Accessoires écologiques pour salle de bain responsable

Changer sa routine beauté pour des soins plus sensés, c’est bien, mais le faire dans une salle de bain écologique, c’est encore mieux ! J’ai donc déniché plusieurs accessoires écologiques pour salle de bain responsable, piochez-y des idées 😉

 

 

Du linge de toilette écologique ~

Derrière votre serviette de bain blanche immaculée, ça peut être une sombre histoire. Pesticides, traitements chimiques, métaux lourds, quantités astronomiques d’eau utilisées, de kilomètres effectués, droits de l’homme non respectés… Pas si propre que ça, notre linge de toilette !

La solution ? Opter pour des tissus sains et écologiques comme le bambou, le coton bio, le chanvre, l’eucalyptus… Vous trouverez toute la panoplie de linge de toilette pour vous sécher corps, visage et cheveux, vous démaquiller, pour votre hygiène intime ou encore pour la toilette de bébé… en version écolo 🌿 De quoi remplacer votre linge au fur et à mesure et le jetable par du lavable et réutilisable.

En plus d’être éco-conçues, ces matières sont douces et respectueuses de la peau et des cheveux. J’utilise par exemple cette serviette pour cheveux en bambou depuis des années, qui en plus d’être pratique est très absorbante et anti-électricité statique. Un bonheur pour mes cheveux.

 

Place à ma sélection 👇 Cliquez sur les images pour voir tous les produits, certaines marques proposent différents modèles.

 

● Cotons à démaquiller & lingettes lavables ●

.

● Gants de toilettes écologiques ●

 

● Serviettes de toilette écologiques ●

SERVIETTES VISAGE ÉCOLOGIQUES

.

SERVIETTES DE TOILETTE & DRAPS DE BAIN ÉCOLOGIQUES

.

SERVIETTES ÉCOLOGIQUES POUR CHEVEUX

Les Tendances d’Emma

Serviettes disponibles sur Greenweez, Mademoiselle Bio, Nuoo, Slow Cosmétique

.

LINGE DE TOILETTE ÉCOLOGIQUE POUR BÉBÉ

.

N’oubliez pas d’aller jeter un oeil sur la page Codes promo du blog avant de passer commande sur les différents sites que j’ai mis en lien. Vous y trouverez certainement des avantages intéressants 💚

.

.

~ Fini le plastique ! ~

Pot de rangement, porte-savons, gobelet à brosses à dents… nombre de vos accessoires de salle de bain sont souvent en plastique. Voici une sélection de leurs alternatives durables. Plus qualitatives et fiables à long terme, elles sont respectueuses de l’environnement et apportent une jolie touche décorative.

.

PORTE SAVONS ÉCOLOGIQUES

.

POTS POUR SALLE DE BAIN ÉCOLOGIQUES

.

.

~ Une poubelle écologique ~

Pour les quelques déchets qu’il vous reste, pensons également écologie et durabilité. Quite à bien faire les choses, autant aller jusqu’au bout ! En ce qui concerne les poubelles, Brabantia en propose des éco-conçues de A à Z (certifications Cradle to Cradle et ISO 14001). J’apprécie particulièrement leur engagement auprès de projets tels que WeForest, Plastic Whale ou The Hunger Project. Et si vous achetez une de leurs poubelles, ils versent une donation à The Ocean Cleanup 🙏

 

 

Vous voyez, ce ne sont pas les accessoires écologiques qui manquent pour une salle de bain responsable. Bien évidemment, avant de tout jeter et de refaire tout votre intérieur, je préconise plutôt de faire avec ce que l’on a et de ne remplacer que si besoin. Pensez à réutiliser, à trouver une nouvelle utilité, à vendre ou à donner vos objets avant de jeter… et cherchez d’occasion avant d’acheter du neuf 😉 Pour une consommation responsable et éclairée.

Accessoires écologiques pour salle de bain responsable Cliquez pour tweeter

 

___________________________________________________

Connaissiez-vous ces alternatives écologiques et en possédez-vous certaines vous-même ?

.

Naturellement,

Fanny

.

3 Commentaires ont été rédigés pour “Accessoires écologiques pour salle de bain responsable

  • Merci pour cet article ! J’ai les lingettes démaquillantes lamazuna mais ça ne fonctionne pas avec le dissolvant pour enlever le vernis. Je n’ai pas envie d’acheter des cotons juste pour ça, parmi les alternatives présentées, est-ce que certaines fonctionnent pour enlever le vernis ? Merci !

    • Bonjour Aude,
      Oui en effet les lingettes Lamazuna ne sont pas pensées pour enlever du vernis. Cela peut fonctionner avec des cotons à démaquiller lavables (en coton bio par exemple), dans ce cas veillez à destiner une ou plusieurs lingettes à cet usage seulement. Eviter d’utiliser la même lingette pour le démaquillage des yeux et des ongles, même si vous la lavez entre temps. Le vernis sur la lingette ne partira pas à la machine, seul le dissolvant peut s’en charger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *