Comprendre ses boutons avec le face-mapping

Chaque mois, c’est la même rengaine. Quelques jours avant mes règles, quelques boutons pointent le bout de leur nez et posent leurs valises pour plusieurs jours. Et ce, toujours au même endroit : sur mon menton. Curieux, non ?

Pas si l’on s’intéresse à la médecine traditionnelle chinoise ! Celle-ci nous enseigne que chaque zone du visage est directement reliée à une partie de notre corps. Si je vous dis que le menton est en lien avec… l’appareil reproducteur et les hormones, mes petits boutons mensuels ont de suite plus de sens, hein ?

Ainsi, on peut cartographier notre visage pour mieux comprendre ce qui se joue dans notre corps… et d’où viennent nos boutons. C’est ce qu’on appelle le face-mapping. Alors si votre peau vous joue vous aussi des tours par moments, le sujet devrait vous intéresser !

 

 

L’inflammation de la peau (acné, rougeurs…) peut refléter notre état de santé interne. Au travers des éruptions cutanées, l’organisme tente de se débarrasser d’impuretés que les moyens d’élimination habituels, surchargés, ne sont plus en mesure d’évacuer. Ainsi nos boutons parlent pour nous. Ils nous indiquent un dysfonctionnement, ponctuel ou plus profond, de certains de nos organes. À noter que la médecine traditionnelle chinoise prend autant en compte la signification physique de ces derniers que leur signification émotionnelle, le visage étant l’un des miroirs du corps et de l’esprit.

 

Scannons le visage de haut en bas. Vous avez des boutons :

 

Au milieu du front

Les boutons sur le front, s’ils sont situés au centre, témoignent souvent d’une surcharge au niveau du système digestif. Il m’arrive en effet d’en avoir à cet endroit-là après quelques repas trop riches ou verres d’alcool. Ces boutons peuvent être aussi liés au système nerveux. En même temps, les systèmes digestifs et nerveux sont étroitement liés, donc ça fait sens. Le stress, beaucoup de travail, d’activités physiques, le manque de temps passé dans la nature… peuvent donc créer un déséquilibre et générer des boutons sur la zone centrale du front.

 

Sur les côtés du front et sur les tempes

Quant aux boutons qui se trouvent sur les côtés du front et sur les tempes, ce sont la vessie et les genoux qui sont concernés. Ce qui peut affecter ces organes sont entre autres le sucre, les médicaments, une infection ou un état inflammatoire. Si vous avez tendance à réagir avec excès, à avoir des peurs chroniques ou à être très stressé·e, cela peut également expliquer les boutons au niveau des tempes.

 

Entre les sourcils

Quand les boutons poussent entre les sourcils, c’est le foie qui s’exprime ! Le foie est l’organe qui régit la détoxification, la digestion dans l’organisme, et aussi les émotions. Si le corps est surchargé en toxines, a du mal à digérer des aliments trop riches, trop transformés ou des émotions négatives… les boutons apparaissent sur cette zone-là. Saviez-vous aussi que le foie est le siège de la colère ?

 

Sur les oreilles

Des boutons sur les oreilles ou aux alentours ? Cela est certainement lié aux reins. Un manque d’eau ou trop de sel peut-être ? C’est aussi dans les reins que les peurs et angoisses se cristallisent.

 

Sur le nez

Le cœur nous parle. Les points noirs sur le nez sont plutôt le signe d’une congestion au niveau du cœur. Les rougeurs et boutons d’acné indiquent, quant à eux, un dysfonctionnement de la pression sanguine, due par exemple à un excès d’alcool, de sucre ou de nourriture transformée. Les boutons sur le nez peuvent aussi révéler un problème de cholestérol. En médecine traditionnel chinoise, l’organe du cœur représente le conducteur de toutes nos émotions. Tristesse, angoisses, colère, entêtement… peuvent remonter à la surface, sur le bout du nez !

 

Sur les pommettes

Le haut des joues est en lien avec l’estomac et la rate. Ainsi si l’on a des boutons sur cette zone du visage, il existe peut-être un désordre temporaire ou plus ancré autour de la digestion. Ou un état inflammatoire au niveau de l’estomac. L’estomac et la rate se situent au niveau du chakra jaune, le chakra du plexus solaire, siège des émotions. Ce n’est pas pour rien qu’on dit avoir « l’estomac noué » ou « des nœuds à l’estomac » quand on est angoissé par exemple. Cette zone est aussi symbolique de la confiance en soi et de la valeur que l’on se porte à soi-même.

