Bonjour mes beautés,

Il y a quelques mois, je vous dressais mon bilan après l’arrêt du gluten. Cela fait bientôt un an que j’ai décidé de ne plus en manger ! Pourquoi ? Pour faire simple, le gluten n’a pas sa place dans une alimentation saine. Alors, si vous aussi vous avez décidé de manger sans gluten, ou si vous n’en avez tout simplement pas le choix (sensibilité, intolérance, allergie), je vous propose un petit mode d’emploi rapide pour vivre sainement sans gluten !

.

manger_sans_gluten_mode_d_emploi

Comprendre les effets du gluten sur la santé

Premièrement, si vous voulez débuter dans l’alimentation sans gluten, je vous conseille de bien vous informer sur les effets du gluten sur la santé 😉

Pourquoi ?

Manger sans gluten est clairement devenue la nouvelle tendance. On trouve de plus en plus d’aliments sans gluten au supermarché, de plus en plus de restaurants sans gluten (ce qui est génial au passage), également beaucoup d’articles dans les magazines et sur le net sur ce nouveau régime « à la mode », et des milliers de photos Instagram avec le hashtag #glutenfree.

Seulement il faut aller plus loin que cela et comprendre véritablement pourquoi le gluten nous empoisonne. Si l’on ne s’informe pas, on risque de ne faire que suivre un effet de mode passager, en mangeant sans gluten pendant quelques temps ou seulement à quelques repas, puis en recommençant à manger du gluten comme avant.

Alors qu’en s’informant véritablement sur les dégâts que le gluten cause sur notre santé, il est beaucoup plus facile de le refuser dans notre assiette. On ne craquera pas, même occasionnellement, car on sait que le gluten n’est pas le bienvenu dans notre corps. C’est un acte d’amour envers soi-même : pourquoi nourrir notre corps d’aliments qui nuisent à sa santé et abaissent ses vibrations etc…  si on s’aime à la folie ? 😉

Pour bien vous informer sur les effets du gluten sur la santé, je vous recommande le livre Gluten, comment le blé moderne nous intoxique de Julien Venesson. Je l’ai lu cette année, il est GÉNIAL, hyper complet et très intéressant !

.

Faire l’expérience du sans gluten pendant quelques temps

S’informer, c’est bien, tester par soi-même, c’est mieux 😉 La seule chose qui peut réellement vous convaincre des mauvais effets du gluten sur votre santé, et par conséquent vous convaincre d’arrêter de manger du gluten, c’est votre ressenti ! Et non pas un expert, un magazine ou un ami. En général il ne suffit que de quelques jours sans manger de gluten pour sentir les effets d’une telle alimentation. 

N’attendez pas d’avoir des problèmes de santé pour agir, il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. Manger sans gluten, c’est un choix éclairé et plein d’amour pour vivre mieux et plus sainement 🙂

Pour ma part, déjà au bout d’une semaine je me sentais beaucoup plus légère, j’avais plus d’énergie, une meilleure digestion et je m’étais affinée ! C’est pas top ça ?

Gardez quand même à l’esprit que le gluten est une vraie addiction moderne. Il est donc normal d’avoir du mal à s’en passer au départ (comme les produits laitiers, le sucre…).

.

manger_sans_gluten_mode_emploi_2

Quels aliments contiennent du gluten ?

Dans les produits naturels bruts, seul le blé et ses dérivés contiennent du gluten. A savoir : le blé (ou plutôt devrais-je dire les blés, car il en existe plein de sortes différentes), le seigle, l’orge, l’épeautre et le kamut.

L’avoine est également à éviter, car même s’il ne contient naturellement pas de gluten, il est contaminé par le blé dans les usines (privilégiez alors de l’avoine certifié sans gluten).

Ainsi, les aliments ou ingrédients contenant ces céréales-là contiennent eux aussi du gluten : farines, pâtes, pâte à tarte, pâte à pizza, pain, viennoiseries, pâtisseries, gâteaux, biscuits, muesli, céréales du petit déjeuner, gâteaux apéritifs, bière etc.

Là où cela se corse, c’est dans les produits industriels. Le gluten se cache partout ! On n’y pense pas, mais en regardant la composition sur plusieurs paquets d’aliments, vous vous rendrez vite compte que les industriels rajoutent du blé un peu partout : plats cuisinés, soupes, sauces, jambon, chocolat, friandises, épices, fruits secs, chips, …

Regardez lors de vos prochaines courses, vous allez être surpris 😉

.

Mon conseil : cuisiner à partir d’aliments naturels et bruts !

D’une part, les aliments industriels sont mauvais pour votre santé, car peu nutritifs et toxiques pour l’organisme (gluten, additifs, emballages plastiques au contact des aliments …). En plus, ils multiplient les emballages, donc les déchets – c’est l’écolo en moi qui parle là ^^

D’autre part, vous pouvez acheter tous les équivalents sans gluten aux aliments « classiques », mais je ne vous le recommande pas : ils sont chers, peu nutritifs car raffinés, sans goût, également bourrés de cochonneries (à part le gluten bien entendu), et souvent fabriqués à base de farine de maïs OGM. Tout comme on peut manger bio et pas sain, végétal et pas sain, on peut également manger sans gluten et pas sain 😉

.

Manger sans gluten c’est apprendre à manger différemment.

Manger sans gluten c’est cuisiner de bons plats simples et sains à base d’aliments bruts et naturels : fruits et légumes crus ou cuits à basse température, jus, smoothies, quinoa, riz, graines, graines germées, oléagineux, légumineuses, baies et fruits secs, soupes maison, etc.

Manger sans gluten c’est également découvrir de nouvelles saveurs, plus goûteuses (comme le sarrasin).

Manger sans gluten c’est donner le meilleur à son corps et, surtout, se faire plaisir !

.

___________________________________________________

Dites-moi dans les commentaire si vous allez tester l’alimentation sans gluten dans les jours qui viennent ?!

Naturellement vôtre,

Fanny

.