Les rayons de soleil chauds. Brûlants. Enveloppants. Venus embrasser ma peau un été de plus. Des tons dorés, superposés au fil des visites à ma Mer et des longues promenades en plein air, sur mon blanc pâle hivernal. Sunkissed, diraient les anglais. Poétique. Et si joli ! Mes cheveux éclaircis aussi, avec leurs pointes fatiguées par les nombreux cocktails d’eau salée, de chlore et d’ultra-violets. Et mille souvenirs au cœur. Aaaah le soleil & moi, une belle histoire d’amour. Même si l’automne n’a pas encore pointé le bout de son nez, l’heure est déjà venue de se chouchouter. L’été a laissé sa trace sur mon corps et celui-ci se veut neuf pour entamer une nouvelle phase. Pour l’accompagner dans sa régénération, voici mes soins de beauté bio & naturels indispensables après l’été. Vous me suivez ?

Mes soins naturels pieds, mains & ongles secs et abîmés

Mon baume pour pieds secs

Nouveau rituel du soir pour mes pieds tout asséchés par l’été : les enduire et les masser avec le baume au calendula de Louise Emoi puis enfiler des petites chaussettes. D’excellente qualité, ce baume s’est avéré efficace dès la première utilisation sur mes petits petons grâce notamment au beurre de karité. La texture est onctueuse, fond délicatement entre les doigts pendant le massage des pieds. Composition nickel (non vegan cependant) et son odeur … florale, subtile comme je les aime. Depuis quelques jours, j’ai donc le bonheur de retrouver une peau douce & souple.

Baume bio au calendula disponible sur la boutique en ligne Louise Émoi (un savon vous est offert pour votre 1ère commande avec le code FANNYEMOI) ou sur Slow Cosmétique

.

Ma crème mains éclaircissante

Mes mains accusent elles aussi le coup de l’été. Elles ont besoin d’hydratation, de nutrition mais aussi de soin naturellement éclaircissant pour uniformiser le teint et enlever les éventuelles tâches de soleil, fréquentes sur cette partie du corps. Après avoir bichonnés mes pieds, je les masse donc chaque soir avec la crème mains de PHB Ethical Beauty. Je l’adore car elle pénètre vite sans laisser de film gras, ce qui n’est pas du tout le cas quand j’utilise un baume ou une huile végétale sur mes mains. Là au moins je peux continuer de vivre après application de la crème 😉 La composition est excellente, on y retrouve notamment du karité, de l’argousier, de l’aloe vera ainsi que des huiles essentielles (orange, patchouli, ylang ylang, neroli, menthe poivrée) qui parfument agréablement la crème.

.

Mon huile nourrissante pour les ongles

J’ai aussi constaté il y a quelques jours que mes ongles étaient plus cassants. La peau tout autour assez sèche. Les cuticules pas jolies jolies. Pour les soigner, faute d’avoir de l’huile de ricin sous la main, j’ai utilisé l’huile nourrissante ongles et cuticules de Kozmetics. Elle est très simple à appliquer avec son petit pinceau semblable à celui d’un vernis, et sa texture très fluide. Je masse mes ongles et cuticules avec chaque soir depuis quelques jours, au même moment que le soin de mes pieds et mains. Très bonne huile !

Huile nourrissante bio ongles et cuticules – Kozmetics

 

Mon masque naturel, régénérateur de la peau de mon visage

Bye bye les peaux mortes !

Rien de mieux qu’un gommage à la fin de l’été pour éliminer les peaux mortes et prolonger le bronzage. En plus, les soins appliqués sur la peau après exfoliation pénètrent davantage et sont ainsi plus efficaces. Pourquoi s’en priver ? Je fais donc un gommage régulièrement sur mon visage et mon corps. J’ai terminé l’exfoliant corps au monoï & à la coco de Evolve Beauty … une merveille olfactive ! Sa texture devient lait au contact de l’eau, quelque chose que j’adore. N’en ayant plus, j’utilise maintenant du marc de café, du sucre ou du sel avec un peu d’huile végétale. Simple et efficace !

Exfoliant corps bio monoï & coco – Evolve Beauty

.

Peau régénérée avec l’argile

J’applique ensuite sur mon visage, cou et décolleté un mélange d’argile blanche surfine et d’eau florale de rose. Purifiée, repulpée et réminéralisée, la peau est douce comme celle d’un bébé après ce soin. De loin mon préféré !

Argile blanche surfine ● Eau florale de rose bio

.

Hydratation & nutrition

Enfin pour le corps, j’applique simplement un mélange de gel d’aloe vera et d’huile de coco pour hydrater et nourrir la peau maltraitée par le soleil estival. Un combo idéal à cette période de l’année pour regagner souplesse, éclat et douceur. Le mélange est frais, facile à appliquer. Il pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras ou collant. Et pour prolonger mon hâle, je troque parfois mon huile de coco pour de l’huile de noyaux d’abricot 🙂

Gel d’aloe vera bio ● Huile de coco bio ● Huile bio de noyaux d’abricot

Huile de coco, alliée de ma peau et de mes cheveux secs abîmés par le soleil

Une bonne coupe !

Après l’été, malgré tout le soin porté à ses cheveux, il est normal que ces derniers tirent un peu la tronche. Et les miens ne dérogent pas à la règle ! Voilà pourquoi je commence toujours par aller faire un petit tour chez le coiffeur pour repartir sur de bonnes bases. Au passage, je vous informe qu’aucun produit capillaire vendu sur le marché ne pourra Ré-PA-RER vos cheveux. C’est du bullshit. On peut entretenir ses cheveux et les bichonner mais quand les dégâts sont là, la seule solution reste la coupe. C’est sain et normal de couper régulièrement, ne serait-ce que vos pointes. Pour ma part, mon rendez-vous coiffeur est déjà calé dans l’agenda, j’ai hâte !

.

Masque très hydratant & bon bain d’huile

Pour autant je ne lésine pas sur les soins capillaires, surtout à cette période de l’année. Mes chouchous ? Mon masque naturel très hydratant à base d’aloe vera, de sirop d’agave et de yaourt de soja. Et des bains d’huile de coco ALL. NIGHT. LONG. Une renaissance pour mes cheveux !

.

De bons soins naturels pour prendre soin de soi après l’été !

A vous la peau douce et les cheveux en pleine santé 🙂

_________________________________________________________________________

Et vous, quels sont vos soins naturels indispensables après l’été ?

.

Naturellement,

Fanny

.