12 conseils pour de beaux cheveux au naturel (3/3)

C’est parti pour la troisième et dernière partie de mes conseils pour de beaux cheveux au naturel ! En effet, pour ne pas vous perdre avec un article à rallonge contenant mes 12 conseils, j’ai décidé de le diviser en 3 parties. Si vous avez manqué les deux premiers épisodes, rendez-vous ici et pour les découvrir 💇‍♀🌿

La dernière fois je vous parlais de l’importance de la régularité des soins et de l’adéquation besoins – produits. Indispensable pour bien comprendre ses cheveux et répondre au mieux à leurs besoins avec une routine naturelle adaptée ! Je vous confiais aussi un accessoire et un geste beauté naturels qui participent à leur bonne santé.

Place aujourd’hui aux derniers conseils de la série 👇

 

 

9/ Arrêter les traitements chimiques sur ses cheveux

Colorations, mèches, balayages, décolorations, défrisages, lissages en tout genre, permanentes… Tous ces traitements chimiques pour modifier la couleur ou la texture des cheveux abîment en profondeur leur structure. Pour des cheveux beaux et sains, je conseille donc d’arrêter de modifier chimiquement la texture de vos cheveux (passer de lisse à bouclé ou de frisé à raide par exemple) car même avec tous les bons soins du monde, on part sur une base cassée, en mauvais état. Mieux vaut apprendre à aimer et à entretenir sa vraie nature de cheveux, comme je l’ai fait avec mes boucles, même si je sais combien elle peut être embêtante parfois 😉 Pour les colorations, à moins de vouloir passer du brun foncé au blond (mais c’est une question d’acceptation de soi là encore), il existe heureusement une solution qui ne détériore pas le cheveu et en prend même soin : la coloration végétale.

Si je n’ai jamais teint mes cheveux de ma vie, des lissages ça j’en ai fait ! En salon ou parfois chez moi, pendant des années, et ça avait complètement modifié mes cheveux. Ce n’est qu’en arrêtant définitivement les lissages chimiques (puis les brushings manuels) que j’ai retrouvé, après de longs mois tout de même, leur vraie texture, de l’épaisseur, des boucles rebondies et un cheveu sain qui ne fourche pas ni ne casse.

 

Beauté naturelle ! Je trouve cette femme inspirante ❤

 

10/ Utiliser des produits capillaires naturels

J’en viens alors à un autre conseil : utiliser des produits naturels ! La nature nous offre de beaux ingrédients qui sont parfaitement compatibles avec nos cheveux (car naturels eux aussi, tout simplement). Ils sont sains, plus efficaces, donnent un meilleur résultat, en plus d’être respectueux autant de la planète que de notre corps. Alors autant en profiter !

Jetez-moi ces shampooings et produits coiffants à base de pétrochimie et autres substances nocives. Ils ne font que « maquiller » vos cheveux pour leur donner l’illusion d’être beaux et en bonne santé… Malheureusement, quand vous passez au naturel, et après un petit soin à l’argile pour enlever silicones et compagnie, vous vous apercevez du réel état de vos cheveux, de ce qu’il y a sous le maquillage. C’est souvent pas très beau à voir ! Heureusement, avec de bons soins naturels, vos cheveux retrouvent ensuite la forme 💪🌿

 

J’en profite pour vous inviter à apprendre à déchiffrer les listes d’ingrédients et les étiquettes des produits que vous utilisez, car le discours marketing peut parfois nous induire en erreur. Il m’arrive régulièrement que certaines d’entre vous ou des personnes de mon entourage me parlent de produits de beauté naturels qu’ils utilisent ou ont découverts récemment. Et en faisant mes petites recherches je m’aperçois souvent que la liste des ingrédients n’est pas si clean que cela. Une solution très simple est de revenir à des ingrédients bruts naturels pour prendre soin de ses cheveux : huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, argiles, ingrédients de la cuisine… En les utilisant tels quels ou dans des recettes de beauté maison.

Suivez mes recommandations produits et mes recettes sur le blog et dans mes ebooks si vous êtes perdu.e !

👉 Voir mon ebook 50 Recettes de Beauté simples et naturelles

👉 Voir ma page Beauté naturelle : quelles marques choisir ?

 

 

11/ Ne pas laver ses cheveux trop souvent

On l’a vu : il est important d’adopter les bons gestes pour bien se laver les cheveux, autant que les bons produits. Mais la fréquence des shampooings joue aussi beaucoup sur la santé de vos cheveux ! Car plus vous les lavez, plus vous les sensibiliser. En effet, faire un shampooing trop fréquemment a tendance d’une part à irriter le cuir chevelu et à exciter les glandes sébacées. C’est un cercle vicieux : plus vous lavez, plus vous décapez, plus le cuir chevelu produit du sébum pour se protéger et donc plus il regraisse… Jackpot ! D’autre part, laver ses cheveux trop souvent assèche les longueurs et pointes.

On se retrouve alors avec les racines grasses et les pointes sèches, abîmées. Ce que certains appellent les cheveux « mixtes », qui n’est pas du tout un type de cheveux, mais la conséquence de shampooings trop fréquents et agressifs.

Nous n’avons pas tous la même nature de cheveux et donc les mêmes besoins, mais une bonne moyenne pour se laver les cheveux est de 1 à 2 fois par semaine. Pour celles et ceux qui ont l’habitude de les laver plus fréquemment voire quotidiennement : essayez d’espacer vos shampooings en lavant un jour sur deux, puis sur un jour sur trois… et en rinçant juste à l’eau entre deux shampooings, ils se réguleront rapidement d’eux-mêmes 😉

 

 

12/ Protéger ses cheveux au quotidien

Dernier conseil de la série : prendre soin de ses cheveux au quotidien avec un soin protecteur (naturel, cela va sans dire maintenant 😉). Ce dernier protègera vos longueurs et pointes des agressions extérieures qui pourraient les sensibiliser et les abîmer à la longue : vent, chaleur, froid, frottement sur les vêtements, les draps, pollution…

Un petit soin tout simple qui conviendra à tout type de cheveux : un peu d’aloe vera avec une ou deux gouttes d’huile végétale, mélangez au creux de la main et appliquez sur les longueurs et pointes. Ce soin léger 3-en-1, à la fois hydratant, nourrissant et protecteur, va entretenir votre chevelure au quotidien sans l’alourdir. En plus, il permet de discipliner vos cheveux ou de redessiner vos boucles !

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 📌👇

 

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi quand quelqu’un me demande un conseil pour avoir de beaux cheveux, j’ai du mal à répondre en une phrase 😉 Ce n’est pas seulement un produit ou un geste qui fera la différence, mais un tout. Une base de cheveux saine, à laquelle on applique des soins naturels, adaptés, de façon régulière pour les embellir et les entretenir. Les bons gestes, les bons accessoires… Toute une routine, qui peut sembler complexe quand on débute, mais qui deviendra vite de bonnes habitudes au quotidien 🌿

 

___________________________________________________

Accordez-vous de l’importance et du temps au soin de vos cheveux ?

Quelles habitudes avez-vous déjà mis en place, et lesquelles allez-vous adopter ?

J’espère que cette série d’articles sur mes bons conseils pour avoir de beaux cheveux au naturel vous sera utile ! Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience, votre routine, laissez un petit mot en commentaire ci-dessous 💚

.

Naturellement,

Fanny

 

12 conseils pour de beaux cheveux au naturel 🌿 Cliquez pour tweeter

 

7 commentaires ont été rédigés pour “12 conseils pour de beaux cheveux au naturel (3/3)

  • bonjour,
    je viens de faire une de vos recette pour shampoing mais je ne trouve pas pour masque après shampoing avec gel aloé véra, HE bay saint thomas HV yangu 🙁
    MERCI

  • Bonjour Fanny, moi j’ai des cheveux très fins, ondulés un peu fous car je n’ai pas des boucles bien définies comme toi. Je les ai teintés, lissés, séchés pour me décider à les accepter tel quel. Chaque semaine, je fais des soins avec des poudres ayurvédiques pour plus de volumes car c’est mon seul problème. Un peu de brou de noix 1 fois/mois pour apporter quelques reflets mais cela ne couvre pas les cheveux blancs (que j’accepte). Je ne mets rien sur les pointes car je trouve que ça les alourdies et je n’ai rien trouvé qui me convenait. Merci

    • Bonjour Véronique,

      Je te rassure mes cheveux ne sont pas bien définis la plupart du temps, après soins + shampooing + produits coiffants naturels ils sont bien mais si je ne mets pas de produits coiffants c’est pas terrible, beaucoup plus mousseux et avec des frisottis. Et après une nuit de sommeil, mes boucles c’est n’importe quoi je ne peux pas les laisser détacher, à moins de les mouiller à nouveau pour que ça reforme des boucles. Résultat ils sont souvent attachés car je n’ai pas le temps de les coiffer / laisser sécher chaque jour. Ils sont sains, mais en font un peu qu’à leur tête 😉

      Pour les pointes, as-tu essayé l’aloe vera seul ou avec une huile végétale fluide, légère ? Après si tu les brosses tous les jours, cela répartit bien le sébum des racines aux pointes comme je le disais dans un précédent article, c’est déjà un très bon soin naturel (et gratuit ;)).

  • Bonjour Fanny, une fois de plus merci pour ces petites piqûres de rappel toujours instructives et motivantes sur bien des niveaux. Une question demeure cependant, je suis curieuse. Tu ne mentionnes pas de références pour des colorations saines et respectueuses. Je sais que tu n’en utilises pas mais as tu malgré tout des conseils à prodiguer dans ce domaine ? Merci à toi,belle journée.

    • Hello !
      Le seul conseil que j’aurais serait de faire ses colorations chez un coiffeur spécialisé dans la coloration végétale et bio, et en deux temps si l’on a des cheveux blancs (sinon si c’est fait en un temps les cheveux blancs deviennent roux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *