C’est une question qui revient souvent et que vous vous êtes sûrement déjà posée : comment faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée ?

Vous pensiez même peut-être que peau sèche était simplement synonyme de peau déshydratée, elles sont en effet très souvent confondues. C’est vrai : “sec”, “déshydraté” … c’est un peu la même chose, non ? Eh bien, quand il s’agit de peau, pas vraiment ! Si dans les deux cas, on retrouve une sensation d’inconfort et de tiraillement, il est important de savoir distinguer si vous avez la peau sèche ou la peau déshydratée, pour répondre au mieux à ses besoins spécifiques.

 

Peau sèche ou déshydratée : quelle différence ?

 

La peau sèche : caractéristiques

La peau sèche, tout comme la peau normale, grasse ou mixte, est un TYPE de peau.

Il s’agit donc de sa nature, du profil de votre peau, dont il faut prendre particulièrement soin en adaptant votre routine beauté.

Sachez toutefois que la vraie peau sèche reste rare sur le visage, on la rencontre principalement chez les femmes ménopausées. En effet, la production naturelle de sébum ralentit à partir de l’âge de 20 ans, et se raréfie encore plus après la ménopause. Peau sèche et peau mature vont donc souvent de pair.

Il est plus fréquent d’avoir la peau du corps sèche (la fameuse “peau de croco”), ce qui ne veut pas forcément dire que notre visage sera de nature sèche lui aussi. On peut par exemple avoir la peau du visage mixte et la peau du corps sèche, ça n’est pas incompatible.

 

► Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

La peau sèche est une peau qui manque de lipides, de gras.

Elle ne produit pas de sébum en assez grande quantité.

Or qui dit manque de sébum, dit ciment lipidique défaillant. Le film hydrolipidique de la peau n’est alors plus hermétique, et ne peut plus assurer convenablement ses fonctions protectrices de la peau.

Effectivement, sans cette barrière naturelle :

La peau perd en élasticité.

Les agents irritants peuvent plus facilement pénétrer l’épiderme. C’est pourquoi la peau sèche est souvent également sensible, rougie, sujette aux démangeaisons, aux irritations…

L’eau contenue dans les cellules de la peau s’évapore, ce qui entraîne une déshydratation. On peut donc avoir la peau sèche ET déshydratée à la fois.

👉 Pour résumer, à cause de l’insuffisance de sébum, la peau sèche est moins souple, n’est plus correctement protégée et à tendance à se déshydrater.

 

Peau sèche ou déshydratée : quelle différence ?

 

► Comment savoir que l’on a la peau sèche ?

La peau est fine, on peut parfois voir les petits vaisseaux sanguins en transparence.

La peau est lisse, avec un grain de peau serré. Les pores sont peu apparents.

Au toucher, elle est plutôt rugueuse.

Le teint peut être terne.

La peau tiraille beaucoup et est inconfortable.

Elle est visiblement sèche : peau qui pèle, desquamations, dartres…

Elle est sensible aux agressions extérieures.

La peau marque plus facilement (ridules et rides), elle vieillit plus vite.

 

► Quels soins naturels pour une peau sèche ?

Vous l’aurez compris, la peau sèche a besoin des lipides qu’elle ne parvient pas à fabriquer naturellement en assez grande quantité.

Misez sur les beurres végétaux et huiles végétales, ou des soins naturels enrichis (baumes, crèmes riches, sérums, masque nourrissants). Ils apporteront à votre peau les corps gras qui lui manquent, et par conséquent confort, souplesse et protection.

 

Peau sèche ou déshydratée : quelle différence ?

 

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée alors ?

La déshydratation, quant à elle, n’est pas un type de peau mais un ÉTAT ponctuel dans lequel peut se retrouver notre peau, une tendance.

Cela veut dire que quel que soit notre type de peau, même mixte ou gras, on peut avoir également la peau déshydratée par moments. C’est un état de peau qui ne dure pas, il suffit de réhydrater la peau convenablement et elle retrouve rapidement son confort.

Contrairement à la peau sèche, il est beaucoup plus fréquent d’avoir la peau déshydratée, notamment au niveau du visage, et ce à tout âge.

 

► Pourquoi a-t-on la peau déshydratée ?

La peau déshydratée est une peau qui manque d’eau.

Elle n’a pas suffisamment d’eau dans son derme, voire dans son épiderme. La bonne hydratation de la peau est normalement assurée par l’eau que vous buvez tout au long de la journée, ainsi que par les autres boissons et aliments riches en eau que vous consommez.

Or, si votre alimentation manque d’eau, c’est votre corps entier qui se retrouve déshydraté. On le ressent souvent au niveau des lèvres, qui sont une des premières zones du corps à s’assécher. La peau n’est pas prioritaire quant à la distribution de l’eau dans l’organisme, ainsi si le corps manque d’eau, la peau se retrouve inconfortable, tire et des ridules apparaissent.

La déshydratation peut également être causée par d’autres facteurs comme les conditions climatiques (vent, froid, pollution, chauffage, climatisation…), la consommation d’alcool, de tabac, de médicaments, le stress

👉 Donc dans un cas on a une peau qui a faim (peau sèche), dans l’autre une peau qui a soif (peau déshydratée).

 

Peau sèche ou déshydratée : quelle différence ?

 

► Comment savoir que l’on a la peau déshydratée ?

La peau tiraille par moments, elle picote, est inconfortable, surtout après avoir été lavée.

Elle manque de souplesse.

Des ridules de déshydratation peuvent aussi apparaître, notamment aux coins des yeux, sur les joues et sur le front.

La peau est “plate”, moins pulpeuse.

Les pores sont dilatés et la peau brille à certains endroits, notamment sur la zone T, alors que d’autres zones du visage sont sèches (joues et pommette en général).

Mais aucune sécheresse ou desquamation visible.

 

TEST POUR SAVOIR SI ON A LA PEAU DESHYDRATÉE

Après avoir démaquillé et lavé votre peau, appuyez légèrement avec votre doigt sur votre joue et vers le haut. En relâchant, observez si de fines stries parallèles apparaissent, ce sont des ridules de déshydratation.

Aussi, le matin, si votre peau est marquée par les traces d’oreiller, elle est très certainement déshydratée.

 

► Quels soins naturels pour une peau déshydratée ?

Tout d’abord, hydratez-vous de l’intérieur ! Buvez suffisamment d’eau et misez sur les aliments riches en eau pour retrouver un bon pourcentage d’eau dans votre derme. Changez aussi vos habitudes : n’utilisez pas de l’eau trop chaude pour vous laver, limiter le chauffage ou la climatisation…

Côté soins, il faudra veiller à la bonne hydratation de la peau en lui apportant à la fois des actifs naturels hydratants et humectants (qui retiennent l’eau dans la peau), et aussi des bons gras comme les huiles végétales pour renforcer le ciment lipidique intercellulaire et éviter l’évaporation de l’eau.

Misez sur des crèmes, soins contour des yeux, sérums et masques riches en ingrédients hydratants.

 

🌿 Découvrez aussi mes recettes DIY de soins hydratants, à faire chez vous avec 2 ou 3 ingrédients simples et naturels (cliquez dessus pour accéder aux recettes) :

 

Vous comprenez mieux pourquoi il est important de poser le bon diagnostic de peau dès le départ. Car si vous pensez que votre peau est sèche alors qu’elle est déshydratée, lui apporter des corps gras comme des crèmes riches ou des huiles végétales ne l’aidera en rien. La sensation d’inconfort causée par le manque d’eau ne sera pas réglée. Et inversement 😉

 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur Pinterest 📌👇

Peau sèche ou déshydratée : quelle différence ?

 


 

Alors, avez-vous la peau sèche ou déshydratée ?

Votre routine beauté était-elle adaptée à votre type de peau ?

Partagez vos questions et témoignages ci-dessous en commentaire, j’y répondrai avec plaisir 💚

.

Naturellement,

Fanny