Pas le temps de vous laver les cheveux ? Besoin d’un peu de volume ? Ou envie d’espacer petit à petit les shampooings ? Pensez au shampooing sec ! Mais pas n’importe lequel, attention. Ceux du commerce sont souvent bourrés d’ingrédients pas tip top pour la santé et pour l’environnement. Même ceux soit-disant naturels ont réussi à me filer des allergies du cuir chevelu il y a quelques années… Et en plus, ils sont chers et pas vraiment zéro déchet. Heureusement, il existe des alternatives naturelles efficaces qui font très bien l’affaire comme shampooing sec. Ça va vous plaire puisqu’elles sont saines, écologiques et économiques !

3 shampooings secs simples & naturels

1. La fécule

Fécule de maïs, de riz, de pomme de terre, arrow root … on en trouve souvent dans la composition des shampooings secs du commerce. Et pour cause ! Elles absorbent à merveille l’excès de sébum. Vous en avez très certainement dans vos placards de cuisine, alors essayez 😉

Les fécules que j’utilise : Fécule de maïs bioArrow Root bio

2. L’argile blanche

De même, l’argile blanche est très douce et absorbante. Quelques minutes sur le cuir chevelu et celui-ci retrouve un semblant de propreté, et du volume ! En prime, l’argile blanche assainit et purifie le cuir chevelu et va donc réguler la production de sébum et de pellicules. Un indispensable slow à avoir chez soi 🌸🍃

Une argile slow : Argile blanche surfine

3. Les poudres de plantes

Saviez-vous que certaines poudres de plantes avait un pouvoir absorbant elles aussi ? C’est le cas notamment de la poudre de fleurs comme la rose, la pivoine ou l’iris (hmmmm ces parfums ❤).

 

Des ingrédients bio !

Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller de prendre des ingrédients bio, meilleurs pour vous. D’ailleurs, si vous savez où trouver les poudres de fleurs que je viens de citer en version bio et de qualité, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire, merci !

3 shampooings secs simples & naturels

Mode d’emploi

Saupoudrez vos racines de fécule, d’argile et/ou de poudre de plante, raie par raie. Avec un gros pinceau propre, c’est plus simple et pratique : prélevez un peu de poudre sur le pinceau et tapotez vos racines doucement avec.

Laissez poser 2 ou 3 minutes, le temps que le sébum soit absorbé.

Puis brossez bien vos cheveux dans tous les sens pour enlever la poudre. Les voici tout propres et volumineux !

 

La petite astuce de Fanny : le cacao !

Pas envie de ressembler à Cruella d’Enfer ? 😂 Et oui, sur les cheveux foncés, on a beau bien brosser dans tous les sens, il reste parfois des résidus de poudre blanche aux racines, ce qui n’est pas du plus bel effet. Pour éviter cela, ajoutez simplement de la poudre de cacao pur (pas le Nes**ik bourré de sucre) à votre fécule, argile ou poudre de plante naturelle. Simple et efficace !

Mon cacao bio

3 shampooings secs simples & naturels

Notes :

– Si vous trouvez bizarre le fait de mettre ces ingrédients ou aliments naturels dans vos cheveux, que pensez-vous de mettre des produits chimiques et toxiques qui ne sont bons ni pour vous ni pour l’environnement ? Un peu de bon sens 😉 

– Attention tout de même à ne pas abuser du shampooing sec, même naturel, car à la longue il pourrait boucher les pores de votre cuir chevelu et l’assécher.

 

___________________________________________________

J’espère que ces shampooings secs naturels vous conviendront !

Avez-vous déjà essayé ces astuces ?

Est-ce qu’elles fonctionnent bien sur vous ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.