Mon astuce naturelle contre les pellicules sèches

Vous avez le cuir chevelu sec, sensible, irrité, avec des pellicules sèches par endroit ? J’ai pour cela une astuce naturelle pour en venir à bout. Je l’ai testé sur ma tête cette semaine, et dès la première utilisation je n’avais quasiment plus de pellicules ! Il faut savoir que j’ai le cuir chevelu sec à la base, tout comme ma peau, mais je n’ai jamais vraiment eu de pellicules. J’ai l’habitude de faire des bains d’huile de temps en temps, afin de nourrir mon petit crâne, ce qui aide beaucoup. Sauf que cette semaine, CATASTROPHE ! Je prends l’avion pour la Nouvelle-Zélande, passe près de 2 jours à voyager, et à mon arrivée que vois-je ? Mon cuir chevelu qui se desquame ! Partout ! J’avais des petites peaux mortes sur le cuir chevelu (qui ne se voyaient que si je soulevais mes cheveux, heureusement) et c’était hyper sensible… J’ai donc sorti de ma valise de l’huile végétale de jojoba et de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) et j’ai traité mes cheveux avec.

Les Petites Choses de Fanny

Mon traitement 100% naturel

1. Appliquez 1 à 3 CS d’huile de jojoba sur votre cuir chevelu le soir avant le coucher. Massez bien du bout des doigts pendant quelques minutes. Passez la nuit avec l’huile sur la tête (pensez à protéger votre oreiller avec un tissu ou une serviette). Si vous ne pouvez pas laisser l’huile agir toute une nuit, laissez poser au minimum 2 heures.

L’huile de jojoba va nourrir votre cuir chevelu et l’apaiser. Il s’agit d’une très bonne huile pour les cheveux, pas trop grasse donc facile à laver.

2. Faites un shampooing doux (je vous conseille d’utiliser un shampooing bio sans sulfate, sans silicon et sans paraben) avec 4 gouttes d’huile essentielle d’arbré à thé (mélangez les 4 gouttes à votre dose de shampooing). Massez bien votre cuir chevelu et laissez agir au moins 2 ou 3 minutes. Rincez abondamment. Faites un deuxième shampooing sans huile essentielle si besoin pour bien enlever l’huile de jojoba.

L’huile essentielle d’arbre à thé est connue pour ses qualités purifiantes, elle est idéale contre les pellicules sèches.

Puis démêlez délicatement vos cheveux et séchez-les avec un sèche-cheveux pas trop chaud. A cette étape, vous verrez surement quelques pellicules sèches sur vos longueurs, c’est normal, il s’agit des peaux mortes que vous aviez sur votre cuir chevelu qui sont parties. Elles partent assez facilement en brossant ou en séchant les cheveux.

Si vous avez encore des pellicules sèches après, refaites le traitement plusieurs fois à quelques jours d’intervalle.

Bon à savoir : les desquamations du cuir chevelu ou pellicules sèches surviennent ponctuellement chez beaucoup d’entre nous pour plusieurs raisons. Stress, fatigue, dérèglement hormonal, chaleur à répétition (lisseurs et sèche-cheveux irritent et assèchent le cuir chevelu), ou shampooings décapants. Contrairement aux pellicules grasses, avoir des pellicules sèches est complètement bénin, juste inconfortable et inesthétique.

___________________________________________________

Connaissiez-vous cette astuce ? En avez-vous une autre pour venir à bout des pellicules sèches ?

Participez à la discussion en commentant l’article ci-dessous !

Recherches utilisées pour trouver cet article :pellicules sèches traitement naturel, pellicules seches, cuir chevelu qui pele, pellicule sèche, cuir chevelu desquame, cuire chevelu qui pele, crâne qui pèle, masque cheveux sec pellicule, pellicule seche traitement naturel, cuir chevelu irrité solution naturelle

26 Commentaires ont été rédigés pour “Mon astuce naturelle contre les pellicules sèches

  • Ayant une dermite séborrhéique avec pellicules grasses et sèches depuis 2 ans on m’a toujours prescrit des shampooings décapants + crème à base d’acide salicylique en vain rien n’y fait je ne peux même pas me laver les cheveux avec des shampooings normaux si je veux pas en avoir encore plus, par moment je n’ai pas grand chose mais il y a des fois ou j’en ai vraiment beaucoup.. Aurais-tu des astuces ?

    • Salut Julie, j’espère pouvoir t’aider !
      Ton cuir chevelu est hyper sensible et ta production de sébum est déréglée. En cosmétiques je te conseille déjà d’arrêter les shampoings et soins traitants beaucoup trop agressifs. Privilégie toujours un shampooing doux, pour cheveux normaux, à usage fréquent, ou même un shampooing pour bébé. Mais jamais de shampooing contre les cheveux gras. Prends un shampooing sans silicones ni parabens ni sulfates, certifié bio et le plus naturel possible.
      Ensuite avant chaque shampooing fais un bain d’huile végétale avec de l’huile de jojoba ou de noisette. Prends une huile vierge de première pression à froid et bio. Masse doucement ton cuir chevelu avec le bout des doigts et laisse poser 1 heure minimum ou mieux une nuit maximum puis fais ton shampooing.
      Voilà déjà ça devrait te soulager. L’huile essentielle darbed’arbre à thé dont je parle dans l’article fait des miracles aussi, attention à bien l’utiliser (tu as tout dans l’article).
      Si la cosmétique n’aide pas, c’est peut-être dû à autre chose : alimentation, hormones …

  • Merci de ta réponse! j’utilise en effet un shampooing et après shampooing à l’argile rose pour les cheveux gras justement en complément de mes shampooings décapants pour ma dermite.. je vais donc arrêter tout cela et me tourner vers un shampooing pour bébé. Je fais souvent des bains d’huile mais que sur mes longueurs car justement je craignais d’en mettre sur mon cuir chevelu de peur d’aggraver mon cas étant donné que même ma dermato ne sait plus vers quoi me diriger à part me dire d’arrêter le stress et me changer constamment de shampooing elle fait pas grand chose lol
    Donc shampooing pour bébé + masser le cuir chevelu avec huile de jojoba ou noisette + arbre à thé ?
    Niveau alimentation je fais très attention à ce que je mange, déjà je suis pas trop sucré et je mange beaucoup de légume donc je pense pas avoir une mauvaise alimentation..

    • Pour les cuirs chevelus gras/pelliculés il vaut mieux mettre de l’huile végétale de noisette/de jojoba, les autres huiles n’étant pas adaptées à ce type de problème. Pour l’huile essentielle d’arbre à thé, fais un test d’allergie 24h avant dans le creux du coude et si tu n’as pas de réaction tu peux l’utiliser sur le cuir chevelu, mais attention car le tien est très sensible.
      J’espère que ça va t’aider !

  • d’accord merci beaucoup pour ton aide !! j’ai passé commande sur aroma-zone pour l’huile de noisette et l’huile essentielle d’arbre à thé, j’espère vraiment que cela fonctionnera..

  • Bonjour , merci pour ce que vous montrez comme astuce pour nous aider et je souhaite savoir si je peux utiliser l’huile de jojoba sachant que j’ai 20 ans et que je rencontre ce problème de pellicules sèches tres souvent avec mon cuir chevelu (on m’a informé qu’il n’est pas destiné aux personnes moins de 24ans)

    • Bonjour Satima,

      C’est une fausse information qu’on t’a donné, les huiles végétales sont adaptées à tous, mêmes aux bébés. Peut-être la personne a-t-elle confondu avec les huiles essentielles qui présentent plus de risques ?
      En tout cas, tu peux utiliser l’huile de jojoba sans problème !

      A bientôt 🙂

  • D’accord Fanny et merci beaucoup pour t aide 🙂 je vais essayer avec ce nouveau traitement .

  • Bonjour,
    Je voulais savoir si l’usage de l’huile de jojoba ne pose pas de problème si l’on a les cheveux qui graissent assez rapidement… Car les pellicules sèches et les cheveux gras sont le quotidien de ma crinière… et cela en devient plus que lassant ! 😉
    Je te remercie pour cet article qui, j’espère, pourra m’aider !
    J’en profite aussi pour te demander si tu aurais des marques de shampooing bio à me conseiller… Car il y en a un peu partout et c’est difficile de savoir ce qui est bien et ce qui l’est moins…

    Bonne soirée !

  • Bonjour Fanny,

    Merci pour l’article très intéressant et tout simple, j’ai ce qu’il faut pour réaliser le soin chez moi c’est parfait ! Je vais essayer dès ce soir en espérant que ça fonctionne…
    J’ai des pellicules sèches depuis quelques mois et je n’arrive pas à en venir à bout, pourtant je n’emploie presque pas le sèche cheveux, j’utilise un shampoing et un AS naturels et doux, je ne suis pas particulièrement stressée…
    J’ai également plus de boutons, penses-tu qu’un dérèglement hormonal pourrait alors en être la cause ?
    Et j’aurais encore une question, mes pellicules sont situées seulement sur la zone tout au début du cuir chevelu, au milieu (c’est-à-dire juste au-dessus du front..). Et elles restent passablement « accrochées » au cuir chevelu bien qu’elles soient sèches. Serait-ce dû à quelque chose en particulier ?

    Bonne soirée !

    • Bonjour Elsa,
      Pour les boutons les causes sont multiples mais ça peut en effet venir d’un dérèglement hormonal. Sinon je n’ai aucune idée pourquoi tu n’as des pellicules qu’à un endroit sur ton cuir chevelu, ni pourquoi elles restent accrochées.

  • Bonjour Fanny,
    cela fait environ 6 mois que j’utilise cette technique pour mon cuir chevelu atteint de psoriasis et cela m’a vraiment amélioré mes cheveux 🙂
    j’en ai enfin terminé avec la cortisone et compagnie!
    merci pour tes conseils
    a+

  • J’avoue être tombé complètement au hasard sur votre site et plus précisément sur cet article qui était l’objet de ma recherche, quelle chance !

    Ma mère dispose de beaucoup d’huiles essentielles dont je n’ai jamais compris l’utilitée (par manque d’intéressement) dont, celles requises dans cette  »recette » ; alors pourquoi pas !

    Ainsi, me voilà à commenter les cheveux encore un peu humides et sans l’ombre d’une pellicule tellement ma surprise est grande face à l’efficacité de ce remède contre mes quelques pellicules.

    Merci infiniment Fanny.

    • Merci Ylies, j’en suis ravie pour vous !
      J’espère que le traitement sera efficace sur la durée et que vous trouverez des réponses à d’autres éventuelles recherches sur mon site.
      A bientôt !

  • Bonjour, je vais tester ce soir!
    En attendant, auriez-vous des conseils pour éclaircir naturellement et harmonieusement les cheveux svp? Les miens sont blonds, jamais teints, mais avec le temps, ils ont foncé et j’aimerais leur redonner un coup d’éclat! Désolée s’il existe un article que je n’aurais pas trouvé 😉 Merci

    • Bonjour Nath,
      Ce soin a-t-il fait du bien à votre cuir chevelu ?

      Je note votre demande, je n’en ai pas encore parlé sur le blog. Cela fera peut-être l’objet d’un futur article, mais ce qui est sûr c’est que vous retrouverez des astuces et recettes beauté naturelles pour cheveux clairs dans mon prochain livre (sortie dans quelques mois, abonnez-vous pour être informée).

      A bientôt 🙂

      • Bonjour Fanny! Oui j’ai testé et je suis très contente ! Il y a vraiment une différence dès la première fois! Merci beaucoup pour vos précieux articles et conseils ! Et je vais bien suivre l’actualité à venir alors ! 😉

  • Fanny un grand merci pour ce précieux conseil
    moi qui avait depuis des mois des problèmes de pellicule, toujours de la neige sur mes vêtements rrrrrrrrrh
    le problème est réglé depuis que j’ai testé votre solution miracle
    encore merci

  • Ma dermatologue m’a diagnostiqué une « Dermatite séborhique » ou eczéma. Après plusieurs semaines de traitement avec des lotions à base de cortisone, j’avais de plus en plus des boutons et une démangeaison à en mourir.
    J’ai lu bcp sur internet et je suis tombée sur votre article de traitement avec huile de jojoba et arbre à thé.
    Dès la première application j’ai vu des améliorations. Je n’en reviens pas….. plus ou presque plus de démangeaisons, pas de boutons. Je suis vraiment reconnaissante envers vous.
    Merci infiniment.
    Une Québécoise septuagénaire.

    • Bonjour Lysie,
      Je suis ravie que ce soin naturel vous ait soulagé ! Pensez à vérifier auprès de votre dermatologue que la dermatite est bien éradiquée.
      Bises de France

  • Bonjour,

    Est-ce que je peux mixer l’huile de jojoba et l’huile de ricin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *