérienne et cicatrisante tout comme la Sauge sclarée (sauf chez la femme ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant et/ou de mastoses).
    La pierre d’Alun est efficace également. Il y a discussion dès que l’on parle de sels d’aluminium. Une pierre d’Alun naturelle contient de l’hydroxyde d’aluminium qui est autorisé dans les labels cosmétique BIO et naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon nouveau livre enfin disponible !

Découvrez 50 Recettes de Beauté simples et naturelles, le guide pratique pour des cosmétiques faits maison sains et efficaces.

VISAGE  CORPS  HYGIÈNE • CHEVEUX

 

DÉCOUVRIR