A la recherche d’un déodorant bio et naturel, on a dû quasiment toujours vous conseiller le bicarbonate de soude pur, ainsi que des déodorants prêts à l’emploi ou faits maison à base de bicarbonate. Moi la première, je ne jure que par cette solution si efficace, naturelle, économique et zéro déchet depuis plusieurs années. Je vous en parlais dans un des tous premiers articles du blog ! Or vous êtes nombreuses et nombreux à me demander des solutions naturelles sans bicarbonate pour le déodorant.

Alors pourquoi le bicarbonate de soude ne convient pas à certaines personnes ? Quelles sont les autres alternatives naturelles déodorantes ? Et quelles marques proposent des déodorants sans bicarbonate de soude ? Voici de nouveaux conseils simples et naturels pour y répondre 🌸🍃

Déodorant naturel sans bicarbonate : quelles solutions ?

Du bicarbonate comme déodorant : bonne ou mauvaise idée ?

Si pour ma part (et pour beaucoup d’autres !) le bicarbonate de soude s’est présenté dans ma vie comme un petit miracle, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Irritations, rougeurs, taches pigmentaires … il n’est pas forcément apprécié des aisselles les plus sensibles.

Mais halte là ! Avant de porter la faute sur lui, voyez d’abord si vous utilisez le bicarbonate correctement : sur vos aisselles sèches ou humides, frottez doucement une petite quantité de bicarbonate de soude alimentaire en massage circulaire, puis … époussetez ! Avec votre serviette de toilette par exemple. En effet, ce sont la plupart du temps les résidus de bicarbonate de soude sur la peau qui provoquent les irritations.

Le bicarbonate de soude est donc conseillé aux aisselles même les plus sensibles. Essayez ou ré-essayez, c’est une révolution dans la salle de bain !

 

Déodorant naturel sans bicarbonate : quelles solutions ?

Alternatives naturelles au déodorant

Si malgré une bonne utilisation, vous ne tolérez pas le bicarbonate de soude alimentaire, voici d’autres alternatives naturelles au déodorant (liste non exhaustive). Toutes ont des propriétés antibactériennes, antifongiques voire astringentes empêchant la prolifération de bactéries sous les aisselles et donc de mauvaises odeurs de transpiration.

  • La fécule (maïs, pomme de terre, arrow root…)

👉 Je vous ai mis quelques recommandations de marques bio de qualité pour ces alternatives naturelles (cliquez sur les mots en fuchsia pour y accéder). Dans tous les cas, choisissez toujours vos ingrédients cosmétiques certifiés bio et d’une marque de qualité, ça joue énormément sur l’efficacité des produits.

.

Application :

Massez une goutte (pour les alternatives liquides) ou une petite quantité (pour les poudres) d’une de ces merveilles naturelles sur chaque aisselle propre une fois par jour.

Vous pouvez utiliser un seul de ces ingrédients naturels pur, ou les combiner ! Selon vos envies et ce qui est le plus efficace sur vous.

 

Déodorant naturel sans bicarbonate : quelles solutions ?

Déodorant sans bicarbonate de soude : quelles marques ?

Et si vous n’avez pas envie de tambouiller, de chercher des recettes ou d’utiliser ces alternatives naturelles pures (ou si vous avez essayé mais que ça ne fonctionne pas sur vous), il existe aujourd’hui un choix varié de déodorants bio, naturels, sans bicarbonate et avec une composition très saine sur le marché.

Voici quelques marques que je vous conseille :

👌 Le plus efficace : Déodorant crème – Le Moly ~ Bergamote & Thé Vert / Géranium / Coco

Déodorant crème pour peaux sensibles – Clémence & Vivien ~ Mandarine / Vanille

Déodorant crème délicat – Soapwalla ~ Citrus / Lavande-Menthe

Déodorant crème artisanal – Soin de Soi

Baume déodorant 100% végétal – Antheya

Déodorant spray Sauge & Menthe – Ibbeo Cosmétiques

Déodorant spray Menthe – Cozie

Déodorant spray – Marilou Bio ~ ImmortelleThé vert / Vanille / Senteur marine

Déodorant spray – Weleda ~ Citrus / Sauge / Rose

Déodorant roll-on peaux sensibles sans huiles essentielles – Omum

Déodorant roll-on bio-actif sans aluminium – Madara ~ Existe aussi en version peaux sensibles

Stick déodorant au Magnésium – Beautiss

Stick déodorant sensistive – Schmidt’s ~ Jasmin / Coco Ananas / Sans parfum

Stick déodorant Palmarosa – Savonnerie du Cèdre

 

Voilà de quoi sentir bon tout au long de la journée, au naturel et sans irritations 🙂 Bon shopping bio !

___________________________________________________

Et vous, tolérez-vous le bicarbonate de soude dans les déodorants ?

Sinon, avez-vous testé certaines de ces alternatives naturelles ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.