Belle, bio, écolo … et pas fauchée ;) – Astuce N°2

astuce_economies_beaute_naturelle_bio_ecoloBonjour les beautés,

Comment allez-vous en ce beau dimanche ? 🙂


Aujourd’hui, suite de la saga « Belle, bio, écolo … et pas fauchée » avec l’astuce numéro 2 !

Si vous avez raté le premier épisode, séance rattrapage par ici >>>

Donc nous l’avons vu, utiliser des produits naturels et écologiques multi-usages allège considérablement le budget beauté. D’ailleurs j’espère que vous vous y êtes mises 😉 Maintenant, on va aller plus loin avec la deuxième astuce :

#2 Penser « zéro déchet »

Ma conscience écolo m’a poussé depuis longtemps à recycler mes déchets, ça ne vous surprendra pas. Mais pourquoi ne pas prendre le problème à la source ? Au lieu de trier et recycler, autant réduire directement le nombre de déchets que nous produisons. Comme ça, plus besoin de sortir les poubelles et la planète respire ! Et la bonne nouvelle, c’est que grâce à cela je fais de grosses économies ET je préserve ma santé.

.

Alors, pour commencer, il y a les produits réutilisables dont vous amortissez le petit investissement très très rapidement. C’est écolo, naturel et tellement économique.

♣ Par exemple, l’an dernier, j’ai arrêté d’acheter chaque mois des cotons démaquillants jetables. J’ai testé les cotons lavables et aujourd’hui je n’utilise carrément plus de cotons, lavables ou non. Un peu de savon et mon éponge konjac me suffisent pour enlever mon léger maquillage !

J’ai aussi arrêté d’acheter des coton-tiges et utilise une petite merveille de technologie à la place : mon auriculaire ! Haha, il n’est pas bien fait notre corps sincèrement ?! Bon, ça c’est sous la douche en général, pas en public ahem. Sinon j’utilise un cure-oreille (oriculi) en métal acheté à la pharmacie avant d’entreprendre mon grand voyage en Nouvelle-Zélande, je trouvais cela plus pratique et écologique.

♣ Et puis il y a la coupe menstruelle, mon alliée chaque mois 😉

Alors ça fait quoi tout ça : 20 à 30€ en tout peut-être ? Comparé au prix total du nombre de cotons, coton-tiges, tampons et serviettes que vous auriez acheté ces 10 prochaines années, c’est plus rentable non ? 😉 Il y a tout plein de produits et accessoires de beauté durables et réutilisables, allez faire un tour dans votre magasin bio !

astuce_economies_beaute_naturelle_bio_ecolo_1

Penser « zéro déchet », c’est aussi :

♣ utiliser un savon à la place du gel douche ou du gel nettoyant pour le visage

♣ faire ses masques, gommages, soins maison à partir d’aliments. Ce sont souvent des fruits et légumes dont les déchets sont compostables. Ou sinon de l’huile, des épices, du sucre, du sel etc… qui peuvent soit s’acheter en vrac, soir servir à plein d’autres choses donc multi-usages et économiques !

♣ acheter un shampooing solide au lieu d’un shampooing liquide contenu dans un tube en plastique

♣ etc…

En faisant cela, vous utilisez des produits qui soit durent plus longtemps et coûtent moins cher au final (savon), soit coûtent moins cher à l’achat qu’un soin de beauté classique (aliments), soit sont multi-usages donc économiques.

.

Bref, vous vous préservez, vous préservez la planète et votre porte-feuille !

Alors prêtes à réduire vos déchets et vos dépenses les Beautés ?

___________________________________________________

Maintenant c’est à vous d’agir :

Dites-moi en commentaire ce que vous avez mis en place ou allez mettre en place pour être belle, bio, écolo … et pas fauchée ?

Naturellement vôtre,

Fanny

Recherches utilisées pour trouver cet article :orthophonie zero dechet

11 Commentaires ont été rédigés pour “Belle, bio, écolo … et pas fauchée ;) – Astuce N°2

  • Hello 🙂 !
    Les cotons-tiges ça fait un bon moment que je n’en utilise plus, c’est mauvais de toute façon : ça pousse le cérumen au fond de l’oreille plus qu’autre chose, et un faux mouvement et une perforation du tympan est vite arrivée :/. C’est ma prof d’ORL qui nous a appris ça en orthophonie, depuis c’est comme toi, cure oreille ^^. J’ai investi dans une fleur de shampoing aussi, j’attends d’avoir vidé mes 2 derniers shampoings pour la tester ^^. par contre, la cup menstruelle, je me sens moyen de tester, on verra bien ^^
    Je me maquille vraiment le strict minimum depuis un moment, voire rien du tout à part un peu de rouge à lèvres (c’est l’été qui veut ça, avec l’automne et l’hiver qui arrivent je vais peut-être revenir à un make-up un peu plus voyant, effet bonne mine tout ça, sans non plus en mettre des tonnes, tu me connais ^^’). Du coup le matin et le soir c’est juste un peu d’eau sur le visage et crème de jour (bio, j’en ai enfin trouvé une que ma peau tolère, victoire !)
    Je viens de lire l’article sur l’éponge konjac, je ne vais pas tarder à investir dedans héhé 😉

    • Je ne sais pas si j’ai eu une quelconque influence positive sur toi ma Véro mais je suis trop fière de voir que tu te tournes petit à petit vers le naturel, le bio et le « je consomme moins » 🙂

      Et tu as raison pour les coton-tiges, ils sont dangereux pour les oreilles :/

  • Coucou, super article!
    Petite question, pour la brosse a dent, comment fais tu? J ai vu qu il faisait des brosses a dents en bois, as tu teste? Et pour le dentifrice? Bonne journée. Lucie

  • Je vous rejoins totalement. J’utilise de l’huile de sésame pour mes massages et la cuisine. idem pour l’huile de coco. Côté beauté, plus de déo mais une goutte d’huile essentielle de palmarosa mélangée à une huile végétale. J’essaie de recycler un maximum (fringues, aliments, emballages etc…).

    • C’est génial ! Et oui, pas besoin de surconsommer, vive le minimalisme pour une vie saine et naturelle !

  • Super article Fanny 😉
    Tu as entièrement raison pour l’auriculaire j’ai tellement ri !!

    Ce genre d’article simple c’est super sympa parce que c’est clair et ça aide ceux qui se posent beaucoup de question , et qui ne savent pas par où commencer pour vivre en ayant moins d’impact négatif sur l’environnement !

    Jtembrasse 😉

  • Depuis ma lecture du livre de Béa Johnson, je n’utilise plus que du vinaigre et des tissus microfibres pour tout nettoyer, bonjour les économies et ça nettoie très bien.
    J’achete mes crèmes bio chez Armencelle et ma peau apprécie énormément : plus lumineuse et douce.
    Maintenant il faut que je teste le palmarosa en déo.
    Et désencombrer la maison, là y’a du boulot !!!
    T’as raison fanny, rien ne vaut le minimalisme

  • Ah oui aussi … je n’utilise plus que des savons SAF et depuis plus d’eczéma

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *