Avoir une belle peau nette et lumineuse, cela passe avant tout par une bonne hygiène de vie saine et naturelle. Seulement parfois, on se retrouve quand même avec de petits boutons disgracieux. Dans ce cas-là, pas de panique, j’ai quelques astuces naturelles sous le coude qui diminuent l’inflammation et accélèrent la cicatrisation de la peau.
Astuce 1 : L’huile essentielle anti-boutons
Anti-bactérienne puissante, je vous conseille l’huile essentielle de ravintsara dès qu’un bouton pointe le bout de son nez. Vous remarquerez que l’huile essentielle de ravintsara est très efficace, elle stoppe net la poussée de boutons et accélère véritablement leur cicatrisation. Très douce, elle est extrêmement bien tolérée par la peau. C’est pourquoi je la privilégie toujours à d’autres huiles essentielles anti-bactériennes comme l’arbre à thé, le manuka ou la lavande vraie, bien qu’elles soient elles aussi tout aussi idéales pour traiter les boutons.
👉 Appliquez une trace de cette huile essentielle pure* localement sur le bouton naissant ou sur la cicatrice, plusieurs fois par jour jusqu’à disparition du bouton.
À lire : Mes 3 huiles essentielles du quotidien
.
Astuce 2 : De l’argile !
L’argile est peut-être l’un des ingrédients bruts de beauté naturelle que je préfère tant elle est efficace, polyvalente et économique. Sur les boutons, elle est radicale grâce à ses nombreuses qualités : cicatrisante, assainissante, purifiante, antiseptique et anti-inflammatoire. Privilégiez l’argile verte ou le rhassoul pour une action anti-boutons, ou l’argile blanche si vous avez la peau sensible.
👉 Mélangez un peu d’argile avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte pas trop liquide**, et appliquez-la localement sur vos boutons ou cicatrices. Laissez agir quelques minutes et rincez. Recommencez plusieurs fois par jour si besoin, jusqu’à disparition du bouton.
Vous trouverez de l’argile blanche en magasin bio ou sur des sites de vente en ligne bio comme Slow Cosmétique. Il en faut tellement peu à chaque utilisation que j’ai toujours le même sachet depuis … 2 ans ! Une très bonne argile que j’apprécie autant en masque visage que localement en traitement des boutons.
.
Astuce 3 : Du bicarbonate de soude
Autre option pour se débarrasser des boutons : le bicarbonate de soude (de qualité cosmétique ou alimentaire). Il assèche les boutons, limite l’inflammation, purifie la peau et accélère aussi la cicatrisation.
👉 Mélangez-en à une toute petite quantité d’eau pour former une pâte. Appliquez-la localement sur vos boutons. Laissez agir quelques minutes (ou toute la nuit si vous l’appliquez avant le coucher) et rincez. Recommencez plusieurs fois par jour si besoin, jusqu’à disparition du bouton.
J’espère que ces petites astuces vous aideront à retrouver rapidement une peau bien nette, avec des soins naturels, bon pour vous et pour la planète 🙂 A vous de jouer !
Avez-vous déjà testé ces astuces naturelles contre les boutons ?
En avez-vous d’autres à partager ?
Hâte de vous lire !
.
Naturellement vôtre,
Fanny
.
* Important : faites un test d’allergie 24h avant dans le creux de votre coude avant d’utiliser toute huile essentielle, et par précaution ne les utilisez pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
** N’utilisez pas d’ustensile ou de récipient en métal. A son contact, l’argile perd ses propriétés.
.
Ici c est le savon magique qui aide beaucoup ! Avec de l he de tea tree (sans menthe poivrée j allaite encore ma puce).
J ai pourtant du bicarbonate et l he de ravintsara a la maison mais je ne savais pas !
Merci de ces conseils !
Avec plaisir Magalie ! Merci du partage sur le savon magique 🙂
Encore une action miracle du bicarbonate!! J’aime définitivement ce produit !!
Je prends note de tout ce que tu dis, et j’essayerais! Ayant de l’acné je suis un bon cobaye!!!
Je suis curieuse d’avoir ton retour !
A titre personnel j’utilise toujours l’huile essentielle de ravintsara sur mes boutons, et ils disparaissent bien plus vite.
Bonjour, est-ce que ces soins sont valable aussi pour des points noirs ?
L’argile et le bicarbonate agissent aussi sur les points noirs, mais on ne prévient ou ne traite pas les boutons et les points noirs de la même façon car ils se créent différemment.
Merci pour cette article! Ayant quand même bcp d’imperfections, l’application de l’HE de ravintsara serait fastidieuse Boutin par bouton, est il possible d’en rajouter directement quelque goutes dans mon huile végétal de thé blanc que je met matin et soir ou dans une creme de jour,et si oui combien? Merci d’avance
Oui bien sûr Delphine, pour traiter tes boutons, tu peux ajouter 2% d’huiles essentielles dans ton huile végétale. Sachant qu’une goutte d’huile essentielle = 0.04ml et que 25 gouttes d’huiles essentielles = 1ml.
Salut Fanny
Ton article tombe à point comme toujours!!
Justement je suis victime d’une attaque de vilains boutons et le ravinstara à fait des miracles
Des que je neglige ma routine layering c’est foutu cette fois si je pense qu’il s’agit d’un hydrolat mal conservé donc les filles attention à l’oxydation des huiles et autres produits cosmétiques (naturels bien sûr)
Merci Fanny
J’attends ton prochains mails avec impatience
Peux tu nous donner des recettes d’après shampoing solide?
Merci Flo pour ton témoignage !
Tu peux poser ta question dans le cadre de #laminutenaturelle :
https://www.youtube.com/watch?v=q95vfclBjK8&list=PLDATqTHW3yFsnRwq6JAnPOy0WuYjubaJF
🙂
Avec plaisir les filles !
Merci pour tes précieux conseils 🙂
Merci pour tes astuces…je connaissais pour HE de Ravintsara et tea tree ainsi que l argile..c est super efficace…Par contre je savais pas avec le bicarbonate donc j essayerai..Merci pour tous tes conseils.
Merci pour ces astuces, je ne sais pas si c’est le changement de saison ou quoi mais j’ai je cherchais justement une solution pour me débarrasser de ces vilains boutons qui osent pointer le bout de leur nez.
Des bisous 🙂
Vraiment top ces astuces j’ai deux de ces produits chez moi et je n’avais jamais pensé à les utiliser comme ça, merci beaucoup