Quelques astuces pour éloigner naturellement les insectes, c’est toujours utile ! Avec les beaux jours, on laisse portes et fenêtres grandes ouvertes, et résultat les petites bêtes se faufilent tranquillement chez nous 🐝 Alors même si je suis une grande amoureuse de la nature et que je n’ai jamais voulu leur nuire, elles ne sont pas toujours les bienvenues chez moi (ou alors elles payent une partie du loyer ! 😉 )
Pour les éloigner naturellement, j’utilise tout simplement des plantes répulsives, sous forme d’huiles essentielles. Cela m’évite bien des piqûres (je déteste ça) ou d’avoir quelques surprises (coucou les mites alimentaires dans les bocaux de vrac … #truestory).
Liste des huiles essentielles anti-insectes
Araignées
Lavande vraie
Menthe poivrée
Fourmis
Citron
Citronnelle
Clous de girofle
Lavande (tout type)
Insectes qui piquent (guêpes, moustiques…)
Citronnelle
Clous de Girofle
Eucalyptus citronné
Géranium
Lavandin
Mites
Cèdre de l’Atlas
Citron
Cyprès
Giroflier
Laurier noble
Lavande (tout type)
Menthe (tout type)
Moucherons
Citron
Lavandes (tout type)
Puces
Arbre à thé
Bien évidemment, vous n’êtes pas obligées de toutes les utiliser pour chaque cas, une seule suffit 😉 Ou si vous en avez plusieurs de la liste, vous pouvez faire un petit mélange.
Comment les utiliser ?
Plusieurs méthodes sont possibles :
– Vaporiser une solution d’huiles essentielles diluées
– Les diffuser dans une pièce avec un diffuseur d’huiles essentielles
– Verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un tissu
– Appliquer les huiles essentielles sur la peau (diluées dans de l’huile végétale)
Et vous en mettez simplement là où cela est nécessaire : rebords des fenêtres, plaintes, peau, vêtements, rideaux, draps, placards…
Je rappelle que les huiles essentielles sont pour la plupart interdites pour la femme enceinte, la femme allaitantes et les enfants. Renseignez-vous bien avant toute utilisation.
___________________________________________________
Vous utilisiez déjà ces huiles essentielles pour éloigner les insectes ?
Vous avez d’autres astuces naturelles à partager ?
.
Naturellement vôtre,
Fanny
.
Bien utile ces huiles essentielles, merci pour les tuyaux.
Et les mille patte il y a des huiles essentielles qui les faites fuir j’ai une phobie des insectes rampent je hurle comme un folle a chaque fois que je vois une de ces sale bête qui non rien a faire chez moi
Bonjour,
Désolée je ne sais pas, j’ai partagé ici mes quelques connaissances aromathérapie/insectes.
Bonjour a tous ,
Savez-vous comment se débarrasser du tribolium cette insectes a élu domicile dans mes placards de cuisine.
Merci a tous
Bonjour, non désolée
En camping impossible de brancher une prise anti moustiques donc je vais tester votre synergie d’huiles essentielles sur un mouchoir pour éviter la visite des moustiques. je vous dirai si ça a fonctionné en Sardaigne pour des vacances slow!
Je serais curieuse d’avoir votre retour oui, merci 🙂 Bonnes vacances en Sardaigne !
Bonjour ,
Savez vous comment éloigner les pinces oreilles ?
Sur internet je ne trouve que des pièges pour les tuer 🙁
Je voudrais juste qu ils ne rentrent pas chez moi ,pas qu ils meurent
Merci
Cordialement Ana
Bonjour,
Non désolée :/
Bonjour
La synergie Eucalyptus G + Menthe P + Clou Girofle + Matricaire dans HV amande douce + jojoba + cire abeille fonctionne bien pour soulager les piqûres mais je ne connais pas du tout les proportions…désolée.
A tester
Merci ! Sinon la lavande aspic : https://lespetiteschosesdefanny.com/3-huiles-essentielles-bobo/
Bonjour, les HE citées contre les araignée fonctionnent elles aussi contre les GROSSES noires ? celle qu’ont ne voient jamais dehors mais dedans !! Depuis que j’en ai retrouvé une chez moi hier je psy-cotte !! donc je viens d’acheter un diffuseur électrique et y mettre HE de menthe poivrée, qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Je ne sais pas désolée, je pense que oui mais vous me direz.
Bonjour Fanny, je viens de tomber sur votre site très instructif en me renseignant sur la lavande + menthe crépue, car j’ai une bougie BLF formulée à partir de ces huiles essentielles, actuellement allumée devant ma fenêtre et je constate que depuis 20 minutes, aucun insecte ne rentre (je suis pourtant face à un bois). Question : est-ce que sous forme de « Diffuseur de parfum aux huiles essentielles naturelles » avec bâtonnets (et non pas un diffuseur électrique), ça fonctionnerait aussi ? Cette marque en produit et je me demande si ce ne serait pas encore plus efficace (et économique) que sous forme de bougie. Aussi, j’ai l’impression que même les insectes piquants n’osent pas entrer, alors que sur votre site, vous préconisez plutôt le recours à la citronnelle, par exemple… Merci de votre réponse !
Bonjour Anna,
Merci pour votre message. Je ne sais malheureusement pas si c’est efficace car je n’ai jamais utilisé de diffuseur de parfum aux HE pour éloigner les insectes. Vous nous direz ! En tout cas on retient que la lavande et la menthe fonctionnent bien 😉
Bonjour j’aimerai savoir quel huile je peut utilisé pour évite les cafards et aussi les moucherons ? J’ai des huile essentielle , La menthe poivrée, arbre à thé ,ravintsara,eucalyptus radiata,citronnelle java, c’est tout se que j’ai ! Mais je c’est pas vraiment comment les utiliser pour la maison ! Car j’ai un petit de 2 ans !
Merci de votre aide
Bonjour,
La lavande vraie serait la plus adaptée autant pour éloigner les moucherons que les cafards, blattes, mites. Elle est très bien tolérée, à éviter seulement sur les femmes enceintes et les bébés de moins de 3 mois. On la connaît aussi sous le nom de lavande fine ou lavande officinale (Nom latin à repérer sur le flacon : Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia Miller ou Lavandula vera).
Bonjour, avez vous une solution pour ces milliers de petites bêtes noires de chaleur qui envahissent les mausons et qui se faufilent partout et qui grimpent sur nous !
Merci
Bonjour,
Non je ne sais pas de quels insectes il s’agit désolée.
Savez-vous quoi faire pour TUER les milles-pattes? J’en ai dans mon logement. SVP Aidez-moi.
Alors là non je ne conseillerai jamais quelqu’un sur comment tuer un animal ou un insecte.
Bonjour,
Avez vous une astuce pour que les lézards rentrent pas dans la maison.
huile essentielle qui pourrait les faire fuire
Bonjour Jacqueline,
Non désolée je n’ai pas connaissance d’astuces naturelles contre les lézards.
Bonjour, j’aimerais faire un essai avec la menthe poivrée, mais il faut la diluer, et je ne trouve pas dans quelles proportions. Pourriez-vous m’aider? Merci.
Bonjour,
Vous souhaitez la diluer pour en faire un spray ou pour l’appliquer sur votre peau ?
Coucou Fanny,
je suis content de tous ces conseils qui vont beaucoup m’aider avec toutes ces petites bébêtes 😉 !!! mais j’ai une question car en ce moment je suis envahi de petites mouches noires et l’HE de lavande vrai n’y change rien, aurais-tu astuces a me donner, Stp ? Merci d’avance.
Bonjour David,
Je te conseille de comprendre d’où vient le problème et d’éradiquer la cause. Par exemple, chez moi, j’ai souvent des petites mouches noires quand je laisse des fruits et légumes à l’air libre (donc mettre au frigo ou dans un garde-manger fermé), de la vaisselle sale traîner, ou parce que je n’ai pas jeté la poubelle… Nettoie bien tout et mets les HE conseillées, et ça devrait vraiment limiter le problème 😉
Cela me sera très utile pour les araignées !! ^^
Sinon pour diffuser une HE, il existe aussi des galets de diffusion (que j’avais trouvé sur Aromazone) que l’on peut déposer un peu partout 🙂
Bonjour je viens de tomber sur votre site ! J’aimerais savoir si l’huile essentielle est bonne pour enlever les mites du moins les faire fuire , j’ai au citron mais j’avais lu citronnelle
Bonjour Sophie,
Il y a toute une partie sur les mites dans l’article justement donc je ne comprends pas votre question.
J’ai eu une invasion de mites alimentaire… l’horreur ja’i du jeter toutes mes noisettes et amandes qui sont dans des bocaux car infestées de mites adultes et surtout de larves ! Du coup je suis tes conseils j’ai mis qq goutes d’HE de lavande sur un chiffon posé à côté des bocaux. J’espère qu’elles ne reviendront pas ! Comment tu as fait toi pour t’en débarrasser ?
Aïe, c’est embêtant quand ça arrive ! Personnellement, j’avais juste jeté les aliments dans lesquels il y avait des mites, et elles ne sont jamais revenues. Même pas besoin d’huiles essentielles cette fois-ci. Tu mets toutes les chances de ton côté avec l’HE de lavande, j’espère qu’elles ne reviendront pas !
C’est ce que mon copain fait, il a concocté une huile spéciale moustiques à base de lavande et de citronnelle. Quant à moi… je me contente de dormir à côté de lui sans rien faire, vu qu’il les attire tous et qu’ils m’ignorent 😀
Ah la chance Iza 😀
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, HE arbres à thé est toxique pour nos amis à 4 pates (chien et chat).
Bonjour,
L’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée pour soigner les chats et les chiens, attention à bien se renseigner sur la voie d’administration et le dosage selon l’animal auprès d’un vétérinaire ou aromathérapeute, car la dose fait le poison !
Coucou Fanny!
