Dermite séborrhéique : comment j’ai traité mon cuir chevelu naturellement

Ça y est le diagnostic a été posé par un dermatologue : j’ai une dermite séborrhéique au niveau du cuir chevelu. Je suis heureuse d’enfin pouvoir mettre un nom sur ce qui enflamme, démange, irrite au plus haut point mon crâne depuis plusieurs mois car, maintenant que j’ai ciblé ce que j’ai, je vais pouvoir la traiter. Yay ! (on se réjouit de ce qu’on peut)

D’ailleurs, en parlant de traitement, ce que m’a prescrit la dermato est une grosse blague. Un shampooing plein de SLS et autres joyeux tensioactifs irritants (mais quelle bonne idée pour un cuir chevelu irrité !), de PEG, d’alcool, de polyquaterniums… Bref un sacré désastre pour la peau, et la planète aussi au passage. Alors oui en détergeant bien comme il faut tout ce qui se trouve sur le cuir chevelu, plus une pellicule ou un champignon à l’horizon, ça c’est sûr. Mais on peut faire moins agressif et plus intelligent peut-être ? Car avec ce genre d’ingrédients on ne risque pas d’apaiser le cuir chevelu ni de soigner véritablement la dermite sur le long terme. Même principe qu’avec tous ces shampooings antipelliculaires bourrés de pétrochimie, c’est un cercle vicieux : ils éradiquent le problème temporairement, en surface, en employant la manière forte, mais ne traitent pas vraiment le terrain. Si bien que dès que l’on arrête de les utiliser, devinez qui repointent le bout de leur nez ? Pellicules et affections de la peau. Youhou !

J’ai donc choisi de traiter cette dermite séborrhéique naturellement. Après plusieurs recherches et des listes entières d’actifs naturels anti-dermite intéressants, je me suis arrêtée sur un protocole simple et, je l’espère, efficace. Surtout, j’espère qu’il vous sera utile à votre tour si vous voulez traiter une dermite séborrhéique au naturel vous aussi. Je vous tiendrai informés de l’évolution !

 

Mon traitement naturel contre la dermite séborrhéique du cuir chevelu

 

🌺 Aucune huile ni corps gras sur le cuir chevelu

Commençons par ce que je ne mettrai PAS sur mon cuir chevelu. Des corps gras. Tout simplement car les champignons en raffolent ! Ce serait bête de nourrir la dermite, n’est-ce pas ? Et dire que j’avais trouvé une super huile aromatique anti-dermite à appliquer en racine… Mais non, mauvaise idée ! On oublie les bains d’huile et tout corps gras, qui peuvent être contenus dans les shampooings, après-shampooings, sérums, masques capillaires. Regardez bien la liste des ingrédients de vos produits et s’ils en contiennent, ne les utilisez plus le temps du traitement.

 

🌺 Le shampooing Mélaleuque de Druide

Pour le shampooing j’ai de suite pensé à celui-ci. Je l’avais déjà utilisé l’an dernier (j’avais déjà des démangeaisons au cuir chevelu à l’époque, mais peut-être pas une dermite), je vous en parlais dans cet article. Druide m’a confirmé que le shampooing Mélaleuque était tout indiqué en cas de dermite séborrhéique du cuir chevelu (il faudra ensuite utiliser le shampooing Pur&Pure pour rééquilibrer).

Sa composition est excellente, naturelle et biologique, formulée à froid, spécialement pour assainir le cuir chevelu en douceur, et durablement. Il neutralise les bactéries, champignons et levures responsables du niveau élevé de pellicules, réduit les démangeaisons et rééquilibre le pH du cuir chevelu. On y retrouve notamment l’arbre à thé (mélaleuque), un actif tout spécialement recommandé pour soigner une dermite séborrhéique, grâce à ses vertus antiseptiques, antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales et antifongiques.

👉 Shampooing Mélaleuque – Druide (8% de réduction sur tout le site avec le code FANNY20)

 

🌺 Rinçage acide

Un geste que je fais depuis des années très régulièrement après mon shampooing : rincer une dernière fois mes cheveux avec une solution acide (chez moi : vinaigre de cidre bio dilué fortement dans de l’eau). Et bien je vais continuer car figurez-vous que c’est particulièrement recommandé pour traiter la dermite également. On ne va pas se gêner alors !

👉 La méthode ici : Une astuce merveilleuse pour de beaux cheveux

& le bon dosage expliqué en détails ici : Rinçage acide au vinaigre de cidre : quel dosage ?

 

🌺 Bien nettoyer la brosse à cheveux entre chaque brossage

Autre geste très important : nettoyer la brosse à cheveux méticuleusement au savon entre chaque brossage. Tout simplement pour éviter d’accumuler des bactéries et champignons sur la brosse à cheveux et de les transférer à nouveau sur le cuir chevelu ensuite. Cela peut être aussi le moment d’acheter une nouvelle brosse à cheveux, j’y songe fortement car la mienne commence à faire la tête. Bien sûr, on évite les brosses en matières plastiques, irritantes pour le cuir chevelu.

👉 Brosses et peignes à cheveux en bois naturel – TEK

 

🌺 Un masque traitant hebdomadaire

Chaque semaine, j’appliquerai sur mon cuir chevelu un masque composé de rhassoul et d’hydrolat de romarin à verbénone. Il suffit de mélanger les deux ingrédients pour former une pâte pas trop liquide, que l’on applique sur le cuir chevelu (cheveux humides). On laisse poser 30 minutes sous une serviette chaude et humide et on rince avant de faire le shampooing.

Ces deux merveilles de la nature (vous avez déjà senti l’odeur de l’hydrolat de romarin ? Un délice !) sont excellentes pour traiter la dermite séborrhéique tout en douceur. Le rhassoul est une argile qui absorbe toutes les impuretés, assainit, cicatrise, régule, purifie, régénère, en plus d’être antiseptique et anti-inflammatoire. On en revient toujours à l’argile, vous avez vu ! L’eau florale de romarin à verbénone est, quant à elle, purifiante, régulatrice, antiseptique et calmante.

👉 Rhassoul : sur Slow-Cosmétique ou NUOO

👉 Hydrolat de romarin à verbénone bio sur Slow-Cosmétique

.

🌺 Au quotidien, contre les démangeaisons

Entre deux masques ou shampooings, si ça me démange, j’appliquerai localement sur le cuir chevelu de l’hydrolat de romarin à verbénone ou du gel d’aloe vera. Le gel d’aloe vera a lui aussi de belles vertus apaisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes intéressantes pour le traitement d’une dermite. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé dans votre gel d’aloe vera, 80 gouttes pour 250ml. Personnellement je l’utiliserai sans.

👉 Gel d’aloe vera bio : Bioflore ou Pur’Aloé

.

Comment traiter une dermite séborrhéique du cuir chevelu naturellement Cliquez pour tweeter

Voilà ! Je voulais rester simple pour ne pas surcharger mon cuir chevelu d’actifs naturels en tout genre, afin qu’il guérisse bien. J’ai commencé cette routine (déjà 1 masque, 1 shampooing et 1 rinçage acide), je trouve qu’il y a déjà un mieux. En effet, je suis à J+2 de mon shampooing à l’heure où j’écris ces lignes, et je sens à peine de démangeaisons. Mon cuir chevelu n’est pas gras. Alors qu’il me gratouillait et graissait beaucoup plus rapidement après le shampooing avant. J’espère donc que ce traitement sera concluant et définitif. Je verrai si je complète avec une cure de zinc sous forme de compléments alimentaires ou non. Dans tous les cas, comme je vous le disais, je vous tiens au courant ❤

___________________________________________________

Des p’tits soucis au niveau du cuir chevelu vous aussi ?

Si vous décidez de suivre le même traitement naturel que moi, partagez en commentaire si cela a été efficace pour vous, votre expérience est bénéfique pour tous !

.

Naturellement,

Fanny

.

EDIT :

🌿 Après 2 semaines de traitement : Je fais 2 shampooings par semaine, et le masque une fois par semaine. Parfois un peu d’hydrolat ou d’aloe vera entre mais j’en ai très peu besoin. Je suis ravie car je sens déjà un vrai mieux. Beaucoup moins de démangeaisons / irritations, les racines regraissent beaucoup moins vite. La première semaine j’avais encore beaucoup de pellicules sèches, j’en ai eu moins la deuxième semaine.

🌿 Troisième semaine : j’ai attendu trop longtemps avant de refaire le masque (2 jours de plus que d’habitude). J’ai souffert, ça a brûlé / gratté / démangé, j’aurais dû faire le masque plus tôt. L’aloe vera et l’hydrolat m’ont bien soulagé la dernière nuit avant le masque. Mais je vais être bien rigoureuse et ne pas laisser plus d’une semaine entre les masques traitants. Je sais que ce traitement va durer plusieurs mois, il faut être patient avec la dermite, quand elle s’installe elle s’accroche…

🌿 Quatrième semaine : J’ai retrouvé de beaux cheveux 🙏 Quasiment plus de pellicules, ni de démangeaisons. Ce n’est pas encore parti à 100% mais qu’est-ce que cela fait du bien de retrouver un cuir chevelu à peu près sain.

Pour info, pour mes cheveux, 1 bouteille d’hydrolat me sert pour 4 masques, donc 1 mois de traitement. Cela part vite, mais ça dépend des cheveux bien sûr, pour vous ça ne sera peut-être pas la même quantité. J’ai bientôt fini mon sachet de rhassoul (après 1 mois) aussi. Quant au shampooing Mélaleuque, j’en suis à la moitié au bout d’un mois (= 8 shampooings).

🌿 Cinquième semaine : Première semaine où j’arrive à ne me faire qu’un seul shampooing (et non 2) ! Pas de pellicules, et très peu de démangeaisons. On y arrive petit à petit 💪

🌿 Septième semaine : Rien de spécial à noter la 6ème semaine, aujourd’hui j’en suis à la septième. J’ai eu de très beaux cheveux cette semaine, j’en étais ravie. Toujours quelques démangeaisons mais très très légères. J’applique toujours le même protocole : 1 masque traitant par semaine, 1 à deux shampooings Mélaleuque de Druide par semaine, vinaigre de cidre après chaque shampooing. J’ai racheté du rhassoul et du gel d’aloe vera, c’est un petit budget mais il faut ce qu’il faut pour se soigner et je préfère investir dans du naturel.

🌿 Huitième semaine : 2 mois de traitement et plus de dermite. Un cuir chevelu encore sensible et fragile, certes, mais plus de dermite. Enfin c’est ce que je ressens, je n’ai pas fait diagnostiqué (pas très envie de retourner voir un dermatologue). J’ai fini le shampooing Mélaleuque de Druide 😭 Je poursuis maintenant avec le Pur&Pure. Il contient de l’huile (de coco) donc j’espère que ça ne va pas tout déséquilibrer. Affaire à suivre. Je continue les masques rhassoul / hydrolat de romarin (je vous ai dit que ça sentait divinement bon ?!).

🌿 Dixième semaine : Le shampooing Pur&Pure me convient bien, la dermite n’est pas ré-apparue depuis que je l’utilise. J’ajoute 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans ma dose de shampooing pour une action traitante. Je continue les masques rhassoul / romarin. Cette semaine il ne me restait qu’un peu de rhassoul donc j’ai improvisé sans : moitié du crâne rhassoul / eau / aloe vera / huile essentielle de tea tree, autre moitié argile verte / eau / aloe vera / huile essentielle de tea tree. Mais ça n’était pas aussi efficace, j’ai eu des démangeaisons juste après le shampooing. Donc je m’en tiens au protocole ci-dessus. Mes cheveux sont très beaux en ce moment, vraiment plus de dermite à l’horizon. Voir cette photo et celle-ci. J’ai commandé de l’hydrolat de romarin à verbénone en format 1L, 2 pots de rhassoul et du gel d’aloe vera (première fois que je teste celui de la marque Bioflore) sur Slow-Cosmétique cette fois-ci, hâte de recevoir ma commande.

🌿 Treizième semaine : Je clos aujourd’hui le sujet, car je n’ai rien de nouveau à raconter. C’est une bonne nouvelle ! Le traitement a montré son efficacité, je n’ai plus de dermite mais toujours un terrain sensible. Je continue le traitement pour l’instant, pour conserver un confort et éviter toute rechute. Je ne vous conseille pas l’argile que j’ai commandé sur Slow-Cosmetique (cf. paragraphe ci-dessus), je préfère la Centifolia (cf. article et photos). Le gel d’aloe vera Bioflore a été une révélation, excellente qualité, ainsi que l’hydrolat de romarin de Bioflore.

Edit 12.06.19 : depuis plus d’un an, je n’utilise plus que le rhassoul de la marque Bioflore, que j’achète sur Slow-Cosmetique. Vraiment top !

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :dermite séborrhéique cuir chevelu, dermite séborrhéique traitement naturel, dermatite séborrhéique cuir chevelu, dermite séborrhéique remede grand mere, dermite séborrhéique cuir chevelu traitement naturel, dermatite séborrhéique dans les cheveux, dermite séborrhéique du cuir chevelu, dermite séborrhéique cuir chevelu traitement, traitement dermite séborrhéique cheveux, dermite cuir chevelu traitement naturel

404 commentaires ont été rédigés pour “Dermite séborrhéique : comment j’ai traité mon cuir chevelu naturellement

  • Bonjour,
    Je découvre votre blog. Atteinte d’une DS, je ne suis pas du tout convaincue du traitement prescrit par le dermato.. produits très agressifs et composition beurk !
    Je vais de ce pas tester votre méthode.
    Une question sur le rincage au vinaigre. Mes cheveux sont mouillés tous les jours, lavage 3 fois par semaine, sinon ils sont tout simplement incoiffables. Est-ce qu’on peut faire un rincage acide tous les jours ? Peut-être en diluant davantage ?
    Merci

  • Je vais tester!! Merci beaucoup! Mais je me demandais, le site compagnie-des-sens propose un pack de plusieurs HE et d’huile de nigelle, contre la dermite séborrhéique, qui a l´air très efficace selon les avis. Mais c’est pas conseillé de mettre de l’huile pourtant..? Alors que ce site semble s’y connaître

    • L’huile de nigelle a des propriétés antifongiques, je pense que c’est pour cela qu’ils la conseillent.
      Je préfère pour ma part ne pas mettre de corps gras du tout pour éviter de nourrir la dermite.

  • Bonjour Fanny,

    Merci pour cet article complet !

    J’ai également les cheveux très bouclés, secs et très épais. J’ai donc besoin de les nourrir et de les hydrater. Même pendant la dermite.
    Du coup j’aimerai beaucoup savoir ce que tu mets pour nourrir tes cheveux pendant que tu traites ta dermite si on ne peux plus mettre de corps gras en cas de crise?
    En attendant, j’ai arrêté de mettre mes produits hydratants habituels ( bien que tous bio et naturels) mais l’aspect de mes cheveux est dont… ultra sec et moche !
    Que me conseilles-tu ?

    Merci par avance pour ton aide !

    • Bonjour,
      Utilise-les sur les longueurs et pointes, c’est juste sur le cuir chevelu qu’on ne met pas d’huile 😉

  • Merci pour cet article riche en informations. J’ai été traitée pour une dermite sebborhéique plusieurs fois, depuis des années, au sebiprox et je n’ai jamais obtenu de bons résultats, je tâtonne toute seule pour trouver des solutions et je m’étais dit que peut être le diagnostic n’était pas le bon…aujourd’hui le seul shampooing qui me convient est un klorane au myrte et je fais régulièrement des soins rhassoul/poudre d’ortie/aloe Vera mais je mets de l’huile d’avocat, peut être à éviter du coup. Et le rinçage acide est vraiment apaisant mais si je ne le fais pas à chaque shampooing, les démangeaisons/pellicules sont permanentes. Bref, je vais me pencher sur ton protocole et ces shampooings que je ne connais pas du tout…merci encore

    • Merci pour ton témoignage Ophélie !
      Je te déconseille le shampooing Klorane, même si je comprends qu’il soit compliqué d’en trouver un qui convienne bien quand on a une dermite. En effet ce shampooing a une composition pas clean du tout, des tensioactifs très agressifs comme du SLS, des amoniums quaternaires, des perturbateurs endocriniens… bref pas le top. J’espère que les shampooings Druide te conviendront, normalement il n’y a pas de raison que ça ne soit pas le cas, ils sont vraiment très qualitatifs et conçus spécifiquement pour les problèmes de type dermite.
      N’hésite pas à nous faire un retour !

  • Bonjour Fanny,
    Merci pour tes conseils, je vais de ce pas commander le shampoing et le rhassoul.
    D’après un 1er dermato je souffre de sécheresse cutanée occasionnant un eczéma, une seconde m’a dit dermite séborrhéique. Evidemment on m’a prescrit les produits qu’on connait tous: cortisone et j’en passe. Sauf que le problème est toujours là…
    Je vais appliquer tes conseils pour le cuir chevelu. Mais mon souci maintenant c’est mon visage… Je tamponne les zones rouges et squameuses avec du vinaigre de cidre. Mais le problème, c’est comment hydrater ensuite puisque les huiles sont interdites? J’avais lu beurre de karité mais apparemment ce n’est pas bon. Si j’applique du gel d’aloé vera ma peau tire comme si j’avais fait un lifting et j’ai l’impression qu’elle n’est pas hydratée.
    Je suis dans l’impasse totale.
    J’ai réduit drastiquement ma consommation de produits laitiers et de gluten (considérés comme inflammatoires au niveau du tube digestif avec de possibles répercussions sur la peau). J’envisage un jeûne de 3 jours pour faire un reset.
    Je suis à bout, nerveusement beaucoup de fatigue. Des démangeaisons nocturnes sur tout le corps, des tiraillements, ça me bouffe.
    Merci pour ton récit

    • Bonjour Mélanie,
      Tout d’abord je t’envoie tout mon soutien, je sais à quel point un problème de peau peut être embêtant et difficile à vivre.

      Pour le visage, n’ayant pas eu de dermite à ce niveau-là, je n’ai jamais mis au point de protocole naturel ni pu l’expérimenter.
      Je conseillerai cependant la routine suivante, pendant plusieurs semaines jusqu’à amélioration :

      Le matin : application d’hydrolat de romarin à verbénone, puis de gel d’aloe vera (on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à son flacon de gel d’aloe vera – 2% max – si la peau le tolère, pour une action antibactérienne renforcée), puis application d’une crème de jour adaptée, non comédogène. Le but étant d’hydrater mais de ne pas venir nourrir les levures de la dermite.

      Le soir : nettoyage avec un gel sans savon (celui de la marque Indemne est top, testé et approuvé : https://bit.ly/344PGgW), puis application de gel d’aloe vera avec ou sans arbre à thé, surtout sur les zones touchées par la dermite.

      Dis-moi si cela est efficace !

  • Bonjour Fanny,

    Merci pour toutes ces explications.

    Je souhaiterais savoir si ton code promo pour la marque druides est toujours valable ?

    Merci beaucoup !

  • Bonjour Fanny,

    Merci pour cet article complet 🙂
    Je suis tombée dessus après avoir galéré avec ma dermatite.

    J’ai lavé mes cheveux avec le shampoing druide, et mes cheveux avait un aspect un peu bizarre (sec, mal lavés, plaqués). Ça t’est déjà arrivé ? J’ai du coup rincé avec vinaigre+eau et ça allait mieux mais j’ai l’impression que ça me démange plus. Avant ça je lavais mes cheveux avec des poudres (shikakai et guimauve).

    J’ai les cheveux épais bouclés du coup c’est dur d’accéder au cuir chevelu, j’ai mis plus de shampoing que conseillé.

    Merci par avance de ton retour.

    • Bonjour Hajar,
      Merci pour ta confiance.
      L’aspect des cheveux est dû à la dermite justement (cheveux collés, poisseux, mal lavés alors qu’on vient de faire un shampooing…), ça devrait s’améliorer avec le temps. Continue bien le protocole plusieurs semaines jusqu’à amélioration. Je te conseille de diluer le shampooing avec un peu d’eau pour éviter d’en mettre trop (il est cher donc autant le garder le plus longtemps possible), et pour accèder au cuir chevelu, appliques-en raie par raie, plus simple 🙂

  • Bonjour Fanny,

    Je me demande si la dermatite n’est pas en train de revenir, j’ai beaucoup de pellicules et quelques démangeaisons.
    Pour le masque rhassoul hydrolat peux tu me préciser les dosages ? J’imagine que tu l’appliques uniquement sur le cuir chevelu.

    Merci beaucoup

    • Bonjour Maxie,
      Je fais toujours au pif, commence par verser du rhassoul dans ton récipient puis ajoute l’hydrolat au fur et à mesure, en mélangeant avec un ustensile en bois (attention jamais de métal en contact avec les argiles). Et oui je l’applique uniquement sur le cuir chevelu, raie par raie, sur cheveux humides (plus facile à appliquer). Puis je masse un peu pour bien répartir tout le masque.

      • Bonjour Fanny,

        Merci pour ton retour. J’utilise le shampoing druide depuis 2 semaines et j’ai commandé ce qu’il faut pour le masque. Est-ce que tu conseilles d’utiliser le shampoing traitant pendant 3 semaines puis un shampoing sur 2 (j’ai toujours fait 2 shampoings/semaine) comme cela est indiqué sur le site druide. Je pensais alternée avec le shampoing santé ci dessous :

        https://www.ecco-verde.fr/sante/shampoing-usage-quotidien-extra-sensitiv-family

        J’ai l’impression que ce shampoing est pas mal beaucoup d’amies m’en ont dit du bien.

        Belle soirée

        • Bonjour Maxie,

          Je conseille d’utiliser le shampooig Mélaleuque de Druide jusqu’à amélioration / disparition de la dermite, même si ça met plus de 3 semaines.
          Puis une fois que c’est OK, de passer au shampooing Pur & Pure de Druide pour rééquilibrer le cuir chevelu.

          Ensuite seulement tu pourras repasser aux shampooings naturels plus classiques. Je ne connais pas le shampooing Santé dont tu parles et ne l’ai pas testé donc je n’ai pas d’avis dessus, désolée.

          A bientôt !

  • Bonjour Fanny ,
    Déjà merci pour cette article c’est grâce à toi et slowcosmetique que je suis arrivée à traiter ma dermatite seborrheique .
    Cependant j’aurais une question pour mon visage concernant les taches hyper pigmentation je souhaiterais les traiter de manière naturel . J’utilise le savon de dr bonners tea Tree qui fonctionne super bien . En complément on m’a conseillé du savon de moringa et du beurre de cacao ….

    Pense tu que cela soit bénéfique ou néfaste po la dermatite ?

    • Bonjour Rebecca, tu souffres d’une dermite séborrhéique sur la peau ? Ou cuir chevelu ?

      • Bonjour Fanny
        Bonne question
        Je dirais les deux
        A partir du moment où j’ai une crise au niveau de suite ma peau devient problématique ( les sourcils les joues r et les ailes du nez et derrière les oreilles )

        • D’accord, je voulais savoir car tu parles de taches de pigmentation, donc tu as de la dermite au niveau des taches ? Je ne me suis pas penchée sur le traitement naturel de la dermite séborrhéique au niveau du visage mais j’ai déjà donné quelques pistes en réponses à de précédents commentaires, n’hésite pas à regarder 🙂 Je ne connais pas le savon de moringa mais pour le beurre de karité je pense que ce sera bénéfique, à tester !

  • Hello Fanny !

    On m’a prescrit Sebiprox pour une dermite puis Clobex pour du psoriasis mais ça ne fait pas grand chose. J’ai ça depuis plus de 5 ans et j’avais d’abord essayé des shampooings doux et naturels avant de me décider à demander à mon médecin. J’avais également été chez la dermato qui m’avait dit « Vous n’avez rien, revenez quand il y a quelque chose »… Super ! Parce que oui, j’ai des démangeaisons de folie, ça neige un peu quand je gratte mais à part ça AUCUNE plaque ni rougeur. De plus, maintenant ça commence à me démanger au niveau du dos…
    Penses-tu que mon problème soit réellement la dermite ?
    Sais-tu s’il y a moyen de faire diagnostiquer mon cas par un quelconque procédé (analyse d’échantillons; etc… à vrai dire je n’y connais rien ^^)
    La dermite peut-elle s’étendre à d’autres parties du corps que le cuir chevelu ?
    Si oui, vu que je m’hydrate le corps avec de l’huile… ne devrais-je pas arrêter ? Et comment l’hydrater ? J’ai une peau sèche.

    Merci pour tes conseils et le temps que tu consacres à tes articles et à tes réponses 🙂

    • Bonjour Krystel,
      Je suis incapable de te dire si c’est une dermite ou autre chose dont tu souffres, ce n’est pas mon métier et de toute façon par écrans interposés sans se voir ça serait compliqué 😉 Peut-être voir un autre dermatologue ? Je ne sais pas s’il existe des méthodes pour diagnostiquer cela autrement.
      Sinon oui la dermite peut toucher à la fois le cuir chevelu que les sourcils, la barbe chez l’homme, la peau du visage, du corps…
      Pour le traitement d’une dermite sur le visage ou corps, je n’ai pas mis au point de protocole naturel ni expérimenté, mais j’avais donné des pistes dans les commentaires, je te laisse faire une recherche pour les retrouver 🙂

  • Bonjour Fanny, est-il possible de combiner l’huile de jojoba (conseillée contre les pellicules dans un autre article) à mettre sur les racines pendant la nuit puis de laver les cheveux le lendemain avec le shampoing de chez Druide ? Mon cuir chevelu est depuis presque 1 an très sec (ce qui n’empêche pas mes cheveux de graisser malheureusement !), j’ai beaucoup de pellicules à certains endroits alors que je fais 1 à 2 shampoing/semaine et que j’utilise un produit bio. (+ pas de sèche-cheveux ni de lisseur) Je n’ai pas ou peu de démangeaisons (lorsque je me gratte, cela laisse place à de nombreuses peaux dans mes cheveux et sous mes ongles), c’est surtout le fait d’avoir des pellicules et de la peau sèche dans mon cuir chevelu qui me dérange ! Si jamais tu as un conseil à me donner, merci beaucouup

    • Bonjour Lucie,
      Tu as une dermite séborrhéique ? Si oui, je ne conseille pas l’huile. Sinon, aucun soucis au contraire l’huile de jojoba associée à l’huile essentielle d’arbre à thé te sera bénéfique, ainsi que le shampooing Druide.

      • Je ne sais pas, impossible d’avoir un rendez-vous chez le dermatologue (ça fait presque 1 an que j’essaie mais c’est toujours complet), peut-être aller voir un pharmacien?? Merci beaucoup de ta réponse, je vais quand même essayer l’huile + shampoing bio associée à qqs gouttes d’he de tea tree, je verrai bien 🙂

        • Seul un dermatologue peut poser le diagnostic, il doit en exister d’autres avec des créneaux de libre plus rapidement, essaye de voir les disponibilités sur Doctolib. Pour bien traiter il est nécessaire de savoir ce que l’on a précisément. Bon courage !

  • Ok. Merci Fanny.

  • Autant pour moi. J’ai confondu avec Druide .
    Je me suis déjà inscrite sur Slow cosmétique. Comment puis je faire ?

  • Bonjour Fanny,
    Je suis sur le site slow cosmétique pour commander le rhassoul et l’hydrolat de romarin. J’ai rentré le code FANNY20 mais le site me dit que ce code n’est pas valide.

  • Bonjour Fanny,

    J’ai une DS depuis environ 5 ans. J’ai des phases de crises surtout en automne/hiver et un mieux au printemps/été. Suite à mon accouchement en juin 2018, ma DS s’est proliféré sur l’ensemble de mon cuir chevelu et est devenue plus tenace. Aujourd’hui, j’ai essayé la plupart des traitements médicaux proposés, mais en vain. Je suis tombée sur ton article, il y a 2 semaines. J’ai commandé l’ensemble des produits recommandés et les ai reçus! Il me tarde de débuter ce traitement, qui pour moi est le dernier recours! J’espère sincèrement améliorer et soigner ma DS! Encore merci pour ton article, tes conseils et la recommandation des produits!

  • Bonjour Fanny,

    J’ai une DS depuis des années, je suis passée au shampoing sans SLS etc.. depuis 1 an et rien y fait. J’ai le cuir chevelu très irrité, qui me démange avec des croutes et des pellicules. Je ne sais plus quoi faire. Par contre j’avais une question penses-tu que cela peut etre dû au coloration (avec amoniaque)? Car je me dis depuis plus d’un an 1 que je n’utilise plus de shampoing du commerce ni de shampoing type Sebiprox, cela aurait dû s’améliorer mais c’est de pire en pire.
    J’ai une DS que sur le cuir chevelu ( et cheveux très gras)
    merci d’avance pour ton retour

    • Bonjour,
      Les colorations avec amoniaque sont irritantes pour le cuir chevelu donc à éviter en cas de dermite en effet. Faites le protocole de soins décrit dans cet article ça devrait bien vous soulager voire guérir la dermite.

  • Bonjour Fanny !
    Cela fait maintenant plusieurs années que je suis atteinte de DS et que je n’arrive pas à m’en débarrasser… Après de nombreux rdv chez des dermatologues différents et des shampoings achetés en pharmacie cela n’a rien changé, voire, selon les périodes cela a même empiré ! Je suis passé au naturel depuis quelques mois maintenant et me suis rendue compte qu’il y avait un petit mieux 🙂 Les démangeaisons apparaissent vraiment au bout de 48h..
    Je suis donc très heureuse et pleine d’espoir depuis la lecture de ton article !!!
    Je souhaitais avoir un peu plus d’info sur la partie rinçage au vinaigre de cidre, est-ce que tu l’as réalisé sur les 13 semaines de traitement à chaque lavage? Ou l’as tu espacé au fur et à mesure?
    Où en es-tu maintenant, ta sensibilité a-t-elle complètement disparue?
    Je te remercie !!!

