Eloigner les insectes avec les huiles essentielles

huile-essentielle-insecte 2

Quelques astuces pour éloigner naturellement les insectes, c’est toujours utile ! Avec les beaux jours, on laisse portes et fenêtres grandes ouvertes, et résultat les petites bêtes se faufilent tranquillement chez nous 🐝 Alors même si je suis une grande amoureuse de la nature et que je n’ai jamais voulu leur nuire, elles ne sont pas toujours les bienvenues chez moi (ou alors elles payent une partie du loyer ! 😉 )

Pour les éloigner naturellement, j’utilise tout simplement des plantes répulsives, sous forme d’huiles essentielles. Cela m’évite bien des piqûres (je déteste ça) ou d’avoir quelques surprises (coucou les mites alimentaires dans les bocaux de vrac … #truestory).

 

Liste des huiles essentielles anti-insectes

Araignées

Lavande vraie

Menthe poivrée

Fourmis

Citron

Citronnelle

Clous de girofle

Lavande (tout type)

Insectes qui piquent (guêpes, moustiques…)

Citronnelle

Clous de Girofle

Eucalyptus citronné

Géranium

Lavandin

huile-essentielle-insecte 3

Mites

Cèdre de l’Atlas

Citron

Cyprès

Giroflier

Laurier noble

Lavande (tout type)

Menthe (tout type)

Moucherons

Citron

Lavandes (tout type)

Puces

Arbre à thé

 

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligées de toutes les utiliser pour chaque cas, une seule suffit 😉 Ou si vous en avez plusieurs de la liste, vous pouvez faire un petit mélange.

Comment les utiliser ?

Plusieurs méthodes sont possibles :

– Vaporiser une solution d’huiles essentielles diluées

– Les diffuser dans une pièce avec un diffuseur d’huiles essentielles

– Verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un tissu

– Appliquer les huiles essentielles sur la peau (diluées dans de l’huile végétale)

 

Et vous en mettez simplement là où cela est nécessaire : rebords des fenêtres, plaintes, peau, vêtements, rideaux, draps, placards…

Je rappelle que les huiles essentielles sont pour la plupart interdites pour la femme enceinte, la femme allaitantes et les enfants. Renseignez-vous bien avant toute utilisation.

___________________________________________________

Vous utilisiez déjà ces huiles essentielles pour éloigner les insectes ?

Vous avez d’autres astuces naturelles à partager ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :huile essentielle insecte, huile essentielle lavande insecte, la lavande en huile essentielle éloigne et les insectes, huile essentielle citron a meme moustique la peau, comment éloignée les insecte, Huile contre insectes chambre, Articles menthe poivrée pour araignée huiles essentiel, huiles essentielles contre les insectes, huiles essentielles contre araignées, huiles essentielles anti-insectes

29 Commentaires ont été rédigés pour “Eloigner les insectes avec les huiles essentielles

  • Coucou Fanny !
    Super astuces ! Je connaissait les HE contre les insectes qui piquent, ma maman a fait un mélange qu’on met sur notre peau la nuit quand on laisse la fenêtre ouverte. Je connaissait aussi celles contre les puces et les mites (on en mets dans la grade-robe sur des petits sachets fait pour ça) mais par contre pour les moucherons, les araignées et les fourmis, je ne connaissait pas du tout ! Et je suis très contente parce que je n’aime vraiment pas les araignées (mais ce n’est pas de leur faute les pauvres…) donc je mettrai de la menthe poivrée devant la fenêtre de ma chambre comme ça, plus de mauvaise surprises ! En plus, j’adore l’HE de menthe poivrée !
    Merci et bonne journée ! 🙂

    • Salut Dalichat ! Super tout ce que vous faites avec ta mère 🙂 J’espère que pour les araignées ça fonctionnera !

  • merci pour ces précisions. malheureusement, mes moustiques sont résistants, malgré la citronnelle dans la pièce et du géranium sur moi, je me suis fait dévorée une nuit….
    Du coup, c’est nul mais j’ai racheté un truc nocif/moche/berk car je ressemble déjà à quasimodo (je réagis très fort à chaque piqure, et là j’en ai 15!) et ça suffit pour le moment!!
    je retenterai avec d’autres HE, on ne sait jamais!!
    bises
    Bises

    • Il y a des peaux qui attirent plus les moustiques que d’autres malheureusement 😉 Peut-être que les autres huiles essentielles marcheront, sinon tu as toujours des solutions intermédiaires il me semble qu’il existe des sprays répulsifs naturels. A bientôt 🙂

    • J’ai réussi à trouver des diffuseurs électriques avec des produits naturels comme le pyrèthre.
      Sinon j’avais ouvert le flacon de produit et remplacé par de l’essence de citronnelle (moins cher que l’HE) et ça marche parfaitement, y compris dans la chambre des enfants.

  • Merci pour tes précieux conseils… mais je suis maman et j’allaite encore donc j’évite les HE … aurais tu d’autres astuces NATURELLES que l’on puisse utiliser avec des enfants en bas âge ?

    • Tu peux mettre les plantes chez toi ou au bord des fenêtres – par exemple de la menthe poivrée ou de la lavande vraie pour les araignées. C’est bien sûr beaucoup moins concentré que les huiles essentielles mais ça aide déjà !
      Pour éloigner les araignées, tu peux aussi déposer un marron coupé en deux à chaque coin de ta pièce, elles détestent l’odeur des marrons.
      J’espère que ça pourra déjà t’aider =)

  • Oh ça, merci merci merci beaucoup ! A la venue des beaux jours, ça va bien m’aider 😀
    <3

  • Merci Fanny pour ces bons tuyaux… toujours avec des choses du placard, c’est ça que j’apprécie sur ce blog !! Je vais bien trouver au moins une de ces huiles essentielles dans ma panoplie…

  • Et les mouches, on en parle jamais ! personne à de mouches ? Tu les situe dans quelle catégorie ?
    Merci

    • Bonjour Véronique,
      Alors je n’ai jamais testé mais j’ai lu que les mouches n’aimaient pas trop l’huile essentielle de lavande (tout type de lavande), à essayer !
      A bientôt 🙂

    • Ah ah j’ai lancé un gros combat contre les mouches hier, avec mes HE.
      J’ai nettoyé la cuisine avec de l’HE de basilic et mis un petit cocktail anti bebetes dans une coupelle. Ça les a un peu calmé mais c’est pas la folie… je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire à par la tapette !!!

      • Alors on va éviter de tuer qui que ce soit please, les mouches ont autant le droit de vivre que nous 🙂

  • Coucou Fanny!
    Alors moi j’ai eu une invasion de fourmis (la fourmillère était dans le mur), et mon 1er reflexe a effectivement été de regarder les remèdes de grands mères naturels pour lutter contre. J’ai donc tenter l’HE de lavande sur les rebords, mais rien à faire, ça les a éloignées 1 heure et puis elles sont revenues. Il était aussi indiqué le citron, idem, j’ai tenté, échec 🙁
    Je ne desespère pas…!

    • Et bien elles sont coriaces ! Cela a marché avec l’huile essentielle de citronnelle ou celle de clou de girofle ?
      Si tu as trouvé d’autres méthodes naturelles pour les éloigner, autres que les huiles essentielles, tu peux nous les partager ici ce sera utile pour les prochains visiteurs de cette page 🙂

  • C’est ce que mon copain fait, il a concocté une huile spéciale moustiques à base de lavande et de citronnelle. Quant à moi… je me contente de dormir à côté de lui sans rien faire, vu qu’il les attire tous et qu’ils m’ignorent 😀

  • J’ai eu une invasion de mites alimentaire… l’horreur ja’i du jeter toutes mes noisettes et amandes qui sont dans des bocaux car infestées de mites adultes et surtout de larves ! Du coup je suis tes conseils j’ai mis qq goutes d’HE de lavande sur un chiffon posé à côté des bocaux. J’espère qu’elles ne reviendront pas ! Comment tu as fait toi pour t’en débarrasser ?

    • Aïe, c’est embêtant quand ça arrive ! Personnellement, j’avais juste jeté les aliments dans lesquels il y avait des mites, et elles ne sont jamais revenues. Même pas besoin d’huiles essentielles cette fois-ci. Tu mets toutes les chances de ton côté avec l’HE de lavande, j’espère qu’elles ne reviendront pas !

  • Cela me sera très utile pour les araignées !! ^^
    Sinon pour diffuser une HE, il existe aussi des galets de diffusion (que j’avais trouvé sur Aromazone) que l’on peut déposer un peu partout 🙂

  • Coucou Fanny,

    je suis content de tous ces conseils qui vont beaucoup m’aider avec toutes ces petites bébêtes 😉 !!! mais j’ai une question car en ce moment je suis envahi de petites mouches noires et l’HE de lavande vrai n’y change rien, aurais-tu astuces a me donner, Stp ? Merci d’avance.

    • Bonjour David,
      Je te conseille de comprendre d’où vient le problème et d’éradiquer la cause. Par exemple, chez moi, j’ai souvent des petites mouches noires quand je laisse des fruits et légumes à l’air libre (donc mettre au frigo ou dans un garde-manger fermé), de la vaisselle sale traîner, ou parce que je n’ai pas jeté la poubelle… Nettoie bien tout et mets les HE conseillées, et ça devrait vraiment limiter le problème 😉

  • Bonjour, j’aimerais faire un essai avec la menthe poivrée, mais il faut la diluer, et je ne trouve pas dans quelles proportions. Pourriez-vous m’aider? Merci.

  • Savez-vous quoi faire pour TUER les milles-pattes? J’en ai dans mon logement. SVP Aidez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *