Kesari, des soins bio artisanaux à la fleur de safran

Quelle joie pour moi de continuer à découvrir des soins cosmétiques d’excellence, à la composition très naturelle, exigeante et efficace ❤

L’an dernier, c’est la gamme KESARI qui a fait son entrée dans ma salle de bain. Sa particularité ? Au cœur de chaque soin, on retrouve un complexe ultra antioxydant, extrait de la fleur de safran.

 

Créés artisanalement à Avignon depuis la fin des années 2000 par Jessica Hamou, fondatrice du Laboratoire 4E (pour les 4 éléments) et formatrice professionnelle en cosmétique naturelle et biologique, les soins visage KESARI incarnent tout ce qui est cher à mes yeux :

– des formules naturelles et certifiées bio avec des ingrédients minutieusement sélectionnés pour leur qualité et leur efficacité,

la passion du végétal et de la cosmétique, la vraie, celle qui prend réellement soin de la peau,

– une démarche engagée, éthique et écologique.

 

Après un premier test concluant ces derniers mois de l’utilisation de deux crèmes de la gamme, les plus adaptées à mon type de peau, j’avais très envie de vous présenter ces soins du Laboratoire 4E plus en détails. Je trouve notamment l’histoire derrière la gamme KESARI et la fleur de safran tout à fait passionnante !

 

2 crèmes visage kesari

 

Les vertus de la fleur de safran pour la peau

En 2007, Jessica Hamou rencontre une famille de safraniers et développe un amour pour cette fleur. Elle apprend notamment que seule l’épice est conservée, le safran étant séparé de la fleur lors de l’émondage.

Or, les pétales de fleurs de safran, habituellement réintroduits à la terre, regorgent eux aussi de nutriments. Jessica décide d’étudier la possibilité d’utiliser cette partie de la plante en cosmétique et élabore alors, en collaboration avec un laboratoire de sa région et l’INRA, un complexe antioxydant extrait des fleurs de safran, qui sera breveté sous le nom de L’or violet® en 2009.

 

La gamme KESARI valorise cette fleur de safran locale et établit des partenariats avec les agriculteurs locaux en intégrant « l’or violet » dans sa gamme de soins visage.

 

fleur de safran épice

 

La fleur de safran offre de belles propriétés cosmétiques à la peau. Elle est très antioxydante et unique en son genre, puisque le laboratoire y a découvert la présence de 2 antioxydants : les caroténoïdes et les flavonols. Un pouvoir antioxydant 100 fois plus concentré et puissant qu’une grappe de raisin !

 

Pour rappel, les antioxydants luttent naturellement contre le stress oxydatif des cellules, responsable du vieillissement cellulaire. Les soins bio KESARI ont ainsi un effet anti-âge et agissent sur l’éclat de la peau.

 

 

Personnellement, j’ai choisi le fluide hydratant visage Exquise Hydratation et le sérum crème visage anti-rides Radieuse Lift Éclat dans la gamme KESARI. Ce sont les soins les plus adaptés à ma peau mixte à tendance déshydratée.

Ils allient la présence de L’or violet® et d’autres actifs bio savamment choisis pour leurs actions selon le type de peau, et pour leur synergie.

 

crème hydratante application main

tube crème hydratante

Un fluide hydratant pour peau mixte et déshydratée

Le fluide hydratant Exquise Hydratation est idéal pour ma peau mixte à tendance déshydratée. J’aime énormément sa texture bien fluide, rafraîchissante, sans être grasse. Ce soin régule la production de sébum et hydrate super bien la peau.

Côté composition, on est au top 👌 Pas d’eau en premier ingrédient comme bon nombre de crèmes même naturelles et bio, mais de l’hydrolat de thym. Des huiles végétales vierges de qualité (carthame et jojoba). On y retrouve aussi, entre autres, de l’extrait de tulsi, purifiant et matifiant. Ainsi que les extraits de fleurs de safran évidemment, de puissants antioxydants.

J’apprécie aussi que ce fluide ait une senteur fraîche qui reste très discrète, vraiment agréable (j’ai une préférence pour les soins sans odeur ou ayant un parfum naturel subtil).

 

Bien sûr, j’ai été conquise par cette « exquise hydratation », sinon je ne vous en parlerais pas 🙂 Ma peau est bien désaltérée et régulée, moins de brillance pendant la journée sur la zone médiane du visage (surtout le front où j’ai tendance à briller si je ne mets pas de soin ou si, au contraire, je mets un soin trop riche, inadapté à ma peau).

J’ai un nouveau tube que je vais utiliser cet été, ce sera parfait pour ma peau et pour la saison !

 

crème visage kesari

crème visage radieuse lift éclat kesari laboratoire 4e

Un super sérum crème anti-âge

Amour pour cette crème que j’utilise aussi bien en soin visage qu’en contour des yeux. Le sérum crème Radieuse Lift Éclat agit contre les signes de l’âge en raffermissant et tonifiant les tissus de la peau. Celle-ci convient à tous les types de peau.

Sa texture est plus onctueuse que le fluide hydratant, mais reste très légère et s’applique facilement. Elle apporte beaucoup de confort et d’hydratation. Elle a également une senteur fraîche, différente de celle du fluide Exquise Hydratation et un peu plus présente, que j’adore personnellement.

Niveau formulation, on est de nouveau sur un soin très clean, naturel et de qualité. Toujours « l’or violet », qui aide la peau à lutter contre les radicaux libres. Des hydrolats d’hamamélis et de lavande. Des huiles vierges de sésame, bourrache, jojoba et carthame. Ou encore de l’extrait de pongamia qui protège la peau des UVA et UVB.

 

Ma peau était vraiment radieuse, c’est le cas de le dire, après quelques jours seulement d’utilisation ! Plus harmonieuse, plus éclatante, moins d’imperfections. Plus lisse également. Vraiment top 👍

 

format voyage kesari soins visage

 

Sachez que la gamme KESARI comporte aussi 2 autres crèmes :

une crème régénérante pour peaux très sèches et/ou matures,

une crème hydratante pour peaux sèches à tendance déshydratée

 

Et que toutes les crèmes KESARI sont également disponibles en format voyage 10ml, si vous voulez tester ou pour vos déplacements.

 

Il y a enfin 2 savons à froid surgras artisanaux, un pour le corps à 7% et un pour le visage sans huiles essentielles à 11%, que j’ai trop envie de tester 😀

 

 

CODE PROMO

Avec le code FANNY10 profitez de 10% de réduction sur toute la boutique laboratoire4e.com

Vous pourrez ainsi tester à moindre coût les soins KESARI de votre choix, ainsi que les huiles végétales et essentielles de haute qualité que propose le Laboratoire 4E.

 

soins visage kesari

 

J’espère que cette découverte vous enthousiasmera autant que moi et surtout que les soins KESARI vous plairont ! J’aime personnellement l’idée de soutenir de belles productions artisanales, locales, engagées tout en offrant le meilleur à ma peau 💜

 

___________________________________________________

Connaissiez-vous les soins KESARI ?

Lequel serait le plus adapté à votre type de peau ?

 

Naturellement,

Fanny

 

KESARI, des soins bio artisanaux à la fleur de safran Cliquez pour tweeter

 

Article en collaboration avec Laboratoire 4E

8 commentaires ont été rédigés pour “Kesari, des soins bio artisanaux à la fleur de safran

  • Bonjour
    Je vais essayer la gamme kesari. J’ai une peau mixte. Ce sera slow

    • Bonjour Armelle,
      Les deux crèmes KESARI que j’utilise sont idéales pour la peau mixte : fluide Exquise Hydratation et sérum crème Radieuse Lift Eclat 🙂

  • Bonjour Fanny,

    Merci pour tout tes conseil je m’intéresse depuis peu à la slow cosmétique et ton blog est juste parfait !

    Douce soirée

  • Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas encore!
    J’aime bien cet esprit slow cosmétique
    Bonne journée

  • Merci pour cet article que j’ai eu énormément de plaisir à lire. Je découvre les propriétés du safran et me réjouis aussi de voir que l’artisanat n’est pas en reste.

    J’ai moi-même fait une belle rencontre avec des artisans, ceux d’Hesens Paris qui ont adopté un concept des plus éthiques de l’huile cosmétique artisanale utra fraiche sur demande.

    http://samialexploratrice.com/2020/05/27/hesens-paris-les-meilleures-huiles-fraiches-artisanales/

    Soutenons l’artisanat et bonne journée !

    • Bonjour Samia,
      Oh non l’artisanat n’est pas en reste, il y a de très bons artisans aux 4 coins de la France qui font de super cosmétiques 🙂
      D’ailleurs on trouve énormément de références sur le site Slow Cosmétique où je me fournis.

      Par contre pour Hesens Paris, je viens de regarder, c’est n’importe quoi les prix 😮 C’est chouette que l’huile soit fraîchement pressée pour bénéficier de tous ses bienfaits, mais de là à la vendre 70 ou 80€ les 30ml. En plus ils renomment ça « extrait vert régénérant » pour ce qui est tout simplement de l’huile de chanvre, ça fait passer le produit plus classe (donc plus cher) mais ça reste de l’huile de chanvre. Il en existe de très bonnes, bio, vierges, première pression à froid, production française éthique, etc. pour moins de 10€ pour 50 ou 100ml 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *