Récemment, alors que je souffrais d’une légère tendinite au pied – je vous en parlais ici –, je me suis soignée avec des cataplasmes d’argile. J’ai donc pensé à vous partager ce soin naturel que je connais depuis toujours car, enfant, ma mère utilisait régulièrement les cataplasmes d’argile pour me soigner et pour soigner les autres membres de la famille, animaux de compagnie inclus.
Vous connaissez déjà très certainement l’argile verte, saviez-vous que vous pouvez l’utiliser en cataplasmes pour vous soigner ? C’est très simple à réaliser. On applique de l’argile réhydratée sur la zone douloureuse, on recouvre et on laisse agir. Très efficace et puissant !
Alors dans quels cas faire des cataplasmes d’argile ? Quelle argile choisir ? Et comment procéder ? Je vous donne de suite tous les détails.
Dans quels cas faire des cataplasmes d’argile ?
On peut utiliser l’argile pour quasiment tout ! En ce sens, elle est géniale car complètement multiusage, en plus d’être naturelle, efficace, écologique et économique (j’adore l’argile, je vous l’ai dit ?!). Vous savez peut-être déjà qu’on peut la boire ou l’utiliser comme masque de beauté. En cataplasmes, elle agit autant sur les maux et blessures internes qu’externes. Voici dans quels cas faire des cataplasmes d’argile (liste non exhaustive) :
-
Douleurs ou maladies rhumatismales
À savoir tout ce qui touche les os, les articulations, les muscles, les tendons : arthrose, courbatures, crampes, tendinites, entorses, fractures, etc… Très utile aussi simplement après le sport.
-
Plaies
-
Hématomes, jambes lourdes et problèmes circulatoires
-
Douleurs au niveau du ventre : douleurs abdominales, douleurs menstruelles, diarrhées…
-
Verrues, durillons, panaris, furoncles
-
Hémorroïdes
-
Sciatique
-
Mal au dos
-
Brûlures, piqûres d’insecte, coups de soleil, irritations, démangeaisons
-
Problèmes de peau : acné, couperose, eczéma…
Bon à savoir !Il n’existe aucune contre-indication à utiliser l’argile en application cutanée. Nourrissons, enfants, adultes… Tout le monde peut faire des cataplasmes. Et même les animaux ! Dans la nature, ce sont les premiers à se rouler instinctivement dans la « boue » lorsqu’ils ont une plaie. On fait souvent des cataplasmes d’argile aux chevaux, c’est connu, mais pensez-y pour tous vos animaux de compagnie.
|
.
Quelle argile choisir ?
Pour des cataplasmes, on utilisera principalement de l’argile verte.
Choisissez-la de qualité, séchée au soleil, et sèche. Vous la trouverez concassée ou en poudre, il y a plusieurs argiles de qualité sur Slow-Cosmétique ou Mademoiselle Bio. Ou sinon en magasin bio, boutiques de cosmétiques bio et dans certaines pharmacies et parapharmacies. Je ne vous conseille pas l’argile en tube, sous forme de pâte humide prête à l’emploi, tout simplement car l’argile mélangée à de l’eau finit par perdre une partie de ses propriétés au contact permanent du tube plastique.
L’argile verte a de multiples propriétés et bienfaits. Anti-inflammatoire, antiseptique, calmante, cicatrisante, régénérante, décongestionnante, purifiante, détoxifiante ou encore régulatrice, c’est une petite merveille qui vous fera le plus grand bien.
Comment faire un cataplasme d’argile ?
1. Dans un premier temps, préparez l’argile. Pour cela, mélangez l’argile avec de l’eau tout simplement, pour en faire une pâte épaisse. Dosez bien l’eau pour que ce ne soit pas trop liquide, ajoutez-la petit à petit, il en faut peu. Vous pouvez en préparer une grande quantité si vous avez prévu de faire plusieurs cataplasmes à la suite pendant un petit moment (c’était mon cas quand j’avais la tendinite par exemple), vous conserverez alors la préparation dans un bocal ou récipient hermétique.
Important !L’argile ne doit jamais entrer en contact avec des ustensiles en métal, le métal annulant les propriétés de l’argile. Utilisez donc une cuillère en bois et des récipients en verre ou en céramique.
|
2. Une fois le mélange prêt, il vous suffit d’en appliquer une couche épaisse sur la zone à traiter, puis de recouvrir pour faire tenir. J’utilise pour cela des gazes puis un filet (pratique pour le pied ou la main), mais vous pouvez aussi utiliser un bandage ou du cellophane.
Laissez agir au minimum 2h, idéalement toute une nuit, puis enlevez l’argile. Recommencez plusieurs fois si besoin, sur la base d’un cataplasme par jour.
À noter : L’argile ne se réutilise pas, elle ne sert qu’une seule fois. Comme elle est adsorbante (oui vous avez bien lu !), on retrouve dans l’argile déjà utilisée toutes les impuretés, toxines, sébum… Il faut donc la jeter après utilisation et recommencer avec de l’argile neuve.
Il ne vous reste plus qu’à essayer ! N’hésitez pas, l’argile est un indispensable naturel, écologique et économique à avoir chez soi, elle vous sera utile autant pour la santé, le bien-être que l’hygiène et la beauté.
👉 Où acheter de l’argile verte ? Sur Slow-Cosmétique ou Mademoiselle Bio
Connaissiez-vous ce soin naturel ancestral ?
Je suis curieuse d’avoir vos retours d’expérience si vous avez déjà fait des cataplasmes d’argile pour (vous) soigner, ou si vous vous êtes lancé·e suite à la lecture de cet article ❤
.
Naturellement,
Fanny
.
Bonjour, un grand Merci pour vos superbes explications. Je fais des cataplasmes d’argile verte pour traiter un épanchement de synovie au jarret de mon cheval. Avec le cellophane cela devient assez chaud. Est-ce que cela est bien ou pas? Vous le laisseriez combien de temps? Je vous envoie un grand soleil et mes meilleurs messages, Caroline
Bonjour Caroline,
Oui c’est normal, l’argile absorbe toutes les toxines, les inflammations… et peut donc devenir chaude. Retirez le cataplasme dès qu’il devient chaud, et remplacez-le par un nouveau avec de l’argile fraîche.
Une Fanny qui explique comment me faire un cataplasme d’argile pour ma tendinite douloureuse au bras depuis un mois, je ne pouvais que m’arrêter 🙂 J’ai de l’argile blanche chez moi que j’avais acheté pour soigner des boutons, je peux peut-être déjà l’essayer ? Sinon j’en achèterai de la verte. Je teste et vous dirai. Merci pour votre article 🙂 (le choix de la typo et les mots de votre logo me parlent complètement 😉 )
Bonjour Fanny 😀
Mieux vaut utiliser de l’argile montmorillonite (généralement verte, mais pas toujours !) pour cet usage.
J’espère que cela vous soulagera.
Et merci pour vos compliments sur mon site ! À très vite:)
Bonjour,
Je souffre d’un kyste arthro-synovial douloureux provoqué par un traumatisme lié à la reprise intensive du tennis, en mai ou juin 2020.
Je préfère ne pas recourir à l’intervention chirurgical.
J’ai commencé les cataplasmes d’argile vert depuis le 10 avril 2021.
Combien de temps préconiseriez-vous pour faire partir complètement ce kyste ?
Merci.
Cordialement,
Claire-Sophie M.
Bonjour,
Désolée je n’en sais rien je ne suis pas médecin ni professionnelle de la santé.
Bonjour je viens de me faire une tendinite au talon d’Achille (récidive + handicap = pas d’opération possible si rupture du tendon). Mes soins naturels sont : application d’une huile végétale et HÉ de gaultherie (2a3 x/jour) pour la journée.
1ere nuit ou j’applique cette pate verte toute la nuit…. différence notable j’ai pu poser mon pied au sol sans problème alors que cela fait 4 semaines que j’avais mal au lever… (A faire apparemment pdt 15 jours de suite)
Le matin avant toute chose je prends de la gemmotherapie en gouttes pour les articulation et muscles.
Bonjour Lyne,
Merci pour ce témoignage 🙂 L’argile est vraiment puissante !
bonjour Fanny j’ai deux fractures de fatigue au pied droit cela dure depuis deux mois une amie m’a conseillé de l’argile verte comment l’utiliser? et combien de temps.j ai acheté de l’ argile en tube mais je viens de lire que c’est moins efficace et je trouve cela très chère 9 euros 10 le tube pouvez vous me conseiller merci
Marie-Jo
Bonjour Marie-José,
Tout est expliqué plus haut dans l’article, partie Comment faire un cataplasme d’argile ?
L’argile verte concassée ou en poudre n’est pas chère, je vous la conseille plutôt que de la pâte d’argile en tube qui est moins économique et efficace.
Bonjour merci pour cet article. Ma maman a de l’eczema à l’intérieur dans la main. Peut on faire des cataplasmes d’argile? J’ai peur que ça lui colle..tu l’enlèves avec de l’eau? de l’huile?
Et enfin la pate d’argile verte que l’on peut acheter à biocoop toute prête est-ce bon aussi?
Merci pour ts conseils belle journée
Bonjour Sabrina,
Bien sûr, cela est tout à fait conseillé. Cela ne va pas coller mais immobiliser sa main pendant quelques temps, donc cataplasmes à privilégier le soir, la nuit et à des moments de repos.
L’argile s’enlève ensuite très facilement à l’eau.
Comme je l’explique dans cet article : https://lespetiteschosesdefanny.com/quelle-argile-pour-votre-peau, il vaut mieux éviter l’argile en tube sous forme de pâte prête à l’emploi, car dans ce cas l’argile est au contact de l’eau depuis un moment et elle a perdu de ses propriétés.
Bonne journée également !
C’est top ! Merci Fanny,
J’ai une tendinite au poignet (infirmière je perfuse souvent et ça me gène) et récemment une tendinite à la cuisse ! Hâte d’essayer car je ne trouve pas de solutions autres en ce moment !
J’espère que cela te soulagera !
Bonjour Fanny,
J’ai redécouvert l’argile l’été dernier au Maroc dans un petit salon d’artisanat. J’ai acheté les deux sachets restants de l’argile verte et de la rouge. Je n’ai pas encore utilisé la rouge. Pour ce qui est de la verte, j’ai dû réinvestir car elle est partie tres vite. Depuis trois semaines, je suis malade, plusieurs symptômes qui ont été difficiles à interpréter et pour cause, ils n’y avaient aucuns rapports entre eux ! J’avais trois problèmes différents !
Pour celui qui me semblait le plus anodin, des piqûres d’insectes qui me démangeaient beaucoup avec une sensation de brûlure parfois, je me suis préparée un cataplasme, ça m’a soulagé quelques heures. En vérité, il s’agit d’un zona, grâce auquel j’ai passé un scanner car la douleur prenait tout le flan gauche ventre et dos, et le radiologue a découvert une echinococose (un kyste parasitaire) pour lequel je vais être opérée prochainement.
Au cours de mes recherches sur l’argile, j’ai découvert qu’une chute en pleine nature avec fracture ouverte, évidemment très douloureuse, mettre un cataplasme d’argile est une très bonne chose en cas d’attente prolongée des secours, cela soulagera fortement le blessé et protégera la plaie de toute infection extérieure !
Merci c’est très intéressant, bon courage à vous.
J’utilisais surtout l’argile pour mes soins beauté. Et puis, un jour je suis tombée sur un vieux livre du Dr Valnet où il préconisait justement les cataplasmes d’argile pour plein de choses.
Moi, j’utilise surtout de l’argile blanche derrière l’oreille en mélangeant avec de l’huile essentielle d’eucalyptus car je suis sujette à des otites externes. Du coup, ça me soulage vraiment beaucoup. L’effet décongestionnant est fou quand même.
Bon, par contre c’est pas très pratique et ça en met partout. Un peu frisquet aussi en hiver mais comme ça marche ! On n’a rien sans rien comme on dit.
Merci pour ton partage !
Bonjour Fanny ! 🙂
J’utilise régulièrement l’argile verte, aussi bien en masque pour le visage qu’en cataplasmes au besoin, et même en cure orale lorsque je pars dans des pays à l’hygiène disons douteuse, pour prévenir des intoxications alimentaires.
J’ai deux questions pour toi :
* En février un article est sorti dans 60 millions de consommateurs, reconnaissant les vertus de l’argile en cataplasmes, mais mettant en garde quant-à une teneur en plomb élevée et déconseillait donc un usage oral. Je serais intéressée d’avoir ton avis à ce sujet.
* Après un cataplasme ou un masque, où jeter l’argile ? Je suis toujours très enquiquinée car cela bouche les canalisations, dans mon lombricomposteur les vers n’en sont pas fans, bref pleine nature ou poubelle ? Si tu as des pistes intéressantes je suis curieuse.
Merci pour ton blog super-chouette 🙂
Bonjour Anaïs !
Alors ça c’est intéressant (et bien dommage), je n’en avais pas entendu parler. A vrai dire je ne prends personnellement jamais d’argile par voie orale donc je ne m’étais pas plus renseignée que cela, je connais seulement car dans mon entourage proche il y a des personnes qui font des cures comme toi.
On peut peut-être trouver des argiles plus pures que d’autres, sans plomb ? Mais alors ce n’est qu’une hypothèse… Ceux qui en vendent peuvent sûrement te renseigner à ce sujet, je sais par exemple que Ciel d’Azur (même groupe que Pur’Aloé donc très quali) vend de l’argile, il faudrait leur demander.
Sinon je rince mes masques à l’eau, aucun problème de mon côté tant que cela reste raisonnable. Pour les cataplasmes, je jette à la poubelle mais ta réflexion est intelligente, je pourrai trouver mieux. C’est en effet déconseillé pour le compost, pourquoi pas en pleine nature mais il faut faire cela proprement, et je me demande si c’est vraiment bon vu que l’argile absorbe toutes nos cochonneries…
Bref que de questionnements !
Merci pour ton précieux avis Fanny 🙂 Oui je vais me renseigner sur les argiles les moins plombées ^^
On se dit si on trouve LA solution de recyclage des cataplasmes !
l’argile a soigné , soigne et soignera nombreux maux
je recommande le fabuleux bouquin
L ARGILE QUI GUERIT de RAYMOND DEXTREIT
https://amzn.to/2urdOMt
Merci pour le partage =)
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !
Avec plaisir !
Ayant des problèmes de chevilles ( entorses à répétition ) je fait des cataplasmes argile + HE gaultherie ! Je recommande c’est très efficace !!! 😉 😉
Merci pour ton témoignage 🙂
Avec plaisir :-*
Je connaissais mais je n’ai jamais testé ! 🙂
Très efficace
Merci Fanny pour cet article ! J’ai déjà de l’argile verte pour mes masques maison mais je n’ai jamais testé les cataplasmes alors j’y penserai la prochaine fois !
Super pour la beauté aussi, n’est-ce pas ? Pour ma part c’est l’argile blanche qui me convient mieux, et bientôt j’utiliserai le rhassoul en soin du cuir chevelu. Reviens me dire si les cataplasmes t’ont bien guéri si jamais tu en as un jour besoin (ce que je ne te souhaite pas !).
j’adore les effets et faire des cataplasmes sur le ventre – génial quand PMS avant les lunes 😉 ✨
Ouiii, une alliée précieuse cette argile 🙂
✨