Bonjour mes beautés,
Il y a quelques mois, je vous dressais mon bilan après l’arrêt du gluten. Cela fait bientôt un an que j’ai décidé de ne plus en manger ! Pourquoi ? Pour faire simple, le gluten n’a pas sa place dans une alimentation saine. Alors, si vous aussi vous avez décidé de manger sans gluten, ou si vous n’en avez tout simplement pas le choix (sensibilité, intolérance, allergie), je vous propose un petit mode d’emploi rapide pour vivre sainement sans gluten !
.
Comprendre les effets du gluten sur la santé
Premièrement, si vous voulez débuter dans l’alimentation sans gluten, je vous conseille de bien vous informer sur les effets du gluten sur la santé 😉
Pourquoi ?
Manger sans gluten est clairement devenue la nouvelle tendance. On trouve de plus en plus d’aliments sans gluten au supermarché, de plus en plus de restaurants sans gluten (ce qui est génial au passage), également beaucoup d’articles dans les magazines et sur le net sur ce nouveau régime « à la mode », et des milliers de photos Instagram avec le hashtag #glutenfree.
Seulement il faut aller plus loin que cela et comprendre véritablement pourquoi le gluten nous empoisonne. Si l’on ne s’informe pas, on risque de ne faire que suivre un effet de mode passager, en mangeant sans gluten pendant quelques temps ou seulement à quelques repas, puis en recommençant à manger du gluten comme avant.
Alors qu’en s’informant véritablement sur les dégâts que le gluten cause sur notre santé, il est beaucoup plus facile de le refuser dans notre assiette. On ne craquera pas, même occasionnellement, car on sait que le gluten n’est pas le bienvenu dans notre corps. C’est un acte d’amour envers soi-même : pourquoi nourrir notre corps d’aliments qui nuisent à sa santé et abaissent ses vibrations etc… si on s’aime à la folie ? 😉
Pour bien vous informer sur les effets du gluten sur la santé, je vous recommande le livre Gluten, comment le blé moderne nous intoxique de Julien Venesson. Je l’ai lu cette année, il est GÉNIAL, hyper complet et très intéressant !
.
Faire l’expérience du sans gluten pendant quelques temps
S’informer, c’est bien, tester par soi-même, c’est mieux 😉 La seule chose qui peut réellement vous convaincre des mauvais effets du gluten sur votre santé, et par conséquent vous convaincre d’arrêter de manger du gluten, c’est votre ressenti ! Et non pas un expert, un magazine ou un ami. En général il ne suffit que de quelques jours sans manger de gluten pour sentir les effets d’une telle alimentation.
N’attendez pas d’avoir des problèmes de santé pour agir, il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. Manger sans gluten, c’est un choix éclairé et plein d’amour pour vivre mieux et plus sainement 🙂
Pour ma part, déjà au bout d’une semaine je me sentais beaucoup plus légère, j’avais plus d’énergie, une meilleure digestion et je m’étais affinée ! C’est pas top ça ?
Gardez quand même à l’esprit que le gluten est une vraie addiction moderne. Il est donc normal d’avoir du mal à s’en passer au départ (comme les produits laitiers, le sucre…).
.
Quels aliments contiennent du gluten ?
Dans les produits naturels bruts, seul le blé et ses dérivés contiennent du gluten. A savoir : le blé (ou plutôt devrais-je dire les blés, car il en existe plein de sortes différentes), le seigle, l’orge, l’épeautre et le kamut.
L’avoine est également à éviter, car même s’il ne contient naturellement pas de gluten, il est contaminé par le blé dans les usines (privilégiez alors de l’avoine certifié sans gluten).
Ainsi, les aliments ou ingrédients contenant ces céréales-là contiennent eux aussi du gluten : farines, pâtes, pâte à tarte, pâte à pizza, pain, viennoiseries, pâtisseries, gâteaux, biscuits, muesli, céréales du petit déjeuner, gâteaux apéritifs, bière etc.
Là où cela se corse, c’est dans les produits industriels. Le gluten se cache partout ! On n’y pense pas, mais en regardant la composition sur plusieurs paquets d’aliments, vous vous rendrez vite compte que les industriels rajoutent du blé un peu partout : plats cuisinés, soupes, sauces, jambon, chocolat, friandises, épices, fruits secs, chips, …
Regardez lors de vos prochaines courses, vous allez être surpris 😉
.
Mon conseil : cuisiner à partir d’aliments naturels et bruts !
D’une part, les aliments industriels sont mauvais pour votre santé, car peu nutritifs et toxiques pour l’organisme (gluten, additifs, emballages plastiques au contact des aliments …). En plus, ils multiplient les emballages, donc les déchets – c’est l’écolo en moi qui parle là ^^
D’autre part, vous pouvez acheter tous les équivalents sans gluten aux aliments « classiques », mais je ne vous le recommande pas : ils sont chers, peu nutritifs car raffinés, sans goût, également bourrés de cochonneries (à part le gluten bien entendu), et souvent fabriqués à base de farine de maïs OGM. Tout comme on peut manger bio et pas sain, végétal et pas sain, on peut également manger sans gluten et pas sain 😉
.
Manger sans gluten c’est apprendre à manger différemment.
Manger sans gluten c’est cuisiner de bons plats simples et sains à base d’aliments bruts et naturels : fruits et légumes crus ou cuits à basse température, jus, smoothies, quinoa, riz, graines, graines germées, oléagineux, légumineuses, baies et fruits secs, soupes maison, etc.
Manger sans gluten c’est également découvrir de nouvelles saveurs, plus goûteuses (comme le sarrasin).
Manger sans gluten c’est donner le meilleur à son corps et, surtout, se faire plaisir !
.
___________________________________________________
Dites-moi dans les commentaire si vous allez tester l’alimentation sans gluten dans les jours qui viennent ?!
Naturellement vôtre,
Fanny
.
Bonjour,
J’ai décidé de me lancer pour essayer de mangé sans gluten aujourd’hui c’ Donc pour moi le 1 er jours.
Bonjour, que pensez vous des aliments où c’est écrit « Peut contenir des TRACES de gluten, oeufs, fruits à coque ». J’ai l’impression que c’est un genre de mention passe-partout pour éviter les procès en cas de contamination accidentelle pour les entreprises qui fabriquent à la fois des produits avec allergènes et des produits sans, mais je suppose qu’en vrai, ils n’en contiennent pas….? sinon ils seraient dans la vraie liste des ingrédients, non ?
Pour info j’ai arrêté le gluten depuis 15 jours dans l’espoir que cela améliorera ma santé très détériorée. J’ai constaté une nette amélioration intestinale… j’espère constater aussi d’autres progrès notamment sur ma peau, respiratoires, articulaires, fatigue et humeur, car j’ai vu beaucoup de témoignages en ce sens.
Pour moi qui cuisinais déjà beaucoup j’ai trouvé la transition facile sauf pour les petits déjeuners et gouters !
Bonjour Amandina,
C’est surtout une mention obligatoire pour avertir les personnes allergiques.
Par contre en effet, quand il est indiqué sur l’emballage d’un produit que celui-ci peut contenir des traces de …, les allergènes cités ne font pas partie de la liste des ingrédients. Donc si vous n’avez pas d’allergies particulières à ces ingrédients, vous pouvez consommer le produit sans problème.
Pour info, les allergènes contenus dans la liste des ingrédients sont mis en valeur pour permettre au consommateur de les repérer facilement. Ils sont souvent en gras, italique ou souligné.
Merci pour votre témoignage et à bientôt !
Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai arrêté de manger du Gluten, et je n’ai qu’à me louer de cette décision.
J’ai perdu du poids, bien sur, mais je me sens mieux en général, moins de lourdeur côté digestion, et une peau plus nette.
Cela ne m’a pas semblé difficile, car les aliments qui contiennent du gluten sont faciles à identifier. Et j’essaie surtout de ne pas les remplacer par autant de féculent de type pommes de terre ou maïs…
Et de temps à autre, des pâtes sans gluten de chez Barilla, quand j’ai envie de craquer 😉
Bonjour Fanny,
Je tends tout doucement vers une alimentation sans gluten grâce à toi :-). Comme tu le dis nous allons (mon compagnon et moi) essayer environ 2 ou 3 semaines pour voir les effets. Pour l’instant j’identifie au quotidien les aliments qui contiennent du gluten pour les remplacer définitivement le jour J. C’est vrai que nous mangeons beaucoup de gluten si on regarde de plus près !
Par contre j’ai l’impression que les aliments sans gluten coutent plus cher (pain, farine), peux-tu me le confirmer !
Merci pour cet article 🙂
Oui je te le confirme. Je privilégie les aliments naturellement sans gluten plutôt que les substituts, trop raffinés et industriels donc pas vraiment intéressant d’un point de vue nutritionnel.
Si cela t’intéresse, j’en parle ici : http://lespetiteschosesdefanny.com/sans-gluten-meilleur-sante-passage-radio-rtl
Régime (presque toujours) végétalien et sans gluten adopté depuis bientôt 1 an.
Je te rejoins sur le fait que se nourrir est un acte de bienveillance. Eh oui, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, surtout en amour !
Belle soirée à toi Fanny et merci pour ton investissement bloguesque. 🙂
Merci à toi pour ta fidélité 🙂
Bonjour
J’avoue que ça fait quelques mois que nous avons réduit la consommation du gluten
Mais pas supprimer totalement . Dur dur piur une famille de 4. De changer leurs habitudes.
Et quand on n’a pas le temps, malheureusement on se jette sur des trucs où il y a du gluten
Mais ca donne envie d’arrêter
Apres j’ai vu que si on arrête totalement c’est bien, sauf le jour où on va devoir en remanger (repas de travail ou autres). Là c’est douleurs assurer 🙁
Et on devient de plus en plus intolérant après
Donc j’ai vraiment envie de tout arrêter pour ma santé mais je sais que dans notre monde pas facile de faire tjs attention et trop d’endroits où il n’y a que du gluten
Merci pour l’article 😉
Bonjour Daphné, et oui ce n’est pas évident mais même en extérieur ou chez des amis/famille tu peux manger sans gluten.C’est comme pour l’alimentation végétale, ce n’est pas courant donc plus difficile en société et à l’extérieur mais jamais impossible ☺ C’est vrai que si tu remanges du gluten après plusieurs mois d’arrêt tu le ressens fortement (douleurs) mais cela montre bien à quel point cet aliment est néfaste. Comme avec le lactose ! Avoir un corps habitué au gluten ne signifie pas avoir un corps en bonne santé
Coucou Fanny,
Moi je veux bien tenter l’expérience, je suis végé et je glisse vers le végétalisme mais le plus dur pr moi c’est mon poridge aux flocons d’avoine le matin c’est sacrée, les pâtes aux quinoa bio bien sur blé quinoa curry. Et dans le millet, amarante y a t’il du gluten ? Je pense qu’il faut que j’investisse dans le livre que tu proposes:))) penses tu qu’il existe flocons d’avoine ss gluten ? Merci encore pr cet info bonne journée
Salut ma belle ! Non le millet et l’amarante ne contiennent pas de gluten Et il existe des flocons d’avoine certifiés sans gluten (magasin bio et peut être supermarchés !). En tout cas je te recommande vivement ce livre il est très complet. Bon dimanche !
Merci Fanny je vais de ce pas le commander !!!! Encore merci je vais essayer de trouver mes flocons sans gluten :)))
Super ! Si tu passes par mon lien Amazon dans l’article cela reverse un petit don à Les Petites Choses de Fanny ☺ Donc si tu passes par ce lien, je te remercie d’avance
Coucou Fanny, Je passerai par ton lien c’est sûre:)))) je viens de m’apercevoir que mes lentilles Bio marque Primeal ont des traces de gluten :(((( c’est fou quand même. Je commence aujourd’hui et ce pendant 4 jours le sans gluten…. Bisous à toi
Salut,
J’ai bien aimer ton article.
Depuis quelques jours, j’ai appris que je suis intolérante au gluten. Et c’est très compliquer car je suis pas prête & surtout perdue.
Mais c’est vrai, depuis une semaine, je me sens mieux, j’ai beaucoup d’ener Part rapport avant !!!
Si tu as des conseils à me donner ou même des recettes, Des liens ou autres. Car en vrai, je suis totalement perdu … depuis une semaine et demi je mange que des légumes du jardin et des fruits.
Je te remercie à l’avance
Anaïs
Salut je vais bien merci. je t’ assure que j’ apprends beaucoup avec toi et essais de vivre et de rester le plus naturellement possible.surtout pour le lait j’ignorais vraiment.comme quoi il n’est jamais tard pour apprendre.merci bien .cordialement.sur le gluten c’est le pain seul que je mange.
C’est super si tu ne manges que du pain et pas d’autres aliments qui contiennent du gluten, la plupart d’entre nous mangeons bien plus de gluten un peu partout 🙂
A quand une alimentation sans pain maintenant ?