Avez-vous déjà entendu parler de l’argent colloïdal ?
Peu connu de nos jours et pourtant très bénéfique, l’argent colloïdal est une solution aqueuse composée d’eau et d’argent (le métal). Nos ancêtres connaissaient déjà bien les vertus de l’argent, puisqu’il est utilisé depuis des millénaires contre les maladies infectieuses, les problèmes de peau ou tout simplement pour rester en bonne santé. Un « antibiotique » naturel, qui est un peu tombé dans l’oubli au siècle dernier.
Souvent recommandé en naturopathie et autres courants de médecine naturelle, l’argent colloïdal reste encore peu employé en dermo-cosmétique naturelle. C’est dommage, car c’est un allié de choix pour apaiser et traiter efficacement la peau. Je le recommande souvent dans le cas de problèmes cutanés de type inflammatoire (eczéma, psoriasis, acné…) ou infectieux.
Ça vous dit d’en apprendre davantage à son sujet ?
L’argent colloïdal, qu’est-ce que c’est ?
L’argent colloïdal est une solution aqueuse composée d’ions d’argent, de particules d’argent et d’eau pure. Rien de plus ! C’est donc liquide, limpide et inodore comme de l’eau claire, mais avec les vertus de l’argent en plus.
C’est vrai que lorsque l’on se tourne vers des solutions naturelles pour améliorer notre santé ou celle de notre peau, on pense bien souvent aux extraits de plantes, aux produits de la ruche… mais peu à certains oligo-éléments (je vous parlais notamment du magnésium transcutané) ou aux métaux bienfaisants comme l’argent. Or l’argent colloïdal est très bon pour l’organisme, réputé pour ses puissantes propriétés antiseptiques, pour régénérer les cellules et pour renforcer le système immunitaire.
Dans quels cas utiliser de l’argent colloïdal ?
D’ordre général, l’argent colloïdal est utile contre les maladies d’origine infectieuse (microbes de type virus, bactéries, champignons…) et contre les affections de la peau et des muqueuses. Plus précisément, on pourra l’utiliser :
• Pour soigner la peau
L’argent colloïdal aide à soigner les peaux irritées, infectées ou abîmées. Puissant antibactérien, il purifie la peau sans l’agresser, et diminue l’état inflammatoire. Il agit aussi sur la régénération des cellules de la peau, favorisant une cicatrisation rapide si la peau est lésée.
Son usage est donc bienvenu en cas de :
– Psoriasis
– Eczéma
– Acné
– Dermite
– Démangeaisons
– Urticaire
– Mycose
– Verrue
– Herpès
– Varicelle
– & autres problèmes de peau d’origine inflammatoire, infectieuse ou fongique.
Mais aussi en cas de :
– Cicatrice récente
– Brûlure superficielle
– Coup de soleil
– Coupure
– Petite plaie
– Piqûre d’insecte
– Ou en après-rasage / post-épilatoire.
Chez le nourrisson, on peut l’utiliser sur les croûtes de lait ou pour apaiser un érythème fessier.
• Pour la santé
L’argent colloïdal aide également à améliorer certains maux et maladies d’origine virale ou bactérienne (maux d’oreilles, sinus encombrés, infections génito-urinaires, ulcères, problèmes digestifs, maladies buccales…).
⚠ Si vous souhaitez utiliser de l’argent colloïdal à cet escient, je vous recommande avant tout de consulter un professionnel de santé ou un naturopathe avisé. Il saura bien vous renseigner sur l’argent colloïdal, vous dire s’il est adapté dans votre cas et vous indiquer la bonne marche à suivre (dosage, durée de la cure).
• Pour le bien-être global
En préventif, l’argent colloïdal permet de conserver un bien-être général et une bonne santé, tout en boostant l’immunité. Il est intéressant pour prévenir les maux d’hiver (rhume, maux de gorge…), s’utilise pour nettoyer les yeux, en bain de bouche ou même pour purifier l’eau.
Bon à savoir : L’argent colloïdal soigne aussi les petits bobos de nos animaux et aide nos plantes d’intérieur à éviter ou à résorber les affections qu’elles peuvent rencontrer 🤍 Il est aussi très utile comme produit ménager ! |
Bref, vous l’aurez compris, l’argent colloïdal est un bon allié qui sert dans plein de situations !
