Oubliez les autobronzants conventionnels et les compléments alimentaires, il existe des alternatives saines et naturelles pour préparer son bronzage. Autant en profiter !
.
Se préparer au soleil … de l’intérieur
Première chose à faire pour se préparer naturellement à l’exposition solaire : adapter son alimentation ! Et oui, un joli bronzage passe avant tout par votre assiette. Un bon mois avant de se pavaner au soleil, augmentez votre ration d’aliments antioxydants (vitamines A, C et E, sélénium…), riches en bêta carotène et en acides gras essentiels. Ces aliments permettent en effet de mieux bronzer (les vitamines, ça donne bonne mine !) et de mieux protéger la peau des méfaits du soleil (capital soleil préservé !). Pensez aussi à boire plus d’eau plate, pour prévenir la déshydratation causée par le soleil.
.
En pratique, on mange quoi ?
- Des fruits jaunes (pêches et nectarines jaunes, melon, mangue, abricots…), des carottes, des épinards, du cresson, de la pastèque ou encore de la goyave pour faire le plein de bêta carotène
- Des tomates (avec leur peau), des fraises, des poivrons ou du cresson (oui, encore !) pour la vitamine C
- Des huiles végétales crues, vierges et de première pression à froid pour la vitamine E, qu’on trouve aussi dans les amandes, les noisettes et les légumes frais
- Des champignons, de l’ail, de l’oignon, des céréales complètes pour le sélénium
Consommez-les au maximum crus ou en jus (sauf pour les céréales et les œufs, hum), et bio, pour profiter de leurs bienfaits !
Ah et aussi sachez que le fenouil et le céleri ne font pas bon ménage avec le soleil ☼
Mon petit conseil : un cocktail bien frais kiwi / orange / carotte (en jus fraîchement pressé ou smoothie) tous les matins 1 mois avant les vacances ! Effet bonne mine assuré 🙂
.
Des soins avant soleil naturels
1. Hydratez-vous davantage !
Même si l’hydratation vient à 80% des apports de l’alimentation, il faut s’occuper des 20% restants bien comme il faut en offrant à votre peau et à vos cheveux des soins hydratants. Voici une petite liste d’agents et d’actifs hydratants naturels : produits laitiers (même végétaux), miel, sirop d’agave (ou de canne, ou d’érable …), gel d’aloe vera, glycérine végétale, protéines de riz, phytokératine ou hydrolats / eaux florales. A intégrer à votre routine de soins quotidienne et à vos masques visage et cheveux quelques semaines avant l’exposition. Et n’oubliez pas ! Une fois que vous avez hydraté votre peau / vos cheveux, pensez à les nourrir pour sceller l’hydratation, sinon tout va s’évaporer 😉
Mon petit conseil : réalisez ce masque très hydratant (cliquez pour voir la recette) plusieurs fois par semaine. N’hésitez pas à augmenter la fréquence des masques quelques semaines avant l’exposition solaire.
.
2. Offrez-vous un coup d’éclat naturel !
Grâce aux huiles végétales riches en bêta-carotène et en vitamine A : carotte, noyaux d’abricot, buriti, tomate, rose musquée, qui donnent bonne mine et préparent au bronzage naturellement. Quelques semaines avant de faire la crêpe, troquez votre crème visage et votre lait pour le corps contre ces huiles bonne mine, vraiment magiques. Dès la première application, vous verrez immédiatement le joli hâle qu’elles donnent. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre d’urucum dans vos soins, 100 fois plus concentrée en bêta-carotène que la carotte !
Mon petit conseil : préparez-vous une huile vitaminée à la carotte ! 100ml d’huile végétale de carotte + 20 gouttes d’huile essentielle de carotte. Tous les matins, appliquez-en sur votre visage et votre corps, plusieurs semaines avant l’exposition. Déconseillé en cas d’hypertension.
.
3. Gommez !
2 à 3 jours avant la première exposition, gommez votre peau en douceur pour éliminer les cellules mortes. Comme cela, vous aurez un joli bronzage uniforme et plus éclatant 🙂 Idées de gommage naturel : sucre/huile de coco, sel/huile d’olive, marc de café, sable (baignade ET gommage), yaourt/poudre d’amande.
Mon petit conseil : ne faites JAMAIS de gommage la veille ou le jour de l’exposition au soleil, cela affine votre peau et favorise donc les méchants coups de soleil.
Et enfin, allez-y en douceur … Exposez-vous progressivement, pour permettre à la peau de s’habituer et de constituer ses propres mécanismes d’autodéfense naturels contre le soleil.
___________________________________________________
Dites-moi dans les commentaires comment vous vous préparez au soleil.
Utilisez-vous des produits naturels ? Lesquels ?
.
Naturellement vôtre,
Fanny
Comme je n’ai pas eu le temps de préparer mon macérât de carottes, je me suis tournée vers l’huile de carotte et roucou de le moly. Un peu chère mais très douce et une délicieuse odeur de vanille. L’an prochain je prendrai le temps de préparer ma slow huile de carotte!
Bonne idée ! Je n’ai pas encore tenté le macérât de carotte fait maison, à tester.
Super marque Le Moly, j’aime beaucoup 🙂
Je vous remercie de tout coeur pour vos articles et astuces que je mets en pratique je suis super fan de vous bravo a vous « slow »
Merci Céline, ravie que mes articles vous soient utiles ❤️
Merci pour ton petit mot, bises 🙂
bonsoir moi je me suis fais un macérat huileux de carotte que j’incorpore a mes crème fais maisons
Très bonne idée également, merci pour le partage 🙂
Bonjour Fanny !
Super cet article, merci beaucoup 🙂
J’ai une petite question : il y a t’il une différence entre l’huile végétale d’abricot et l’huile végétale de noyaux d’abricot ?
Non c’est la même chose, l’appellation la plus juste est huile végétale de noyaux d’abricot.
Super je te remercie de ta réponse, et merci également de prendre le temps de répondre à tout les commentaires c’est très appréciable 🙂
Je te souhaite une agréable journée
Je ne savais pas pour l’huile végétale de carotte, génial, mon teint très clair et ma peau qui n’aime pas le soleil vont aimer je crois !
Tu trouves ça en magasin bio ? 🙂
oui 😉
Merci encore pour tes articles !
Je me réjouis de ton avis sur les protections et soins solaires ! J’espère quil arrive bientôt car je suis un peu perdue là… Je ne sais pas quoi utiliser !
Des bisous
Merci Morgane ! Je suis en train de l’écrire, en attendant évite les longues expositions au soleil surtout aux heures les plus chaudes, couvre ta peau avec des vêtements, lunettes, chapeau, ombrelle etc… Et surtout tu verras dans l’article, fuis les crèmes solaires classiques ! Je te dis à bientôt 🙂
Super!! Je vais essayer l’huile de carotte, peut etre que mes collègues arrêterons de me dire que j’ai une tête de deterrée
Ahah j’adore !!! 😀
Penses tu que l’huile de carotte peut servir en démaquillage?
Toutes les huiles peuvent faire l’affaire mais honnêtement je te recommande une huile plus neutre comme l’amande douce ou le jojoba 🙂
Jojoba j’ai essayé j’aime bien et je pense tester avec la noisette aussi
Je pense qu’elle sera bien aussi car elle n’est pas très grasse au toucher !
Merci!!
Merci Fanny j’en apprends tous les jours décidément depuis que je me suis mise au naturel, c’est super !
Avec plaisir !
Merci pour ces astuces!! Je me suis rendue compte que les huiles végétales sont miraculeuses pour apaiser les coups de soleil ! (https://madteaandglory.wordpress.com/2015/04/25/en-avril-noublie-pas-ton-huile/) 🙂
Oui il y en a de très efficaces pour les coups de soleil et pour prolonger le bronzage, j’en parlerai bientôt !