Alors moi j’ai eu une invasion de fourmis (la fourmillère était dans le mur), et mon 1er reflexe a effectivement été de regarder les remèdes de grands mères naturels pour lutter contre. J’ai donc tenter l’HE de lavande sur les rebords, mais rien à faire, ça les a éloignées 1 heure et puis elles sont revenues. Il était aussi indiqué le citron, idem, j’ai tenté, échec 🙁
Je ne desespère pas…!
Et bien elles sont coriaces ! Cela a marché avec l’huile essentielle de citronnelle ou celle de clou de girofle ?
Si tu as trouvé d’autres méthodes naturelles pour les éloigner, autres que les huiles essentielles, tu peux nous les partager ici ce sera utile pour les prochains visiteurs de cette page 🙂
Bonjour, il faut juste mettre du cumin tout près d’eux et les fourmis partiront d’eux même
Merci Laura pour l’info !
Et les mouches, on en parle jamais ! personne à de mouches ? Tu les situe dans quelle catégorie ?
Merci
Bonjour Véronique,
Alors je n’ai jamais testé mais j’ai lu que les mouches n’aimaient pas trop l’huile essentielle de lavande (tout type de lavande), à essayer !
A bientôt 🙂
Ah ah j’ai lancé un gros combat contre les mouches hier, avec mes HE.
J’ai nettoyé la cuisine avec de l’HE de basilic et mis un petit cocktail anti bebetes dans une coupelle. Ça les a un peu calmé mais c’est pas la folie… je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire à par la tapette !!!
Alors on va éviter de tuer qui que ce soit please, les mouches ont autant le droit de vivre que nous 🙂
Merci Fanny pour ces bons tuyaux… toujours avec des choses du placard, c’est ça que j’apprécie sur ce blog !! Je vais bien trouver au moins une de ces huiles essentielles dans ma panoplie…
Je t’en prie, quand on peut faire simple pourquoi faire compliqué, pas vrai ? 😉 Bises
Oh ça, merci merci merci beaucoup ! A la venue des beaux jours, ça va bien m’aider 😀
<3
Avec plaisir !! A bientôt 🙂
Merci pour tes précieux conseils… mais je suis maman et j’allaite encore donc j’évite les HE … aurais tu d’autres astuces NATURELLES que l’on puisse utiliser avec des enfants en bas âge ?
Tu peux mettre les plantes chez toi ou au bord des fenêtres – par exemple de la menthe poivrée ou de la lavande vraie pour les araignées. C’est bien sûr beaucoup moins concentré que les huiles essentielles mais ça aide déjà !
Pour éloigner les araignées, tu peux aussi déposer un marron coupé en deux à chaque coin de ta pièce, elles détestent l’odeur des marrons.
J’espère que ça pourra déjà t’aider =)
merci pour ces précisions. malheureusement, mes moustiques sont résistants, malgré la citronnelle dans la pièce et du géranium sur moi, je me suis fait dévorée une nuit….
Du coup, c’est nul mais j’ai racheté un truc nocif/moche/berk car je ressemble déjà à quasimodo (je réagis très fort à chaque piqure, et là j’en ai 15!) et ça suffit pour le moment!!
je retenterai avec d’autres HE, on ne sait jamais!!
bises
Bises
Il y a des peaux qui attirent plus les moustiques que d’autres malheureusement 😉 Peut-être que les autres huiles essentielles marcheront, sinon tu as toujours des solutions intermédiaires il me semble qu’il existe des sprays répulsifs naturels. A bientôt 🙂
J’ai réussi à trouver des diffuseurs électriques avec des produits naturels comme le pyrèthre.
Sinon j’avais ouvert le flacon de produit et remplacé par de l’essence de citronnelle (moins cher que l’HE) et ça marche parfaitement, y compris dans la chambre des enfants.
Merci pour ce partage Alice !
Bonjour,
ma fille de 4 ans fait des allergies au piqûres d’insectes, je lui prépare une recette sur conseil d’un aromathérapeute : 3 gt de lavande vrai + 3 gt de géranium rosa + 3 gt de tee tree + compléter d’huile d’olive, tout cela dans un roller de 10ml.
fini les problèmes
Coucou Fanny !
Super astuces ! Je connaissait les HE contre les insectes qui piquent, ma maman a fait un mélange qu’on met sur notre peau la nuit quand on laisse la fenêtre ouverte. Je connaissait aussi celles contre les puces et les mites (on en mets dans la grade-robe sur des petits sachets fait pour ça) mais par contre pour les moucherons, les araignées et les fourmis, je ne connaissait pas du tout ! Et je suis très contente parce que je n’aime vraiment pas les araignées (mais ce n’est pas de leur faute les pauvres…) donc je mettrai de la menthe poivrée devant la fenêtre de ma chambre comme ça, plus de mauvaise surprises ! En plus, j’adore l’HE de menthe poivrée !
Merci et bonne journée ! 🙂
Salut Dalichat ! Super tout ce que vous faites avec ta mère 🙂 J’espère que pour les araignées ça fonctionnera !