Finie la frénésie des vernis à ongles ! 🤚💅 Depuis que l’on est au courant de ce que ces petits pots colorés contiennent vraiment, le glamour a laissé place à l’effroi, au dégoût peut-être. Oui parce que si vous aviez loupé l’info, pour que la couleur tienne, on formule les vernis à ongles avec des plastifiants synthétiques, des solvants, des conservateurs douteux… en bref un concentré de pétrochimie, de perturbateurs endocriniens, de substances cancérigènes, neurotoxiques, allergisantes et j’en passe et des meilleures. Rien de très joyeux pour notre santé et pour la planète.

Face à ce constat – et je pourrai y consacrer un article détaillé si cela vous intéresse – vous avez sûrement décidé comme moi de ne plus porter de vernis à ongles. Ou alors les avez-vous troqués pour des vernis à ongles naturels, plus « green ». En effet, cela semble être une alternative idéale et l’idée séduit de nombreuses personnes soucieuses de leur santé et de l’environnement. Ce n’est pas pour rien que le marché des vernis à ongles naturels est en pleine expansion, ces dernières années ayant vu fleurir de nombreuses marques proposant des vernis à ongles formulés « 3 free », « 7 free » ou encore « 10 free », faisant référence aux substances toxiques non présentes dans leurs vernis.

Mais si l’on sait ce que ces vernis naturels ne contiennent pas, quid de ce qu’ils contiennent quand même ? Et si l’on se penchait sur leur composition ? Ces vernis à ongles naturels sont-ils vraiment non toxiques ? 🤔🧐 J’ai mené ma petite enquête.

 

 

Les promesses « x free » des vernis à ongles naturels

Contrairement aux vernis à ongles de marques classiques que l’on retrouve en parfumerie, grandes surfaces ou pharmacies, les vernis à ongles naturels peuvent se targuer de ne pas contenir certains ingrédients ou composés polémiques dont je vous parlais plus haut. Comme par exemple des phtalates, du toluène, du formaldéhyde et de la résine de formaldéhyde, des parabènes, du xylène, du camphre, de la colophane, du styrène, du benzophènone, du phénoxyethanol…

Bon à savoir : tous ces éléments ne sont pas toujours des ingrédients du vernis à ongles, vous ne les verrez peut-être pas sur les étiquettes des vernis à ongles classiques dans la liste INCI et pourtant ils peuvent être présents. En effet certains composés nocifs se forment plus tard, pendant le processus de création lors de l’interaction chimique entre plusieurs ingrédients ou même lors de la pose du vernis. C’est le cas des composés organiques volatils tels que le toluène, le xylène, le benzène, l’ethylbenzène ou encore le dichloroethane.

Les vernis à ongles naturels affichent donc fièrement sur leur packaging, grâce à la mention « x free », qu’ils ne contiennent pas x de ces ingrédients ou composés polémiques. Par exemple, la gamme Green de la marque Manucurist est 7 free, car tous les vernis sont formulés sans les 7 éléments toxiques suivants : formaldéhyde, résine de formaldéhyde, phtalates, toluène, xylène, colophane et camphre. Ceux de Zao sont 8 voire 10 free pour certains maintenant, et ceux de Nailberry 12 free, donc encore plus clean a priori ! Vous avez accès à ces informations directement sur le vernis ou sur le site Internet de chaque marque / revendeur, ils y listent en détails les ingrédients que le vernis ne contient pas.

C’est donc plutôt rassurant de prime abord de se dire que des alternatives aux vernis à ongles existent sans ces éléments nocifs autant pour la santé (contact avec les ongles, la peau, inhalation lors de l’application…) que pour l’environnement (procédé de fabrication, pollution après utilisation…).

 

 

Des vernis pas totalement « all » free

Cependant, qu’ils soient 3 free, 7 free, 10 free ou plus, ces vernis à ongles naturels ne sont pas pour autant « all » free, c’est-à-dire complètement exempts de substances toxiques.

D’une part car cela tombe sous le sens qu’un vernis à ongles naturel 3 free contiendra certains éléments nocifs que ne contiendra pas un vernis à ongles 7 free. Qui lui-même contiendra certains éléments nocifs que ne contiendra pas un vernis à ongles 10 free. Et ainsi de suite… Gardez donc à l’esprit que votre vernis à ongles, même si « naturel », contient peut-être voire certainement quelques substances toxiques polémiques parmi la liste citée plus haut. Certes, c’est mieux qu’un vernis classique mais ce n’est pour autant pas 100% clean, sain et écologique.

 

Faux-semblants !

Certaines marques annoncent que leur vernis ne contiennent pas certaines substances toxiques alors que des analyses de laboratoire ont démontré leur présence. Ce fut le cas par exemple d’Avril et de Kure Bazaar, éplinglées en 2016 par une étude sérieuse de UFC Que Choisir. Dans les vernis Avril, ils ont retrouvé des phtalates alors qu’ils sont présentés comme n’en contenant pas : voir cet article de quechoisir.org pour plus de détails.

Je ne doute pas que certaines marques de maquillage proposent bel et bien des vernis à ongles à la composition plus propre, « x free », mais quand l’on s’aperçoit que d’autres marques se disant naturelles trompent les consommateurs, cela n’inspire globalement pas confiance.

 

D’autre part, il est difficile de dresser une liste exhaustive des substances toxiques à éviter dans les vernis à ongles et quasiment impossible de créer un vernis à ongles n’en contenant aucune. Gardons en tête qu’il s’agit d’un vernis, i.e. d’une peinture collante, d’une « préparation […] composée de liants, de solvants et, éventuellement, de diluants et d’adjuvants, susceptible de donner, par application en couches minces sur des subjectiles convenablement préparés, des films adhérents et durs, translucides et brillants » (définition du Larousse). Que l’on me dise comment formuler un tel produit, qui a pour but de rester plusieurs jours voire semaines sur les ongles et qui ne s’enlève qu’à l’aide d’un dissolvant, avec uniquement des produits naturels, d’origine végétale, clean et respectueux de l’environnement. Cela semble compliqué.

 

 

Avec quoi les vernis à ongles naturels sont-ils formulés ?

Sachant cela, j’ai voulu comprendre avec quoi étaient réellement formulés les vernis à ongles naturels. J’ai donc analysé en détails la composition de 15 marques de vernis à ongles naturels : Zao, Boho Green, Kure Bazaar, Green par Manucurist, Couleur Caramel, Santé Naturkosmetik, Avril, Benecos, Lily Lolo, Colorisi, Nailberry, Glossworks, Suncoat (dont ceux à l’eau pour enfants), Namaki et Logona. Toutes ces marques communiquant sur le fait qu’elles sont « x free », non toxiques et naturelles voire bio.

Premier constat : toutes les compositions sont quasiment identiques ! Quelle que soit la marque, on retrouve presque toujours les mêmes ingrédients, surtout ceux en début de liste qui sont ceux présents en plus grande quantité dans le vernis. Et on les retrouve quasiment dans le même ordre. Je ne travaille pas en laboratoire et ne formule pas des vernis à ongles, mais il semblerait bien que si vous voulez créer un vernis à ongles, ce soit avec ces ingrédients-là et qu’il soit difficile de s’en priver et donc d’innover.

J’ai même comparé avec des marques de vernis à ongles conventionnelles comme Dior, OPI ou Essie pour voir si la formulation d’un vernis à ongles naturel différait beaucoup de celle d’un vernis à ongles classique et… que nenni ! C’est la même chose, sans certaines substances toxiques polémiques bien sûr, comme on l’a vu.

Deuxième constat : en analysant chaque ingrédient de ces 15 vernis à ongles naturels, j’en ai relevé plus de 20 en tout qui s’avèrent être très discutables d’un point de vue santé et environnement ! Tous les vernis sans exception contenaient au moins un de ces ingrédients problématiques. Voir le détail sur l’image ci-dessous (cliquez pour l’agrandir), je pense qu’elle parle d’elle-même.

Site d’analyse d’ingrédients cosmétiques : La Vérité sur les Cosmétiques

 

Des vernis pas si naturels

Ce qui me choque à l’issue de cette petite enquête, ce n’est pas tant qu’un vernis à ongles contienne ce type d’ingrédients néfastes, car comme je vous le disais je ne vois pas tellement comment formuler un tel produit sans. Ceci dit je ne m’attendais pas à y trouver autant de substances toxiques honnêtement, j’ai bien fait de creuser le sujet et il me semble important de diffuser ces informations.

C’est plus l’appellation « naturel » qui m’interpelle. En quoi ces vernis à ongles sont-ils naturels au juste ? Oui certains contiennent des ingrédients d’origine végétale comme le bambou, le manioc, l’huile de coco et utilisent des pigments naturels. Mais de là à dire qu’ils sont naturels voire bio… Vous avez bien vu toutes les substances nocives qu’ils contiennent. Je trouve cela trompeur pour le consommateur qui, à moins d’être averti sur le sujet, peut se faire duper en faisant instinctivement le parallèle entre naturel et santé, ingrédients végétaux, écologie…

 

Il semblerait donc que l’idée d’un vernis à ongles vraiment naturel ne soit encore qu’une belle utopie et que ces petits pots aux multiples couleurs ne soient pas si inoffensifs qu’ils n’y paraissent. Heureuse d’avoir arrêté d’en mettre il y a 4 ans 😉

 

 

___________________________________________________

Et vous, que pensez-vous de ces vernis à ongles naturels ?

.

Naturellement,

Fanny

.