Récemment, j’ai développé de l’eczéma au niveau des paupières. C’est la deuxième fois que cela m’arrive, j’en avais déjà fait une fois l’an passé. Je me suis alors dit qu’il pourrait être intéressant de partager avec vous mon approche naturelle – sans cortisone – pour soulager cet eczéma localisé, si vous ou un de vos proches en souffrez aussi.

 

paupière rosée femme asiatique

 

Comment se manifeste l’eczéma des paupières ?

Sensation de brûlure, irritations, démangeaisons… L’eczéma des paupières provoque une inflammation de la peau. Que ce soit au niveau de la paupière supérieure et/ou inférieure, la peau se fripe, desquame, rougit.

 

 

Avant toute chose, il est très important de faire diagnostiquer qu’il s’agit bien d’eczéma au niveau de vos paupières (aussi appelé “dermatite atopique des paupières” ou “paupières atopiques”), et non d’une autre maladie cutanée. Le traitement est en effet différent selon l’affection, et un protocole de soins non adapté pourrait aggraver votre cas.

Seul·e votre médecin ou votre dermatologue peut poser le diagnostic. 

 

 

Quelle symbolique ?

En me renseignant, j’ai appris que quand l’eczéma se situe sur le visage, il exprime une difficulté à être pleinement soi-même, ainsi que la peur du regard et du jugement d’autrui. On ne respecte pas à 100% sa singularité, par crainte que les autres n’apprécient pas ce que nous sommes et qu’ils nous rejettent.

Si cela vous parle, comme pour moi (vraiment en plein dans le mille, quand j’ai lu ça j’étais bouche bée), en prendre conscience est déjà un premier pas vers la guérison. Ensuite à voir ce que l’on peut mettre en place ou modifier pour se détacher du regard des autres et s’autoriser à être davantage soi-même. Par l’eczéma, le corps nous envoie un signal. À nous de savoir l’écouter ✨

 

Une allergie de contact

Outre la dimension émotionnelle, sachez que l’eczéma des paupières est également très souvent dû à une allergie de contact. La peau des paupières réagit à un produit qu’on lui applique, que ce soit directement ou sur le contour des yeux (produit lavant, soin, maquillage…), ou plus indirectement (autres cosmétiques, shampooing, gel douche, parfum…). Cela peut être aussi en lien avec le port de verres de contact, de lunettes de vue, des gouttes pour les yeux, un vêtement, des produits ménagers, des médicaments, etc.

 

Eczéma des paupières : comment l'apaiser naturellement ?

flacon bleu d'eau florale

 

Eczéma des paupières : comment l'apaiser naturellement ?

beurre de karité dans cuillère en bois

 

 

Comment soulager naturellement l’eczéma des paupières ?

1 – Déterminer à quoi la peau réagit

Faites le tour des éléments avec lesquels vos paupières (ou plus largement votre peau) peuvent se retrouver en contact, pour tenter de déterminer la cause de votre eczéma. Il suffit souvent simplement d’arrêter l’utilisation du produit auquel on fait une réaction, pour que l’eczéma disparaisse.

Il s’agit généralement d’un nouveau produit que l’on a introduit récemment. Mais pas toujours ! Si l’an dernier j’avais fait une réaction à une nouvelle lotion que j’utilisais pour le visage (j’ai mis longtemps avant de comprendre que ça venait de ce produit…), cette année je n’avais pas changé de routine beauté depuis des semaines quand l’eczéma est apparu sur mes paupières. Il peut aussi ne pas y avoir de cause identifiée. Pour ma part, je mise plus pour la signification symbolique cette fois-ci.

 

2 – Soulager avec l’hydrolat de bleuet

Si vous n’arrivez pas à identifier la cause, ou le temps que la réaction cutanée cesse, vous pouvez calmer vos rougeurs et irritations avec deux ingrédients naturels très doux et efficaces. Le premier : l’hydrolat de bleuet.

Qui dit yeux irrités dit hydrolat de bleuet.

C’est l’eau florale par excellence pour soulager les affections oculaires, grâce à ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est tolérée par tous et ne présente aucune contre-indication.

Procurez-vous un hydrolat de bleuet pur, sans ingrédients ajoutés (alcool, conservateurs…) qui pourraient d’autant plus irriter vos paupières. Voici deux façons différentes de l’utiliser, qui peuvent être complémentaires :

  • Imbibez des compresses propres d’hydrolat de bleuet, que vous laisserez poser sur vos yeux fermés quelques minutes, le temps d’une relaxation, allongé·e confortablement.
  • Au quotidien, appliquez ou vaporisez de l’eau florale de bleuet délicatement sur vos paupières, pour les apaiser dès que le besoin s’en ressent.

 

3 – Apaiser avec du beurre de karité

Pour soulager l’eczéma sur les paupières, vous pouvez également appliquer un peu de beurre de karité pur, non raffiné. Cela a calmé immédiatement mes irritations et, très rapidement, je n’avais plus de plaques sèches et rouges.

Si je ne devais vous recommander qu’un seul produit contre l’eczéma des paupières, ce serait sans nul doute le beurre de karité.

Ce beurre végétal a des propriétés apaisantes, régénérantes et protectrices exceptionnelles pour la peau. Apprécié de tous les épidermes secs, irrités, abîmés, il n’existe aucune contre-indication à l’utiliser, même les bébés l’adorent 👌

Appliquez-en une fine pellicule le soir avant le coucher, et n’hésitez pas à renouveler l’application dans la journée si vous en ressentez le besoin.

 

Bien sûr, les soins naturels décrits ici restent cosmétiques, apportant confort et apaisement à la peau. Si votre eczéma est toujours présent après quelques jours, consultez votre médecin ou dermatologue.

 

femme rieuse maquillage blanc sur les paupières

 

Avez-vous testé ces solutions naturelles contre l’eczéma des paupières ?

D’autres alternatives douces qui ont fonctionné sur vous ?

Partagez vos retours d’expérience en commentaire ci-dessous, ce sera utile pour tous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas j’y répondrai avec grand plaisir comme à mon habitude 💚

 

Naturellement,

Fanny