Parfois il suffit d’ouvrir ses placards de cuisine ou son frigo pour trouver de quoi se bichonner de la tête aux pieds. Certains aliments simples de la vie quotidienne s’avèrent avoir de très bonnes vertus pour le soin de la peau et des cheveux. Adepte de recettes de beauté naturelles, je vous en livre 3 dans cet article, à réaliser avec les ingrédients de la cuisine. 3 recettes de beauté naturelles, simples, efficaces et économiques. C’est parti pour un moment de détente à la maison façon spa !

 

Les recettes présentées dans cet article sont toutes à réaliser “minute” et à utiliser de suite après. Elles ne peuvent pas se conserver.

 

3 recettes de beauté avec les ingrédients de la cuisine

 

Un bain de pieds relaxant

Attrapez une bassine et remplissez-la d’eau chaude. Ajoutez une tasse de vinaigre de cidre et une poignée de gros sel. Laissez fondre puis plongez vos pieds dans ce bain relaxant pendant 15 minutes. Hum que ça fait du bien !

 

Ses propriétés ? L’eau chaude va détendre les tensions accumulées dans les pieds. Le vinaigre de cidre assouplit la peau et l’assainit grâce à sa teneur en acide acétique, aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Et le sel marin améliore la circulation sanguine et lymphatique, tout en étant lui aussi relaxant et antibactérien.

 

3 recettes de beauté avec les ingrédients de la cuisine

 

Un gommage tonifiant

Récupérez 2 cuillères à soupe de marc de café de votre machine ou utilisez du café moulu sec directement. Mélangez le café à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de miel liquide. Vous avez là un bon gommage corps et visage aux vertus tonifiantes ! Dans la douche, humidifiez votre peau avec de l’eau chaude, puis appliquez le gommage. Massez doucement de façon circulaire. Insistez sur les zones plus sèches et rugueuses comme les coudes, les genoux ou les talons, ainsi que les zones sujettes à la cellulite. Puis rincez et séchez délicatement votre peau en tapotant avec votre serviette.

 

Ses propriétés ? Les grains fins du marc de café permettent une exfoliation mécanique de la peau efficace tout en restant douce. L’huile nourrit la peau et restaure instantanément le film hydrolipidique après le gommage. Quant au miel, hydratant et apaisant, il laisse la peau toute douce, régénérée et protégée.

 

3 recettes de beauté avec les ingrédients de la cuisine

 

Douceur et éclat du visage

Dans un petit bol, mélangez 1 cuillère à café de sucre complet à un peu de jus d’orange fraîchement pressé, jusqu’à ce que le sucre fonde. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de yaourt (au lait animal ou végétal). Mélangez bien et appliquez le masque sur le visage et le cou propres, à l’aide d’un pinceau plat ou de vos doigts, en évitant le contour des yeux. Laissez posez une dizaine de minutes avant de rincer.

Vous pouvez faire ce masque jusqu’à 2 fois par semaine.

 

Ses propriétés ? Le jus d’orange, le sucre complet (canne ou betterave) et le yaourt contiennent tous les trois des acides naturels qui exfolient la peau en douceur. Ils hydratent aussi intensément la peau, la rendant plus souple, rebondie et éclatante.

 

Ces recettes vous ont plu ? Partagez-les sur Pinterest 📌👇

3 recettes de beauté avec les ingrédients de la cuisine

 


 

3 recettes de beauté avec les ingrédients de la cuisine
3 recettes de beauté avec les ingrédients de la cuisine
3 recettes de beauté avec les ingrédients de la cuisine

.

PLUS DE RECETTES DE BEAUTÉ MAISON ?

Retrouvez mes 50 recettes de beauté simples et naturelles dans mon guide pratique pour des cosmétiques faits maison sains et efficaces.

De quoi bien prendre soin de vous de la tête aux pieds 💛

.

DÉCOUVRIR

 


 

Êtes-vous également adepte des recettes de beauté maison ?

Avez-vous testé l’une de ces 3 recettes ?

J’ai hâte d’avoir vos retours en commentaire ci-dessous ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas 🙂

.

Naturellement,

Fanny

 

Crédit photos : Photographies non libres de droit issues de mon eBook 50 Recettes de Beauté simples et naturelles / Photographe : la talentueuse Laura – Leaf Blog.