IMG_20141121_180210Bonjour mes merveilleuses beautés,

Vous savez, dans ma quête d’une vie toujours plus saine, j’en suis venue naturellement à réduire de plus en plus le nombre de produits de beauté que j’utilise. Hyper pratique, surtout pour cette année que je passe en Nouvelle-Zélande car j’essaye de voyager léger avec un tout petit budget !

 

Mais au début c’était une autre histoire. Quand je me suis tournée vers des produits plus naturels, j’ai tout simplement commencé par remplacer tous mes produits de beauté par leur version certifiée bio. J’avais donc toujours autant de produits : une crème de jour, une crème de nuit, un gel contour des yeux, un gel nettoyant, un sérum, différents shampooings, un gommage pour le corps, un autre pour le visage, plusieurs masques etc etc … et le fait des les acheter bio me revenait bien trop cher au total.

Donc j’avais trop, je dépensais trop d’argent, et j’utilisais souvent des produits bio bas de gamme dont la qualité et l’éthique laissaient à désirer … Et puis tous ces emballages, en plus d’avoir un coût financier, avaient un coût écologique que je ne pouvais plus cautionner.

Vous commencez à me connaître, je ne suis pas restée sans rien faire et j’ai cherché une solution ! Aujourd’hui ma salle de bain est minimaliste, écolo, avec les produits de beauté les plus efficaces et simples qui soient et surtout qui ne me coûtent pas un bras 😉

astuce_beauté_bio_naturelle_pas_cher (1)

Passer au naturel c’est aussi changer ses habitudes. Changer sa routine de soins, changer sa manière de consommer. Parce que, oui, on peut n’utiliser que des produits de beauté naturels et bio MAIS continuer à utiliser 100 cotons par mois et jeter ensuite plein de tubes et de pots vides à la poubelle. Selon moi, la beauté au naturel va plus loin que cela : elle s’ancre dans un mode de vie naturel, plus minimaliste, respectueux de notre corps mais également de notre planète.

Passer au naturel, c’est également apprendre ce dont notre peau et nos cheveux ont réellement besoin. Ces dernières années je n’ai cessé de me former à ce sujet et je peux vous le dire : on n’a pas besoin de tous les produits que les marques nous vendent. C’est du marketing ça (et là c’est la diplômée en marketing qui vous parle ahah, c’est bien de connaître l’envers du décor aussi !).

Bref, avec tous mes tests et investigations, je peux vous donner mes astuces pour être belle, bio, écolo … mais pas fauchée 😉 Aujourd’hui je vous parle de l’astuce n°1 !

#1 Utiliser des produits multi-usages

Ce qui est bien avec la “slow cosmétique”, c’est qu’on utilise des produits naturels qui d’une part sont bien plus efficaces mais en plus sont polyvalents. Un même produit comme une huile végétale pourra vous servir tantôt pour prendre soin de votre peau, tantôt pour embellir vos cheveux, tantôt pour vous démaquiller …

astuce_beauté_bio_naturelle_pas_cher (2)

A titre d’exemple, voici quelques produits multi-usages que j’utilise :

Huiles végétales

1 seule huile végétale me sert de soin du corps, des pieds, des mains, de “crème” de jour, de “crème” de nuit, de contour des yeux, de soin des cheveux, de baume à lèvres, de démaquillant etc… J’utilise même l’huile de coco en bain de bouche ! Et en plus je m’en sers pour cuisiner (huile de coco, huile d’olive…), donc c’est très économique et pratique au final.

Bicarbonate de soude

C’est mon déodorant depuis plus d’un an, et je l’utilise aussi pour faire des gommages parfois ou pour prendre soin de mes dents. Ou encore pour nettoyer ma maison ou faire des gâteaux !

Huiles essentielles

Une même huile essentielle peut me servir de soin pour les cheveux (j’en mets dans mon masque ou dans mon shampooing), de soin bien-être, de “médicament” quand je ne me sens pas bien ou encore pour agrémenter certains petits plats en cuisine.

astuce_beauté_bio_naturelle_pas_cher (4)

Aliments

C’est dans les placards de ma cuisine que je me procure l’essentiel des ingrédients pour faire mes soins de beauté maison. Pas besoin d’acheter un tube de gommage, de l’huile et du sel feront l’affaire ! Mes cheveux sont trop secs ? Hop je me fais un masque à l’avocat ou à la banane. Sans oublier le jus de citron pour une belle chevelure 😉 Hyper économique !

Gel d’aloe vera

Il me sert pour hydrater aussi bien mon visage que mes cheveux au quotidien, et j’en mets aussi dans pratiquement tous mes masques maison hydratants. Super pratique aussi en cas de brûlure, coup de soleil, piqûre d’insecte …

Les eaux florales

Je n’en ai qu’une, l’eau florale de rose, mais elle me sert aussi bien à tonifier mon visage qu’à le nettoyer en douceur parfois ou encore à l’hydrater. Ou à hydrater mes cheveux. On peut aussi faire des glaçons avec des eaux florales, vous le saviez ? Ça étonnera vos hôtes pour l’apéro !

astuce_beauté_bio_naturelle_pas_cher (3)

La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Dans votre salle de bain naturelle ou dans vos placards de cuisine vous devez vous aussi avoir des petites merveilles, des produits qui pourraient aussi vous servir à d’autres choses auxquelles vous n’aviez pas pensé ! Comme cela vous pourrez être belle, bio, écolo … mais pas fauchée 😉

___________________________________________________

Et vous, quels sont les produits multi-usages que vous utilisez ou pourriez utiliser pour vos soins de beauté ? 🙂

Naturellement vôtre,

Fanny

PS : la 2ème astuce au prochain épisode…