Oh la la, le savon saponifié à froid … j’en suis tellement dingue ♥.♥ Alors qu’avant j’étais plutôt addict du gel douche pour le corps, des « pousse mousse » pour les mains et des nettoyants moussants pour le visage, je n’utilise désormais plus que des savons solides saponifiés à froid (même pour laver la vaisselle, si si je vous jure !).
Il faut dire que le savon saponifié à froid (SAF pour les intimes) réunit à lui seul tous les critères qui me sont chers lors du choix d’un produit.
.
1. Très bon et doux pour la peau
Lors du processus de saponification à froid, les huiles végétales ne sont pas chauffées. C’est là tout l’intérêt de cette méthode artisanale, qui permet de conserver dans le savon tous les bienfaits des huiles, ce qui en fait un savon plus naturel qu’un savon du commerce et surtout plus actif.
En plus, la glycérine végétale – naturellement présente en grande quantité dans un savon – n’est pas extraite du savon saponifié à froid. Contrairement à la plupart des savons que l’on trouve dans les commerces, auxquels les industriels enlèvent la glycérine végétale pour la revendre ensuite, sa forte valeur marchande étant très intéressante. Un savon saponifié à froid est donc naturellement enrichi en glycérine végétale, ce qui le rend très doux pour la peau : alors que la peau a un PH acide, celui du savon est alcalin. Il agit comme un détergent sur la peau et décape le film hydrolipidique. La glycérine végétale contenue dans le savon saponifié à froid va permettre de compenser cela en restaurant quasiment instantanément le film hydrolipidique. Et ça donne une peau d’une douceur … loin des tiraillements provoqués par les savons classiques. Un produit d’une très grande qualité !
Le must ? Un savon saponifié à froid surgras ! Il est enrichi en huiles et/ou beurres végétaux à la fin de sa fabrication, ce qui le rend encore plus doux et nourrissant. Les peaux sensibles adoreront !
2. Des ingrédients de qualité
Si vous regardez un peu les étiquettes des gels douche et savons classiques, vous découvrirez une liste d’ingrédients longue comme mon bras (bon, peut-être pas, mais vous voyez le topo !) : des agents moussants comme du Laureth Sodium Sulfate, des parabens, des conservateurs, des perturbateurs endocriniens, de l’huile de palme (sodium palmate) ou du suif / graisse animale (sodium talauate) … bref, du savon pas si propre que ça !
Un savon saponifié à froid, lui, n’est fabriqué qu’à partir d’huiles végétales vierges (olive, coco, karité, tournesol, ricin, calendula etc…) que l’on fait réagir chimiquement à un agent alcalin (soude par exemple). Ensuite, on peut lui ajouter d’autres ingrédients naturels comme par exemple des argiles, des huiles essentielles, des graines de pavot selon le(s) besoin(s) que l’on veut cibler (peau sensible, peau sèche, peau acnéique, exfoliant …). Si bien qu’on en trouve pour tous les goûts, tous les types de peau et de toutes les couleurs !
3. Écologique, éthique & zéro déchet
D’une part, plus de plastiques et d’emballages superflus ! D’autre part, pas de produits toxiques dangereux qui s’écoulent dans les eaux usées et polluent la nature.
D’un point de vue éthique, se tourner vers les savons saponifiés à froid permet de soutenir l’artisanat local. On trouve de nombreux savons saponifiés à froid vegan (sans produits d’origine animale) et non testés sur les animaux également, ce qui a énormément d’importance à mes yeux.
Acheter un savon saponifié à froid a donc beaucoup plus de sens et s’inscrit vraiment dans une démarche plus responsable et éveillée.
Attention arnaque !
Il est parfois difficile de distinguer « le faux du vrai » quand on choisit un savon, je préfère vous prévenir. On peut avoir l’impression de tomber sur de bons savons artisanaux (sur des marchés par exemple) qui ne sont en réalité ni saponifiés à froid ni vraiment naturels.
Mes petits conseils pour repérer un vrai savon saponifié à froid :
● Au toucher, il est plus mou, plus gras, plus fondant
● Il a un aspect naturel : coupé irrégulièrement, à la main, couleur naturelle
● Il a une odeur plus naturelle, moins parfumée (chimiquement)
● Il porte souvent le logo Saponification à Froid, ce qui signifie qu’il a été fabriqué par un savonnier membre de la récente Association des Nouveaux Savonniers (ADNS). Voici la liste des savonniers SAF adhérents classée par département en France.
.
Et conseil d’amie : choisissez un savon saponifié à froid certifié bio.
.
Où trouver un vrai savon saponifié à froid ?
Malheureusement pas encore dans les canaux de grande distribution.
Vous en trouverez sur Internet sur les sites des marques directement (un savon vous est offert pour votre 1ère commande avec le code FANNYEMOI sur la boutique en ligne de la savonnerie Louise Émoi) ou sur des sites qui vendent ces marques comme Slow Cosmétique.
Vous pouvez également en trouver en magasins bio, dans certaines parapharmacies ou encore sur certains marchés mais veillez à bien vous informer sur leur méthode de fabrication et regardez la liste des ingrédients.
.
___________________________________________________
Et vous, vous utilisez quoi pour vous laver le visage, le corps, les mains … ?
Connaissiez-vous les savons saponifiés à froid ?
.
Naturellement vôtre,
Fanny
Bonjour, merci pour cet article ! J’ai une question svp. Est ce une bonne idée de nettoyer son visage à l’hydrolat tous les jours et de le laver au SAF deux fois par semaine seulement ? C’est peut etre plus doux pour la peau ?
Bonjour Maryam,
Non les hydrolats ne lavent pas 😉
Hello Fanny =)
Merci pour ce super article. J’adore les avons SAF, je ne peux plus m’en passer depuis des années. J’avais des soucis de peau très sèche, elle partait littéralement en lambeaux (désolé pour l’image pas très glam) sur certaines parties du corps, mais depuis que je me suis mis aux savons SAF, ca va beaucoup mieux! Se laver en mode » SLOW » c’est la vie, et on prend soin de notre belle planète en même temps! Que demander de mieux!? 🙂
Bonjour,
J’ai parcouru votre article aujourd’hui et bravo pour votre résumé. Vous expliquez bien les avantages. Ayant moi-même créé une savonnerie depuis peu, je suis convaincue des avantages qu’ont les SAF depuis bien longtemps.
Une petite mise à jour par contre dans votre article serait intéressante:
Vous parlez des savons « non testés sur les animaux » comme un critère de choix.
Mais depuis 2016, ceci est obligatoire, même pour les produits importés.
Personne en Europe ne peut plus mettre ceci sur un savon ou autre produit cosmétique. Cela devient une allégation.
Certains, malheureusement, le font encore et le grand public n’est pas vraiment au courant de cette loi. 🙁
Bonne continuation 🙂
Absolument, merci pour cette précision !
Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre article, et j’y trouve des petites erreurs de ci de là … La plus importante étant la remarque sur les ingrédients utilisés pour les faire. Ils ne contiennent pas forcément que des huiles végétales. Celles-ci sont utilisés pour que la réaction avec la soude ait lieu, en temps que corps gras, et celui-ci peut être remplacé par des « graisses » animales (saindoux, entre autre). De la même manière, on trouve des savons au lait de jument, d’ânesse, à la crême, etc, qui utilisent donc également des produits animaux, tout en étant produit par une saponification à froid. SaF ne signifie donc pas forcément végan, si c’est le point que vous vouliez atteindre.
Cordialement,
Mya
Bonjour Mya,
Je suis bien au courant 😉 J’utilise parfois des savons à froid contenant des produits de la ruche et je sais qu’il en existe avec du lait d’ânesse ou autre produits d’origine animale. Quant à la graisse animale à la place de l’huile végétale, certes, mais aujourd’hui quasiment aucun artisan savonnier n’en utilise encore. Ils saponifient des huiles végétales. Pour ma part je ne cherche pas le 100% vegan mais le sain, naturel et éco-responsable 😉
Hello, Pour une peau avec de l’acné et sensible, mon expérience avec le savon à froid (artisanal et tout (http://www.moe-nature.fr/) bah c’est la cata… Plein de petits boutons et la peau du visage qui brûle … Je l’ai utilisé 1 jour sur deux pendant 2 semaines… et que sur le menton… bref, c’est chouette pour le corps et les mains mais à modérer voire s’abstenir pour un visage sensible et acnéique.Un nettoyant sans savon, sans conservateur, bio etc respectera mieux le ph d’une peau sensible.
