3 soins naturels tout doux pour peau sensible

Rougeurs, picotements, sensation de brûlures, réaction aux variations de températures ou à l’application de cosmétiques… Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous avez probablement la peau sensible.

La sensibilité, tout comme la déshydratation, ne caractérise pas le type de peau. Il s’agit davantage d’un état passager, d’une tendance, qui peut parfois l’affecter. Que vous ayez la peau grasse, sèche ou mixte, celle-ci peut également être sensible.

De nos jours, la sensibilité de la peau est de plus en plus fréquente, en raison d’un environnement plus pollué, de l’utilisation croissante de cosmétiques, d’une alimentation plus transformée, ou encore d’un mode de vie générateur de stress. Cette sensibilité peut également être causée par une réaction allergique, une pathologie ou même être due à un facteur génétique ou à l’âge (bébés par exemple).

👉 Pour pallier cet inconfort cutané et retrouver une peau douce, je vous propose 3 soins naturels très apaisants, à intégrer dans votre routine beauté 🌸 Vous pourrez vous procurer tous ces ingrédients facilement dans les magasins Biocoop, auxquels je m’associe pour vous proposer mes conseils.

 

peau femme appliquant huile végétale naturelle bio

L’huile végétale d’amande douce

Idéale pour le soin des tout petits, l’huile d’amande douce est un incontournable pour les peaux les plus sensibles. En effet, elle est à la fois apaisante, anti-inflammatoire, régénérante et protectrice.

 

Je vous conseille de l’utiliser au quotidien, matin et soir.

● Le matin, mettez-en quelques gouttes sur votre visage, comme un sérum, avant d’appliquer votre crème.

● Le soir, comme démaquillant doux, massez délicatement votre visage avec l’huile d’amande douce pour retirer efficacement toute trace de maquillage ainsi que toutes les impuretés accumulées pendant la journée, sans agresser votre peau. Vous pouvez l’utiliser également sur les yeux et la bouche.

● Enfin, après un démaquillage et un nettoyage de la peau doux et minutieux, utilisez de nouveau l’huile d’amande douce le soir, comme soin profond cette fois-ci, en la massant pendant quelques minutes sur votre visage et votre cou.

 

En plus de fortifier et de calmer votre peau, l’huile d’amande douce va la nourrir en profondeur, l’assouplir et lui donner de l’éclat ! Elle a une texture fluide, qui pénètre bien la peau.

J’aime particulièrement l’huile d’amande douce De Saint Hilaire, une marque que je vous recommande très souvent pour ces huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales… Leurs huiles végétales sont vierges, biologiques, et de première pression à froid. Le top du top 👌

 

Attention ! Si vous êtes allergique aux fruits à coques et que vous ne pouvez pas utiliser l’huile d’amande douce, préférez le macérât huileux de calendula. Très doux lui aussi.

 

femme vaporisant eau florale naturelle bio sur son visage

L’eau florale de camomille romaine

L’eau florale (ou hydrolat) de camomille romaine est une eau délicate, chargée en molécules aromatiques de cette fleur. On l’obtient après distillation de la camomille à la vapeur d’eau. Elle est parfaite pour le soin des peaux sensibles ou irritées, car tout comme l’huile d’amande douce, l’eau florale de camomille romaine a des propriétés calmantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

 

Comment l’utiliser dans sa routine beauté pour peau sensible ?

Pour laver ou rincer son visage. Lorsque l’on a la peau sensible, l’eau du robinet est parfois trop calcaire, trop dure, et la peau réagit. Utiliser un hydrolat très doux comme celui de camomille romaine est une bonne alternative.

En lotion tonique et apaisante. Matin et soir, après avoir délicatement lavé votre peau, vaporisez un peu d’eau florale de camomille romaine sur votre visage avant d’appliquer vos soins.

Dès que la peau rougit ou démange, n’hésitez pas à vaporiser ou à appliquer en compresses de l’hydrolat de camomille romaine pour retrouver une peau plus confortable.

 

Les peaux sensibles apprécieront aussi sa cousine, l’eau florale de camomille matricaire, ou camomille allemande. Elle présente des vertus similaires et est particulièrement recommandée pour les peaux sujettes aux rougeurs ou aux démangeaisons.

 

femme appliquant masque argile blanche naturel bio

Un masque apaisant à l’argile blanche

L’argile blanche est une argile très douce, adaptée à toutes les peaux, même les plus sensibles. En plus de son pouvoir assainissant, elle adoucit, reminéralise et agit sur la régénération et la cicatrisation de la peau.

En masque une à deux fois par semaine, elle redonnera tout son confort à votre peau sensible !

 

Voici ma recette de masque apaisant pour peau sensible (pour une application / ne se conserve pas) :

● 2 CS d’argile blanche surfine en poudre

● 1 cc d’huile d’amande douce (ou de macérât huileux de calendula)

● 1 cc d’eau florale de camomille romaine

● 1,5 cc de yaourt nature, végétal ou non

Mélangez tous les ingrédients dans un petit récipient à l’aide d’une cuillère en bois (ne pas mettre de métal en contact direct avec l’argile, il annule ses propriétés), jusqu’à l’obtention d’un soin homogène.

Étalez le masque en couche épaisse sur votre visage et votre cou propres, à l’aide d’un pinceau plat ou de vos doigts. Laissez poser environ 10 minutes, en veillant à ne pas laisser l’argile sécher. Rincez et essuyez délicatement votre peau, puis appliquez vos soins habituels.

La peau est repulpée, apaisée, comme neuve !

 

Si vous souffrez d’irritations ou de sensibilité au niveau de contour des yeux, vous pouvez y appliquer ce masque sans problème, l’argile blanche étant la seule argile adaptée à une utilisation sur le contour des yeux. Ou un mélange argile blanche / eau florale de bleuet pour une action apaisante mais aussi décongestionnante !

 

soins beauté naturels pour peaux sensibles

Voilà de quoi prendre soin et apaiser les peaux les plus délicates d’entre nous. J’espère que ces solutions naturelles seront efficaces chez vous !

 

___________________________________________________

Avez-vous intégré ces soins naturels dans votre routine beauté ? Quels résultats avez-vous observé ?

D’autres soins bio efficaces à conseiller pour les peaux sensibles ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience en commentaire ci-dessous, ils seront utiles à tous. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, j’y répondrai avec grand plaisir comme toujours 💚

 

Naturellement,

Fanny

Article en collaboration avec Biocoop

 

3 soins naturels tout doux pour peau sensible Cliquez pour tweeter

 

10 commentaires ont été rédigés pour “3 soins naturels tout doux pour peau sensible

  • Très chouette article, avec de très bon conseils « slow » 🙂 Et les photos sont très jolies, c’est toujours un plaisir de lire tes articles !

  • J’ai découvert la « slow » cosmétique avec l’utilisation des hydrolats pour différents soin, j’utilise particulièrement tous les soirs sans exception l’hydrolat de ciste ladanifère que je conserve au frais dans les bouteilles en alu sur mon visage et ma peau est fraîche et grande surprise disparition totale de deux boutons disgracieux.
    Merci Fanny pour tous tes conseils et tes livres.
    Amitiés.

  • Bonjour Fanny,

    Je vous suis depuis longtemps maintenant et vos articles sont tous plus inspirants les uns que les autres.
    Toujours très instructifs et bien écrits !
    Grâce à vous, j’ai commencé à prendre davantage de temps pour moi, à me chouchouter et la « slow life » me plait de plus en plus.
    Merci pour vos articles toujours bienveillants et pleins de bonnes astuces.
    Solenn

  • Bonjour Fanny

    J’ai une peau sensible, réactive et très sèche, notamment les fameuses sécheresse autour de la bouche, es tu sur que l’argile quel quel soit n’est pas irritante voir agressive pour une peau comme ça ? Jai peur que l’argile fasse un effet « décapant « ?
    J’ai déjà essayé cette argile mais seul.
    Merci à toi

    • Bonjour Dounya,
      Aucun soucis avec l’argile blanche, au contraire elle est toute douce et apaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *