Saviez-vous que certaines plantes étaient photosensibilisantes ? C’est-à-dire qu’elles augmentent la sensibilité de votre peau face aux rayons du soleil et peuvent provoquer des brûlures inattendues, des éruptions cutanées, des rougeurs ou encore des taches pigmentaires. Parmi ces plantes photosensibilisantes, certaines sont présentes dans nos produits de beauté naturels, sous différentes formes. Mieux vaut donc repérer ces ingrédients cosmétiques et éviter d’en appliquer sur la peau avant toute exposition au soleil 🔍 Je vous présente aujourd’hui 3 d’entre eux.

3 ingrédients cosmétiques naturels à éviter sous le soleil

 

1/ Le macérât huileux de millepertuis

Si les huiles végétales ne sont pas photosensibilisantes, le cas du macérât huileux de millepertuis (Hypericum perforatum) fait exception. Cette plante contient de l’hypéricine, un pigment responsable de la photosensibilité. Ainsi, il est contre-indiqué d’appliquer du macérât huileux de millepertuis, la fameuse “huile rouge”, avant toute exposition solaire.

Même si les cas de photosensibilité au millepertuis restent rares, ils existent, notamment chez les personnes au teint pâle et chez celles utilisant du millepertuis fréquemment / à forte dose.

Prudence donc !

3 ingrédients cosmétiques naturels à éviter sous le soleil

 

2/ Les huiles essentielles d’agrumes

Toutes les essences contenants des furocoumarines sont photosensibilisantes. Les furocoumarines sont des agents toxiques photosensibles, que l’on retrouve notamment dans les agrumes. Ainsi les huiles essentielles de bergamote, de citron, de mandarine, d’orange douce, de pamplemousse… sont photosensibilisantes. Je parle des essences d’agrumes, celles obtenues à partir des zestes, les huiles essentielles obtenues à partir des feuilles et des fleurs ne sont pas concernées. On retrouve fréquemment les huiles essentielles d’agrumes dans les cosmétiques naturels, notamment dans les produits lavants (savons, shampooings…) et les huiles ou crèmes anti-cellulite.

Bon à savoir : Il est aujourd’hui possible de trouver des huiles essentielles d’agrumes « sans furocoumarines ». En privilégiant cette version, vous pourrez profiter à tout moment de leurs propriétés, sans vous soucier du soleil 💛

3 ingrédients cosmétiques naturels à éviter sous le soleil

 

3/ L’aloe vera

Si le gel d’aloe vera est reconnu pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires, qui lui confèrent notamment un pouvoir réparateur contre les coups de soleil, mieux vaut ne pas s’exposer au soleil après en avoir appliqué sur sa peau. L’aloe vera peut en effet s’avérer photosensibilisant chez certaines personnes. Préférez l’appliquer le soir ou restez ensuite à l’ombre pour éviter tout problème cutané.

3 ingrédients cosmétiques naturels à éviter sous le soleil

 

Que faire en présence de ces ingrédients naturels photosensibilisants ?

Si vous utilisez de l’aloe vera, des huiles essentielles d’agrumes ou du macérât huileux de millepertuis purs, ou que vos cosmétiques en contiennent, plusieurs choix s’offrent à vous :

🌿 Soit vous n’en appliquez pas. Surtout s’ils sont sous forme pure ou très concentrés dans les cosmétiques, et si vous pouvez vous en passer.

🌿 Soit vous en appliquez le soir. Le minimum étant d’attendre 8 heures entre l’application et l’exposition solaire, pour éviter les risques liés à la photosensibilisation.

Quand je parle d’exposition solaire, ce n’est pas une journée plage en plein été, c’est simplement sortir de chez soi au plein air (les nuages ne bloquent pas les rayons UV pour rappel). Bien sûr une forte exposition solaire prolongée à la belle saison ne fera qu’augmenter les risques.

🌿 Soit vous ne vous exposez pas. Vous pouvez alors appliquer ces ingrédients cosmétiques même en journée. Cela peut être à des endroits non exposés au soleil, sous un vêtement par exemple, ou dans le cas où vous n’êtes pas en contact avec les rayons UV, si vous restez à l’ombre ou en intérieur.

Prudence et modération également si vous prenez ces plantes par voie interne !

 

3 ingrédients cosmétiques naturels à éviter sous le soleil

J’espère que ces informations vous seront utiles et préserveront votre peau, surtout pendant l’été. Partagez autour de vous !

 

___________________________________________________

Saviez-vous que ces ingrédients de beauté naturels présentaient des risques de photosensibilisation ?

En utilisez-vous ou en avez-vous repéré dans vos cosmétiques ?

Partagez vos expériences et vos questions en commentaire ci-dessous, cela sera enrichissant pour nous tous et j’y répondrai avec grand plaisir 💚

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.