Bonjour Léontine,
Merci pour votre partage.
Je me permets de rectifier ce que vous dites car c’est mon métier et ce que je lis est faux.
De par sa composition et son procédé de fabrication, un savon à froid surgras respecte bel et bien le film hydrolipidique et le ph de toute peau. Contrairement à d’autres savons qui la décape et la laisse telle quelle, sans défenses, le savon à froid surgras nettoie puis restaure instantanément le film hydrolipidique de la peau grâce à sa richesse naturelle en glycérine et huiles végétales.
Un produit nettoyant, quel qu’il soit, a forcément un ph différent de celui de la peau. Un vrai savon fabriqué à froid a un ph se situant entre 9 et 10. C’est un mythe entretenu par les industriels de faire croire qu’on doit prendre soin de sa peau avec des produits a ph neutre : un produit au ph neutre ne peut pas avoir d’action nettoyante.
Ceci dit le savon à froid, comme tout nettoyant, est à intégrer dans une routine globale adaptée à son type de peau, il ne s’agit de l’utiliser seul mais avec au moins un hydrolat après.
Si ce nettoyant ne vous convient il en existe d’autres naturels, respectueux de la peau et efficaces, comme le liniment oléo-calcaire.
Bonjour,
Merci pour cet article qui m aide à cibler les marques
Mais je me demande si il y en a un particulièrement recommandé pour nettoyer le visage ? Je recherche un avec un ph a 5, et il n y a pas forcément d indication ? Tous les savons a froid sont ils adaptés au visage ??
Merci de votre aide ☺
Bonjour,
Le savon a un pH basique, autour de 9. Même un savon à froid, même surgras. Il ne convient donc pas si votre peau a besoin d’un nettoyant au pH neutre pour la peau, ce qui est le cas pour des cas d’acné ou eczema très prononcés. Cependant, les huiles végétales et la glycérine naturelle que contiennent les savons à froid surgras en font de très bons amis pour la peau, améliorant voire guérissant complètement certains eczémas, acné…
Tous les savons à froid sont adaptés pour le visage, à vous de choisir ensuite ce qui vous conviendrait le plus selon vos besoins / la tolérance de votre peau. Je vous conseille tout particulièrement les savons Louise Emoi, par exemple le Tout Doux qui convient à tous.
Si vous cherchez absolument un nettoyant avec un pH de 5, je peux vous orienter vers des options naturelles. Merci de me préciser votre type de peau, problèmes éventuels, et besoins recherchés.
En fait j ai une peau normale sans problème particulier (pour une femme de 35ans avec enfants) mais que j ai complètement délaissée par manque de temps et motivation.. et je souhaiterai désormais reprendre sur de bonnes bases…j ai essayé le diy pour mes cheveux sans grand résultat jusqu’à présent… donc pour ma peau je souhaite éviter et prendre du tout fait…mon esthéticienne m a parlé des produits Docteur renaud et m a expliqué l intérêt des produits a ph neutre pour respecter film de la peau…je souhaite donc trouver une option économique mais sûre pour ma peau…si vous pouvez m aider j accepte vos conseils avec plaisir
Bonne soirée
Géraldine
Bonjour Géraldine,
Les savons saponifiés à froid surgras que je conseille dans mon article vous conviendront, notamment ceux que j’ai cités dans ma première réponse à votre message. Ils ne détruisent pas le film hydrolipidique de la peau et lui apporte de nombreux bienfaits, selon le savon choisi (les huiles végétales et actifs différent d’un savon à un autre).
Je vous conseille également le gel douche et le lait démaquillant nettoyant de la marque Druide, formulés pour les peaux les plus sensibles. Il sont donc extrêmement bien tolérés et offrent de nombreux bienfaits à la peau tout en étant naturels, bio et écologiques.
