Récemment, j’ai développé de l’eczéma au niveau des paupières. C’est la deuxième fois que cela m’arrive, j’en avais déjà fait une fois l’an passé. Je me suis alors dit qu’il pourrait être intéressant de partager avec vous mon approche naturelle – sans cortisone – pour soulager cet eczéma localisé, si vous ou un de vos proches en souffrez aussi.
Comment se manifeste l’eczéma des paupières ?
Sensation de brûlure, irritations, démangeaisons… L’eczéma des paupières provoque une inflammation de la peau. Que ce soit au niveau de la paupière supérieure et/ou inférieure, la peau se fripe, desquame, rougit.
Avant toute chose, il est très important de faire diagnostiquer qu’il s’agit bien d’eczéma au niveau de vos paupières (aussi appelé « dermatite atopique des paupières » ou « paupières atopiques »), et non d’une autre maladie cutanée. Le traitement est en effet différent selon l’affection, et un protocole de soins non adapté pourrait aggraver votre cas. Seul·e votre médecin ou votre dermatologue peut poser le diagnostic.
|
Quelle symbolique ?
En me renseignant, j’ai appris que quand l’eczéma se situe sur le visage, il exprime une difficulté à être pleinement soi-même, ainsi que la peur du regard et du jugement d’autrui. On ne respecte pas à 100% sa singularité, par crainte que les autres n’apprécient pas ce que nous sommes et qu’ils nous rejettent.
Si cela vous parle, comme pour moi (vraiment en plein dans le mille, quand j’ai lu ça j’étais bouche bée), en prendre conscience est déjà un premier pas vers la guérison. Ensuite à voir ce que l’on peut mettre en place ou modifier pour se détacher du regard des autres et s’autoriser à être davantage soi-même. Par l’eczéma, le corps nous envoie un signal. À nous de savoir l’écouter ✨
Une allergie de contact
Outre la dimension émotionnelle, sachez que l’eczéma des paupières est également très souvent dû à une allergie de contact. La peau des paupières réagit à un produit qu’on lui applique, que ce soit directement ou sur le contour des yeux (produit lavant, soin, maquillage…), ou plus indirectement (autres cosmétiques, shampooing, gel douche, parfum…). Cela peut être aussi en lien avec le port de verres de contact, de lunettes de vue, des gouttes pour les yeux, un vêtement, des produits ménagers, des médicaments, etc.
Comment soulager naturellement l’eczéma des paupières ?
1 – Déterminer à quoi la peau réagit
Faites le tour des éléments avec lesquels vos paupières (ou plus largement votre peau) peuvent se retrouver en contact, pour tenter de déterminer la cause de votre eczéma. Il suffit souvent simplement d’arrêter l’utilisation du produit auquel on fait une réaction, pour que l’eczéma disparaisse.
Il s’agit généralement d’un nouveau produit que l’on a introduit récemment. Mais pas toujours ! Si l’an dernier j’avais fait une réaction à une nouvelle lotion que j’utilisais pour le visage (j’ai mis longtemps avant de comprendre que ça venait de ce produit…), cette année je n’avais pas changé de routine beauté depuis des semaines quand l’eczéma est apparu sur mes paupières. Il peut aussi ne pas y avoir de cause identifiée. Pour ma part, je mise plus pour la signification symbolique cette fois-ci.
2 – Soulager avec l’hydrolat de bleuet
Si vous n’arrivez pas à identifier la cause, ou le temps que la réaction cutanée cesse, vous pouvez calmer vos rougeurs et irritations avec deux ingrédients naturels très doux et efficaces. Le premier : l’hydrolat de bleuet.
Qui dit yeux irrités dit hydrolat de bleuet.
C’est l’eau florale par excellence pour soulager les affections oculaires, grâce à ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est tolérée par tous et ne présente aucune contre-indication.
Procurez-vous un hydrolat de bleuet pur, sans ingrédients ajoutés (alcool, conservateurs…) qui pourraient d’autant plus irriter vos paupières. Voici deux façons différentes de l’utiliser, qui peuvent être complémentaires :
- Imbibez des compresses propres d’hydrolat de bleuet, que vous laisserez poser sur vos yeux fermés quelques minutes, le temps d’une relaxation, allongé·e confortablement.
- Au quotidien, appliquez ou vaporisez de l’eau florale de bleuet délicatement sur vos paupières, pour les apaiser dès que le besoin s’en ressent.
3 – Apaiser avec du beurre de karité
Pour soulager l’eczéma sur les paupières, vous pouvez également appliquer un peu de beurre de karité pur, non raffiné. Cela a calmé immédiatement mes irritations et, très rapidement, je n’avais plus de plaques sèches et rouges.
Si je ne devais vous recommander qu’un seul produit contre l’eczéma des paupières, ce serait sans nul doute le beurre de karité.
Ce beurre végétal a des propriétés apaisantes, régénérantes et protectrices exceptionnelles pour la peau. Apprécié de tous les épidermes secs, irrités, abîmés, il n’existe aucune contre-indication à l’utiliser, même les bébés l’adorent 👌
Appliquez-en une fine pellicule le soir avant le coucher, et n’hésitez pas à renouveler l’application dans la journée si vous en ressentez le besoin.
Bien sûr, les soins naturels décrits ici restent cosmétiques, apportant confort et apaisement à la peau. Si votre eczéma est toujours présent après quelques jours, consultez votre médecin ou dermatologue.
Avez-vous testé ces solutions naturelles contre l’eczéma des paupières ?
D’autres alternatives douces qui ont fonctionné sur vous ?
Partagez vos retours d’expérience en commentaire ci-dessous, ce sera utile pour tous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas j’y répondrai avec grand plaisir comme à mon habitude 💚
Naturellement,
Fanny
bonjour . Je me suis réveillée ce matin avec les paupières rouges et gonflées. Je fais beaucoup d’eczma au printemps et malgré les antihistaminiques. Je voudrais savoir où trouver l’eau de bleuet et le beurre de karité pour être certaine d’avoir un bon produit ?
Merci de votre retour
Belle journée
Bonjour Mathieu,
Dans l’article j’ai mis des liens vers une boutique vendant de l’eau de bleuet et du beurre de karité de qualité. Vous verrez les mots sont en rose foncé souligné, vous pouvez cliquer dessus et vous serez redirigé vers le site qui en vend.
Bonne journée
Bonjour Fanny,
Pour ma part, je m’abstiendrais de tester l’hydrolat de bleuet car la dernière eau florale de bleuets me laissait des petits boutons rouges sur le visage… bref je préfère ne pas tenter le diable (!), mais pour ma part, même l’huile d’amande douce ne parvient pas à résoudre l’eczéma que j’ai (particulièrement à la paupière gauche, bizarrement). Et comme toi la 2ème fois, je n’ai rien changé à ma routine ni introduit de nouveau produit.
Cependant, ton paragraphe sur la dimension symbolique du phénomène m’interpelle un peu. Il se trouve que j’ai récemment subi une opération assez intime qui peut avoir tendance à modifier ma perception/apparence, mais je pensais l’avoir totalement et parfaitement acceptée… ne serait-ce finalement pas tout à fait le cas? Et aussi, ce qui peut être intrigant est que cela s’est manifesté peu de temps avant.
Ahhh, les mystères du corps liés à ceux de l’âme… le tout me surprendra toujours 🙂 mais tout est si bien conçu et pensé
Tout est lié 😉
Bonjour, comme toi, je n’ai que la paupière gauche de concernée (est-ce de ce coté là que tu dors, car moi c’est mon cas et je trouve ça bizarre)…. cela fait déjà 5 mois que ça dure… J’ai tout changé (maquillage, crème pour le visage…) mais rien n’y a fait. Mon médecin m’a prescrit une pommade en unidose à base de cortisone mais dès que j’arrête, l’eczéma reprend de plus belle (ce que je savais d’avance mais j’ai tenté quand même, voulant désespérément trouver une solution). J’ai tenté le beurre de karité, cela soulage mais ne guérit pas… bref, ça commence à faire long…. Mon homéopathe m’a également prescrit un traitement de 2 mois mais ça n’a pas eu plus de succès. As-tu finalement trouvé une solution efficace ??
Bonjour Fanny, Marion, Fréderique,
Comme vous un eczéma des paupières a pointé le bout de son nez fin août – paupière gauche +++ également.
Je suis passée d’une routine complète et experte de part ses formules à une routine minimaliste. J’ai également une crème à la cortisone… J’ai repris des probiotiques… Ne met plus de fard… J’ai tout essayé et cela revient régulièrement.
Ce qui me sauve souvent : Cicalfate Avene
L’aspect émotionnel fait énormément sens. Cela apparaît souvent quand je suis dans ce genre de phase. Je pensais que cela avait un lien avc l’alimentation et mes cosmétiques mais j’en doute …
Avez-vous trouvé des solutions depuis vos deniers partages ?
Belle soirée,
Merci Cécile pour ce partage. Y a-t-il du mieux depuis votre commentaire ?
Pour ma part je n’en ai pas eu depuis, tant mieux ❤️
Bonjour Fanny,
Je ne souffre pas de ce problème, mais j’ai un collègue qui a réglé ses problèmes d’eczéma des paupières en consultant un magnétiseur. Si cela peut vous aider 🙂
Merci Valérie pour le partage !
Très bonne idée, j’ai également fait appel à une énergéticienne pour une verrue plantaire ainsi que pour mes problèmes de cuir chevelu, c’est très puissant 🙂
Quand ça m’est arrivé c’était pendant l’hiver, une période où j’avais de l’eczema partout sur le haut du corps et le visage. #MalÊtrePuissance1000
Après moultes tests en externe j’ai tenté l’huile d’amande douce, ça a été révélateur! Pour le visage c’est ce qu’il me fallait. Pour le corps, c’est une autre histoire xp
Les huiles végétales ❤️
Bonjour.
Je suis vraiment d’espérer depuis octobre 2022 j ai commencé à avoir des plaques rouges sous les paupières du bas un côté de l œil et ensuite l autre qui à de l œdème et un grand rond rouge mon médecin m’a traiter pour un excema de stresse locapred cortisone je lui ai demandé une ordonnance pour consulter un dermatologue car j ai honte, malheureusement dermatologue très désagréable qui me dit d arrêter mes crèmes contour des yeux et locapred, je lui ai dit je mettais plus rien..
J avais été à la pharmacie qui m on conseiller svr et ensuite biotherma eyes j appliquer en couche épaisse j avoue ceci m à soulager..
Le dermatologue me prescrit la même crème et une autre dexyane MeD palpebral.
Honnêtement elle brûler 1 semaine je rappelle pour le revoir en urgence pas de retour j ai insister il fermait pour vacances j y retourne le 12 mai 2023 demain j ai une appréhension car il ne laisse pas parler et il est très désagréable j’ai dû me rendre aux urgences le 19 avril elle m’a fait une fleur honnêtement elle a été outrée que je sois s
6 mois cortisone elle m’a demandé d’arrêter toutes les crèmes elle m’a mis sous antihistaminique et collyre pour les yeux prise de sang pour recherche toute maladie lupux etzématique bonne nouvelle ma prise de sang est bonne j’ai dû arrêter de mon traitement pour revoir mon dermato mon œil regonfle et j’apprends qu’il ne fait aucun test pour les allergies on n’a pas cherché en savoir mes crèmes donc je fais mon enquête depuis septembre j’ai changé de crème Avène Derma et c’est surtout mon shampoing L’Oréal détox pour les cheveux blonds et je lave vers l’avant donc je l’ai arrêté mais il a pas cherché à savoir et là je viens de parler à un allergologue qui ne rassure pas gère plus problème alimentation donc je ne sais pas quand est-ce que mon problème va s’arrêter enfin et c’est vrai que sur le visage c’est très dur à porter car l’urgentiste a même cru que j’étais brûlé on aurait dit que j’avais une un allume-cigare sur la pompette.
Je verrais demain si une personne à un conseil pour moi car je sais pas si ceci vient du stress.
Je prends vos conseils où avis avec plaisir.
Merci de me lire,
Bonjour, ce que je constate c’est qu’aucune de nous ( et oui , dans les commentaires, je n’ai vu que des femmes) n’a vraiment trouvé de solution définitive. A part un soulagement temporaire, de la cortisone ou pour ma part, une pommade immunodepressive : takrozem, personne n’a réussi à guérir de ce fichu eczéma. J’ai vu 2 dermatologues dont une qui est également allergologue, un homéopathe ( 70€ la consultation+160€ de traitement !!!), une magnétiseuse qui m’a conseillé d’arrêter les produits laitiers, une naturopathe qui met en cause aussi le lait et le gluten car c’est pro-inflammatoire et m’a prescrit du manganèse. Cela fait 2/3 semaines que je ne consomme plus de produits laitiers + manganèse tous les matins à jeun, très peu de gluten et je suis toujours sous anti-histaminique mais rien n’y fait, j’ai toujours autant de démangeaisons sur le visage et évidemment plus du tout de maquillage ! Mais par contre plein de boutons… Je ne sais plus quoi faire ☹️…. Quelqu’une a t elle entendu parler que c’était le microbiote intestinal qu’il fallait soigner ???
La réaction d’eczéma viendrait d’une réponse anormale du système immunitaire mais que le corps a besoin d’exprimer…
C’est bien compliqué !!!