 

Sur le bas des joues

Les boutons sur le bas des joues ainsi que sur les côtés des narines sont souvent reliés aux voies respiratoires et aux poumons. Avis aux fumeurs ! Au niveau émotionnel, les poumons reflètent la tristesse.

 

Sur le menton et les mâchoires

Je vous le disais en introduction de cet article, les boutons sur le menton, et plus largement sur les mâchoires et autour de la bouche, indiquent généralement un dérèglement hormonal. Le menton étant lié à l’appareil reproducteur et aux hormones. Voilà pourquoi des boutons apparaissent dans cette région avant et pendant les règles chez la femme. Au niveau symbolique, l’appareil génital, que ce soit chez l’homme ou la femme, représente la transmission, le désir d’enfants, la relation avec ses enfants et la sexualité bien entendu, mais aussi la création, les projets, l’énergie vitale. Cette zone peut aussi être liée au ventre (digestion, élimination, déséquilibre alimentaire, déshydratation…), surtout sur le contour de la bouche et au centre du menton.

 

 

Alors, super intéressante cette carte des boutons du visage, non ? Personnellement cela m’aide beaucoup à comprendre ma peau. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter un praticien en médecine traditionnelle chinoise ou un naturopathe par exemple, qui sauront vous expliquer plus précisément l’origine de vos boutons ou de votre acné. Pour comprendre et traiter efficacement votre peau, en retrouvant un équilibre physique, mental et émotionnel.

Je trouve ce sujet passionnant ! Il rejoint ma philosophie et ce que je prône à travers ce blog : la beauté au naturel ne se résume pas à utiliser des cosmétiques bio et sains, même s’ils y participent pleinement. Cela se joue à un niveau plus profond, à l’intérieur de nous. Il n’y a rien de comparable pour la beauté de la peau et des cheveux que d’être en bonne santé, à tous les niveaux. Le but recherché est donc plus global : le bien-être 💚

 

 

___________________________________________________

Connaissiez-vous le face-mapping ?

Vous êtes-vous reconnu·e dans les différentes explications ?

Partagez vos expériences et questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir 💚

.

Naturellement,

Fanny

.

Comprendre ses boutons avec le face-mapping Cliquez pour tweeter

 

6 commentaires ont été rédigés pour “Comprendre ses boutons avec le face-mapping

  • Oui ça a marché avec moi ! Dès que j’ai arrêté la pilule j’avais plein de boutons au menton = dérèglement hormonal. Je me suis armée de patience pour que mes hormones reprennent leur place sans madame pilule !

    • Le corps a besoin de temps pour se réguler en effet. Merci pour ton exemple qui montre bien le lien entre les hormones et les boutons sur le bas du visage !

  • Super intéressant Fanny merci, j’ai appris plein de choses !

  • Bonjour !
    J’ai lu votre article mais j’ai une question : savez vous comment l’acné peut diminuer ? Parce que j’en ai pas mal (surtout sur les mâchoires et le menton), j’ai essayé plusieurs produits mais ça n’a pas évolué.

    • Bonjour Lola,
      Il faut d’abord déterminer l’origine de cette acné, pour pouvoir traiter efficacement. Cela peut être lié aux hormones, à un problème de santé, à l’alimentation, à la psychologie… Les soins cosmétiques peuvent aider à diminuer l’inflammation et à cicatriser les boutons, mais ils ne traiteront pas le problème de l’acné à la base. Je vous conseille mon roll-on SOS boutons, la recette est dans mon livre 50 Recettes de Beauté simples et naturelles. Il est redoutable contre les boutons naissants (il stoppe net leur poussée) et les boutons déjà bien installés. Je l’utilise chaque mois quand j’ai des boutons au niveau du menton, il aide beaucoup à les faire disparaître plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon nouveau livre enfin disponible !

Découvrez 50 Recettes de Beauté simples et naturelles, le guide pratique pour des cosmétiques faits maison sains et efficaces.

VISAGE  CORPS  HYGIÈNE • CHEVEUX

 

DÉCOUVRIR