Si vous avez des boutons ou de l’acné, vous avez déjà peut-être observé que votre peau se porte mieux l’été, quand elle est fréquemment exposée au soleil ☀ Son grain peut s’améliorer et les boutons s’estomper voire disparaître complétement, laissant la peau plus nette et lisse à cette période de l’année. Les rayons UV semblent avoir une action bénéfique sur les boutons. Ils sont d’ailleurs utilisés dans de nombreux traitements anti-acné.

Seulement, et vous l’avez sûrement vécu si vous lisez cet article et recherchez des solutions, une fois l’été terminé ce n’est plus la même histoire. Les boutons réapparaissent, et souvent de manière plus importante qu’avant. On parle d’effet rebond d’acné.

Alors pourquoi cette poussée de boutons après l’été ? Soleil et acné sont-ils vraiment bons amis ? Comment éviter ce phénomène et garder une belle peau après l’été ? Je vous éclaire sur le sujet 💡

 

femme qui se protège le visage du soleil

 

Pourquoi le soleil améliore l’aspect de la peau

L’été est une saison plutôt sympa pour la peau. Si tant est qu’on ne le laisse pas nous cramer, le soleil nous procure un joli hâle qui nous donne bonne mine. Et pour les peaux à tendance acnéique, l’effet des rayons ultraviolets est bénéfique, les boutons semblent disparaître 👍

Comment cela s’explique-t-il ?

→ Comme système de protection face au soleil, la peau s’épaissit naturellement. Les kératinocytes qui forment la couche la plus superficielle de l’épiderme se multiplient, pour protéger la peau de la déshydratation et des effets des rayons UV.

→ En plus de ce phénomène de défense naturel, le soleil a un effet asséchant sur la peau.

→ La peau synthétise également plus de vitamine D en été, grâce aux rayons UV. Ce qui est plutôt bon pour lutter contre l’acné, car la vitamine D a une action anti-inflammatoire et antibactérienne.

 

Tous ces facteurs expliquent pourquoi soleil et acné semblent être bons amis. Du moins le temps d’un été…

 

Acné et soleil : comment éviter l'effet rebond après l'été ?

visage femme souriant face au soleil
.

Acné et soleil : comment éviter l'effet rebond après l'été ?

ciel et arbres

.
Acné et soleil : comment éviter l'effet rebond après l'été ?

 

Soleil et acné : attention à l’effet rebond !

Le hic, c’est qu’à la fin de l’été ou dès lors que l’on s’expose moins, les bienfaits du soleil s’estompent rapidement. On observe généralement un rebond d’acné.

Les boutons réapparaissent, en plus grand nombre, accompagnés bien souvent d’une aggravation de l’acné et de l’état inflammatoire de la peau. Alors qu’on pensait que les rayons du soleil avaient réglé le problème… 🤷‍♀️

Cela est dû notamment à l’épaississement de la peau pendant les beaux jours. Le fait qu’elle s’épaississe n’aide pas les peaux acnéiques ou présentant quelques boutons. Car plus la peau est épaisse, et moins le sébum circule facilement. Il s’entasse alors en profondeur et obstruent plus facilement les glandes sébacées.

À la fin de l’été, lorsque la peau n’est plus ou quasiment plus exposée au soleil, elle va s’affiner progressivement à nouveau et éliminer le sébum accumulé en excès. C’est là qu’une multitude de boutons (microkystes, points noirs…) se créent 😩 Voilà ce qu’on appelle l’effet rebond d’acné. La peau présente plus de boutons qu’avant l’été, et ne bénéficie plus des bienfaits asséchants, antiseptiques et anti-inflammatoires du soleil qui amélioraient temporairement son état.

 

Alors que faire pour éviter ou limiter l’effet rebond d’acné ?

 

visage femme avec ombre de feuille

 

Comment éviter la multiplication des boutons après l’été

Pour éviter ou a minima limiter l’effet rebond d’acné à la fin de l’été, voici quelques gestes beauté simples et efficaces que je vous recommande d’adopter.

 

1. UN PEELING DOUX

Pour affiner la peau, je vous invite à faire un peeling doux avec des acides naturels comme des acides de fruits (AHA) ou de l’acide salicylique. Laissez par exemple poser un masque à base de jus d’orange fraîchement pressé 2 à 3 fois par semaine, ou appliquez du gel d’aloe vera tous les soirs sans rincer par la suite.

Préférez faire ces soins le soir, la peau étant plus sensible aux rayons UV après.

→ Ce type de peeling doux va désépaissir la peau en enlevant la couche cornée, déboucher les pores et faire disparaître plus rapidement les petites cicatrices.

Attention ! Pas d’exfoliation avec des gommages à grain, même très fins, en présence de boutons. Préférez les exfoliations chimiques aux acides naturels.

 

2. UNE HUILE SÉBO-RÉGULATRICE

Comme on l’a vu, il est nécessaire de réguler la sécrétion de sébum au retour du soleil. Des huiles très fines comme l’huile de noisette ou de jojoba sont idéales pour cela. Elles rééquilibrent très bien la peau tout en lui apportant des nutriments essentiels à sa bonne santé.

Utilisez l’huile végétale en alternance ou en remplacement de votre soin hydratant habituel, matin et/ou soir. Voir la routine de soins visage naturelle que je recommande.

 

3. UN SOIN PURIFIANT & APAISANT

Pour éviter l’apparition de nouveaux boutons, et aider à cicatriser plus rapidement les boutons déjà présents, utilisez un mélange d’huile de nigelle et d’huile essentielle de ravintsara. Ces deux extraits végétaux sont parfaits pour assainir la peau tout en l’apaisant.

Appliquez ce sérum huileux sur tout le visage, cou, décolleté… en évitant le contour des yeux. Il peut s’utiliser matin et/ou soir, avant votre crème hydratante ou en remplacement de votre huile végétale. Je l’utilise personnellement de façon plus ciblée, sur chaque bouton, grâce à un roll-on. La recette est à retrouver dans mon livre 50 Recettes de Beauté simples et naturelles 🌿

 

 

Faut-il éviter l’exposition au soleil en cas d’acné ?

Bien qu’une exposition solaire forte et prolongée puisse aggraver l’acné, le soleil n’est pas non plus à proscrire radicalement si vous avez la peau à tendance acnéique.

Comme on l’a vu, le soleil peut être bénéfique dans une certaine mesure pour réguler les boutons, et contribue plus largement à notre bien-être.

Veillez simplement à bien vous protéger avec une bonne crème solaire bio et non comédogène. Car on le sait, les UVs ne sont pas les meilleurs amis de la peau (brûlure, vieillissement cutané…) et en cas d’acné, ils peuvent provoquer les problèmes suivants :

  • Rebond d’acné
  • Photosensibilisation de la peau (surtout en cas de prise de certains traitements médicamenteux contre l’acné)
  • Cicatrices : elles disparaissent moins facilement et peuvent se transformer en taches pigmentaires

 

acné soleil comment éviter l'effet rebond après l'été

 

J’espère que grâce à cet article vous comprenez mieux le fonctionnement de la peau pendant et après l’exposition solaire. Et que mes solutions naturelles vous aideront à échapper à l’effet rebond d’acné après l’été !

 


 

Avez-vous déjà observé cet effet rebond d’acné après l’été ?

D’autres astuces efficaces à partager pour le contrer ?

Partagez vos retours d’expérience et vos questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir 💚

 

Naturellement,

Fanny