    • Bonjour Tatia,
      J’ai utilisé le rinçage acide au vinaigre de cidre après chaque shampooing (voir dosage ici : http://lespetiteschosesdefanny.com/rincage-acide-vinaigre-cidre-dosage/) pendant mon traitement naturel anti-dermite.
      Je le fais toujours depuis (et je le faisais avant), car il a plein d’autres vertus !

      Question sensibilité… aie aie aie 😉
      Je n’ai plus de dermite depuis l’an dernier mais j’ai toujours le cuir chevelu sensible, surtout pendant les périodes de stress. Mon coiffeur me l’a encore fait remarqué hier (sensibilité du cuir chevelu très forte en ce moment), il m’a dit que j’avais le cuir chevelu bien rouge. Et qu’il fallait s’intéresser à la cause plutôt que d’appliquer tant et plus de produits naturels sur le cuir chevelu pour apaiser. Je suis totalement en phase. C’est vrai que ça soulage sur le moment mais pas à long terme. J’avais déjà identifié la cause pour ma part (le stress), et je vois une grande différence par exemple en période de vacances je n’ai plus mal au cuir chevelu.

      Les maladies de peau de type dermite, eczéma, psoriasis sont liées à l’émotionnel, au psychologique.
      En tout cas je peux te dire que ma dermite est bel et bien partie elle et elle n’est pas revenue depuis.

      Bonne application du traitement !

  • Bonjour, depuis une anesthésie général subie en février 2019, un mois après j’ai commencé à avoir des démangeaisons du cuir chevelu, au départ j’ai pensé à des poux mais après vérification avec un institut du cheveu, médecin généraliste, pharmacien, rien à déclarer. La clinique du cheveu a diagnostiqué un cheveu carencé. J’ai commencé à prendre du fer dès juin 2019. nous sommes en décembre et je n’ai pas retrouvé mes cheveux, ils me démangent environ une dizaine d’heures après le shampooing cela me gâche la vie j’ai dépensé énormément d’argent en ostéopathie, shampooings, gélules pour les cheveux, kinésiologie … J’ai un rendez vous chez le dermatologue en mars 2020. J’ai une question peut être « bête » : la dermite se voit-elle ? les gens qui ont pu regarder mon cuir chevelu ont dit qu’il était sain. Est possible d’avoir une dermite mais sans signes visibles ) part des cheveux gras rapidement après le shampoing et des pellicules ?

    • Bonjour Justine,
      Aucune idée je ne suis pas dermatologue. Pour moi ça se voyait oui, d’ailleurs le dermato a juste eu besoin de regarder une seconde pour me dire qu’il s’agissait d’une dermite. Mais peut-être qu’elle peut prendre différentes formes, à voir avec votre dermatologue directement.

  • Bonjour,
    merci pour votre site très enrichissant. J’essaye moi aussi de me débarasser d’une DS. Est-ce qu’il faut absolument utiliser du romarin à verbenone? J’ai chez moi de l’hydrolat de romarin mais sans plus de précision…

    • Bonjour Audrey,
      Quel est le nom latin de votre hydrolat ?

    • Bonjour, j’ai une DS depuis des années et je suis tombé sur votre site que semble têt intéressant, j’ai tout essayé mais sans résultat, en ce moment je suis en train d’essayer des huiles essentielles,géranium d’egypte et palmarosa quelques gouttes sur le cuire chevelu. Mais je vois de plus en plus des pellicules et ne sais pus quoi faire , je suis démoralisée, j’ai besoin de votre aide s’il vous plaît,. Merci beaucoup

      • Bonjour Helena,
        Avez-vous suivi le protocole décrit dans cet article ? Il devrait soulager voire guérir votre dermite.
        Attention à l’utilisation d’huiles essentielles et surtout à leur dosage, elles peuvent irriter votre cuir chevelu.

  • Bonjour Fanny, merci pour cet article. Le diagnostic est tombé pour moi aussi et le docteur m’a prescrit le Sebiprox et m’a conseillé d’alterner ensuite avec les shampooings Dercos Technique de Vichy. Bon… je vais plutôt tester le traitement naturel.
    Par contre, petite question, j’ai lu une bonne partie des commentaires et je vois que la plupart des gens avaient les cheveux qui regraissent plus vite alors ce n’est pas du tout mon cas. J’ai plutôt l’impression d’avoir les cheveux hyper secs et ils sont devenus très fins. Quand je touche mon cuir chevelu, j’ai pas du tout de sensation de « gras » sur les doigts. Est ce que c’était pareil pour vous? Est ce que cela change quelque chose au traitement ?
    Merci d’avance de ta réponse et de tes conseils !

    • Bonjour Cindy,
      La dermite ne se manifeste pas toujours de la même manière selon les personnes. Si le docteur a diagnostiqué une dermite, alors ce protocole de soins naturels sera adapté. En espérant qu’il apporte un vrai soulagement et éradique la dermite comme ça l’a fait pour moi et de nombreuses autres personnes.

      • Merci de ta réponse, je vais tester ça dès cette semaine. J’ai une dernière petite question : il me reste environ 1L de base de shampooing neutre de chez Aroma-Zone et il ne semble pas qu’elle contienne d’actifs irritants. A ton avis, est ce que je peux utiliser cette base en ajoutant l’HE de Tea Tree?

        • Bonjour Cindy,
          Oui bien sûr, après tu n’auras pas exactement la même efficacité qu’avec le shampooing Mélaleuque de Druide.

  • Bonsoir Fanny

    Je viens de tester le masque au rhassoul et à l’ hydrolat de romarin. Je n’ai bien évidemment pas assez de recul pour constater son efficacité sur ma dermite néanmoins je voulais savoir si je pouvais agrémenter ce masque avec d’ autres ingrédients (poudres, hydratants, HE) afin d’essayer de répondre à d’autres problématiques comme une forte chute de cheveux et les cheveux assez secs ! Sachant que je ne lave mes cheveux qu’une fois par semaine !

    Je vous remercie par avance !

    • Bonsoir,
      Oui bien sûr. Je vous conseille d’ajouter des actifs contre la chute de cheveux dans ce masque. Pour ce qui est des cheveux secs, préfèrez faire un autre masque hydratant/nourrissant sur vos longueurs. Personnellement je fais toujours un masque en racines différent du masque que j’applique sur mes longueurs et pointes, je les laisse poser en même temps avant le shampooing. Le cuir chevelu et les cheveux n’ont pas les mêmes besoins, en procédant ainsi on peut mieux les cibler et y répondre efficacement.

  • Bonjour,

    J’ai été traité il y a un an avec un shampoing médicamenteux car j’avais des démangeaisons du cuir chevelu et des pertes de cheveux. Est ce que la perte de cheveux est une des conséquences de la dermatite seborrhique?
    Merci

    • Bonjour,
      Seul un médecin sera habilité à répondre à ce type de questions et à poser un diagnostic. Cela ne relève pas de mes compétences.
      Je vous conseille de consulter, et s’il s’agit d’une dermite séborrhéique du cuir chevelu, de suivre le protocole de soins naturels indiqués dans cet article.

  • Bonjour,

    Merci pour ces conseils, je vais essayer!!
    J’ai une dermite depuis plus de 10 ans, et presque autant d’années de shampoing chimique en continu… (et je sais que c’est très très mauvais…)

    Il y a 2 ans j’ai arrêté mon shampoing chimique pendant presque 9 mois en faisant un combo tea tree et algo-zinc dans mon shampoing neutre, rinçage au vinaigre de cidre, gel aloe vera, mais finalement j’ai craqué et repris le shampoing chimique. L’Algo zinc avait eu un bon effet pour réduire la production de sébum mais après plusieurs mois j’ai eu l’effet inverse : pas assez de sébum et le cuir chevelu très sec, qui démangeait toujours… !!!
    Je vais suivre à la lettre les produits et dosages que tu donnes, et garder patience surtout !

    J’ai 2 questions :
    – as-tu essayé les masques au miel pour calmer le cuir chevelu ?
    – est-ce que tu utilises un sèche-cheveux ?

    Jusqu’à présent je n’en utilisais jamais, mais je me dis que les champignons doivent beaucoup aimer l’humidité de mes cheveux mouillés… surtout quand je les lave le soir avant de me coucher. Donc depuis 3 ou 4 shampoings je prends le sèche-cheveux.
    Je me demande si d’autres personnes ont vu un lien entre dermite et sèche-cheveux (en positif ou négatif).

    Merci !

    • Bonjour Marie,
      Non je n’ai pas essayé le miel mais j’imagine que le miel de manuka doit avoir des effets incroyables !
      Je n’utilise pas de sèche cheveux mais en effet ayant les cheveux épais et beaucoup de masse, j’ai remarqué que mon cuir chevelu restait longtemps humide après avoir lavé les cheveux. Et cela doit favoriser la prolifération de champignons (miam…).
      Bonne mise en pratique du traitement, et à bientôt !

      • Bonjour,

        Après vous avoir lu, et lu quelques nombreux commentaires, je me permets à mon tour de vous questionner. Je ne sais pas si je souffre de dermatite. Il y a un an j’ai commencé à souffrir de démangeaisons et pertes de cheveux importantes. Puis en prenant certaines vitamines (notamment zinc…) et en ayant un shampoing médicamenteux (sûrement avec des trucs pas naturels dedans) j’ai réussi à faire stoppé tout ça… mais de n’arrive pas à garder les cheveux attachés depuis! Et puis la depuis juin les pertes recommencent (depuis un brushing chez le coiffeur, sans shampoing car depuis ma première perte et démangeaison jj’y vais les cheveux lavé moi même!) j’ai des démangeaisons qui vont et viennent, surtout après le shampoing et 48h après… on dirait qu’on me dire les cheveux sans cesse…. est ce que c’est le genre de symptômes que l’on a avec les dermatites? Merci beaucoup!

        • Bonjour,
          Vous devez consulter un médecin ou dermatologue pour poser un diagnostic. C’est indispensable pour bien traiter par la suite.

  • Bonjour Fanny, j’aime beaucoup cette recette qui apaise bien mon cuir chevelu. Je viens de réaliser un lissage brésilien et j’aimerai savoir si cette recette ne l’abîme pas, sachant que le rhassoul contient du sodium.
    Merci

    • Bonjour Emilie,
      Je pense qu’il n’y a aucun soucis, mais je vous conseille de vérifier auprès du salon de coiffure dans lequel vous avez fait un lissage brésilien (ou auprès de la marque de lissage brésilien si vous l’avez fait seule chez vous).

  • Bonjour Fanny.
    Merci pour tes conseils.

    J’ai commencé à mettre au panier les produits que tu utilises mais la note est salée..et hors budget..
    Connais-tu d’autres produits, d’autres marques, quand même corrects mais surtout moins onéreux, qui pourraient remplacer, au moins le shampoing?

    Merci à toi

    • Bonjour,
      Je suis navrée mais je n’ai testé que les produits cités dans cet article et je ne commande que sur druidebio.fr et slow-cosmetique.com, donc je ne saurais recommander d’autres produits équivalents (aucune idée s’ils seraient efficaces pour traiter une dermite).
      Avez-vous regardé la page Codes promo du blog ? Vous pouvez utiliser les codes promo / parrainage pour Druide, Slow Cosmétique et autres… pour alléger la note.

  • Bonjour 🙂
    Je souffre moi aussi d’une DS depuis au moins 4 ans. Après avoir essayé tout le bataillon de l’industrie pharma je me tourne vers des solutions naturelles. J’ai appris beaucoup de choses à la lecture de cet article, merci 🙂
    J’ai cependant une question concernant le shampoing Mélaleuque :
    En lisant ses ingrédients, je vois qu’il est aussi composés de plusieurs extraits huileux.
    Hors il faut éviter de nourrir la Dermite, n’est-ce pas ?

    • Bonjour François,
      Ce sont des huiles essentielles et non des huiles végétales 😉
      Donc pas de soucis !

      • Les huiles essentielles ne nourrissent donc pas la Dermite, malgré leur appartenance aux corps gras ? Pourquoi se priver alors de l’addition de Tea tree dans le gel d’Aloe Vera ?

        • Les huiles essentielles ne sont pas des corps gras, vous devez confondre avec les huiles végétales.
          Je propose d’ajouter de l’huile essentielle de tea tree dans l’aloe vera, c’est une option que vous pouvez faire si vous le souhaitez.

  • Bonjour Fanny

    Quand vous dites qu’il faut rééquilibrer avec le shampoing PurAndPure, cela veut dire quoi exactement. Mettre le shampoing PAP juste apres le Melaleuque ou après le traitement ?

    Andy

    • Bonjour Andy,
      Utilisez le shampooing Mélaleuque pendant votre traitement.
      Une fois le flacon de shampooing terminé (plusieurs semaines plus tard) et l’état de votre cuir chevelu amélioré, passez au shampooing Pur&Pure qui rééquilibre en douceur le cuir chevelu.

  • Bonjour, je te remercie pour tous ces conseils, j’ai commencé à utiliser le shampoing druide mais les démangeaisons sont fortes, j’attends de recevoir le nécessaire pour faire les masques, j’espère que ca calmera ma dermite!
    Petite question : je fais des colorations henné depuis quelques mois, ca ne semble pas empiré ni calmé ma dermite mais ca a permis à mes cheveux de regagner du volume (je les perdais pas mal), est ce que tu me déconseillerai ce henné le temps de soigner ma dermite? C’est un henné en poudre que j’achète en magasin bio…

    • Bonjour Laetitia,
      Et oui il faut de la patience avant de voir des résultats mais cela vaut le coup, j’ai réussi à me débarrasser définitivement de ma dermite grâce à ce protocole de soins naturels.
      Concernant le henné, s’il n’affecte pas ta dermite, tu peux continuer à en faire. Ceci dit, si tu y ajoutes des huiles végétales, je te déconseille d’en appliquer sur le cuir chevelu. Ou alors fais un henné sans huiles végétales. Le henné est naturellement gainant, il apporte du volume à la chevelure, ce que tu as pu observer.
      Tiens-moi au courant pour la suite, je te souhaite de retrouver un cuir chevelu sain 🙂

  • Bonsoir,

    Serait-ce possible d’entrer un peu plus dans ta routine capillaire au niveau du shampoing et du masque stp ? ^^
    Par exemple, pour le shampoing, est-ce que tu ne lave qu’une fois et laisse poser quelques minutes ou tu laves deux fois etc ?
    Et pour le masque, est-ce que tu peux nous dire si tu dilues tout ça avec de l’eau, ou que tu mélanges tout seulement avec le romarin ? Après le masque, est-ce que tu relaves directement tes cheveux avec le shampoing ou tu pas besoin vu qu’il y a le rhassoul dans le masque ? ^^

    Enfin voilà, quelques petits détails de ce genre qui pourrait nous aider, merci bien 🙂

    • Bonjour Dominique,

      Masque : Je conseille de faire le masque avant le shampooing. Mélangez le rhassoul et l’hydrolat, en ajoutant un peu d’eau ou non, comme vous le souhaitez. Humidifiez vos cheveux et cuir chevelu, appliquez le masque raie par raie sur toute la surface du crâne, massez délicatement du bout des doigts pour bien répartir le masque, et laissez poser.

