Pour bien prendre soin de sa peau au quotidien, il n’est pas nécessaire de multiplier les produits dans la salle de bain. Quelques bons cosmétiques naturels et gestes beauté suffisent à couvrir les besoins de votre peau. Je vous présente ici une routine visage pour le matin et le soir, qui se veut à la fois naturelle, simple et efficace. Elle a l’avantage d’être universelle et personnalisable selon votre type de peau et vos problématiques du moment.

²

femme appliquant crème hydratante sur sa joue devant un miroir

 

Quelle routine beauté au naturel le SOIR ?

1 ● Se démaquiller à l’huile végétale

Vous pouvez sauter cette étape si vous ne vous maquillez pas.

Après une bonne journée, il est important de bien nettoyer sa peau. Si vous étiez maquillé·e, le nettoyage se fait en deux temps : démaquillage puis nettoyage. C’est ce qu’on appelle le “double nettoyage“. Inspiré du layering, une routine de soins complète et efficace venue du Japon, il permet de conserver une peau belle et nette.

Pour un démaquillage doux pour votre peau et très efficace, je vous recommande d’utiliser une huile végétale. Rien de mieux qu’un corps gras pour dissoudre un autre corps gras (maquillage). L’huile végétale, quelle qu’elle soit, enlève parfaitement tout le maquillage, même waterproof. J’en masse quelques gouttes du bout des doigts sur tout le visage, les yeux et les lèvres. J’enlève ensuite l’huile à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable, imbibé·e d’eau florale ou d’eau tiède.

Comme on va rincer l’huile par la suite, il est inutile d’utiliser une huile végétale très qualitative, rare ou chère à cette étape. Optez plutôt pour une huile végétale courante, fluide et peu chère. J’aime particulièrement les huiles de coco, de jojoba ou d’avocat pour le démaquillage, ou, en plus local, l’huile d’amande douce.

Attention cependant ! Si vous avez la peau acnéique ou qui a tendance à avoir des imperfections, évitez les huiles comédogènes comme l’huile de coco ou de germe de blé.

 

huile végétale et coton lavable

 

2 ● Nettoyer sa peau en douceur avec un savon à froid

La peau a ensuite besoin d’être lavée le soir pour la débarrasser de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée (sébum, sueur, pollution, poussières…). Le nettoyage doit être profond mais doux, pour bien respecter la peau.

Un nettoyage trop agressif, que ce soit à cause du produit nettoyant utilisé (trop décapant) ou d’une mauvaise gestuelle (si on frotte trop fort), n’est bon pour aucun type de peau : cela fait graisser davantage les peaux mixtes à grasses, sensibilisent les peaux fragiles, et assèchent les peaux sèches ou déshydratées. Quel que soit son type de peau, on y va donc en douceur !

Je conseille l’utilisation d’un savon à froid surgras, qui respecte parfaitement le film hydrolipidique de la peau. Humidifiez-le et massez délicatement, longuement votre visage avec l’eau savonneuse, avant de rincer à l’eau tiède ou froide. N’oubliez pas le cou ! Essuyez ensuite avec une serviette propre, en appuyant doucement sur la peau plutôt que de frotter.

 

savon artisanal dans un porte-savon, avec serviette et huile végétale à côté

 

3 ● Tonifier avec un hydrolat

Une fois la peau propre, vaporisez un peu d’hydrolat (eau florale) sur le visage. Vous pouvez aussi en appliquer à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable. Ici on utilise l’hydrolat comme une lotion tonique. Les eaux florales ont en effet l’avantage d’apporter de l’acidité à la peau, bien utile pour réguler les peaux à problèmes ou tout simplement pour contrebalancer l’alcalinité du savon que l’on vient d’utiliser. Une question de pH 😉

Il existe des dizaines d’eaux florales ! Certaines régulent la sécrétion de sébum, d’autres apaisent la peau ou encore donnent de l’éclat. Choisissez celle qui répond le mieux à votre type de peau et à ses besoins.

👉 Je vous guide dans le choix de votre hydrolat dans cet article : Les eaux florales (hydrolats)

 

zoom sur flacon d'eau florale bleuté

 

4 ● Masser son visage avec de l’huile végétale

Pour terminer la routine beauté du soir, massez-vous le visage avec quelques gouttes d’huile végétale. Vous connaissez mon amour pour les huiles végétales, ces petits trésors de la nature sont un véritable soin pour la peau ! Grâce à elles, la peau reste bien hydratée, nourrie, protégée et peut être traitée (boutons, ridules, rougeurs, excès de sébum…).

Optez toujours pour une huile végétale de qualité, vierge et de première pression à froid et, comme pour l’eau florale, choisissez-en une adaptée à votre type de peau et à ses problématiques : toutes n’ont pas les mêmes vertus.

