Depuis que j’ai découvert les eaux florales, ou hydrolats, j’en suis devenue une très grande adepte dans mes soins de beauté au quotidien. Vous connaissez ? Toujours contenus dans des flacons bleus, ce sont des eaux très légèrement chargées en huiles essentielles pour un usage doux en cosmétique, en « hydrolathérapie » (version douce de l’aromathérapie) ou même en cuisine.

 

Les Petites Choses de Fanny

Fabrication

Pour comprendre comment est fabriqué un hydrolat, il faut reprendre le processus global de la fabrication d’une huile essentielle. Voyez plutôt :

Les Petites Choses de Fanny

La fabrication d’une huile essentielle se fait en 10 étapes :

1. Feu => 2. Eau => 3. Vapeur => 4. Plantes aromatiques => 5. Vapeur + huile essentielle
=> 6. Eau froide => 7. Eau chaude => 8. Eau + huile essentielle => 9. Huile essentielle et 10. Hydrolat

Quand on fabrique une huile essentielle, on fait passer de la vapeur à travers les plantes aromatiques pour qu’elle entraîne avec elle les molécules aromatiques, qui plus tard vont se séparer de l’eau pour donner l’huile essentielle. L’eau qui reste, c’est l’hydrolat, ou eau florale.

L’hydrolat a les mêmes propriétés que l’huile essentielle de la plante aromatique qui a été distillée, mais en 100 fois moins puissantes. Ainsi il est très doux et peut être utilisé par tous (y compris femmes enceintes et bébés).

 

Les Petites Choses de Fanny

Comment utiliser des eaux florales ?

En cosmétique tout d’abord, comme tonique ! C’est un geste de beauté que je fais tous les matins avec quelques gouttes d’eau florale de rose directement sur mon visage. La peau est nettoyée et bien fraîche pour commencer la journée ! L’utilisation des hydrolats est également efficace après un démaquillage à l’huile végétale pour éliminer tout corps gras.

On peut également les mettre dans des recettes d’émulsions de produits cosmétiques faits maison, qui nécessitent de l’eau. On remplace alors l’eau par l’hydrolat de son choix, selon les propriétés recherchées (j’y reviens plus bas). Cela rend l’action du produit encore plus efficace. Par exemple, remplacez l’eau par une eau florale quand vous vous faites un masque à l’argile 😉

Les hydrolats sont par ailleurs bons pour la santé, et peuvent soigner beaucoup de maux à l’image de l’aromathérapie. Toujours consulter un aromathérapeute qui vous donnera les prescriptions appropriées à vos besoins.

Enfin, les hydrolats sont comestibles. Mélangez-les à vos recettes, mettez des glaçons surprenants d’eau florale de rose ou de fleur d’oranger dans vos plus bons cocktails … C’est vraiment un produit multi-fonctions !

 

Quelle eau florale choisir ?

Rose, Fleur d’orange, Bleuet, Laurier etc… vous n’arrivez pas à vous dépatouiller dans la jungle des eaux florales ? Voici un petit guide rapide selon votre type de peau.

Tous types de peaux : bleuet, lavande, mélisse, rose, tilleul, mélisse

Peaux sèches : camomille, mélilot, fleur d’oranger, rose

Peaux mixtes, grasses : hamamélis, lavande, menthe, romarin, rose, sauge, thym

Peaux sensibles, petites rougeurs : camomille, hamamélis, mélilot, mélisse, rose, tilleul

Peaux ternes, fatiguées : géranium, tilleul

Peaux matures, ridées : hamamélis, immortelle, rose, fleur d’oranger

Peaux irritées, après-rasage : lavande

Pour choisir une eau florale de qualité, veillez à ces 3 choses :

  • Tout comme les huiles essentielles, choisissez-la certifiée bio. En effet, n’importe quelle eau peut être utilisée dans la distillation, même des eaux polluées en sulfates. Les plantes peuvent également avoir été traitées avec des pesticides. Le label bio garantit des eaux pures et des plantes non traitées.
  • Vérifiez également qu’il n’y ait qu’un seul ingrédient dans la composition, car l’ajout d’alcool, de conservateurs ou de tout autre ingrédient altère la qualité du produit.
  • Fiez-vous enfin à l’odeur de l’hydrolat. Plus celui-ci est concentré, plus il sent fort. On extrait normalement que les 8 à 9 premiers litres d’eau, car ensuite les eaux sont trop faiblement chargées en principes actifs.

 

Je vous conseille la sélection d’hydrolats de slow-cosmetique.com, des marques pointues, certifiées bio et artisanales.

Une fois achetée, il faut savoir bien conserver son eau florale qui, il ne faut pas l’oublier, est un produit assez fragile. Protégez-la de la lumière et de la chaleur (flacon bleu, et placard ou réfrigérateur). En effet, comme il s’agit d’un produit aqueux, des bactéries peuvent s’y développer plus facilement. Vérifiez bien la date de péremption quand vous l’achetez, elle varie entre 6 et 12 mois après la date d’achat.

 

Les Petites Choses de Fanny

Mon eau florale chouchou !

Mes petites choses en plus

L’hydrolat de bleuet a des vertus décongestionnantes exceptionnelles. Imbibez-en en deux cotons et laissez poser sur vos yeux quand vous les sentez fatigués, rougis ou gonflés. Regard de biche assuré !

Lorsqu’il fait chaud, vaporisez-vous le visage et le corps d’eau florale de rose. En plus de vous rafraîchir, elle hydratera votre peau, bien malmenée par la chaleur et le soleil 🙂

___________________________________________________

Et vous, dites-moi, vous connaissez et utilisez des hydrolats ? Lesquels ?