Avoir une belle peau nette et lumineuse, cela passe avant tout par une bonne hygiène de vie saine et naturelle. Seulement parfois, on se retrouve quand même avec de petits boutons disgracieux. Dans ce cas-là, pas de panique, j’ai quelques astuces naturelles sous le coude qui diminuent l’inflammation et accélèrent la cicatrisation de la peau.

Astuce 1 : L’huile essentielle anti-boutons

huile-essentielle-anti-bouton-acne

Anti-bactérienne puissante, je vous conseille l’huile essentielle de ravintsara dès qu’un bouton pointe le bout de son nez. Vous remarquerez que l’huile essentielle de ravintsara est très efficace, elle stoppe net la poussée de boutons et accélère véritablement leur cicatrisation. Très douce, elle est extrêmement bien tolérée par la peau. C’est pourquoi je la privilégie toujours à d’autres huiles essentielles anti-bactériennes comme l’arbre à thé, le manuka ou la lavande vraie, bien qu’elles soient elles aussi tout aussi idéales pour traiter les boutons.

👉 Appliquez une trace de cette huile essentielle pure* localement sur le bouton naissant ou sur la cicatrice, plusieurs fois par jour jusqu’à disparition du bouton.

.

Astuce 2 : De l’argile !

argile-acne-anti-bouton

L’argile est peut-être l’un des ingrédients bruts de beauté naturelle que je préfère tant elle est efficace, polyvalente et économique. Sur les boutons, elle est radicale grâce à ses nombreuses qualités : cicatrisante, assainissante, purifiante, antiseptique et anti-inflammatoire. Privilégiez l’argile verte ou le rhassoul pour une action anti-boutons, ou l’argile blanche si vous avez la peau sensible.

👉 Mélangez un peu d’argile avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte pas trop liquide**, et appliquez-la localement sur vos boutons ou cicatrices. Laissez agir quelques minutes et rincez. Recommencez plusieurs fois par jour si besoin, jusqu’à disparition du bouton.

Vous trouverez de l’argile blanche en magasin bio ou sur des sites de vente en ligne bio comme Slow Cosmétique ou Mademoiselle Bio. Il en faut tellement peu à chaque utilisation que j’ai toujours le même sachet depuis … 2 ans ! Une très bonne argile que j’apprécie autant en masque visage que localement en traitement des boutons.

.

Astuce 3 : Du bicarbonate de soude

bicarbonate-anti-bouton-acne

Autre option pour se débarrasser des boutons : le bicarbonate de soude (de qualité cosmétique ou alimentaire). Il assèche les boutons, limite l’inflammation, purifie la peau et accélère aussi la cicatrisation.

👉 Mélangez-en à une toute petite quantité d’eau pour former une pâte. Appliquez-la localement sur vos boutons. Laissez agir quelques minutes (ou toute la nuit si vous l’appliquez avant le coucher) et rincez. Recommencez plusieurs fois par jour si besoin, jusqu’à disparition du bouton.

 

J’espère que ces petites astuces vous aideront à retrouver rapidement une peau bien nette, avec des soins naturels, bon pour vous et pour la planète 🙂 A vous de jouer !

___________________________________________________

Avez-vous déjà testé ces astuces naturelles contre les boutons ?

En avez-vous d’autres à partager ?

Hâte de vous lire !

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

* Important : faites un test d’allergie 24h avant dans le creux de votre coude avant d’utiliser toute huile essentielle, et par précaution ne les utilisez pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

** N’utilisez pas d’ustensile ou de récipient en métal. A son contact, l’argile perd ses propriétés.

.