👉 Je vous guide dans le choix de votre huile végétale dans mon livre : La Petite Bible des Huiles Végétales.

 

Après avoir appliqué mon eau florale, je prélève quelques gouttes d’huile végétale au creux de ma main. Je la chauffe légèrement entre mes paumes et l’applique grossièrement sur tout mon visage et mon cou, sur peau encore légèrement humidifiée par l’eau florale. Je masse ensuite mon visage avec l’huile pendant environ 3 minutes, à l’aide de quelques gestes d’auto-massage à la fois délassants, tonifiants et drainants. Un vrai moment de bonheur ❤️

Les gestes d’auto-massage ont tout autant de bienfaits pour la peau que l’huile végétale, si ce n’est plus. Je conseille toujours d’associer les deux, pour un soin des plus efficaces et une meilleure pénétration de l’huile 👌 Le soir, on a un peu plus de temps devant soi pour se masser, mais vous pouvez très bien vous masser le visage matin et soir. Il existe de nombreux gestes d’auto-massage, il suffit d’en apprendre quelques-uns selon les bénéfices recherchés (détendre les traits, raffermir la peau, la lifter, estomper les rides, décongestionner…), vous les connaîtrez vite par cœur. Je vous en montre plusieurs dans mon article : Embellir sa peau avec l’auto-massage du visage.

 

Comment bien prendre soin de sa peau matin et soir

femme prélevant de l'huile végétale dans un flacon cosmétique avec pipette

 

Comment bien prendre soin de sa peau matin et soir

femme se massant le visage devant un miroir

 

Comment bien prendre soin de sa peau matin et soir

La routine beauté du soir est terminée. Elle ne demande que quelques minutes et 3 ou 4 produits très simples et naturels, pas plus !

 


 

 

Quelle routine beauté au naturel le MATIN ?

1 ● Se débarbouiller avec une eau florale

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous faisons, il n’est pas nécessaire de laver à nouveau son visage le matin après une bonne nuit. La peau a besoin d’être nettoyée, certes, mais une fois par jour lui suffit amplement. Au-delà, cela l’agresse trop et peut la dérégler.

Sauf cas particulier, on se contente donc de se débarbouiller en douceur le matin avec un coton lavable imbibé d’eau florale. Cela permet d’ôter les impuretés accumulées pendant la nuit, et de tonifier la peau de bon matin !

Et pour ne pas multiplier les produits dans la salle de bain, utilisez le même hydrolat matin et soir 😉

 

femme se lavant le visage avec un coton lavable devant un miroir

 

2 ● Hydrater, nourrir et protéger la peau

La routine matinale est très simple, elle se fait en deux étapes seulement.

Après avoir réveillé sa peau avec l’hydrolat, on la bichonne avec un soin hydratant, nourrissant et protecteur voire traitant, qui va aider notre peau à affronter la journée. Si comme moi vous préférez les textures plus légères le matin, je vous conseille d’appliquer une bonne crème hydratante naturelle, adaptée à votre type de peau. Vous pouvez aussi mélanger un peu de gel d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile végétale, pour un soin naturel et minimaliste très complet. Je vous en présente la recette toute simple ici : Mon fluide hydratant naturel

Si vous aimez les huiles matin comme soir, vous pouvez masser votre visage avec quelques gouttes d’huile végétale au réveil également, ou en ajouter une goutte à votre crème hydratante pour l’enrichir (idéal pour les peaux sèches, sensibles ou quand il fait très froid). L’avantage, c’est que l’on peut utiliser la même huile végétale matin et soir !

 

Comment bien prendre soin de sa peau matin et soir

 

Et voilà pour la routine matinale !

Seulement deux étapes de soin, et une peau d’attaque pour la journée 👌

 

Ce que j’aime avec cette routine beauté quotidienne, que ce soit le matin ou le soir, c’est qu’elle est adaptée à tout le monde tout en étant personnalisable à souhait. La base reste la même, mais selon l’eau florale, l’huile végétale, la crème hydratante… et même les gestes d’auto-massage choisis, on peut traiter différents types de peau et différentes problématiques.

 

Vous ne savez pas vers quelles marques vous tourner pour le choix de votre eau florale, de votre savon à froid ou de votre huile végétale ?

Retrouvez sur cette page toutes les marques et artisans que je recommande ❤️

 

 

Comment bien prendre soin de sa peau matin et soir - Routine visage naturelle, simple et universelle

 

J’espère que cet article saura vous guider vers une routine beauté simple et naturelle, qui se montrera efficace pour votre peau.

 


 

Quelle est votre routine de soins au quotidien ?

Quels gestes ou produits naturels allez-vous intégrer suite à la lecture de cet article ?

Partagez votre routine beauté et vos questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir 💚

 

Naturellement,

Fanny