S’il y a bien un incontournable d’une salle de bain naturelle, c’est l’aloe vera !

Son gel, très hydratant – mais pas que !, contient une multitude de vitamines, minéraux et autres composés précieux. Ce qui en fait un soin de choix pour la peau et les cheveux 🥰 Je l’utilise personnellement depuis des années dans ma routine beauté, peut-être que vous aussi ? Ou bien vous aimeriez l’intégrer, mais vous ne connaissez pas tous ses bienfaits ni comment l’utiliser.

Ça tombe bien, dans cet article je vous partage les multiples propriétés du gel d’aloe vera et vous guide sur ses différentes utilisations cosmétiques possibles pour la peau, les cheveux… Vous allez voir, c’est une petite merveille 💚

 

gel d'aloe vera dans un bol avec feuille coupée à côté

 

Le gel d’aloe vera, c’est quoi ?

Le gel d’aloe vera est issu de la plante Aloe vera que vous connaissez certainement. Il existe plus de 300 variétés d’aloe vera. En cosmétique, on utilise principalement l’Aloe barbadensis miller.

L’Aloe vera fait partie de la famille des liliacées (et non des cactus 😜) et pousse dans un climat aride. Pour survivre, elle retient toute l’hydratation dont elle a besoin dans ses feuilles, c’est pourquoi le cœur des feuilles âgées d’aloe vera est gorgé de suc. On l’extrait pour obtenir un gel aux propriétés très hydratantes et riches en nutriments.

 

Gel d'aloe vera : tous ses bienfaits & utilisations cosmétiques

plante aloe vera barbadensis miller

.
Gel d'aloe vera : tous ses bienfaits & utilisations cosmétiques

pot avec pulpe d'aloe vera posé sur une table à côté de morceaux de feuilles d'aloe vera

.

.

• BON À SAVOIR •

Lorsqu’on extrait le gel d’aloe vera de la feuille, que ce soit de manière industrielle ou si on le fait maison, on veille toujours à ne pas prélever l’aloïne avec. L’aloïne est la sève jaune qui se trouve entre l’écorce et le gel. Elle peut être irritante pour la peau ou toxique pour l’organisme si ingérée. On la laisse donc d’abord s’écouler avant de recueillir le gel d’aloe vera.

aloïne s'écoulant de la feuille d'aloe vera

 

 

Qu’est-ce qui rend le gel d’aloe vera si bon pour la peau et les cheveux ?

Le gel d’aloe vera est composé à 98% d’eau et ne contient que 2% d’agents actifs. Cela peut paraître dérisoire, mais détrompez-vous… Ces deux petits pourcents renferment à eux seuls plus de 200 agents actifs 😲😍 Dingue !

On trouve ainsi dans le gel d’aloe vera :

• Des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12…)

• Des minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore…)

• Des acides aminés essentiels à la régénération des cellules de la peau

• Des enzymes anti-inflammatoires et analgésiques

• Des mono- et polysaccharides (cellulose, glucose, mannose) aux vertus humectantes

• De la saponine et de l’aloetine, antiseptiques et assainissantes

• Du carotène, antioxydant

• De l’acide salicylique, à l’effet peeling

Et bien d’autres bonnes choses très intéressantes pour le soin de la peau et des cheveux 🙌

 

C’est d’ailleurs cette composition exceptionnelle qui confère à l’aloe vera les propriétés thérapeutiques et cosmétiques qu’on lui connait.

 

texture gel aloe vera de très près

 

Le gel d’aloe vera, vraiment hydratant ?

On pourrait penser que c’est sa richesse en eau qui fait du gel d’aloe vera un ingrédient hautement hydratant. Et bien pas du tout 😄 Ça se saurait si l’eau hydratait la peau et les cheveux. On n’aurait qu’à les mouiller et basta ! En réalité, quand on applique du gel d’aloe vera seul, l’eau qu’il contient va s’évaporer rapidement (on ressent un effet tenseur) pour ne laisser que les composés actifs*.

L’hydratation se fait plus indirectement. C’est la haute teneur en sucres du gel d’aloe vera (mono- et polysaccharides) qui permet de capter l’eau environnante et d’hydrater la peau en conservant son humidité. En cela le gel d’aloe vera est davantage humectant (comme le miel, le sirop d’agave…) qu’hydratant.

*On peut minimiser l’évaporation en scellant l’hydratation avec des corps gras comme des huiles végétales. On les mélange au gel d’aloe vera (mélange fait maison ou dans une crème déjà toute prête), ou on en applique par-dessus.

 

pipette avec gel s'en écoulant, sur un miroir

 

Tous les bienfaits cosmétiques du gel d’aloe vera

En plus d’être humectant, le gel d’aloe vera a de nombreuses vertus pour le soin de la peau et des cheveux. Et l’avantage, c’est qu’il convient à tous !

 

↪ Pour la peau

Il est tout d’abord réputé pour apaiser les brûlures superficielles comme les coups de soleil et pour soulager les irritations cutanées, grâce à ses actifs anti-inflammatoires. C’est aussi un puissant cicatrisant, il stimule la réparation de la peau.

