Avez-vous déjà entendu parler de l’argent colloïdal ?

Peu connu de nos jours et pourtant très bénéfique, l’argent colloïdal est une solution aqueuse composée d’eau et d’argent (le métal). Nos ancêtres connaissaient déjà bien les vertus de l’argent, puisqu’il est utilisé depuis des millénaires contre les maladies infectieuses, les problèmes de peau ou tout simplement pour rester en bonne santé. Un “antibiotique” naturel, qui est un peu tombé dans l’oubli au siècle dernier.

Souvent recommandé en naturopathie et autres courants de médecine naturelle, l’argent colloïdal reste encore peu employé en dermo-cosmétique naturelle. C’est dommage, car c’est un allié de choix pour apaiser et traiter efficacement la peau. Je le recommande souvent dans le cas de problèmes cutanés de type inflammatoire (eczéma, psoriasis, acné…) ou infectieux.

Ça vous dit d’en apprendre davantage à son sujet ?

 

Bouteille et gel argent colloïdal

 

L’argent colloïdal, qu’est-ce que c’est ?

L’argent colloïdal est une solution aqueuse composée d’ions d’argent, de particules d’argent et d’eau pure. Rien de plus ! C’est donc liquide, limpide et inodore comme de l’eau claire, mais avec les vertus de l’argent en plus.

C’est vrai que lorsque l’on se tourne vers des solutions naturelles pour améliorer notre santé ou celle de notre peau, on pense bien souvent aux extraits de plantes, aux produits de la ruche… mais peu à certains oligo-éléments (je vous parlais notamment du magnésium transcutané) ou aux métaux bienfaisants comme l’argent. Or l’argent colloïdal est très bon pour l’organisme, réputé pour ses puissantes propriétés antiseptiques, pour régénérer les cellules et pour renforcer le système immunitaire.

 

Bouteille argent colloïdal

 

Dans quels cas utiliser de l’argent colloïdal ?

D’ordre général, l’argent colloïdal est utile contre les maladies d’origine infectieuse (microbes de type virus, bactéries, champignons…) et contre les affections de la peau et des muqueuses. Plus précisément, on pourra l’utiliser :

• Pour soigner la peau

L’argent colloïdal aide à soigner les peaux irritées, infectées ou abîmées. Puissant antibactérien, il purifie la peau sans l’agresser, et diminue l’état inflammatoire. Il agit aussi sur la régénération des cellules de la peau, favorisant une cicatrisation rapide si la peau est lésée.

Son usage est donc bienvenu en cas de :

– Psoriasis
– Eczéma
– Acné
– Dermite
– Démangeaisons
– Urticaire
– Mycose
– Verrue
– Herpès
– Varicelle
– & autres problèmes de peau d’origine inflammatoire, infectieuse ou fongique.

Mais aussi en cas de :

– Cicatrice récente
– Brûlure superficielle
– Coup de soleil
– Coupure
– Petite plaie
– Piqûre d’insecte
– Ou en après-rasage / post-épilatoire.

Chez le nourrisson, on peut l’utiliser sur les croûtes de lait ou pour apaiser un érythème fessier.

• Pour la santé

L’argent colloïdal aide également à améliorer certains maux et maladies d’origine virale ou bactérienne (maux d’oreilles, sinus encombrés, infections génito-urinaires, ulcères, problèmes digestifs, maladies buccales…).

⚠ Si vous souhaitez utiliser de l’argent colloïdal à cet escient, je vous recommande avant tout de consulter un professionnel de santé ou un naturopathe avisé. Il saura bien vous renseigner sur l’argent colloïdal, vous dire s’il est adapté dans votre cas et vous indiquer la bonne marche à suivre (dosage, durée de la cure).

• Pour le bien-être global

En préventif, l’argent colloïdal permet de conserver un bien-être général et une bonne santé, tout en boostant l’immunité. Il est intéressant pour prévenir les maux d’hiver (rhume, maux de gorge…), s’utilise pour nettoyer les yeux, en bain de bouche ou même pour purifier l’eau.

 

Bon à savoir : L’argent colloïdal soigne aussi les petits bobos de nos animaux et aide nos plantes d’intérieur à éviter ou à résorber les affections qu’elles peuvent rencontrer 🤍 Il est aussi très utile comme produit ménager !

 

 

Bref, vous l’aurez compris, l’argent colloïdal est un bon allié qui sert dans plein de situations !

 

solution d'argent colloïdal dans godet doseur

 

En pratique, comment utiliser de l’argent colloïdal ?

Il existe 3 modes d’utilisation différents pour l’argent colloïdal : en application externe sur la peau, les ongles ou le cuir chevelu, en usage interne comme complément alimentaire, ou par nébulisation (comme pour les huiles essentielles). Dans tous les cas, on ne dilue jamais la solution d’argent colloïdal, qui s’emploie telle quelle.

 

Pour soigner la peau, on utilise l’argent colloïdal en application externe (3 fois par jour maximum). Il suffit d’en vaporiser directement là où c’est nécessaire et de laisser sécher naturellement, ou de laisser poser une compresse imbibée pour plus d’efficacité. À l’application, c’est comme de l’eau : aucune odeur, pas de picotements, ça sèche vite et ne laisse pas la peau collante ou grasse. La marque que j’utilise propose également un gel d’argent colloïdal, que je trouve très pratique pour l’application sur la peau ou les muqueuses (texture d’un gel d’aloe vera).

 

L’argent colloïdal peut par ailleurs être pris par voie interne, comme complément alimentaire, pour aider contre toute maladie infectieuse et pour améliorer son état de santé, ou par nébulisation dans le cas de problèmes respiratoires. Cet usage doit être encadré par un professionnel de santé avisé comme je le disais plus haut.

Il est bon de préciser que les autorités sanitaires de l’Union Européenne ont interdit en 2010 la présence d’argent colloïdal dans tout complément alimentaire, bien que sa formulation n’ait jamais changé. Il est donc légalement réservé à l’usage externe. Ceci dit, l’argent colloïdal comme complément alimentaire reste autorisé dans d’autres régions du monde comme la Suisse ou les Etats-Unis.

 

Bouteille et gel argent colloïdal

 

Bien choisir son argent colloïdal

Pour choisir un bon argent colloïdal, il faut tout d’abord veiller à la concentration de la solution. On trouve du 5 PPM, 15 PPM, 40 PPM… Il s’agit du nombre de particules d’argent par million (40 PPM = 40 milligrammes d’argent pour 1L d’eau). Plus la concentration est élevée, plus c’est efficace.

Il est intéressant ensuite de regarder du côté de la taille des particules d’argent. Ces dernières doivent être de taille “nano” ou encore plus petites. Si elles sont trop grosses, surtout si l’on choisit une solution très concentrée, elles seront mal assimilées par l’organisme et donc moins efficaces.

Enfin l’eau utilisée dans la solution d’argent colloïdal se doit d’être la plus pure possible.

Je veille aussi à choisir de l’argent colloïdal contenu dans un flacon en verre ambré, et fabriqué localement, du moins en France.

 

👉 Personnellement, j’ai fait le choix de l’argent colloïdal de l’Institut Katharos, une petite entreprise située dans le Sud de la France. C’est l’une des meilleures solutions d’argent colloïdal sur le marché (concentration, finesse des particules…). Je vous laisse aller voir sur leur site, ils présentent en détails leur produit et toute leur démarche écoresponsable et qualitative.

 

Gel d'argent colloïdal

 

Mon expérience avec l’argent colloïdal

J’utilise exclusivement l’argent colloïdal par voie externe. Depuis quelques jours, j’en applique sur mon cuir chevelu irrité, qui me démange souvent. Je verrai les résultats sur le long terme (je mettrai cet article à jour avec mon avis plus étoffé) mais pour l’instant, je peux vous dire que c’est la seule solution naturelle qui apaise mon cuir chevelu instantanément. Je suis bluffée par l’efficacité de l’argent colloïdal.

J’en vaporise un peu sur mon cuir chevelu (un petit flacon spray vide accompagnait ma grande bouteille d’argent colloïdal, pour qu’on puisse en avoir facilement tout le temps avec soi et pour une application plus facile), ou bien j’utilise le gel d’argent colloïdal que propose aussi l’Institut Katharos, très pratique.

 

Comment bien conserver l’argent colloïdal ?

Pour une conservation optimale, on gardera l’argent colloïdal à l’abri de la lumière et de l’air, idéalement dans un flacon en verre ambré dans un placard, et à température ambiante. Une fois le flacon ouvert, on peut le conserver environ 6 mois (sinon indéfiniment tant que ça n’a jamais été ouvert).

 

Bouteille et gel argent colloïdal

 

J’espère que l’argent colloïdal vous sera bénéfique si vous souffrez de problèmes de peau ou d’autres maux. C’est une solution naturelle qui mérite d’être davantage connue !

 


 

Connaissiez-vous l’argent colloïdal ?

L’avez-vous déjà testé ?

Partagez vos retours d’expérience et questions en commentaire, j’y répondrai comme toujours avec grand plaisir 💚

 

Naturellement,

Fanny

Article en collaboration avec Institut Katharos