N’hésitez pas à consulter mon Guide de shopping bio qui référencie tous les produits et marques de beauté bio que je recommande, ainsi que ma page Codes promo où vous pourrez éventuellement trouver des réductions pour vos prochains achats (-8% sur druidebio.fr avec le code FANNY21).
Super ! Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ☺ je vais pouvoir regarder de plus près, car dans ce message j ai les liens qui s affiche normalement merci à vous et bonne continuation
INteresant votre article. J’en cherchais justement le produit vaisselle solide 🙂
J ai pour habitude d acheter sur “la savonnerie champagne” qui saponifie a froid également. Ils ont également un choix de crème pour le visage si jamais vous voulez jeter un coup d’œil j adore.
Bonjour Jennifer, merci pour la découverte ! Ils sont labellisés Nature et Progrès donc super qualité
Bonjour Fanny,
Je viens de tomber sur votre article qui référence un lien vers notre site qui est malheureusement mort.
Voici la page qui la remplace : http://saponification.org/adherents-savonniers/ 🙂
Marion
Bonjour Marion,
Merci beaucoup, c’est modifié ! J’avais cherché le nouveau lien sans succès, vous avez bien fait de me laisser ce commentaire.
Belle journée 🙂
Sympa ton article 🙂
Je fais mes saf moi-même, mais avant j’étais fan de ceux de clémence et vivien et gaia, surtout le vahiné et le ghandi.
Ils sont géniaux !
Cela te revient-il moins cher de fabriquer tes savons à froid toi-même ? 🙂
Oui ça revient carrément moins cher!! Et tu peux adapter ta recette selon ce que tu souhaites ou la personne a qui tu veux l’offrir.
Tu peux inventer toutes les recettes qui te passent par la tête…
Avec ajouts de lait, de crème, d’argile, de purée de fruits….
Bon comme tu deviens très vite accro tu as envie d’en faire plein C’est ça qui coûte cher lol du coup j’en offre à ma famille et mes amis!
Bonjour à toutes,
Pour indications, le savon de ménage que je viens de faire m’a coûté environ 5 euros les 1500 g. Le calcul a été fait de tête et sincèrement c’est le prix plafond parce que j’ai pas pris la peine de diviser le prix de la bouteille de lessive de soude.
Même en multipliant le prix par 5 pour un savon à base d’huile luxueuses qui coûtent un bras parce que telle marque ou telle provenance, ou tel colorant, ça fait 2.50 les 150 g…
Comparé aux prix du commerce, entre 3.50 et 10 euros pour un savon de 100 g…
Il est vrai que je n’ai pas compté l’investissement de départ pour le matériel : un mixer plongeant, quelques récipients en plastique épais, une maryse… Le reste étant 100% récup, c’est rentabilisé en une coulée.
Bonjour Fanny ! Super article pour moi qui cherchait des précisions sur ce genre de savons merci beaucoup !!
Ayant la peau très SENSIBLE ET ACNÉIQUE, on m’a souvent répété que le savon en général est mauvais pour mon type de peau, c’est pour cela que je privilégie les gels moussants de pharmacie (conçus pour peaux acnéiques) depuis plusieurs années, mais j’aimerais aujourd’hui passer à quelque chose de plus naturel…
J’ai lu dans ton article qu’il y aurait des savons saponifiés à froid conçus pour mon type de peau, et j’en suis étonnée vu la mauvaise réputation des savons…
Cette mauvaise réputation n’inclurait donc pas les savons saponifiés à froid ?
(j’espère avoir été claire :))
MERCI d’avance, et bonne continuation !!
Bonjour Pascale,
Non les savons à froid n’ont rien à voir avec les savons classiques comme expliqué dans l’article 😉
Pour ta peau, ils seront idéaux ainsi que le savon d’Alep : http://lespetiteschosesdefanny.com/vrai-savon-alep-beaute-naturel/
Tu peux même trouver du savon d’Alep à froid (ce n’est pas la recette traditionnelle mais c’est top aussi), et pour les autres savons à froid, je te conseille d’en prendre qui sont fabriqués avec des huiles végétales et huiles essentielles qui conviennent à ton type de peau.
Les marques de savons à froid que je recommande sont ici : http://lespetiteschosesdefanny.com/marques-beaute-bio-naturel-qualite
A bientôt !
PS : attention aux gels moussants de pharmacie, les compos ne sont pas toujours top et pas tellement d’engagement éthique / écologique des marques de pharmacie
Merci de ta réponse si rapide !
D’accord merci et en effet bien que tu l’aies mentionné dans ton article, le mot « savon » me faisait hésiter, j’ai préféré te demander confirmation haha !
Je vais tout de suite jeter un œil à ta sélection!
Au sujet des gels moussant de pharmacie, c’est justement pour ces raisons que je souhaite passer au savon à froid, surtout que les gels que j’utilise sont pleins de sulfate…
A bientôt !
Hello,
C’est vraiment super de faire partager ton avis sur les savons à froid, et de les faire découvrir à ceux qui ne les connaîtrait pas encore. Je ne connais quasiment personne qui après les avoir essayer serait revenu à son gel douche industriel!!
SophieBio
Moi je commande mes savons SAF à la Savonnerie de Beaulieu en Auvergne. Ils sentent super bons et ma peau ne me démange plus. Comme vous toutes, je suis passée au gel douche de supermarché au savon bio et je ne regrette pas.
Salut
Je suis fan de Louis émoi (en plus j’habite pas trop loin) je lui ai fait voir ton article
Grâce à ton article j’ai découvert le savon au café pour la vaisselle et c’est top
Moi je suis une inconditionnelle du savon à l’aloe véra pour le visage , du baume à l’immortelle , de l’huile délicieuse ….
Bref la qualité est là et mon corps me remercie !!
Bonne continuation et un grand merci pour ton blog
Merci beaucoup Flo d’avoir montré mon article !
J’avais déjà reçu un petit mail de remerciement de leur part suite à la publication de l’article, ça fait plaisir. De super savons !
A bientôt =)
Ma peau aussi adore le savon saponifié à froid 😉
Finies les substances nocives pour l’organisme et pour l’environnement, finis les tests sur les animaux ainsi que les emballages inutiles.
J’ai enfin découvert que le savon n’est pas synonyme de décapage de la peau.
En prime, j’ai découvert une nouvelle savonnerie dans la région dont un point de vente est un magasin bio à coté de mon travail, donc même pas besoin de commander sur Internet : http://savonnerie-scala.com/
Hello toi !
Quel chouette article ! J’ai beaucoup aimé. J’adore aussi les savons à froid. C’est tellement agréable et efficace.
Belle journée, gros bisous.
Merci Manon 🙂 Belle journée à toi aussi !
Bonsoir Fanny. J’ai adoré cet article. Je vais de ce pas m’équiper en SAF. Petite question ? Puis-je les utiliser pour la toilette intime ? Merci.
Oui c’est très doux 🙂 Surtout les savons surgras !
Je les fait moi-même… et depuis, je ne changerais pour rien au monde…
Pour le visage en revanche j’utilise toujours une mousse (maison) et pour la vaisselle un produit liquide, maison aussi 😉
C’est sûr que tout cela prend du temps, j’en ai peu moi-même et ne peux donc pas toujours faire tout ce que je voudrais, mais c’est aussi plaisant et… addictif !
Bonne fin de journée
Tu es douée dis-moi ! Tu les fabriques avec quoi et comment tes savons ?
Pour débuter, une recette ultra simple de SAF, que j’avais vu dans l’émission de France 4 » on n’est plus des pigeons » : https://youtu.be/JSq2NXzrtPY
Merci Catherine pour ce partage !
Coucou merci pour cet article! Je deviens moi aussi addict….alors que je détestais le savon petite!
Hello 🙂 J’ai aussi eu ma période « je n’aime pas le savon ce n’est pas pratique ». Mais ça, c’était avant … 😉
Très intéressant. Je ne savais pas (mais pour moi, dans mon boulot le SAF = syndrome d’alcoolisation fœtale ). Bref, une question bête: le savon d’Alep est-il un SAF ?
Bisou
Laurine
Ah oui rien à voir ahah 😀 Le savon d’Alep traditionnel n’est pas saponifié à froid, mais je crois qu’on peut trouver des savons d’Alep à froid. ATTENTION 95% des savons d’Alep sur le marché sont des contrefaçons et ne sont pas (aussi) bons pour la peau.
Bonjour, les savons d’Alep sont des savons cuits au chaudron comme les savons de Marseille. La glycérine est donc « relarguée » et n’est plus présente dans le produit fini.
Si vous avez des questions sur le sujet n’hésitez pas à me demander, je suis ancienne savonnière (SAF) et je remonte un labo dès que possible pour reprendre mon activité, je me suis spécialisée dans les savons à froid en forme de gâteaux et autres gourmandises 😉
Le savon d’Alep à froid dont je parlais : https://www.louiseemoi.com/produit/savon-a-froid-delice-dalep/
Testé et approuvé 🙂
Je découvre doucement les savons saponifiés à froid et j’adore ! J’ai fait une petite commande chez Clémence et Vivien et en ce moment je découvre les produits de Dessine moi un savon. Je suis en train de changer mes habitudes 😀
Yes, super ! Je ne connaissais pas Dessine moi un savon, merci pour la découverte.
Bonjour, chouette article, ça fait longtemps que je n’achète plus de gel douche (on paie bien cher le prix de l’eau qui est le principal constituant, et en plus, ça dure moins longtemps qu’une brique, et beaucoup de déchets). Mais j’avoue que le prix des savons « bios » est un gros frein pour moi. Donc, j’aimerais le faire moi-même…..
Et pour faire ma vaisselle, en été, j’emploie la saponaire et je fais ma vaisselle dehors. ça marche super, pas de préparations, je vais au bout du jardin, je prends quelques tiges, et ça me sert de savon et de brosse. Bon, en hiver, plus de saponaire, donc savon chimique….
Bonjour Dominique, je trouve cela super ton utilisation de la saponaire ! Pour l’hiver tu peux prendre des savons saponifiés à froid spécialement conçus pour faire la vaisselle, comme le Couleur Café de Louise Emoi par exemple.
C’est vrai que cela a un coût mais ça reste abordable, d’autant plus que ces savons durent vraiment longtemps. Les gels douche et savons classiques sont certes moins cher pour la plupart mais leur coût écologique, éthique et sanitaire n’est pas négligeable. Cela rentre en compte lors de mon choix personnellement 🙂
Très sympa ton article, merci 🙂
A quand une recette pour fabriquer soi-même son savon SAF ?
Merci Marion ! Pas ici car je ne sais pas du tout comment en fabriquer 😉
Dommage…
Il y a une fiche conseil sur la saponification à froid sur le site d’Aroma Zone mais ça me semblait un peu compliqué.
Quand j’aurai le temps (pas gagné !) et quand j’aurai trouvé la soude (je vis en Indonésie et super compliqué d’en trouver dans la petite ville où je suis) j’essaierai et si j’y arrive, je te communiquerai mes résultats 🙂
A mon avis, mieux vaut les acheter car si tu achètes les ingrédients pour les faire toi-même tu produits des déchets (emballages des ingrédients) et tu n’es pas sûre de la qualité des ingrédients ni du savon. Je fais toujours au plus simple et en plus cela me fait plaisir de soutenir l’artisanat local 🙂
C’est tout à fait juste, sauf que là où je vis, il n’y aucun artisanat local, mais alors zéro ! Je ne parle pas des produits bio, ça n’existe pas !!! Donc si je veux du bio et du naturel, il faut forcément que je commande sur internet, et même là c’est difficile à trouver, à moins que je commande sur un site européen, et là, bonjour l’empreinte carbone ! De plus ça crée aussi des déchets (emballages multiples)… Donc que je commande les matières 1ères ou les savons déjà faits, je produis des déchets, bref, je ne m’en sors pas 🙁
Oublié de te mettre l’adresse de la fiche !
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
Ah oui je comprends, pas facile ! Fais au mieux et ce qui te paraît le plus juste 🙂 Si tu trouves les ingrédients et que tu arrives à fabriquer le savon, ce serait cool que tu partages cela avec nous ici 🙂
Oui, je n’y manquerai pas 🙂
Bonjour !
Alors moi je suis tombée en amour pour le « Gandhi » de Clémence et Vivien ! Cette odeur ! Et ma peau adore…
Plus tard je testerai ceux de ma boutique de vrac, pour voir… Je crois qu’il ont Pachamamai pour les savons aussi (j’ai déjà le dentifrice).
Oh il faut que je le teste ce « Gandhi » ! Ne serait-ce juste pour son nom 😉
J’avoue que c’est ce qui m’a attiré en premier … mais j’ai ensuite vu le parfum et je suis conquise !!
Testé depuis, et approuvé 😉
Super article 🙂 Je comprend ton amour pour ces savons, j’ai la même ^^ Depuis que je les utilise, plus de gel douche, de gel moussant pour les mains, bon je les utilises pas encore pour faire la vaisselle mais pourquoi pas ! En tout cas merci pour tes conseils sur comment reconnaitre un vrai SAF je vais les garder en tête pour mes prochains achats. Ceux de Clémentine et Vivien sur tes photos ont l’air super et me tente bien, quels sont leurs parfum ?
Bonne journée à toi 😀
Il faut que tu essayes le savon Couleur Café de Louise Emoi pour la vaisselle, mamama une tuerie !
J’ai le Gecko et le Chérubin de Clémence & Vivien, géniaux eux aussi.
Bon dimanche 🙂
Je vais tester tout ça ! Merci beaucoup 🙂
Tu peux faire la vaisselle avec du savon? J’en apprends tous les jours sur ton site, tu me changes la vie! N’importe quell des savons des marques tu recommandes ou des types particuliers?
Pas sûre que ça fonctionne avec tous les savons. J’en prends un conçu pour ! Le Couleur Café de Louise Emoi 🙂
Pour ma part, je fais ma vaisselle avec un cube de savon de Marseille et c’est parfait !! Le liquide vaisselle était le dernier produit indus que je n’avais pas réussi à remplacer jusqu’à ce que je découvre qu’un bon savon de Marseille faisait on ne peut mieux l’affaire. Et mes mains ultra sensibles aux ingrédients allergisants contenus dans les produits de grande distribution (et bio) s’en portent bien bien mieux ! Souvent le plus simple est le meilleur 🙂 PS: ça mousse parfaitement également. Aussi bien avec une éponge qu’une brosse à vaisselle.
C’est super ça ! Et ça ne laisse pas de traces/taches sur la vaisselle ?
Non, du tout et ça lave vraiment parfaitement ! Et puis, comme tout savon, par rapport aux produit lavants liquides, ça se rince plus rapidement et facilement. Moi je suis conquise et je ne reviendrais absolument plus vers un autre lavant pour la vaisselle. J’avais tenté une réalisation de produit liquide à base de savon de Marseille justement mais le résultat n’était vraiment pas satisfaisant et cela prend du temps, surtout lorsque l’on fait déjà sa propre lessive etc… Le cube est vraiment top pour cette usage notamment. Je veux bien ton retour si tu en fais le test dans ta cuisine stp 🙂
Bertie …
Je vois ton commentaire et je me permet de te demander qu’est ce que tu appelles » un cube » de savon de marseille ? et comment fais tu stp ? Merci beaucoup et super toutes ces recettes géniales .. Bonne journée à toutes 🙂
Ah et, tant je suis dans le partage d’astuces pour l’hygiène de la maison : le cube est également idéal pour le nettoyage des éviers, gazinière/cuisinière, plans de travail et tables, faïences, lavabos etc… Bref des économies en perspectives assurées, une simplification du ménage et des courses et une renaissance des peaux sensibles aux produits et aux gants ménagers ! Bon on était au départ dans un article dédié aux SAF alors désolée pour l’intrusion avec mon savon de Marseille ;), j’ai ripé vers le sujet ménage mais j’aime bien aussi partager ce qui peut aider la planète, les animaux et les Hommes !
Merci beaucoup pour ces partages 🙂 Je testerai le savon de Marseille !
Avec plaisir ! Hâte de lire ton retour d’expérience. A bientôt 🙂