      Shampooing : Rincez le masque après le temps de pose, puis procédez au shampooing. Il est traitant donc il a son importance dans le traitement. Le rhassoul est une argile naturellement lavante donc on pourrait se passer de shampooing en effet, ce qui nous intéresse dans le shampooing Mélaleuque c’est son action traitante ciblée contre la dermite. Druide conseille de faire un 1er shampooing pour laver, puis un 2ème que l’on laisse poser quelques minutes pour traiter. Mais vous pouvez aussi vous contenter d’un seul shampooing, en laissant poser quelques minutes.

      A bientôt

  • Bonsoir,superbe blog qui peut aider…
    Malheureusement moi c’est une dermite au niveau du visage pas du cuir cheveulu donc si jamais vous avez une idée qui puisse marcher je peux tenter vu que les cremes du dermato et les huiles essentielles trouvées a la pharmacie homeopathe se sont averées des echecs…

    • Bonjour,
      J’ai donné quelques pistes en commentaires plus haut pour le traitement de la dermite du visage, que je vous invite à lire.
      Je précise toutefois que je n’ai pas mis au point de protocole naturel comme pour la dermite du cuir chevelu, et que je n’ai pas testé les soins naturels pour la dermite du visage. N’hésitez pas à me faire un retour pour nous dire ce qui a été efficace pour vous.

  • Je suis un homme et je suis atteint d’une dermite depuis quelques années suite a un gros coup de stress.
    Les shampoings de mon dermato n’ont permis de faire disparaître la dermite seulement pendant un moment. J’ai donc décidé d’essayer la méthode de Fanny. Cela fait maintenant deux semaines et même si la dermite n’a pas encore complètement disparu elle est considérablement atténué. J’arrive a faire des shampoings tous les 3 jours sans problème. Merci beaucoup j’espère que cela va continuer a s’améliorer !

    • Bonjour et merci pour ce témoignage positif et encourageant ! Je suis ravie que ce traitement naturel fonctionne également pour vous.

  • Bonjour Fanny,
    J’ai une dermite depuis plusieurs années je désespère je me lance dans ton traitement en tout cas merci pour le code promo du shampooing druite. Je commence le traitement en espèrent que cela puisse m’aider. Par contre j’ai les cheveux frisés as tu des astuces pour les hydrater avec ma dermite car les huiles c’est pas conseiller avec une dermite ? Merci

    • Bonjour Soso,
      Tu peux hydrater et nourrir tes longueurs et pointes au quotidien et avec des masques de temps en temps pour les maintenir en bonne santé. L’huile est déconseillée seulement sur le cuir chevelu, en contact avec les champignons de la dermite. Sur le blog tu trouveras des recettes et astuces dans la section Soins des cheveux. En attendant la sortie prochaine de mon livre de recettes de beauté simples et naturelles 😉

  • j’utilise l’huile d’olive je me sens à l’aise pour le moment

  • Bonjour Fanny,
    J’ai commencé ton protocole depuis trois semaines maintenant et je vois déjà une amélioration (moins de pellicules et de démangeaisons) mais j’ai toujours les cheveux poisseux à la sortie du shampoing comme certaines ont pu le mettre en commentaire, est-ce que ça te l’a fait à toi aussi durant ton traitement?
    Je voulais aussi savoir où tu en es maintenant de ce traitement? Est-ce que tu as continué? Où en es-tu de ta dermite?

    Merci pour ton partage qui m’aide beaucoup.

    Mélanie

    • Bonjour Mélanie,
      De mémoire j’avais les cheveux poisseux à cause de la dermite mais une fois le traitement commencé je n’avais plus cet effet-là. Mais ce serait dangereux de me prendre comme exemple, on est tous différent et on réagit différemment et pas au même rythme, patience donc.
      Cet article date de mars 2018 donc comme je l’explique, en environ 2 mois c’était guéri. J’ai eu le cuir chevelu sensible par la suite, et encore aujourd’hui, donc je continue le protocole pour éviter qu’elle ne revienne. J’ai seulement changé de shampooing plusieurs fois depuis un an, mais sinon je fais toujours les masques rhassoul / hydrolat de romarin, le rinçage acide au vinaigre de cidre et évite tout corps gras sur le cuir chevelu.
      En te souhaitant que cela fonctionne sur toi aussi !

      • l’huile d’olive,romarin,shampoing nutricap et surtout la détente <3

      • Bonsoir Fanny, tu dis le 30 mai 20119 que tu as changé de shampooing plusieurs fois, pourquoi, la marque le Druide ne fait plus son effet ? Quels shampooing as tu essayé ?
        Cordialement.

        • Bonjour,
          J’ai changé une fois ma dermite guérie 😉 Je recommande Druide le temps du traitement.

          • Ah OK, tu as donc réussi à t’en libérer définitivement ! Chapeau bas ! Ca redonne l’espoir !

            • Oui
              Même si mon cuir chevelu est sensible depuis. Je continue les masques apaisant et purifiant au rhassoul / hydrolat de romarin chaque semaine. Le rinçage acide faisait déjà partie de ma routine, je le conseille à tous, j’ai naturellement continué. Et je ne mets pas d’huile sur mon cuir chevelu, en prévention, je ne voudrais pas qu’une dermite se développe à nouveau.
              Seul mon shampooing change de temps à temps (toujours naturel et bio), et ma préférence va toujours à ceux de la marque Druide, dermite séborrhéique ou non ce sont les meilleurs shampooings naturels à mes yeux. Composition au top, fabrication à froid qualitative, et efficacité tout en respectant le cuir chevelu !
              Bref, j’ai toujours un terrain sensible et je reste vigilente, mais j’ai pu m’en débarrasser grâce à ce protocole de soins naturels, que je recommande fortement 🙂

  • Bonjour, moi dermite chronique depuis La ce de 10 ans. Je me demande si ma fille de 6 ans n en n a pas une aussi : plaques rouge démangeaisons.
    Votre traitement est il adapté à une enfant de 6 ans au cas où ?
    Je vais également tester aussi, le seul problème pour moi c’est que je suis prof de fitness et je me lave les cheveux quasi tous les jours avec le sport la transpi ect …

    Merci de vos réponses

    Merci

    Camille

    • Bonjour Camille,
      Oui ces soins naturels sont adaptés à une enfant de 6 ans.
      J’espère que cela vous aidera !
      Bonne journée

  • Bonjour, merci pour cet article.
    Je vais commencer ce traitement et suivre tes conseils.
    Après le lavage de mes cheveux, il est très dur de les démêler depuis que je suis au shampoing naturel.
    As-tu des conseils ou des produits naturels pour que mes cheveux soient moins sec et facile à démêler après le shampoing druide mélaleuque stp ?
    un masque hydratant ?

  • Bonjour Fanny,

    Merci et bravo pour ce blog !

