Des savons à froid… sans huiles essentielles !

Si vous me lisez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que je voue une véritable passion aux savons saponifiés à froid ❤ Cela fait des années que je n’utilise plus qu’eux pour me laver. J’adore varier les plaisirs en choisissant à chaque fois un savon différent, que ce soit de par son odeur, sa couleur ou ses bienfaits.

Chacun est unique, et c’est ce qui me plait, on ne se lasse jamais. En plus, contrairement à la majorité des gels douche et autres savons du commerce, les savons à froid sont fabriqués avec amour par des artisans, souvent proches de chez vous, respectent au mieux l’équilibre de la peau, ne créent pas de déchets, ne polluent pas les eaux usées et sont économiques (du moins ceux que j’utilise !). Tant de raisons qui me poussent naturellement à vous les conseiller.

 

Il y a quelques mois j’ai fait la connaissance d’une chouette savonnerie française installée en Corrèze : La Savonnerie des Monédières

.

Leurs savons à froid ont tous la particularité d’être fabriqués… sans huiles essentielles ! Ayant plutôt l’habitude de ne voir, chez les autres artisans savonniers que je connais, qu’un seul ou deux savons formulés sans huiles essentielles parmi tous leurs savons, j’ai trouvé la démarche de La Savonnerie des Monédières originale et très intéressante !

Alors pourquoi et dans quels cas se passer d’huiles essentielles dans les savons ? Je vous en dis de suite davantage et vous présente cette savonnerie plus en détails (code promo en fin d’article).

.

 

Des savons sans huiles essentielles ?

Les huiles essentielles étant des concentrés aromatiques très puissants, certaines personnes ne peuvent pas en utiliser. On interdit ou limite fortement leur usage chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants en bas âge et les nourrissons par exemple, mais aussi dans le cas d’allergies, d’épilepsie, d’asthme, de maladies hormono-dépendantes, etc…

Et si dans votre cas les huiles essentielles ne vous sont pas contre-indiquées (chouette !), leur utilisation cosmétique peut parfois causer des irritations cutanées et allergies (moins chouette !).

Car qui dit naturel ne dit pas forcément sans danger, surtout lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles.

Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, vous savez qu’il n’est pas toujours chose aisée de trouver des produits d’hygiène et de beauté sans huiles essentielles dans l’univers des cosmétiques naturels ! Avec toute une gamme de savons à froid surgras formulés sans huiles essentielles, La Savonnerie des Monédières offre un vaste choix aux personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser d’huiles essentielles.

 

Outre les contre-indications santé, on peut se poser la question de la présence des huiles essentielles dans les savons. Y ont-elles vraiment leur place ?

Les huiles essentielles sont intéressantes en cosmétique pour parfumer naturellement, et surtout pour leurs propriétés spécifiques. Pour autant, La Savonnerie des Monédières a choisi de ne pas en incorporer dans la composition de leurs savons, pour des raisons principalement … écologiques.

En effet, la fabrication d’huile essentielle requiert des quantités énormes de plantes pour obtenir, au final, seulement un petit volume d’huile essentielle. Ainsi, pour ne pas utiliser toutes ces plantes « pour rien », il est judicieux de n’utiliser les huiles essentielles que quand cela est vraiment nécessaire.

À savoir : pour traiter. La peau et les cheveux, bien entendu, pour rester dans la sphère cosmétique, mais aussi plus globalement l’état de santé physique et émotionnel.

En prenant conscience de cette réalité et de notre consommation d’huiles essentielles et de produits en contenant, on les utilisera à meilleur escient et avec plus de parcimonie, pour répondre à de véritables besoins. Une attitude plus slow que la tendance actuelle qui pousse à utiliser des huiles essentielles partout et pour tout.

 

Par ailleurs, la majorité des huiles essentielles s’avèrent toxiques pour l’environnement. Or, et cela rejoint ce que je viens de dire, employées à tout va par de plus en plus de monde, cela en fait des quantités d’huiles essentielles qui se déverse dans la nature !

 

Ainsi, concernant les savons à froid, les huiles essentielles sont donc loin d’être… essentielles !

Elles jouent avant tout un rôle « plaisir », en parfumant nos petits savons. J’avoue apprécier ces odeurs naturelles.

Mais si l’on réfléchit aux différents points cités plus haut, je conseillerais d’opter pour un savon à froid aux huiles essentielles que dans le cas d’un réel besoin ou problème de peau à traiter, vous l’aurez compris. Et encore, il est plus intéressant de retrouver dans ces cas-là les huiles essentielles dans les soins (lotions, sérums, crèmes…), pour avoir une véritable action cosmétique sur la peau. Le savon à froid restant avant tout un produit qui se rince, l’huile essentielle qu’il contient n’agit pas véritablement sur la peau.

 

Lire aussi : Ma peau adore : le savon saponifié à froid ♥

 

Les savons à froid de La Savonnerie des Monédières sont sans huiles essentielles, parfums et produits de synthèse. Ils sont formulés avec des huiles végétales, des épices, des extraits de plantes, des argiles ou encore du miel.

 

3 choses que j’aime chez La Savonnerie des Monédières

 

1 – La diversité de choix de savons sans huiles essentielles !

D’habitude les savonneries n’en proposent qu’un seul voire deux tout au plus, leurs autres savons contenant généralement des huiles essentielles. Ce sont souvent les savons spécial bébés et femmes enceintes qui sont sans huiles essentielles.

Chez La Savonnerie des Monédières, vous n’avez plus à vous « contenter » du savon pour bébé si vous en cherchez un sans huiles essentielles. Il y en a pour tous les goûts ! Peau sensible, peau sèche, visage, corps, cheveux, exfoliant ou non… Vous pouvez choisir ceux qui vous plaisent et vous correspondent le plus.

 

2 – Leur prix tout doux !

Dans le monde des savons à froid, j’ai vu de tout niveau tarifs. Pour un savon à froid, j’apprécie de payer un prix accessible tout en ayant la garantie d’un savon de qualité. C’est le cas des savons à froid que j’utilise depuis des années, et j’apprécie que La Savonnerie des Monédières, elle aussi, ne pratique pas des prix exorbitants.

Prix du savon : 4 à 6€ – 100g

 

3 – Ça mousse !

Cela est très subjectif, mais j’aime quand les savons à froid moussent 🙂 Je vous explique d’ailleurs dans cet article pourquoi un savon à froid mousse plus ou moins et comment le choisir selon vos préférences. Ceux de La Savonnerie des Monédières moussent bien, et restent durs au fil des utilisations (contrairement à d’autres savons qui peuvent devenir mous, visqueux…).

 

5% de réduction sur tout savonneriedesmonedieres.fr

avec le code promo FANNY5

 

Et puis leurs couleurs sont trop belles, non ? 😍

 

J’espère que cette découverte de La Savonnerie des Monédières vous enchantera tout autant que moi, et qu’elle aura mis en lumière le caractère précieux des huiles essentielles.

 

___________________________________________________

Êtes-vous aussi adeptes des savons à froid ?

Plutôt avec ou sans huiles essentielles ?

Partagez vos expériences et questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir 💚

.

Naturellement,

Fanny

.

Des savons à froid... sans huiles essentielles ! Cliquez pour tweeter

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :huiles essentielles pour savon saponifiés à froid

16 commentaires ont été rédigés pour “Des savons à froid… sans huiles essentielles !

  • Merci pour cet article Fanny. Je vais m’empresser de passer commande. J’avoue que depuis que tu m’as fait découvrir les savons Louiseemoi je suis devenue accroc aux savons saponifiés à froid 🙂 et un savon sans HE serait le top, surtout pour ma puce de 2 ans 🙂

    • J’aime tellement ceux de Louise Emoi aussi ! Chez moi je n’ai quasiment qu’eux et ceux de La Savonnerie des Monédières 😉

  • Merci Fanny pour cet article et cette nouveauté à découvrir ! Moi je ne jure que par les pain de savons à froid, ceux de Luise Emoi et de Clémence et Vivien sont mes préférés. Je teste actuellement ceux de chez So Champs (marque française comme son nom ne l’indique pas :), certains sont avec HE d’autres nons. Leurs shampooings solides sont incroyables aussi.
    Belle journée à toutes et tous.

    • Bonjour Sylvie,
      Ce sont également mes marques préférées car qualitatifs et abordables en termes de prix !
      J’ai entendu parler de So Champs en bien, notamment de leurs shampooings solides. Je ne suis pas vraiment adepte de ce type de shampooing, pour l’instant ceux testés ne me correspondent pas ou, pire, empirent l’état de mes cheveux / de mon cuir chevelu malheureusement. Quel type de cheveux avez-vous ? 🙂

  • Super article, moi qui cherchais des savons solides depuis longtemps 🙂 Merci !

  • Bonjour Mme
    Je viens de vous découvrir étant une biologiste. .j’avoue que les produits naturelles m’intéressent beaucoup et ce que j’aimerais c’est d’obtenir de vos connaissances une simple recettes de shampoing solide.

    Toutes mes salutations

    Bien à vous yasmyn

  • Hello Fanny, merci pour cet article fabuleux où on apprend beaucoup de choses intéressantes et en effet, utiliser les huiles essentielles juste pour le plaisir n’est pas forcément écolo 🙂 ! Merci pour ce partage, je découvre également une jolie marque ! Bisous bisous

  • Bonjour,

    J utilise, ainsi que toute ma petite famille, le savon des Monédières depuis décembre 2018. Je ne m’en passe plus
    Ils sont doux, crémeux, beaux…. Je les adore !!! Et je ne m’en passerai plus.

  • Bonjour Fanny,
    J’utilise actuellement un savon solide pour le corps et j’aimerai beaucoup me mettre au shampoing solide mais je n’arrive pas à régler le problème d’où poser le savon, comment le faire sécher, etc.. Dans un « bac » ça reste humide, sur un gant de toilette ça accroche en séchant… est-ce que tu recommanderais une marque qui fait des savons à froid avec une ficelle coincée à l’intérieur qui permettrait de le suspendre ? Ou alors as-tu peut-être des astuces ?
    Merci d’avance pour ton retour, et merci pour ces articles toujours aussi enrichissants !

  • Hello,

    Grâce à mes différentes collaborations avec des marques de savons à froid j’ai pu tester et j’ai A.D.O.R.É !!

    Merci pour ton article
    Bisou <3

    Anîsa de MBL By Anîsa

  • J’ai été captivé par cet article qui me donne envie de prendre une grande douche de détente. Les savons ressemblent à des part de gâteaux marbrés. Je vais aller sur le site internet pour avoir plus de précision?
    Félicitation pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon nouveau livre enfin disponible !

Découvrez 50 Recettes de Beauté simples et naturelles, le guide pratique pour des cosmétiques faits maison sains et efficaces.

VISAGE  CORPS  HYGIÈNE • CHEVEUX

 

DÉCOUVRIR