Si vous êtes passé.e au déodorant bio, vous avez sûrement constaté qu’il est malheureusement assez difficile d’en trouver un qui soit à la fois naturel et efficace. Et si vous n’avez pas encore opté pour un déodorant naturel, cet article devrait vous éviter quelques ratés en vous dirigeant directement vers les déodorants bio qui marchent vraiment.

Le déodorant, tout comme le dentifrice, est en effet l’un des produits d’hygiène les plus difficiles à remplacer lors du passage au bio. Pour en avoir testé des dizaines ces dernières années, je peux vous assurer m’être retrouvée à diverses reprises dans des situations inconfortables quand le déodorant bio ne faisait pas suffisamment effet, ou pire, me faisait sentir plus mauvais que si je n’avais pas mis de déo (le comble !).

Heureusement, j’ai vite trouvé des solutions naturelles anti-odeurs et déniché des déodorants naturels et bio vraiment efficaces (et écolo !), qui ne m’ont jusqu’alors jamais fait défaut ! Je vous les présente ?

Quels déodorants naturels et efficaces ?

 

Les baumes déodorants naturels Clémence & Vivien

Clémence & Vivien est une marque française de cosmétiques naturels faits main, 100% vegan, qui propose principalement des savons à froid et des baumes déodorants. Ils font partie des premiers que j’ai découverts il y a quelques années maintenant, et quelle découverte ! Qualité, efficacité, prix abordables… pour des produits aux compositions clean, minimalistes et naturelles, qui respectent la peau et la planète.

Leurs baumes déodorants naturels font de nombreux adeptes depuis leur sortie, tellement ils sont efficaces. Vous pouvez opter pour un de leurs déodorants crème avec bicarbonate et huiles essentielles – redoutables ! Ou pour un de leurs déodorants solides spécial peaux sensibles, formulés sans bicarbonate ni huiles essentielles mais tout autant efficaces et agréables d’utilisation : vous m’en direz des nouvelles ! Plusieurs fragrances sont disponibles, j’adore Le Fleuri pour ma part 🌸

Quels déodorants naturels et efficaces ?

 

Les déodorants crème bio Le Moly

Le Moly est une autre petite entreprise française bio et artisanale de soins naturels et de savons à froids, elle aussi cruelty free et vegan. J’avais découvert la créatrice sur un salon de Noël alternatif à Bordeaux il y a quelques années. Parmi ses soins bio, je n’ai pour l’instant testé qu’un de ses déodorants solides – le Bergamote Thé vert -, et assez tardivement en plus (toute la toile en parlait en bien depuis un moment !). Absolument pas déçue, le déodorant crème Le Moly s’est avéré très efficace 👌

La particularité de ces déodorants crème bio ? Ils sont tous formulés sans bicarbonate de soude, avec ou sans huiles essentielles. Les compositions sont courtes, naturelles, sans ingrédients controversés… comme je les aime ! Des déodorants bio qui se montrent particulièrement efficaces en détruisant naturellement les bactéries responsables des mauvaises odeurs, et ce sur la durée (bonne tenue donc !).

Quels déodorants naturels et efficaces ?

 

Le bicarbonate de soude, naturellement déodorant

Dans l’un des tous premiers articles de ce blog, je vous parlais du meilleur déodorant qui soit. Celui-ci est naturel et n’est autre que le bicarbonate de soude 💙 Mais attention, pas n’importe lequel ! Optez pour du bicarbonate de soude de qualité alimentaire ou, mieux, de qualité cosmétique, leurs grains étant très fins donc non irritants pour la peau (à l’inverse du bicarbonate de soude technique que l’on réservera par exemple aux produits ménagers naturels). Vous pouvez aussi passer votre bicarbonate quelques secondes au mixeur, histoire d’obtenir une poudre très fine, idéale pour ne pas sensibiliser la peau lors des applications.

On utilise du bicarbonate de soude pur en guise de déodorant à la maison depuis 2014, et pour nous c’est clairement le meilleur déodorant naturel. Il suffit d’en appliquer sur ses aisselles sèches ou humides, d’épousseter, et le tour est joué ! Pour en savoir plus et découvrir comment bien l’utiliser, je vous invite à lire ces articles :

👉 Le déodorant le plus efficace au monde est naturel

👉 Déodorant naturel sans bicarbonate : quelles solutions ?

Quels déodorants naturels et efficaces ?

 

L’huile essentielle de palmarosa

Un autre ingrédient naturel brut déodorant et très efficace est l’huile essentielle de palmarosa. On la retrouve d’ailleurs très souvent dans la composition de déodorants bio. Pure, elle remplace très bien votre déodorant grâce à ses puissantes propriétés antibactériennes (ciao les mauvaises odeurs !).

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa pure sous chaque aisselle, 1 fois par jour.

Vous pouvez également diluer l’huile essentielle de palmarosa dans une huile végétale (je vous conseille l’huile de coco, naturellement antibactérienne elle aussi), à hauteur d’une goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale. Massez l’aisselle quotidiennement avec ce mélange naturel déodorant.

 

⚠ L’huile essentielle de palmarosa est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. On la réservera donc aux adultes et adolescents, à condition qu’ils n’y fassent pas de réaction (faire un test d’allergie en appliquant 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa pure dans le creux du coude 24 à 48h avant toute première utilisation).

Il est également recommandé de faire une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation consécutives (alternez avec d’autres déodorants naturels).

 

Quels déodorants naturels et efficaces ?

 

Quels déodorants naturels et efficaces ?

Bien sûr, j’aimerais vous parler de ma recette de déodorant fait maison, une pépite 👌 Testée et approuvée, également par mon entourage, je l’adore ! Elle figure dans mon livre 50 Recettes de Beauté simples et naturelles, enfin disponible 🤩 J’espère vous voir nombreux à réaliser et à adopter mon déodorant maison, entre autres 💚🌿

 

___________________________________________________

Avez-vous déjà essayé ces déodorants naturels ?

D’autres marques/alternatives bio et efficaces à partager ?

Partagez vos retours d’expérience et posez vos questions en commentaire ci-dessous, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous 💚

.

Naturellement vôtre,

Fanny