    Cela fait de (trop) nombreuses années que j’ai une dermite qui ne se soigne pas (et empire !). Merci les produits prescrits par les dermatologues … alors je souhaite passer au naturel et suis arrivée sur ton blog.
    Depuis 15 jours j’ai démarré toute ta routine (masque, shampooing Druide et rinçage acide), ce n’est pas encore miraculeux mais j’imagine bien qu’il va falloir être patiente. Encore beaucoup de pellicules et de squames qui tombent sur mes vêtements 🙁
    Au quotidien cela me démange (cela peut me réveiller la nuit !) et j’aimerai apaiser mon cuir chevelu. Tu dis que l’on peut mettre l’hydrolat de romarin mais c’est très liquide donc comment l’appliquer au mieux ?

    Sinon mes cheveux sont beaucoup plus secs depuis que j’ai démarré cette routine, est-ce normal ? même si je fais mon masque (base neutre aroma-zone + aloé Vera).

    Enfin j’utilise les produits aroma-zone pour l’ensemble de la routine (sauf le shampooing Druide évidemment), tu ne sembles pas satisfaite de cette marque ?

    Désolée pour toutes ces questions ! Merci d’avance pour ton retour

    • Bonjour Mathilde,
      Merci pour ta confiance !
      Oui le traitement de la dermite requiert de la patience, l’amélioration et la guérison se voient au bout de semaines voire de mois.
      Pour appliquer l’hydrolat, le plus pratique est de le mettre dans un flacon spray pour en vaporiser sur les racines directement.
      Tes cheveux sont peut-être plus secs à cause du rhassoul, il faut bien appliquer le masque seulement sur les racines, et si tu as les cheveux plutôt longs je te conseille d’appliquer un masque hydratant/nourrissant sur les longueurs et pointes. C’est ce que je fais personnellement. On traite ainsi le cuir chevelu et conserve la beauté des longueurs.
      Enfin concernant Aromazone je déconseille en effet leurs produits ne sont pas qualitatifs et ils n’ont pas une démarche très slow.
      Je recommande entre autres slow-cosmetique.com !
      Bon traitement et à bientôt sur le blog

      • Merci Fanny de ton retour !
        Qu’entends-tu par « une démarche slow » ?

        Dans le masque du cuir chevelu j’ai rajouté un peu d’aloè Vera , pour « hydrater », ça ne pose pas de problème ?

        bonne idée le coup du spray pour l’hydrolat. Tu penses que l’hydrolat c’est mieux que l’aloè Vera pour les démangeaisons ?

        quelle est ta recette de masque hydratant ?

        Merci encore et je garde patience pour venir à bout de cette dermite 😉

        • Par slow j’entends consommation raisonnée, écoresponsable… Chez AZ ils ont un modèle qui pousse beaucoup à la consommation et surconsommation de produits (recettes avec multiplication d’ingrédients par exemple). Et puis les prix sont bas, les fournisseurs ne sont pas justement rémunérés, la qualité n’est pas au rendez-vous non plus. Je préfère soutenir l’artisanat local, qui ne pousse pas à une accumulation de produits dans la salle de bain, cela s’aligne avec mes valeurs et ce que je partage.
          Pas de problème pour l’aloe vera dans le masque rhassoul – hydrolat de romarin. Par contre ne pas ajouter d’huile végétale !
          L’hydrolat n’est pas « mieux » que le gel d’aloe vera, tu peux tester les deux et même les deux combinés pour voir ce qui te soulage le plus. Cela dépend des personnes.
          Pour les recettes je te laisse chercher sur le blog 😉

  • Bonsoir Fanny, je pense avoir une dermite moi aussi, j’ai rdv chez le dermatologue jeudi pour avoir confirmation (ou non), j’ai commandé tout ce que tu as dis, au bout de 2 semaine plus de pellicules mais le cuir chevelu très poisseux ! Même après le dernier rinçage au vinaigre de cidre. Alors j’ai refait un shampooing (pas ouf niveau compo) pour enlever cet aspect poisseux et la dermite re apparaît ! Je continu le shampoing de druide, les masques hebdomadaires et le rinçage à l’acide mais comment faire pour enlever cet aspect poisseux qui est tout aussi complexant que les pellicules ?
    Tu pourrais me conseiller un autre shampooing après celui à la melaleuque ? Pour enlever cet effet ?
    Merci d’avance pour tes conseils

    • Bonjour Cassandre,
      Tout d’abord assure toi qu’il s’agit vraiment d’une dermite, les autres problèmes de peau ne se traitant pas de la même façon.
      Ensuite s’il s’agit bien d’une dermite, soit patiente, cela peut prendre des semaines ou des mois à guérir. L’aspect poisseux va disparaitre avec la dermite avec le temps.

  • Bonjour Fanny , je viens de découvrir ton blog, je crois que je vais m’abonner tellement il a l’air bien.
    Depuis le début de cette année, j’ai des squames autour du visage, aux sourcils, et sur mes oreilles qui n’ont jamais autant pelé ! Je ne comprend pas.
    Aurais tu des conseils a me donner ? le shampoing Druide est en rupture, tu l’achète sur quel site ?
    Merci pour ce partage de connaissances !
    Cordialement
    Marine

    • Bonjour Marine,
      Bienvenue alors, et ravie que mon blog te plaise !
      As-tu fait diagnostiquer par un dermatologue ce que tu as ? C’est une étape essentielle avant de pouvoir traiter (naturellement ou non).
      Pour le shampooing Druide, il va bientôt être de retour en stock, ils viennent de l’annoncer en story sur Instagram 🙂 Il n’est vendu que sur le site https://www.druidebio.fr/fr/ et dans certains points de vente physiques (https://www.druidebio.fr/fr/content/10-nos-points-de-ventes). Tu devrais pouvoir le commander d’ici quelques jours.
      A bientôt

      • Merci pour ce retour rapide !
        Non je n’ai pas fais diagnostiqué… j’ai un peu de mal avec les praticiens classiques qui ne savent pas ce qu’il nous prescrivent…
        Merci pour le shampoing, je vais surveiller tout cela 😉
        Je me répète mais je trouve ton blog vraiment génial : astuces naturelles et éco responsables : j’adore ! une belle découverte !

        • Je te rejoins pour les prescriptions (je ne vais jamais chercher les produits dermatologiques prescrits à la pharmacie après un rendez-vous). Je ne vais chez le dermatologue que pour faire poser un diagnostic, puis je traite naturellement 😉 C’est tout de même important de savoir ce que l’on a précisément, pour ne pas se tromper dans le traitement, même naturel, et surtout ne pas laisser la situation s’aggraver.
          Merci encore !

          • Tu as raison, je devrais quand même aller voir ce qu’il est en réellement c’est vrai ! merci pour le conseil 🙂

  • Bonjour,

    Pour stimuler la repousse en même temps est-il possible d’ajouter, comme vous le conseillez dans d’autres articles, de l’huile essentielle d’ylang-ylang dans le masque au rahssoul et à l’hydrolat de romarin et sinon que faire en parralele pour stimuler la repousse lors du traitement d’une dermite.

    Merci d’avance et bonne journée.

  • J’avais des problèmes depuis des années avec à la fin des états de desquamation permanents recouvrant quasiment le cuir chevelu entièrement. Les shampooings donnés par les dermato n’y faisaient rien… J’ai suivi ton traitement cela fait 5 semaines et je n’ai quasiment plus rien!!! Des petites zones qui grattent parfois mais une application de gel d’Aloé Vera suffit et plus rien 30 mn après…!

Rétroliens

  • La peau, reflet de nos émotions :

    […] aux centaines de témoignages que j’ai reçus depuis que j’ai abordé la question de la dermite séborrhéique du cuir chevelu ici. J’en ai souffert il y a deux ans. Et si j’ai su mettre en application un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *