Vous aimeriez tonifier et embellir naturellement votre peau ? Vous cherchez à améliorer vos problèmes de peau comme l’acné ou la cellulite ? Votre bien-être global ?
Il existe pour cela une méthode simple et qui demande peu de temps, d’argent et de matériel : le brossage à sec. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce geste santé et beauté… Le brossage à sec régulier permet un drainage lymphatique efficace chez soi, qui active les fonctions d’élimination naturelles pour une detox de la peau et du corps.
Alors, pourquoi et comment pratiquer le brossage à sec à la maison ? Je vous livre la méthode étape par étape et vous dévoile ses bienfaits.
Qu’est-ce que le brossage à sec ?
Le brossage à sec consiste à brosser la peau du corps tout entier, à sec comme son nom l’indique, avec des gestes bien précis pour drainer la lymphe. On utilise pour cela une brosse en bois avec des poils naturels, comme sur l’image ci-dessus. Ce rituel prend une dizaine de minutes, il est recommandé de le faire chaque jour avant de se laver, sur peau sèche, pour en ressentir tous les bienfaits.
Pas d’inquiétude, ce massage reste doux et, si les premiers jours la peau peut être sensible et légèrement rougie par le brossage, elle s’y habituera très rapidement et vous ressentirez un véritable bien-être pendant et après le brossage à sec.
Pourquoi frictionner le corps à sec ?
Je vous l’ai déjà dit : la peau est un émonctoire qui permet d’éliminer un tiers des déchets de notre corps. UN TIERS ! En brossant régulièrement la peau sèche, cela va d’une part libérer les pores, et d’autre part stimuler la libération des toxines, pour une élimination efficace des déchets. Cela en les dirigeant vers les ganglions lymphatiques afin qu’ils soient bien traités et évacués.
Le système lymphatique est donc stimulé, ainsi que la circulation sanguine et l’immunité. Chouette, non ?
Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?
Ce qui est bien avec le brossage à sec, c’est qu’avec une simple brosse et quelques minutes devant soi, on peut agir efficacement, simplement et naturellement à bien des niveaux pour la santé de notre peau et de notre corps. Attention, ce rituel pourrait devenir addictif et vous apporter beaucoup de bien-être 😜
Les bienfaits d’un brossage à sec quotidien ou très régulier du corps sont en effet nombreux :
🌿 Peau exfoliée en douceur, élimination des cellules mortes : la peau est plus douce
🌿 Amélioration de la qualité de la peau et réduction des problèmes de peau comme l’acné
🌿 Peau tonifiée, raffermie
🌿 Réduction de la cellulite
🌿 Système immunitaire stimulé et renforcé
🌿 Meilleure circulation sanguine
Y a-t-il des contre-indications à pratiquer le brossage à sec ?
Le brossage à sec est à proscrire en cas de tumeurs malignes suspectées, d’infections aigues ou de tuberculose.
Il est aussi déconseillé dans les cas suivants : asthme, hyperthyroïdie, insuffisance cardiaque ou rénale.
En cas de grossesse, demandez l’avis de votre médecin.
Enfin, ne brossez jamais sur des zones de votre corps où la peau est abîmée ou irritée, ni sur les zones où vous avez de l’acné, des varices, des grains de beauté volumineux…
Comment réaliser le brossage à sec ?
– Méthode complète pas à pas –
Il va s’agir de brosser la peau sèche zones par zones, des pieds jusqu’au buste, en ramenant la lymphe vers les 3 « portes d’entrée » du système lymphatique que sont : le torse au niveau des clavicules, les aisselles et l’aine.
____
Vous pouvez aussi tout simplement brosser votre peau à sec en drainant tout des extrémités vers le cœur, mais la méthode que je vous présente ici et que j’avais apprise il y a plusieurs années est bien plus complète et efficace.
____
👉 Quelques conseils avant de vous lancer :
▪ Cela prend une petite dizaine de minutes, et pour de bons résultats faites-le quotidiennement ou très régulièrement (une à deux fois par semaine ne suffira pas à drainer la lymphe, la peau sera simplement exfoliée et adoucie à ce rythme-là).
▪ Effectuez le brossage impérativement sur une peau sèche. Si votre peau est humide ou mouillée, cela n’aura pas d’effet.
▪ Placez-vous idéalement dans votre douche ou baignoire car vos cellules mortes vont tomber pendant le brossage à sec. Une fois le brossage terminé, vous pourrez vous laver ou vous rincer simplement à l’eau.
▪ Pour un brossage efficace, répétez chaque mouvement au moins 3 fois, sauf lorsque vous commencez (votre peau n’est pas encore habituée, allez-y en douceur au début) ou si vous avez la peau sensible.
▪ Pas besoin d’appuyer fort mais il faut être tout de même un peu ferme pour que les tissus soient stimulés. À la fin du brossage, la peau devrait être légèrement rosée, c’est bon signe.
1 – Activer la première porte d’entrée sur le haut du torse
Commencez par effectuer des petits ronds doucement sur le haut du torse, à la hauteur des clavicules. Faites des mouvements circulaires aussi bien au centre que sur les côtés. Cela permet de commencer à stimuler la lymphe à ce niveau et d’ouvrir cette porte d’entrée.
2 – Brosser les jambes à sec
1ère partie : Les mollets
Imaginez une ligne verticale à l’arrière de votre jambe qui sépare votre mollet en deux. Partez du centre du mollet, sur la ligne, et brossez horizontalement vers l’avant de la jambe. Faites tout le côté droit ainsi, en commençant par le bas du mollet, et répétez en remontant jusqu’au genou. Puis faites de même à gauche.
Une fois l’arrière du mollet drainé vers l’avant, brossez l’avant de votre jambe de la cheville vers le genou pour remonter la lymphe à ce niveau-là.
2ème partie : Les cuisses
Pour les cuisses, procédez comme pour les mollets : imaginez une ligne verticale à l’arrière de votre jambe qui sépare votre cuisse en deux. Partez de cette ligne et brossez horizontalement vers l’avant de la cuisse. Faites tout le côté droit ainsi, en commençant par le bas de la cuisse, et répétez en remontant jusqu’en haut de la cuisse. Puis faites de même à gauche.
Une fois l’arrière de la cuisse drainé vers l’avant, brossez l’avant de votre cuisse du genou vers l’aine. Ramenez tout vers le centre, au niveau du pli entre la cuisse et le pubis. L’aine est l’une des « portes d’entrée » de la lymphe, là où les ganglions vont naturellement pouvoir traiter et éliminer les déchets de notre corps.
Répétez ensuite ces deux étapes sur l’autre jambe. Ça y est, vous avez drainé toute la lymphe de vos jambes vers l’aine !
3 – Brosser le ventre à sec
1ère partie : Le bas du ventre
Passons désormais au ventre. On va séparer ce dernier en deux horizontalement, au niveau de la taille, et s’occuper pour commencer de la partie basse. C’est la seule partie du corps que l’on va venir brosser vers le bas.
Pour cette zone-là, partez du centre du dos, sur votre colonne vertébrale, et brossez horizontalement vers le ventre. Faites tout le côté droit ainsi, puis faites de même à gauche.
Une fois la lymphe ramenée sur les côtés, brossez la partie basse du ventre du haut vers le bas, en ramenant là encore la lymphe vers l’aine, de chaque côté.
2ème partie : Le haut du ventre
Occupons-nous maintenant de l’autre partie du ventre, la partie haute, de la taille jusqu’à sous la poitrine. On va brosser celle-ci vers les aisselles, autre porte d’entrée de la lymphe.
Pour cette zone-là également, partez dans un premier temps du centre du dos, sur votre colonne vertébrale, et brossez horizontalement vers les côtés. Faites tout le côté droit ainsi, puis faites de même à gauche.
Une fois la lymphe ramenée sur les côtés, brossez le ventre verticalement du nombril vers la poitrine, puis ramenez vers chaque côté. Remontez enfin la lymphe jusqu’à l’aisselle, à droite et à gauche, en contournant la poitrine pour la protéger. Pensez bien à aller jusqu’à l’aisselle, voire à dépasser légèrement, ne vous arrêtez pas avant.
5 – Brosser les bras à sec
1ère partie : L’intérieur des bras
Passons aux bras. Le dessous des bras est à brosser jusqu’aux aisselles là encore. Partez tout simplement de votre poignet et brossez jusqu’à votre aisselle, sur chaque bras. N’oubliez pas de passer SUR l’aisselle à la fin.
2ème partie : L’extérieur des bras
Ensuite, brossez le dessus et le côté de vos bras vers la première porte d’entrée : le haut du torse. Sur chaque bras, partez là encore de votre poignet, brossez en remontant jusqu’à l’épaule puis finissez en descendant sur le torse.
6 – Brosser le torse à sec
Enfin, dernière partie que l’on avait commencé à activer au début du brossage : le torse. Partez du haut de la poitrine et remontez vers les clavicules. Brossez ainsi le centre et les côtés du torse.
Et voilà ! Vous ressentirez très rapidement les bienfaits physiques et esthétiques de ce brossage de la peau à sec 👌 Cela paraît long à l’écrit mais promis cela prend seulement quelques minutes, les gestes sont simples, à répéter peu de fois, vous les apprendrez vite par cœur comme moi.
Quelle brosse utiliser pour le brossage à sec ?Comment l’entretenir ? Quand la changer ?Je vous conseille d’utiliser une brosse pour le corps en bois avec des poils naturels, prévu spécifiquement pour cet usage. Vous en trouverez dans certains magasins bio ainsi que sur les sites de Slow Cosmétique ou Mademoiselle Bio. Il n’est pas nécessaire de nettoyer votre brosse quotidiennement après chaque brossage à sec. Au contraire, cela l’abîmerait (poils et bois) et ramollirait les poils trop vite. Contentez-vous de la laver une fois tous les quinze jours avec une eau savonneuse. Avec le temps vous constaterez que les poils deviennent plus souples. Un brossage à sec efficace nécessite des poils assez rigides, c’est pourquoi il est recommandé de changer votre brosse au bout d’un ou deux ans environ (selon son état) si vous l’utilisez quotidiennement. |
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 📌👇
J’espère que cette découverte vous aura donné envie de vous lancer vous aussi dans le brossage à sec, et que vous en tirerez de nombreux bienfaits. Bonne friction !
Connaissiez-vous le brossage à sec de la peau ?
Le pratiquez-vous personnellement ?
Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience, laissez un petit mot en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir 💚
Naturellement,
Fanny
Bonjour, je me demandais si on peut le faire avec les enfants. Ma fille va avoir 9 ans, et je me dis que ça peut être une bonne habitude à prendre pour elle.
C’est bon ou il faut attendre? Merci d’avance
Bonjour Alice,
Vous pouvez lui montrer avec une brosse à poils doux pour commencer
J’aimerais savoir lorsque l’on passe la brosse sur jambes bras etc ….doit on brosser , passer plusieurs fois au même endroit ? Ou une fois suffit? Merci de me renseigner
Plusieurs fois c’est mieux
Bonjour, peut-on faire le brossage lymphatique et un massage intense avec un gant de lin ? Vaut-il mieux faire un jour chacun ? Matin et soir ?
Merci,
Délia
Bonjour Délia,
Le gant de crin / de lin et la brosse pour le brossage à sec ont la même action, donc vous pouvez les utiliser en alternance ou n’utiliser qu’une des deux solutions. Cela ne serait pas utile de faire les deux le même jour. Une fois par jour suffit.
Les explications sont claires, le dessin qui accompagne est très compréhensible, merci pour tous ces bons conseils. Je me bossais mais en mouillant la peau! Dès demain,je vais m’y mettre, brossage à sec….
Pourquoi ne doit-on pas pratiquer le brossage à sec lorsque l’on est asthmatique ? Merci beaucoup c’est vraiment très bien expliqué et très intéressant !
Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup de votre message.
Pour répondre à votre question, un professionnel de santé l’expliquerait mieux que moi. Mais pour faire court, cela n’est pas conseillé car la stimulation du système lymphatique peut aggraver l’asthme.
Bravo pour votre blog …super précis , clair et instructif…je fais le brossage à sec suivant votre schéma depuis 8 jours …vous êtes la seule à avoir fait un tel schéma aussi explicite..juste une question : peut – on le faire tous les jours ou doit-on faire des cures avec pauses ..
PS: l’élimination générale est spectaculaire.
Merci beaucoup..très très cordialement
Et
Maintenant rinçage au vinaigre
Bonjour,
Merci beaucoup, ravie que ça vous soit utile !
Non vous pouvez le faire tous les jours de votre vie sans soucis 🙂 Sauf contre-indications précisées dans l’article bien évidemment.
Bonjour Fanny,
Merci de ces explications avec schémas détaillés, c’est très clair et j’ai hâte d’essayer.
Petite question : J’utilise en général le gant de crin pour exfolier ma peau.
Est-il possible de remplacer la brosse par le gant de crin pour effectuer le brossage à sec de la peau ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Alix,
Oui c’est tout à fait possible 🙂
Bonjour Fanny
Concernant le brossage du corp,
A quel moment passer son soin de peau ?
Après le brossage ou au contraire à distance ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Fanfan,
On se brosse le corps à sec avant la douche.
On se douche.
Puis on peut appliquer un soin pour le corps si on le souhaite.
Bonne journée 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Je remarque qu’on ne passe pas la brosse au niveau des fesses. Y a t’il une raison à cela? Sinon, quelle serait la méthode ?
Bonjour,
On peut aussi brosser les fesses, du centre vers les hanches, et ramener ensuite vers l’aine 😉
Bonjour.
Ou peut on trouver la méthodologie pour le brossage à sec du visage ?
(Merci pour ces explications parfaitement illustrées du brossage du corps)
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Aucune idée, mais ça doit pouvoir se trouver sur le net 😉 Je ne le pratique pas avec une brosse sur le visage, mais je fais parfois des gestes d’automassage qui drainent la lymphe du visage.
Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article mais je ne comprends pas pourquoi cela est déconseillé en cas d’asthme ? Que pourrait-il se passer de « dangereux » ? Merci beaucoup pour votre éclairage car j’ai cherché et pas trouvé de réponse…
Bonjour,
Je pense parce que le brossage à sec favorise l’asthme, mais un naturopathe / professionnel de santé saura mieux vous expliquer que moi ✨
Bonjour, on ne peut pas le faire sur le visage si je comprends bien ?
Bonjour,
Le brossage à sec peut s’effectuer sur le visage avec d’autres mouvements précis, et surtout une brosse adaptée pour le visage (plus petite et avec les poils plus souples). Sauf sur peau irritée, infectée, lésée… ou sur une peau acnéique, avec des varices…
Bonjour Fanny, merci pour votre article et toutes ces explications. Pourriez-vous nous montrer les mouvements pour le visage s’il vous plaît ? Merci !
brosse achetée aujoud’hui, je commence demain grace à votre méthode, merci de nous la faire partager!
Avec plaisir chère Sophie !
Bonjour Fanny
Merci de partager vos connaissances bienfaisantes
Pouvez vous me précisez, si j ai bien compris ,mis à part le premier mouvement qui s effectue par petits cercles ,tous les autres se font tout simplement par un mouvement rectiligne ?
Excusez moi si ma question est idiote
Bonjour,
Oui le premier mouvement est circulaire, pour les autres on « trace des traits ».
Bonjour, j’ai commencé ce massage à sec en plein confinement et il m’a aidé chaque jour à prendre soin de moi en mode slow. Résultat, j’ai fondu et, alors que j’avais déjà testé et laissé tomber, je n’ai pas abandonné depuis. Donc, merci pour les conseils et les très bonnes explications ! PS: je fais également celui du visage et rendez-vous est pris avec Céline, la fascialiste de l’échelle de soi.
Oh super, je suis ravie de lire ça, Céline est une amie et une super facialiste 🙂
C’est top si le brossage à sec vous a permis de vous sentir mieux dans votre corps.
Merci beaucoup pour votre démonstration précise du brossage à sec
Bonjour, peut-on ne faire que le haut du corps ? Moi aussi je le faisait mal, de haut en bas et dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre, alors merci !
Bonjour Isabelle,
Oui si vous souhaitez ne faire que le haut du corps faites comme bon vous semble, cela ne drainera simplement pas la lymphe des jambes et hanches.
Ravie de vous avoir montré la bonne méthode 🙂
Super j’avais une brosse mais je m’en servais mal, merci pour ces explications avec les schémas, c’est super.
Bonne journée
Super, avec plaisir Lisa ! Moi aussi j’avais un peu délaissé ma brosse, je vais m’y remettre assidûment.
Bonsoir, merci beaucoup pour toutes ces infos, je ne le faisais pas bien…
Et vos explications sont top.
Excellente soirée
Merci ! Toujours un plaisir de partager 🙂
Merci pour toutes ces explications précises, ce n’est pas toujours simples d’avoir une méthode efficace. Comme d’habitude jamais déçu du contenu 🙂
Merci beaucoup ! ♥️
Merci Fanny, j’adore ce moment du brossage sec!! Fanny
Avec plaisir !
Merciii beaucoup, j’avais acheté une brosse il y a quelques années mais je ne savais pas comment en m’y Prendre !
Avec plaisir !
Coucou vous ne parlez pas du brossage des mains et des pieds ? C’est inutile ?
Bonjour,
Ce n’est pas nécessaire de brosser les pieds et les mains, mais vous pouvez tout à fait le faire si vous le souhaitez, toujours en remontant la lymphe vers une des 3 « portes d’entrée ».