L’acide salicylique que le gel d’aloe vera contient lui donne un pouvoir exfoliant (peeling). Il enlève ainsi les peaux mortes et accélère la régénération cellulaire. Très intéressant en soin anti-taches par exemple.

En stimulant la production de collagène et d’acide hyaluronique, le gel d’aloe vera agit également sur la souplesse et la fermeté de la peau, luttant contre le vieillissement cutané prématuré. Une action boostée par la présence de molécules antioxydantes dans le gel d’aloe vera, et par son léger effet tenseur, lifting quand on l’applique.

Naturellement antibactérien, le gel d’aloe vera assainit, purifie la peau. Vraiment bienvenu pour traiter les problèmes de peaux type acné, microkystes, dermite… ou en soin d’hygiène. D’autant qu’il a un pH acide, proche de 5, comme celui de la peau.

Le gel d’aloe vera adoucit également la peau et la protège grâce au film qu’il forme à sa surface.

Il est enfin très nutritif, apportant à la peau les oligoéléments et les vitamines dont elle a besoin pour rester en bonne santé.

 

↪ Pour les cheveux

Côté cheveux, le gel d’aloe vera est apprécié pour son action hydratante. Appliqué régulièrement, il permet aux cheveux de retrouver et de conserver une chevelure en bonne santé. Les cheveux secs, cassants, déshydratés l’adorent… mais aussi les cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus !

Grâce à tous ses bons nutriments, le gel d’aloe vera revigore les cheveux, leur apportant souplesse, tonus et brillance.

Il assainit par ailleurs les cuirs chevelus gras ou avec des pellicules, et apaise les cuirs chevelus les plus sensibles (démangeaisons, irritations…).

Enfin, pensez au gel d’aloe vera comme produit coiffant : il aide à discipliner la chevelure, à bien former les boucles… J’en applique personnellement après chaque shampooing pour créer des boucles bien définies et rebondies 👌

 

Un soin vraiment complet cet aloe vera, vous ne trouvez pas ?

 

bol noir contenant du gel d'aloe vera frais

 

Gel d’aloe vera : quelles contre-indications ?

Le gel d’aloe vera convient à tous les types de peau ou de cheveux. Cependant, il peut être légèrement irritant pour les peaux ou les cuirs chevelus secs, réactifs, sensibles, qui peuvent ressentir de petits picotements, à cause notamment de l’acide salicylique qu’il contient. Faites un test au préalable en appliquant une noisette de gel d’aloe vera sur une petite partie de votre peau, pour voir si votre corps le tolère bien.

Idem pour les allergies, il se peut que votre corps y fasse une réaction – comme pour tout finalement. Pensez aussi aux allergies croisées. L’aloe vera faisant partie de la même famille que les oignons, l’ail, le poireau, le muguet ou la jacinthe, il se peut que vous y soyez sensible si vous êtes allergique à une plante de cette même famille.

C’est enfin peu connu mais important de le savoir : le gel d’aloe vera peut être photosensibilisant ! Je vous en parlais dans cet article : 3 ingrédients cosmétiques naturels à éviter sous le soleil

 

feuilles d'aloe vera coupées en tronçons

 

Quel gel d’aloe vera choisir ? Tous ne se valent pas !

Vous l’aurez compris, ce qui fait la force et le caractère unique du gel d’aloe vera, c’est sa composition hyper riche en eau et en une multitude de nutriments.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui beaucoup de gels d’aloe vera vendus sur le marché ou présents dans nos cosmétiques ont perdu quasiment toutes leurs vertus originelles. Entre ceux réduits en poudre puis réhydratés ou ceux qui sont chauffés, filtrés, raffinés… Vous pouvez oublier tous les bienfaits que je viens de citer 😩 Sans compter les gels d’aloe vera coupés à l’eau (fuyez quand le premier ingrédient de la liste INCI est aqua ou water) ou auxquels on a rajouté des alcools, conservateurs et autres ingrédients pas vraiment bienvenus.

C’est triste à dire, mais souvent l’aloe vera est là pour faire gonfler le pourcentage d’ingrédients bio dans une formule cosmétique (en remplacement de l’eau qui elle ne peut être considérée comme bio par les labels), sans que l’on regarde la qualité du gel d’aloe vera utilisé.

➡ Heureusement, il n’y a pas que du mauvais sur le marché de l’aloe vera ! Pour avoir un bon gel d’aloe vera, pur, vivant, extrait à froid et non transformé, qui a conservé toutes ses propriétés, deux options s’offrent à vous :

1. Faire votre gel d’aloe vera maison (dans les règles de l’art – cette vidéo l’explique bien)

2. Acheter un gel d’aloe vera pur de qualité, comme ceux de Bioflore (mon chouchou) ou de Pur Aloé

 

Gel d'aloe vera : tous ses bienfaits & utilisations cosmétiques
gel d'aloe vera bioflore
.
Gel d'aloe vera : tous ses bienfaits & utilisations cosmétiques
gel d'aloe vera pur aloé
.

 

12 utilisations beauté du gel d’aloe vera

Maintenant que vous connaissez toutes ses vertus et que vous savez choisir un gel d’aloe vera de qualité, vous vous demandez sûrement comment l’utiliser !

Le gel d’aloe vera est un gel léger et non gras. Il peut être appliqué seul ou mélangé à d’autres ingrédients cosmétiques. Si vous connaissez mes recettes cosmétiques maison, vous savez que j’adore en ajouter çà et là dans mes soins 🥰

Voici les principales utilisations cosmétiques que vous pouvez faire du gel d’aloe vera :

 

Pour le soin des cheveux

  • En soin capillaire quotidien

Une noisette de gel d’aloe vera sur les longueurs et pointes au quotidien permet de bien les protéger et de leur apporter leur dose d’hydratation. Je recommande de le coupler avec quelques gouttes d’huile végétale pour bien sceller l’hydratation et nourrir la fibre capillaire par la même occasion.

  • En masque capillaire

Pour un soin hydratant profond, on laisse poser le gel d’aloe vera 30 minutes sur toute la chevelure avant de rincer ou laver.

On peut aussi ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera dans un masque cheveux (maison ou prêt à l’emploi), pour le rendre plus hydratant et humectant et profiter de ses nombreux bienfaits.

  • Contre les pellicules ou démangeaisons

Il suffit d’appliquer du gel d’aloe vera sur le cuir chevelu, aussi souvent que nécessaire. Même pas obligé de rincer ou laver par la suite, c’est vous qui voyez !

  • En démêlant

Le gel d’aloe vera est un très bon démêlant. Essayez d’en mettre un peu sur vos cheveux et vous verrez, la brosse glisse bien mieux 👍

  • Pour définir les boucles et ondulations

Voilà mon utilisation principale du gel d’aloe vera : j’en applique sur toute ma chevelure après le shampooing sur cheveux encore bien humides, puis je scelle l’hydratation avec un peu d’huile végétale. Résultats : mes boucles sont pleines de vie, bien définies, rebondies et éclatantes ! Je recommande ++

  • En gel coiffant

Le gel d’aloe vera s’utilise aussi comme gel coiffant, sur cheveux secs ou humides, pour bien structurer, discipliner, fixer les cheveux. Il n’aura cependant pas l’effet collant d’un gel classique.

 


Pour le soin de la peau

  • Pour apaiser la peau

Le gel d’aloe vera est top pour calmer l’épiderme après une exposition au soleil, après le rasage ou l’épilation, ou en cas de coup de soleil, brûlure superficielle, légère coupure, piqûre d’insecte… Aussi si l’on souffre de démangeaisons, irritations ou rougeurs dus à des problèmes de peau de type eczéma, psoriasis, etc.

Il suffit d’en appliquer sur la peau et de laisser agir, aussi souvent que nécessaire.

  • En soin hydratant quotidien

Une noisette de gel d’aloe vera + quelques gouttes d’huile végétale, et vous avez là votre combo parfait pour hydrater, nourrir et protéger votre peau de jour comme de nuit. Idéal aussi comme soin contour des yeux 👀

  • En masque visage

On ajoute une à deux cuillères à café de gel d’aloe vera à son masque visage maison ou du commerce pour profiter de tous ses bienfaits.

  • Comme peeling doux

L’acide salicylique que renferme le gel d’aloe vera va agir comme soin exfoliant doux, sans grain. On laisse poser une bonne couche d’aloe vera pendant 15 minutes sur le visage et le cou, puis on rince à l’eau claire. À faire 1 à 2 fois par semaine.

Si on a la peau grasse ou de l’acné, on peut masser une fine couche de gel d’aloe vera sur le visage et le cou chaque soir, sans rincer. Cela va améliorer la qualité de la peau, agir contre son état inflammatoire, les boutons, la sécrétion de sébum…

  • Sur une tache ou une jeune cicatrice

Appliqué une à deux fois par jour localement sur la tache ou la cicatrice, le gel d’aloe vera permet d’améliorer leur aspect. Ceci dit patience et régularité sont de mise, les résultats se voient sur le long terme !

  • En base de maquillage

Si vous aimez maquiller votre teint, sachez que le gel d’aloe vera fait une très bonne base de maquillage. Il lisse le grain de peau et prépare bien le terrain.

 

Vous avez vu, polyvalent ce gel d’aloe vera ! Certains l’utilisent même comme déodorant, en soin d’hygiène bucco-dentaire ou encore comme lubrifiant.

 

tout sur le gel d'aloe vera - bienfaits et utilisations cosmétiques pour la peau et les cheveux

 

Voilà, vous connaissez désormais tous les bienfaits et les différentes utilisations possibles du gel d’aloe vera, un vrai trésor de la nature 🤗🌿 Il est tellement multi-usages et multi-bénéfices qu’il permet de bien réduire le nombre de produits dans la salle de bain. Vous avez dit minimalisme ? 😜

 


 

Et vous, comment utilisez-vous l’aloe vera dans vos soins ?

Connaissiez-vous tous ses bienfaits ?

Merci de partager vos retours et de poser vos questions en commentaire ci-dessous 💚

 

Naturellement,

Fanny