Ah cette huile sèche à la vanille, qu’est-ce que je l’aime ❤ C’est LE produit qui sent bon l’été ! Je l’utilise pour tout : corps, cheveux, pour protéger ou restructurer. Sa texture fluide et sèche est idéale pour la saison, elle pénètre instantanément sans laisser de film gras. Et son parfum vanillé… un vrai délice !

Ça vous dit que je vous en partage la recette ? C’est tout simple mais divin 👌

 

flacon pipette huile cosmétique en verre ambré avec bouchon noir

 

DIY – Huile sèche à la vanille

 

 Ingrédients & Matériel :

Pour réaliser cette huile sèche, il vous faudra :

• 25ml d’huile vierge de kukui (une huile végétale hyper nourrissante, au toucher très sec)

• 20ml de macérât huileux de vanille (la gousse de vanille infuse l’huile végétale… divin je vous dis 🙌)

• 2 gouttes de vitamine E

• 1 flacon vide de 50ml ou plus (avec pompe ou pipette)

 

3 flacons d'huiles végétales cosmétiques sur un plateau

 

● Recette :

1. Commencez par bien nettoyer vos mains, votre plan de travail et par stériliser votre matériel avec un peu d’alcool.

2. Versez ensuite successivement l’huile de kukui et l’huile de vanille dans votre flacon vide, à l’aide de pipettes ou d’un entonnoir si besoin. Vous pouvez aussi y ajouter la gousse de vanille comme moi, pour que votre huile sèche continue de s’infuser par la suite.

3. Finissez en ajoutant 2 gouttes de vitamine E, pour la bonne conservation de votre huile sèche vanillée. Fermez et secouez bien. C’est prêt !

 

flacon pipette cosmétique en train d'être rempli et pesé

 

Utilisation :

J’en prélève quelques gouttes que je masse sur ma peau ou que j’applique sur mes longueurs et pointes de cheveux. Je la trouve idéale autant en prévention que pour sauver la mise quand la peau ou les cheveux ont été un peu malmenés par le soleil, le vent, les baignades, etc.

 

Bienfaits :

Cette huile sèche à la vanille est sublime. Vertus cosmétiques, texture, senteur… Tout est parfait ! Elle parfume délicatement, prend bien soin de la peau et des cheveux et ne laisse aucun film gras.

Il faut dire que l’huile de kukui, malgré son toucher très sec, est vraiment vraiment vraaaaiment nourrissante. Une petite pépite 👌 Elle apaise et régénère la peau à merveille, et aide aussi à démêler les cheveux.

Quant à l’huile vanillée, elle n’est pas là que pour sentir bon héhé. Elle présente aussi des bienfaits cosmétiques. Ceux de l’huile dans laquelle la vanille a macéré bien sûr (ici jojoba), mais aussi ceux de la vanille en elle-même. Saviez-vous qu’une gousse de vanille regorge d’actifs anti-inflammatoires et antioxydants ? 😍

Bref, le combo parfait pour prendre soin des peaux et cheveux asséchés !

 

● Conservation :

Grâce à la vitamine E, cette huile sèche vanillée se conserve entre 3 et 6 mois, à l’abri de l’air et de la lumière. Un flacon en verre teinté comme le mien est idéal pour une meilleure conservation des huiles et de leurs principes actifs.

 

huiles végétales cosmétiques de la marque MY MIRA

 

Une huile sèche… qui n’assèche pas !

Si j’adore les huiles sèches que l’on trouve dans le commerce pour leur côté sensoriel (texture, parfum…), j’ai un peu plus de mal quand je me penche sur la liste des ingrédients.

En effet, pour rendre le produit non gras, les huiles végétales vierges utilisées sont bien souvent couplées à des huiles synthétiques ou à des huiles estérifiées (très utilisées dans les formulations d’huiles sèches naturelles ou bio). Des ingrédients peu nobles et inintéressants pour le soin de la peau et des cheveux. À cela s’ajoutent généralement des parfums et des alcools, qui rendent la formule asséchante voire irritante. Je vous en parle plus en détails dans mon article : Les huiles sèches : vraiment hydratantes ?

→ Je leur préfère ma recette, qui utilise tout simplement des huiles végétales vierges pressées à froid à la texture naturellement sèche. Leurs acides gras ne sont pas dégradés et modifiés comme dans le cas des huiles estérifiées, ce qui bénéficie à la peau et aux cheveux. Et pas besoin d’ajouter du parfum à la formule, les grains de vanille font le job 😋

 

huile végétale de kukui
.
Ma recette d'huile sèche à la vanille
macérat huileux de vanille dans de l'huile de jojoba
Ces petits grains de vanille… 😍

 

 

Les huiles MY MIRA

J’ai utilisé l’huile de kukui et l’huile vanillée de la marque My Mira pour cette recette. J’aime beaucoup leurs huiles, ainsi que les packagings que je trouve magnifiques. Ils sont écoresponsables : du verre et du bambou, j’adore !

My Mira propose un large choix d’huiles végétales et essentielles brutes, toutes issues de plantes soit françaises soit malgaches. Et comme vous avez pu le voir, pour chaque huile il y a petit un jeu de mot 😄

Ce qui me plait dans la démarche de la marque, c’est leur transparence sur la provenance des huiles. Tout est très clair, on sait d’où viennent les ingrédients, comment les huiles sont produites, par qui, etc. Ils expliquent tout sans filtre sur leur site. Bien sûr, tout est fait de manière éthique, dans le respect des matières premières végétales et des humains.

 

diy huile sèche à la vanille

 

J’espère que vous apprécierez tout autant que moi cette huile sèche à la vanille faite maison ❤ Si vous pouviez sentir l’odeur à travers votre écran… Elle va me suivre tout l’été !

 


 

Aimez-vous utiliser des huiles sèches naturelles ?

Que pensez-vous de cette huile sèche à la vanille si vous avez réalisé la recette ?

Partagez votre avis et vos questions en commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous répondre 💚

 

Naturellement,

Fanny

 

En collaboration avec My Mira