On continue aujourd’hui la saga « Belle, bio, écolo… et pas fauchée » avec ma 4ème astuce. Ou comment prendre soin de soi au naturel, respecter la planète sans se ruiner 😉
Revoici les 3 premières astuces pour consommer moins et mieux :
#1 Utiliser des produits de beauté multi-usages
#2 Penser zéro déchet
#3 Espacer vos achats
Alors, que peut-on encore faire de plus ?!
#4 Avoir les bons accessoires !
L’accessoire, c’est slow, c’est écolo et ça va vous faire faire de sacrées économies.
Brosse à cheveux, serviette en microfibres, brosse pour le corps, éponge konjac, cotons lavables… Tous ces accessoires sont en fait loin, mais trèèès loin d’être accessoires !
C’est simple :
– un accessoire de qualité = une plus belle peau, de plus beaux cheveux (un soin à part entière)
– un accessoire de qualité = moins besoin de produits cosmétiques (économique, écolo)
– un accessoire de qualité = un seul achat pour de très nombreuses années (économique, écolo)
Donc, vous l’aurez compris, avoir les bons accessoires c’est vraiment une super astuce pour prendre soin de soi au naturel tout en économisant son argent.
Quels accessoires avoir dans sa salle de bain ?
Pour le corps
✻ Une brosse pour le corps (cf. photo ci-dessus)
Est-ce que vous saviez que le brossage à sec de la peau était le soin N°1 de la peau ? Et pourtant personne n’en parle et personne ne le sait ! Le brossage à sec est un geste très slow qui :
- stimule la circulation sanguine
- accélère la régénération naturelle de la peau
- exfolie en douceur
- permet à la peau de cicatriser plus rapidement (cicatrices, acné, eczéma et autre problèmes de peau)
- laisse la peau douce, souple et lisse (super aussi pour les mains/pieds)
- lutte contre la cellulite
- fait briller les ongles
- …
✻ Un gant de crin
Excellent accessoire-soin pour stimuler la circulation sanguine, se débarrasser des peaux mortes et déloger la cellulite !
✻ Une pierre ponce
Pour des pieds tout doux et lisses, pas besoin de plein de produits cosmétiques 😉
Pour les cheveux
✻ Une brosse à cheveux en bois
Alors qu’une brosse classique en plastique / métal abîme les cheveux et le cuir chevelu, une brosse en bois naturel présente de nombreux bienfaits :
- moins d’électricité statique
- moins de frisottis
- moins de casse
- cuir chevelu moins sensible, grâce au massage doux de la brosse sur le cuir chevelu
- en brossant longuement vos cheveux chaque jour avec une brosse de qualité, vous répartissez mieux le sébum sur toute votre chevelure (soin protecteur naturel), vous enlevez la poussière, les traces de pollutions … et vous avez de bien plus beaux cheveux au final
✻ Un gros peigne en bois
Idéal pour les cheveux bouclés, frisés, épais pour ne pas casser les boucles. Le peigne en bois démêle et coiffe vos cheveux en douceur sans les abîmer.
👉 Peigne à dents larges en bois naturel
✻ Une serviette en micro-fibres ou bambou
Très fine et absorbante, elle est parfaite pour les cheveux : pas d’électricité statique, pas de frisottis, moins de frottements donc de pointes sèches et cassantes.
👉 Serviette à cheveux en bambou
Pour le visage
✻ Une éponge konjac
Pas besoin de produit nettoyant, améliore la qualité de la peau. Pour en savoir plus : L’éponge konjac, le secret naturel d’une peau saine
✻ Une brosse nettoyante pour le visage
Manuelle ou électrique, elle nettoie super bien la peau (avec ou sans produit nettoyant) et améliore sa qualité. Il en existe en matières naturelles.
✻ Des cotons ou lingettes lavables
Contrairement aux cotons et lingettes jetables, ceux lavables et réutilisables n’irritent pas la peau. Ils nettoient et démaquillent en douceur, en respectant votre peau. Privilégiez toujours ceux en matières naturelles (coton, bambou …).
👉 Disques à démaquiller lavables
Il existe de nombreux accessoires qui sont des soins à part entière, éco-conçus et qui vous permettent d’utiliser moins de produits / de dépenser moins pour des produits. Bien sûr, je ne vous donne ici que des exemples parmi d’autres 🙂 Et quitte à mettre le prix au départ, choisissez toujours des accessoires de qualité et en matières naturelles.
Et vous, quels accessoires utilisez-vous dans votre routine beauté ?
Naturellement,
Fanny
bonjour,
ici, j’ai testé un galet d’argile pour faire un gommage au visage, et je trouve ça, génial: juste de l’eau et ce galet.
L’éponge konjac, je ne connais pas du tout, mais peut être fait elle le mm job que mon galet?
Pour le gant, mes parents en avaient un, faudrait que je teste. Par contre le gommage à sec, c’est génial et ça booste le liquide lymphatique aussi.
merci pour tous vos articles
bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre message ❤
Oh je ne connaissais pas le galet d’argile ! Ça n’agresse pas trop la peau du visage ?
Je pense que l’éponge konjac doit être bien moins exfoliante, plus douce. Elle est parfaite pour nettoyer la peau en douceur et en même temps en profondeur. On peut l’utiliser seule, ou avec un peu de produit nettoyant 🙂
Je plussoie pour le brossage à sec, une merveille ! Je partage la technique et les bienfaits ici : https://lespetiteschosesdefanny.com/brossage-a-sec-peau-methode-bienfaits/
Bonjour Fanny !
Je découvre ton blog et c’est le 4ème article que je lis et je trouve ça top ! Ca ressemble beaucoup à ce que je fais…
Mais une chose m’étonne : quelle différence trouves-tu à une brosse pour le corps (pour le brossage à sec) et un gant de crin. Je ne vois pas à quoi sert le gant de crin si tu as déjà une brosse pour le corps.. Mais peut être est-ce qu’il me manque une info …??
J’ai cette magnifique brosse pour le corps qui prend la poussière dans ma salle de bain. Quand je me lève le matin, je vois que je suis en retard et hop, on « verra ça ce soir »…
Ce que je ne connais pas par contre c’est l’éponge konjac… je vais voir de ce pas ce que c’est !
Et puis, dernière petite chose, le savon et moi, on se voit très peu souvent ! Une fois par semaine et tout le monde se porte bien ! Dois-je préciser que je prend une douche par semaine (et encore, parce que c’est un plaisir!) et que non, je ne sens pas… j’ai même converti mon chéri !
Merci !
Salut Emilie ! Bienvenue ici 🙂
En fait dans cet article je donne des idées d’accessoires à avoir chez soi, mais pas obligé de tous les avoir bien évidemment. Le gant de crin je m’en sers ponctuellement pour des gommages plus profonds, mais la brosse pour le corps fait bien l’affaire au quotidien. Je t’avoue que j’ai souvent la flemme ou je manque de temps pour l’utiliser moi aussi 😉
Ah et pour la douche, c’est top ! Du coup tu ne passes pas au moins sous l’eau tous les jours ? Je connais des nanas qui ne se lavent plus qu’à l’eau + gant de crin, ou au rhassoul, ou encore qui ne se lavent pas tous les jours. C’est d’ailleurs meilleur pour la peau ! Des conseils pour ceux qui veulent tenter ? Y-a-t-il une phase de transition ? Merci 🙂
Bonjour
En fait, c’est venu quand j’ai remarqué que mes cheveux graissaient de plus en plus vite (le midi, ils étaient gras !!), et à force de chercher, je suis tombée sur le no-poo… J’ai tenté le lavage à l’eau simple quand je prenais ma douche, rien à faire! J’avais deux solutions :
– je prend une douche mais je suis obligée de faire un shampoing sans quoi mes cheveux sont encore plus gras qu’avant la douche,
– je ne prend pas de douche donc je ne mouille pas mes cheveux, donc pas de shampoing, donc on espère, qu’ils regraisseront moins vite …
Comme tu l’auras deviné, j’ai choisi la deuxième solution. Je me lavais donc au gant pour les endroits les plus sensibles à la transpiration et aux poussières. Et puis, ça c’est espacé…
Aujourd’hui quand je prend une douche, je prend avant tout soin de mes cheveux. Puis, si j’en estime le besoins, je savonne le reste de mon corps. Mais honnêtement, je ne me savonne pas souvent, l’eau simple suffit. Il ne fait pas des températures extrêmes en ce moment et je ne « sens » pas. Inutile d’agresser ma peau si elle est bien ! Même quand je reviens de ma zumba, je ne prend pas de douche… « Ouah, la crado!!! » Même pas! Je bois beaucoup pendant le sport (1L/heure) et quand je reviens je ne me sens pas poisseuse ni crade, je ne pu pas… Là encore, c’était arrivé, par hasard… Un soir, trop crevée après mon heure de sport, j’étais allée directement me coucher en me disant, « demain, je prend une douche en me levant » Forcément, je m’étais réveillée à la bourre, j’avais oublié l’histoire de la douche et j’étais allée au boulot fissa ! Et arrivée au boulot, « merde, la douche! » L’angoisse toute la journée! J’avais l’impression que tout le monde savait (un peu parano sur les bords!) Aucune remarque de mes clients (je travaille dans un commerce de proximité) ni des gens avec qui je travaille… Donc, essayer c’est adopter !!
MA peau se porte bien, je ne sens pas quand je transpire…bref, je me la joue crado, sans en avoir l’air (ni l’odeur!)…
Je pense que le mieux, c’est d’essayer un jour… De voir comment on (se) sent… Ah, petit truc en plus. Je n’aime plus du tout les odeurs « chimiques »… Pas de parfum, pas d’eau de toilette, pas de crème parfumée… Ca me donne mal au crane de suite (et je suis bien servie avec toutes ces petites grands mères qui s’aspergent d’eau de cologne!)… Je suis revenue à l’air primaire, je sens l’odeur « naturelle » de mon homme et de ma fille et … mmmhh, qu’est ce que ça sent bon ! Essayer, vous verrez !
Bref, j’ai un peu divagué, on va me prendre pour une crade revenue à l’âge de néanderthal, mais pas grave! J’assume ! J’espère que ça pourra aider/donnera des idées à d’autres !
J’avais il y a longtemps une éponge Konjac, il faudrait que je teste à nouveau pour essayer de ne plus utiliser de savon sur le visage.
Tu peux aussi l’utiliser pour te laver le corps … sans savon 😉
Coucou Fanny !
Super article ! Cependant, j’ai 2 questions de la plus haute importance :p
Quelle est la différence entre l’utilisation de la konjac et de la brosse nettoyante ?
Aussi, je voulais te demander si tu savais où je pouvais trouver une peigne en bois à dent large ?
Merci merci ^^
Salut Mémé !
Contente de te voir ici 🙂
Alors, l’éponge konjac va exfolier en douceur tout en nettoyant, alors que la brosse elle n’exfolie pas (ou peut-être que si, si tu prends une brosse hyper high tech ^.^) ! Et pas besoin de produit nettoyant ou savon avec l’éponge konjac.
La brosse, elle, va nettoyer plus en profondeur, elle est idéale pour tout le monde mais surtout pour les peaux à problèmes. Wala wala !
Pour le peigne, en magasin bio ? Sinon sur le net, par exemple la marque Tek (ma chouchoute).
Merci pour ta réponse !
Pour moi, une brosse est censée exfolier c’est pour ça que je ne comprenais pas lol. La konjac est peut-être moins agressive du coup.
Il y a bien des peignes à dents larges dans mon magasin bio, mais ils ne me plaisent pas. Pas assez larges les dents en question 🙂 Tek, oui, j’en ai croisé, je vais voir sur internet ce que je trouve. merci merci ^^
Ah oui la konjac est toute douce ! Pour les brosses je pense que ça dépend de laquelle tu choisis mais elles sont faites pour bien nettoyer la peau, pas l’exfolier à fond à chaque lavage ^^ Sinon bonjour les problèmes de peau 😉
Je suis carrément POUR une vidéo sur le brossage !
Je ne connais pas du tout et je suis très intéressée !
C’est top tu verras ! 🙂
Merci pour cette tres chouette video Fanny et un grand OUI pour la video brossage!!!
A bientot te lire ou t’ecouter!!! Elodie
Merci beaucoup 🙂
bien contente d’apprendre.mais j’avoue que le peigne en bois j’ai jamais entendu ni vu difficile d’en trouver dans ma zone.bonne journée.
Salut Guira, tu pourras peut-être en trouver dans ton magasin bio 🙂 Sinon sur Internet !
Bonne journée à bientôt
Salut Fanny !
Encore un article génial sur ce super blog !
Continue comme ça, tu es une vraie source d’inspiration au quotidien, en tout cas pour moi !
Ah et tes vidéos du Calendrier de l’Avent sont super chouettes !! A part celle sur les menstruations douloureuses, j’ai pas pu l’appliquer sur moi ! 🙂
Bonne journée !
Ahah ah oui tu m’étonnes 😉 Merci pour ta fidélité, à bientôt !
Bonjour Fanny! Merci pour cet article trop chouette! J’aimerais bcp une vidéo pour que tu nous montres comment utiliser une brosse à sec et lesquelles nous conseillerais tu? Pour ma part, j’utilise des cotons démaquillants lavables en coton et en bambou, jai aussi ceux de chez lamazuna que je privilégie lors de déplacements. Je ne peux plus me passer de mon éponge konjac. Je ressens tout de suite la différence quand je ne l’utilise pas!
Niveau accessoires, j’aimerais bien tester aussi l’oriculi! =)
Belle journée à toi :-*
Bonjour Andrea !
Ah oui l’oriculi c’est top, je l’utilise depuis longtemps mais à 100% depuis plus d’un an 😉
Bon dimanche !