Quelle argile pour votre peau ?

L’argile fait partie des incontournables dans une salle de bain naturelle et minimaliste. Cette terre de roche naturelle, très riche en minéraux, est excellente comme soin de beauté, notamment pour la peau. Seulement, comme il existe plusieurs argiles, de différentes couleurs, vous pouvez vous demander laquelle est la plus adaptée à votre type de peau. La couleur d’une argile est en effet fonction des minéraux qu’elle renferme, et de sa provenance. Ainsi, une argile blanche et une argile verte n’auront pas la même composition et par conséquent des propriétés et des bienfaits différents. Elles ne s’adresseront donc pas aux mêmes personnes. Alors verte, blanche, rouge… quelle argile convient le mieux aux besoins de votre peau ? Voyons cela plus en détails !

 

L’argile verte

Propriétés : très absorbante, détoxifiante, purifiante, sébo-régulatrice, anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante, régénérante et décongestionnante

Pour quelles peaux ? Peau mixte à grasse / Peau acnéique

 

L’argile blanche

Propriétés : détoxifiante, purifiante, absorbante, matifiante, sébo-régulatrice, cicatrisante, très adoucissante et décongestionnante

Pour quelles peaux ? Peau sèche / Peau déshydratée / Peau délicate, sensible / Peau irritée

 

L’argile rouge

Propriétés : détoxifiante, purifiante, absorbante, matifiante, calmante, apaisante, éclat du teint et décongestionnante

Pour quelles peaux ? Peau sensible et fragile / Couperose, rougeurs cutanées / Peau réactive

 

L’argile rose

Mélange d’argile rouge et d’argile blanche

Propriétés : purifiante, absorbante, matifiante, cicatrisante, éclat du teint, très adoucissante et apaisante

Pour quelles peaux ? Peau sensible et fragile / Peau réactive / Peau terne

 

L’argile grise

Ou rhassoul / ghassoul / rassoul

Propriétés : absorbante, détoxifiante, purifiante, désincrustante, astringente, anti-inflammatoire, antiseptique, cictarisante, adoucissante et décongestionnante

Pour quelles peaux ? Peau mixte à grasse / Peau acnéique / Peau terne / Peau déshydratée / Peau sensible et fragile / Peau réactive / Peau irritée

 

L’argile jaune

Propriétés : purifiante, exfoliante, absorbante, matifiante, sébo-régulatrice, éclat du teint, tonifiante, lissante (antiride naturel), décongestionnante et cicatrisante

Pour quelles peaux ? Peau sensible et fragile / Peau mature / Peau mixte à grasse / Taches pigmentaires / Couperose, rougeurs / Peau réactive

 

 

Où acheter de l’argile ?

Vous en trouverez facilement dans les réseaux de distribution bio (magasins et supermarchés bio, boutiques et e-shops de cosmétiques bio, voire parapharmacies). En ligne, le choix est plus vaste. Vous trouverez différentes marques et couleurs d’argiles sur les boutiques suivantes :

👉 Slow Cosmétique

👉 Mademoiselle Bio

👉 Aurore Market

(Voir les codes promo sur cette page)

.

Sous quelle forme choisir l’argile ?

ll est possible de trouver l’argile sous plusieurs formes : en poudre, concassée en morceaux ou en soin déjà prêt à l’emploi (pâte d’argile en tube).

Pour un usage cosmétique, je vous conseille de prendre de l’argile en poudre, surfine ou ultra-ventilée et 100% pure. Evitez l’argile en tube sous forme de pâte prête à l’emploi, car dans ce cas l’argile est au contact de l’eau depuis un moment et elle a perdu de ses propriétés.

 

 

Je vous avais déjà parlé des bienfaits santé des cataplasmes d’argile, vous connaissez désormais les propriétés cosmétiques des différentes argiles, et surtout quelle argile correspond le mieux à votre peau. A vous les soins maison ! Excellente pour la beauté de la peau, je vous recommande vraiment d’intégrer l’argile dans votre salle de bain, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit naturel multi-usages, écologique et économique.

 

Quelle argile pour votre peau ? Cliquez pour tweeter

 

___________________________________________________

Alors, quelle argile est la plus adaptée à votre type de peau ?

Des questions ? Des conseils, retours d’expérience ? Partagez-les en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir 🍃

.

Naturellement,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :argile peau mature

15 commentaires ont été rédigés pour “Quelle argile pour votre peau ?

  • Merci pour cette article bien utile !
    C’est vrai que l’argile est un produit génial
    J’en rachèterai dès que j’aurais fini les masques eu dans des box.

  • L’argile peut egakement etre bu il suffit de mettre une c a s dans un verre y rajouter de l’eau minerale de bien touiller et laisser reposer la niit et le matin boire l’eau du dessus .
    C’est bon pour vermifuger,l’anemie, les diarrhees .

    • Bonjour, en effet l’argile a de multiples utilisations autres que la beauté. Bien se renseigner avant de faire une cure d’argile.

  • Article intéressant. Pour ma part j’utilise l’argile blanche.

  • Super article, merci ! Du coup tu déconseilles les tubes Cattier par exemple ? Je viens d’en acheter un, pcq je trouve ça pratique sous cette forme là ^^
    Bonne soirée,

    • Bonjour Oma,
      Ce n’est pas que je déconseille mais il vaut mieux utiliser de l’argile sèche en poudre pour bénéficier de toutes ses propriétés. L’argile en tube est déjà au contact de l’eau depuis longtemps et n’est plus aussi active.

  • Coucou ma belle ! Et bien tu vois je ne savais pas quil existait autant de sortes d argile. Perso j ai toujours utilisé la verte, qui est la plus connue . En masque avec juste un peu d’eau pour faire mon mélange. Suite à cela et après avoir rincé à grande eau, un petit peu d amande douce en guise de sérum et le tour était joué. Aujourd’hui, ayant réglé mes soucis d acné je suis partie sur l argile jaune qui est vraiment top en effet pour les tâches pigmentaires 🙂 du coup merci pour ce bel article et pour le petit jeu que je trouve tres sympa 🙂 gros bisous ma belle !!!

    • Hello !
      Je suis heureuse de t’annoncer que tu as été tirée au sort suite au petit jeu d’hier 😀 ❤
      Un joli lot t’attend, j’ai mis tous les détails dans cet article : https://lespetiteschosesdefanny.com/petit-jeu-concours-surprise/
      Je t’envoie un petit mail pour te faire parvenir ton cadeau !
      Merci pour ton commentaire et ta participation, et vive l’amande douce 😀

      PS : Ravie de t’avoir fait connaître l’argile jaune !

      • Oh j ai appris pas mal de choses en plus avec cet article !! Et tu vois j en avais loupé d autres donc ce jeu m a permis en plus de rattraper certains « loupés  » de ma part ! Franchement je te remercie encore pour absolument tout ! Qui plus est le lot va vraiment m être mega utile puisque je suis une amoureuse de l amande douce et ? J avais plus q un tout petit bout de savon de la savonnerie du nouveau monde. Donc une fois fini je me ferai une joie de tester mon nouveau précieux !! Quant au baume à lèvres? Il ira direct dans le sac à main !! Je suis vraiment super contente !! Merci encore !!

        • Chouette si cela t’a fait découvrir d’autres articles que tu aurais manqués !
          Cela tombe super bien en effet alors 😀 Et moi je suis ravie de te faire plaisir, répandons la joie sur cette planète ❤

  • Merci pour cet article très intéressant et complet. J’ai découvert que j’utilisais depuis des mois la mauvaise argile – blanche en l’occurrence -, pour ma peau mixte. Je vais aller dare-dare m’acheter de l’argile verte, que mon fils pourra utiliser aussi pour ses problèmes d’acné.
    Merci !!!
    …amande douce…;-)

    • Bonjour Laurence,
      Ce n’est pas très grave de substituer une argile à une autre, on profite tout de même de ses bienfaits, mais en effet l’argile verte sera plus adaptée à votre type de peau ainsi qu’à l’acné de votre fils.
      Merci pour votre participation au jeu #amandedouce et à bientôt 🙂

  • J’utilise assez souvent l’argile, pour soigner des petites blessures mais aussi pour des soins beauté et dans ce cas je l’associe très souvent avec de l’huile d’amande douce.
    Merci pour tes conseils et tes recettes beauté et pour ce concours surprise. Evelyne

    • Bonjour Evelyne,
      L’argile est merveilleuse en effet 🙂
      Merci pour ta participation au jeu #amandedouce et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offrez des recettes de beauté à Noël 🎄🎁

Découvrez 50 Recettes de Beauté simples et naturelles, le guide pratique pour des cosmétiques faits maison sains et efficaces.

VISAGE  CORPS  HYGIÈNE • CHEVEUX

 

DÉCOUVRIR