En pratique, comment utiliser de l’argent colloïdal ?
Il existe 3 modes d’utilisation différents pour l’argent colloïdal : en application externe sur la peau, les ongles ou le cuir chevelu, en usage interne comme complément alimentaire, ou par nébulisation (comme pour les huiles essentielles). Dans tous les cas, on ne dilue jamais la solution d’argent colloïdal, qui s’emploie telle quelle.
Pour soigner la peau, on utilise l’argent colloïdal en application externe (3 fois par jour maximum). Il suffit d’en vaporiser directement là où c’est nécessaire et de laisser sécher naturellement, ou de laisser poser une compresse imbibée pour plus d’efficacité. À l’application, c’est comme de l’eau : aucune odeur, pas de picotements, ça sèche vite et ne laisse pas la peau collante ou grasse. La marque que j’utilise propose également un gel d’argent colloïdal, que je trouve très pratique pour l’application sur la peau ou les muqueuses (texture d’un gel d’aloe vera).
L’argent colloïdal peut par ailleurs être pris par voie interne, comme complément alimentaire, pour aider contre toute maladie infectieuse et pour améliorer son état de santé, ou par nébulisation dans le cas de problèmes respiratoires. Cet usage doit être encadré par un professionnel de santé avisé comme je le disais plus haut.
Il est bon de préciser que les autorités sanitaires de l’Union Européenne ont interdit en 2010 la présence d’argent colloïdal dans tout complément alimentaire, bien que sa formulation n’ait jamais changé. Il est donc légalement réservé à l’usage externe. Ceci dit, l’argent colloïdal comme complément alimentaire reste autorisé dans d’autres régions du monde comme la Suisse ou les Etats-Unis.
Bien choisir son argent colloïdal
Pour choisir un bon argent colloïdal, il faut tout d’abord veiller à la concentration de la solution. On trouve du 5 PPM, 15 PPM, 40 PPM… Il s’agit du nombre de particules d’argent par million (40 PPM = 40 milligrammes d’argent pour 1L d’eau). Plus la concentration est élevée, plus c’est efficace.
Il est intéressant ensuite de regarder du côté de la taille des particules d’argent. Ces dernières doivent être de taille « nano » ou encore plus petites. Si elles sont trop grosses, surtout si l’on choisit une solution très concentrée, elles seront mal assimilées par l’organisme et donc moins efficaces.
Enfin l’eau utilisée dans la solution d’argent colloïdal se doit d’être la plus pure possible.
Je veille aussi à choisir de l’argent colloïdal contenu dans un flacon en verre ambré, et fabriqué localement, du moins en France.
👉 Personnellement, j’ai fait le choix de l’argent colloïdal de l’Institut Katharos, une petite entreprise située dans le Sud de la France. C’est l’une des meilleures solutions d’argent colloïdal sur le marché (concentration, finesse des particules…). Je vous laisse aller voir sur leur site ou leur boutique Amazon, ils présentent en détails leur produit et toute leur démarche écoresponsable et qualitative.
Mon expérience avec l’argent colloïdal
J’utilise exclusivement l’argent colloïdal par voie externe. Depuis quelques jours, j’en applique sur mon cuir chevelu irrité, qui me démange souvent. Je verrai les résultats sur le long terme (je mettrai cet article à jour avec mon avis plus étoffé) mais pour l’instant, je peux vous dire que c’est la seule solution naturelle qui apaise mon cuir chevelu instantanément. Je suis bluffée par l’efficacité de l’argent colloïdal.
J’en vaporise un peu sur mon cuir chevelu (un petit flacon spray vide accompagnait ma grande bouteille d’argent colloïdal, pour qu’on puisse en avoir facilement tout le temps avec soi et pour une application plus facile), ou bien j’utilise le gel d’argent colloïdal que propose aussi l’Institut Katharos, très pratique.
Comment bien conserver l’argent colloïdal ?
Pour une conservation optimale, on gardera l’argent colloïdal à l’abri de la lumière et de l’air, idéalement dans un flacon en verre ambré dans un placard, et à température ambiante. Une fois le flacon ouvert, on peut le conserver environ 6 mois (sinon indéfiniment tant que ça n’a jamais été ouvert).
J’espère que l’argent colloïdal vous sera bénéfique si vous souffrez de problèmes de peau ou d’autres maux. C’est une solution naturelle qui mérite d’être davantage connue !
Connaissiez-vous l’argent colloïdal ?
L’avez-vous déjà testé ?
Partagez vos retours d’expérience et questions en commentaire, j’y répondrai comme toujours avec grand plaisir 💚
Naturellement,
Fanny
Article en collaboration avec Institut Katharos
Bonjour Fanny,
J’utilise depuis quelques semaines l’argent en application sur mon visage pour soigner une dermatite, en complément de toute une modification alimentation et compléments alimentaires pour palier à une légère candidose. Deux fois par jour, j’applique donc une compresse imbibée d’argent sur les zones de mon visage affectées et je laisse poser. Est-ce utile de laisser poser ? Je me posais la question.
Merci pour ta réponse.
Bonne soirée.
Cécile
Bonjour Cécile,
Je ne sais pas désolée, demandez peut-être à la marque d’argent colloïdal que vous avez acheté ?
Bonjour,
Votre article est très intéressant et relate énormément de faits vrais, en revanche quand vous dites que plus il est concentré plus il est efficace, ce n’est pas le cas.
En réalité plus les particules vont être grosses (l’eau sera de plus en plus saturée) et moins il y aura d’efficacité.
Il est prouvé que au delà de 15ppm l’organisme (humain, animal…) n’arrive plus à assimiler correctement la solution.
Le meilleur usage est 10ppm en externe et 15ppm en interne.
De même que pour les problèmes de peau, il est conseillé de prendre en interne en plus de l’utilisation externe afin d’avoir un résultat plus rapide.
Quand à l’utilisation externe, en cas de maladie de peau, il est recommandé de l’utiliser 2 à 3 fois minimum, il n’y pas réellement de maximum du fait que cela soulage les démangeaisons (cas d’urticaire, eczéma etc) et qu’il ne confère aucun effet secondaire.
Attention également à bien se renseigner sur le laboratoire et la composition de la solution, il faut que l’eau soit pure et que ce soit des ions d’argents. Malheureusement certains laboratoires utilisent de l’eau distillée (rend inefficace la solution) et des sels d’argent (très néfaste pour la santé).
Cela fait très plaisir d’avoir en tout cas un vrai témoignage, qu’on ne retrouve pas souvent en France. Vous souhaitant une agréable journée ! 🙂
Merci pour ces précisions ! Cela fait 2 fois que l’on me dit que ce n’est pas forcément vrai que plus l’argent colloïdal est concentré plus il est efficace. Je vais mieux me renseigner à ce sujet alors, merci 🙂
bonjour
je voudrais savoir comment on peut utiliser argent colloidal après avoir utilisé son shampoing on peut vaporisé dans le cuir chevelu ou il ne faut pas utilisé de shampooing pour les cheveux ,on peux le laisse ou il faut rincer
Bonjour,
Vous pouvez le laisser sans rincer. Vaporisez sur le cuir chevelu, quand vous en avez besoin.
Bonjour Fanny,
Je souhaiterais savoir si tu sais s’il est contre-indiqué de faire une cure de magnésium transcutané en même temps qu’une cure avec l’argent colloïdal. J’ai une dermite du cuir chevelu depuis des années et les propriétés des deux produits m’intéressent pour plusieurs raisons. Ou si jamais tu me conseillerais plutôt l’un des deux. Merci d’avance ! 🙂
Bonjour Roxane,
Je ne sais pas si cela est contre-indiqué.
En revanche pour avoir testé le magnésium transcutané quand j’avais une dermite, je ne le recommande pas ça brûle !
L’argent colloïdal au contraire m’a beaucoup aidé à apaiser mon cuir chevelu. En application locale sur la tête.
J’espère que cela t’aidera 🙂
Bonjour Fanny je suis à la recherche d’un traitement contre les verrues seboréïque ou kératoses j’en suis confites et j’ai essayer de les faire enlever en partie au laser mais en vain ! Plus je vieillie plus j’en ai de partout. Je ne trouve aucun traitement efficace ! Que le conseillez vous ?
Belle journée à vous Fanny et merci pour votre amour des soins de peaux !!!
Bonjour,
Je suis navrée je ne vais pas pouvoir vous aider pour cette problématique.
Bonjour Fanny,
Je fais de l’acné hormonal au moment des règles qui se concentré sur tour sur le menton et le cou. Matin et soir je mets de l’hydrolat de sauge en spay et je nourris avec de l’huile de nigelle. Mais en période de règles j’ai des imperfections très inflammées au menton et dans le cou. Prenez vous que je puisse appliquer de l’argent colloïdal à ces endroits tout en poursuivant ma routine avec l’hydrolat ? Ou est ce que l’on doit choisir entre l’un ou l’autre ?merci pour votre réponse
Bonjour Marine,
Tu peux utiliser de l’argent colloïdal sur les zones où tu as de l’acné, en plus ou à la place de ton hydrolat, c’est toi qui voit 🙂
Veille simplement à ne pas dépasser le nombre maximal d’applications d’argent colloïdal recommandé par le fabricant (c’est indiqué sur le flacon normalement).
Je suis preneuse de ton retour d’expérience après quelques semaines, en souhaitant que ça soulage ta peau.
A bientôt !
Je l’ai utilisé de moi même, pour stopper les crèmes à la cortisone sur un lichen plan récidivant sur les jambes : en qq jours, plus de démangeaisons, cicatrisation des boutons… à voir dans le temps
Merci pour ce retour intéressant, qui aidera certainement d’autres lecteurs après vous 🙂
Bonjour
Je souffrais d’une dysidrose aux mains et aux pieds le dermatologue m’a prescrit une crème à la cortisone cela partait mais au boyt de 7 jours le problème revenait en plus étalée donc j’ai du arrêter et fait des recherches sur internet j’ai découvert l’argrnt colloidal j’en ai vaporisé sur mes mains seulement et au bout de 2 -3 jours plus rien cela fait 2 ans que je n’ai plus du tout de dysidrose sur les mais sur les pued ce n’était pas tres violent en plus que le pied droit j’ai essayé sur le pued droit et plus rien depuis je n’en reviens tellement pas
Merci pour votre témoignage !
Bonjour, l’argent en spray peut il etre utilisé pour le visage sur les femmes enceintes au dernier trimestre ainsi que pendant l’allaitement ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
J’ai demandé à l’Institut Katharos car je n’ai pas la réponse, je vous dis dès que j’ai un retour de leur part. N’hésitez pas à les contacter ou à vérifier directement sur leur site aussi 🙂
Bonjour,
J’ai eu la confirmation : l’argent colloïdal est compatible avec la grossesse et l’allaitement, il n’y a aucun risque !
Bonjour Fanny,
merci pour vos articles! Je découvre votre blog car je souffre d’une dermite séborrhéique du cuir chevelu. Je m’apprete à acheter de quoi commencer mes soins naturels tels que vous les décrivez dans votre article de 2018, mais j’ai un doute: recommanderiez-vous plutôt l’hydrolat de romarin ou l’argent collodoïdal pour traiter la dermite? Merci beaucoup
Bonjour Clothilde,
Ce sont deux solutions complètement différentes, mais les deux soulagent les crises de dermite donc à vous de voir 🙂 Vous pouvez les utiliser en alternance aussi. L’argent colloïdal va jouer sur le champignon responsable de la dermite, ainsi que sur l’inflammation et les démangeaisons. L’hydrolat de romarin apaise les démangeaisons et est idéal pour faire un cataplasme pour traiter le cuir chevelu (avec du rhassoul ou des poudres de plantes telles que l’ortie).
Sel de la mer mort
Bonjour Fanny,
Merci pour vos articles intéressants.
C’est un produit que j’ai déjà utilise.
Par contre je suis étonnée du paragraphe concernant la concentration.
Dosés à 10 ou 15 ppm l’argent colloïdal permet une meilleure assimilation possible par l’organisme.
Au delà de 15 ppm il perd de son efficacité du fait de l’apparition de plus grosses particules d’argent.
Si la concentration est trop élevée, les particules s’agglutinent entre elles, ce qui les rend moins à même de se disperser dans les tissus.
Bonjour Lamia,
Vous avez raison, si les particules sont de même taille, mieux vaut un 10 ou 15 qu’un 20 ou 40 ppm. Ceci dit, l’argent colloïdal de l’Institut Katharos a des particules ultra fines (vous avez tous les détails sur leur site), ce qui fait qu’il est très bien assimilé 🙂