Vous ne le remarquez peut-être pas au quotidien mais les agressions que nos crinières subissent tout au long de la journée et de la nuit sont multiples, quelle que soit notre nature et notre longueur de cheveux. Pollution, soleil, vent, frottements contre les draps du lit, brossages agressifs et coiffures non adaptées … la liste est longue ! Pour éviter de trop agresser vos cheveux et les garder en bonne santé, je vous donne mes astuces pour les protéger de façon naturelle.
Les coiffures
Que ce soit pour la journée ou la nuit, il existe plusieurs coiffures qui vont limiter les agressions contre votre belle chevelure. Attachés, vos cheveux sont moins vulnérables. En plus, ça permet de changer de tête quand on veut ! Attention toutefois à ne pas trop serrer votre coiffure, laissez toujours votre chevelure respirer un minimum, sinon vous allez irriter votre cuir chevelu.
1. Le chignon roulé
Réalisez une queue de cheval à la hauteur que vous souhaitez. Attachez-la avec un élastique (ou non si vous savez vous coiffer sans). Torsadez la queue de cheval. Enroulez-la ensuite autour de la base pour former un chignon. Fixez la coiffure en coinçant les pointes dans le chignon, et sécurisez éventuellement avec un élastique et/ou des barrettes. Si vous réalisez un chignon pour la nuit, préférez le faire très haut pour qu’il ne vous gène pas quand vous êtes sur le dos.
Mon conseil : avant de réaliser cette coiffure, hydratez vos longueurs et vos pointes avec un peu de gel d’aloe vera. Mettez une ou deux gouttes d’huile végétale sur vos pointes également pour les protéger davantage et conserver l’hydratation.
2. La tresse
Variez les types de tresses pour un peu d’originalité : plaquée, fishtail braid, africaine, française, vanille… (pour la nuit vous pouvez rester plus soft 😉 ) Personnellement je trouve ça tellement joli sur de beaux cheveux longs *o*
Mon conseil : la tresse ne protège que les longueurs, pas les pointes. Enduisez alors vos pointes d’une huile, beurre ou cire végétale pour une protection maximale.
Les accessoires
1. Des draps en satin/soie
La nuit, les frottements des cheveux contre le coton de la taie d’oreiller créent pas mal de nœuds et de fourches. Alors je vais vous donner une super astuce : acheter des draps en satin ou en soie ! Vos beaux cheveux glisseront dessus et ne s’emmêleront plus. Vous faites l’essai ? 🙂
2. Des foulards
Super accessoire pour se coiffer, le foulard permet aussi de protéger vos cheveux naturellement tout au long de la journée. Là aussi, vous pouvez varier les styles : rock’n’roll, pin up, preppy…
3. Les bons élastiques
Oubliez tout de suite les élastiques avec un bout en métal dans lequel s’accrochent les cheveux : ça les arrache et donc les abîme ! Choisissez toujours des élastiques recouverts de textiles, de préférence des « chouchous » ou des élastiques plats en tissus. On ne s’en rend pas compte mais la qualité de nos élastiques est très importante quand on ne veut pas agresser ses cheveux.
4. La bonne brosse à cheveux
Choisissez une brosse/peigne à cheveux en matière naturelle, par exemple le bois. J’ai trouvé la mienne en magasin bio, je l’utilise depuis 2 ans maintenant et je vois une nette différence en comparaison avec mon ancienne brosse synthétique. Pas de risque de picot qui perd sa petite « boule » au bout, y’a rien de pire pour se faire mal au cuir chevelu… Pas d’électricité statique non plus, c’est top ! Les brosses naturelles sont très douces avec vos cheveux, je vous les conseille vraiment.
Et enfin, n’oubliez pas que pour avoir des cheveux en bonne santé, ça se passe d’abord à l’intérieur ! Alors mangez varié, équilibré, buvez beaucoup d’eau, dormez suffisamment et restez zen 🙂
Et vous, comment vous coiffez-vous le jour/la nuit pour protéger vos cheveux ?
Quels accessoires utilisez-vous ?
Naturellement,
Fanny
Bonjour,
Comment laver sa brosse en bois correctement ?
Merci 😉
Hello,
Eau savonneuse ça suffit 🙂 J’utilise une vieille brosse à dents pour déloger les poils et les poussières qui ne veulent pas partir à la main, c’est assez efficace mais pas radical, il en reste toujours un peu.
Tu vas prendre quelle brosse alors finalement ? 🙂
Merci !
J’ai pris la brosse Anae que j’ai trouvé aujourd’hui en biocoop (mais il me manque un piton dommage) 🙂
Mais je compte en acheter une deuxième pour quand la première sèche et un peigne.
En tout cas je ne la trouve pas trop grande du tout !
Ah chouette ! Personnellement je trouve que ça sèche assez vite donc pas besoin de deux, mais tu verras à l’utilisation 😉
C’est bien de le savoir, merci !
Bonsoir Fanny ,
Quelle matière de bonnet faut il choisir s il fait froid ? Le bonnet fait il tomber les cheveux ?
Merci de ta réponse…
Bonjour Guillaume,
Aucune idée désolée.
Coucou, j’ai une question, le gel d’aloe vera se conserve combien de temps ? J’ai entendu dire qu’il fallait le garder au frais et le consommer rapidement, mais est-ce qu’il y en a qu’on peut garder plusieurs semaines voire mois comme une crème normale ? Et aussi, pour une philosophie végane, la soie est-elle autorisée sachant qu’elle vient des vers, donc insectes ? Je suppose que c’est le même problème que le miel, ça vient des insectes donc autorisé ou pas ?
Salut Rina,
Ce sera écrit sur ton flacon de gel d’aloe vera, mais ça se conserve plusieurs mois en général ! Au frigo c’est mieux mais pas obligatoire.
Les véganes n’utilisent pas de soie en effet, mais c’est à toi de faire tes propres choix. Il n’y a personne qui fait la police et t’autorise ou non de consommer tel ou tel produit 😉
Bonjour,
On a les mêmes astuces, à ce que je vois !
Je viens de découvrir les élastiques en « fil de téléphone », ils sont top pour attacher les cheveux souplement pour la nuit. Et au réveil, des boucles qui ont gardé leur ressort, sans avoir le cuir chevelu qui tiraille ! Une vraie révélation pour moi !
Je file consulter tes autres articles, je sens que je vais me plaire, par ici !
A bientôt !
Bonne idée ces élastiques ! Ils sont en quelle matière ? Je privilégie toujours ce qui n’est pas aggressif mais j’aimerais bien tester.
J’ai bien aimé ton article, nous avons exactement les mêmes astuces, le chignon, l’aloé vera, le beurre de karité. 🙂
Bravo pour ton blog, il est très beau !
A bientôt !
Samia
Merci Samia, à bientôt !
Pour la nuit, je les attache toujours en chignon avec un chouchou et ça change tout. Plus de nœuds le matin et ils s’abiment moins vite 🙂
bisous !
Super Céline ! 🙂