Brossage à sec : méthode et bienfaits pour la peau

Vous aimeriez tonifier et embellir naturellement votre peau ? Vous cherchez à améliorer vos problèmes de peau comme l’acné ou la cellulite ? Votre bien-être global ?

Il existe pour cela une méthode simple et qui demande peu de temps, d’argent et de matériel : le brossage à sec. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce geste santé et beauté… Le brossage à sec régulier permet un drainage lymphatique efficace chez soi, qui active les fonctions d’élimination naturelles pour une detox de la peau et du corps.

Alors, pourquoi et comment pratiquer le brossage à sec à la maison ? Je vous livre la méthode étape par étape et vous dévoile ses bienfaits.

 

 

Qu’est-ce que le brossage à sec ?

Le brossage à sec consiste à brosser la peau du corps tout entier, à sec comme son nom l’indique, avec des gestes bien précis pour drainer la lymphe. On utilise pour cela une brosse en bois avec des poils naturels, comme sur l’image ci-dessus. Ce rituel prend une dizaine de minutes, il est recommandé de le faire chaque jour avant de se laver, sur peau sèche, pour en ressentir tous les bienfaits.

Pas d’inquiétude, ce massage reste doux et, si les premiers jours la peau peut être sensible et légèrement rougie par le brossage, elle s’y habituera très rapidement et vous ressentirez un véritable bien-être pendant et après le brossage à sec.

 


Pourquoi frictionner le corps à sec ?

Je vous l’ai déjà dit : la peau est un émonctoire qui permet d’éliminer un tiers des déchets de notre corps. UN TIERS ! En brossant régulièrement la peau sèche, cela va d’une part libérer les pores, et d’autre part stimuler la libération des toxines, pour une élimination efficace des déchets. Cela en les dirigeant vers les ganglions lymphatiques afin qu’ils soient bien traités et évacués.

Le système lymphatique est donc stimulé, ainsi que la circulation sanguine et l’immunité. Chouette, non ?

 


Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

Ce qui est bien avec le brossage à sec, c’est qu’avec une simple brosse et quelques minutes devant soi, on peut agir efficacement, simplement et naturellement à bien des niveaux pour la santé de notre peau et de notre corps. Attention, ce rituel pourrait devenir addictif et vous apporter beaucoup de bien-être 😜

 

Les bienfaits d’un brossage à sec quotidien ou très régulier du corps sont en effet nombreux :

🌿 Peau exfoliée en douceur, élimination des cellules mortes : la peau est plus douce

🌿 Amélioration de la qualité de la peau et réduction des problèmes de peau comme l’acné

🌿 Peau tonifiée, raffermie

🌿 Réduction de la cellulite

🌿 Système immunitaire stimulé et renforcé

🌿 Meilleure circulation sanguine

 


Y a-t-il des contre-indications à pratiquer le brossage à sec ?

Le brossage à sec est à proscrire en cas de tumeurs malignes suspectées, d’infections aigues ou de tuberculose.

Il est aussi déconseillé dans les cas suivants :  asthme, hyperthyroïdie, insuffisance cardiaque ou rénale.

En cas de grossesse, demandez l’avis de votre médecin.

Enfin, ne brossez jamais sur des zones de votre corps où la peau est abîmée ou irritée, ni sur les zones où vous avez de l’acné, des varices, des grains de beauté volumineux…

 

 

Comment réaliser le brossage à sec ?

– Méthode complète pas à pas –

 

Il va s’agir de brosser la peau sèche zones par zones, des pieds jusqu’au buste, en ramenant la lymphe vers les 3 « portes d’entrée » du système lymphatique que sont : le torse au niveau des clavicules, les aisselles et l’aine.

____

Vous pouvez aussi tout simplement brosser votre peau à sec en drainant tout des extrémités vers le cœur, mais la méthode que je vous présente ici et que j’avais apprise il y a plusieurs années est bien plus complète et efficace.

____

 

👉 Quelques conseils avant de vous lancer :

▪ Cela prend une petite dizaine de minutes, et pour de bons résultats faites-le quotidiennement ou très régulièrement (une à deux fois par semaine ne suffira pas à drainer la lymphe, la peau sera simplement exfoliée et adoucie à ce rythme-là).

▪ Effectuez le brossage impérativement sur une peau sèche. Si votre peau est humide ou mouillée, cela n’aura pas d’effet.

▪ Placez-vous idéalement dans votre douche ou baignoire car vos cellules mortes vont tomber pendant le brossage à sec. Une fois le brossage terminé, vous pourrez vous laver ou vous rincer simplement à l’eau.

▪ Pour un brossage efficace, répétez chaque mouvement au moins 3 fois, sauf lorsque vous commencez (votre peau n’est pas encore habituée, allez-y en douceur au début) ou si vous avez la peau sensible.

▪ Pas besoin d’appuyer fort mais il faut être tout de même un peu ferme pour que les tissus soient stimulés. À la fin du brossage, la peau devrait être légèrement rosée, c’est bon signe.

 

1 – Activer la première porte d’entrée sur le haut du torse

Commencez par effectuer des petits ronds doucement sur le haut du torse, à la hauteur des clavicules. Faites des mouvements circulaires aussi bien au centre que sur les côtés. Cela permet de commencer à stimuler la lymphe à ce niveau et d’ouvrir cette porte d’entrée.

 

2 – Brosser les jambes à sec

1ère partie : Les mollets

Imaginez une ligne verticale à l’arrière de votre jambe qui sépare votre mollet en deux. Partez du centre du mollet, sur la ligne, et brossez horizontalement vers l’avant de la jambe. Faites tout le côté droit ainsi, en commençant par le bas du mollet, et répétez en remontant jusqu’au genou. Puis faites de même à gauche.

Une fois l’arrière du mollet drainé vers l’avant, brossez l’avant de votre jambe de la cheville vers le genou pour remonter la lymphe à ce niveau-là.

 

 

2ème partie : Les cuisses

Pour les cuisses, procédez comme pour les mollets : imaginez une ligne verticale à l’arrière de votre jambe qui sépare votre cuisse en deux. Partez de cette ligne et brossez horizontalement vers l’avant de la cuisse. Faites tout le côté droit ainsi, en commençant par le bas de la cuisse, et répétez en remontant jusqu’en haut de la cuisse. Puis faites de même à gauche.

Une fois l’arrière de la cuisse drainé vers l’avant, brossez l’avant de votre cuisse du genou vers l’aine. Ramenez tout vers le centre, au niveau du pli entre la cuisse et le pubis. L’aine est l’une des « portes d’entrée » de la lymphe, là où les ganglions vont naturellement pouvoir traiter et éliminer les déchets de notre corps.

 

Répétez ensuite ces deux étapes sur l’autre jambe. Ça y est, vous avez drainé toute la lymphe de vos jambes vers l’aine !

 

 

3 – Brosser le ventre à sec

1ère partie : Le bas du ventre

Passons désormais au ventre. On va séparer ce dernier en deux horizontalement, au niveau de la taille, et s’occuper pour commencer de la partie basse. C’est la seule partie du corps que l’on va venir brosser vers le bas.

Pour cette zone-là, partez du centre du dos, sur votre colonne vertébrale, et brossez horizontalement vers le ventre. Faites tout le côté droit ainsi, puis faites de même à gauche.

Une fois la lymphe ramenée sur les côtés, brossez la partie basse du ventre du haut vers le bas, en ramenant là encore la lymphe vers l’aine, de chaque côté.

 

 

2ème partie : Le haut du ventre

Occupons-nous maintenant de l’autre partie du ventre, la partie haute, de la taille jusqu’à sous la poitrine. On va brosser celle-ci vers les aisselles, autre porte d’entrée de la lymphe.

Pour cette zone-là également, partez dans un premier temps du centre du dos, sur votre colonne vertébrale, et brossez horizontalement vers les côtés. Faites tout le côté droit ainsi, puis faites de même à gauche.

Une fois la lymphe ramenée sur les côtés, brossez le ventre verticalement du nombril vers la poitrine, puis ramenez vers chaque côté. Remontez enfin la lymphe jusqu’à l’aisselle, à droite et à gauche, en contournant la poitrine pour la protéger. Pensez bien à aller jusqu’à l’aisselle, voire à dépasser légèrement, ne vous arrêtez pas avant.

 

 

5 – Brosser les bras à sec

1ère partie : L’intérieur des bras

Passons aux bras. Le dessous des bras est à brosser jusqu’aux aisselles là encore. Partez tout simplement de votre poignet et brossez jusqu’à votre aisselle, sur chaque bras. N’oubliez pas de passer SUR l’aisselle à la fin.

 

2ème partie : L’extérieur des bras

Ensuite, brossez le dessus et le côté de vos bras vers la première porte d’entrée : le haut du torse. Sur chaque bras, partez là encore de votre poignet, brossez en remontant jusqu’à l’épaule puis finissez en descendant sur le torse.

 

 

6 – Brosser le torse à sec

Enfin, dernière partie que l’on avait commencé à activer au début du brossage : le torse. Partez du haut de la poitrine et remontez vers les clavicules. Brossez ainsi le centre et les côtés du torse.

 

Et voilà ! Vous ressentirez très rapidement les bienfaits physiques et esthétiques de ce brossage de la peau à sec 👌 Cela paraît long à l’écrit mais promis cela prend seulement quelques minutes, les gestes sont simples, à répéter peu de fois, vous les apprendrez vite par cœur comme moi.

 

 

Quelle brosse utiliser pour le brossage à sec ?

Comment l’entretenir ? Quand la changer ?

Je vous conseille d’utiliser une brosse pour le corps en bois avec des poils naturels, prévu spécifiquement pour cet usage. Vous en trouverez dans certains magasins bio ainsi que sur les sites de Slow Cosmétique ou Mademoiselle Bio.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer votre brosse quotidiennement après chaque brossage à sec. Au contraire, cela l’abîmerait (poils et bois) et ramollirait les poils trop vite. Contentez-vous de la laver une fois tous les quinze jours avec une eau savonneuse.

Avec le temps vous constaterez que les poils deviennent plus souples. Un brossage à sec efficace nécessite des poils assez rigides, c’est pourquoi il est recommandé de changer votre brosse au bout d’un ou deux ans environ (selon son état) si vous l’utilisez quotidiennement.

 

 


Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 📌👇

 

J’espère que cette découverte vous aura donné envie de vous lancer vous aussi dans le brossage à sec, et que vous en tirerez de nombreux bienfaits. Bonne friction !

 

___________________________________________________

Connaissiez-vous le brossage à sec de la peau ?

Le pratiquez-vous personnellement ?

Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience, laissez un petit mot en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir 💚

.

Naturellement,

Fanny

 

#BrossageÀSec : méthode et bienfaits pour la peau Cliquez pour tweeter

Recherches utilisées pour trouver cet article :le-guide-etape-par-etape-du-brossage-a-sec, brossage de la peau livre, brossage a sec et varices jambes, brossage du corps a sec, livre le brossage de la peux, quelle brosse pour brossage à sec

12 commentaires ont été rédigés pour “Brossage à sec : méthode et bienfaits pour la peau

  • Bonjour, peut-on ne faire que le haut du corps ? Moi aussi je le faisait mal, de haut en bas et dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre, alors merci !

    • Bonjour Isabelle,
      Oui si vous souhaitez ne faire que le haut du corps faites comme bon vous semble, cela ne drainera simplement pas la lymphe des jambes et hanches.
      Ravie de vous avoir montré la bonne méthode 🙂

  • Super j’avais une brosse mais je m’en servais mal, merci pour ces explications avec les schémas, c’est super.
    Bonne journée

    • Super, avec plaisir Lisa ! Moi aussi j’avais un peu délaissé ma brosse, je vais m’y remettre assidûment.

  • Bonsoir, merci beaucoup pour toutes ces infos, je ne le faisais pas bien…
    Et vos explications sont top.
    Excellente soirée

  • Merci pour toutes ces explications précises, ce n’est pas toujours simples d’avoir une méthode efficace. Comme d’habitude jamais déçu du contenu 🙂

  • Merci Fanny, j’adore ce moment du brossage sec!! Fanny

  • Merciii beaucoup, j’avais acheté une brosse il y a quelques années mais je ne savais pas comment en m’y Prendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *