pur-aloe-vera-decouverte-8

C’est chez elle, dans un joli petit village de Provence, à Forcalquier, que la marque Pur’Aloé nous a reçu – plusieurs blogueuses et moi – quelques jours début octobre.

Au programme : tournage avec toute une équipe de professionnels pour #DoItWithPurAloe, une série de vidéos D.I.Y. autour de l’aloe vera (je vous en reparle dès que ça sort, promis). Une 1ère pour moi ! L’occasion aussi de découvrir la marque plus en détails et de visiter l’usine et les laboratoires Pur’Aloé. Allez, je vous dis tout 😉

pur-aloe-qualite-vivant

Pur’Aloé : au top sur toute la ligne !

J’étais déjà très familière avec la marque Pur’Aloé, puisque j’utilise exclusivement leur gel d’aloe vera depuis des années. Sa qualité, sa composition et son efficacité au top en font un des meilleurs gels d’aloe vera selon moi. Je vous l’avais d’ailleurs déjà recommandé à plusieurs reprises ici !

Toutefois, rencontrer les équipes et visiter leurs usines a été très enrichissant car j’en ai appris énormément sur la marque et les produits – et je ne vous le cache pas, ce que j’ai découvert n’a fait que renforcer mon amour pour eux 😀

💚 Équitable

Les plants d’aloe vera de Pur’Aloé proviennent d’une filière équitable bio au Mexique, qui assure du travail tout au long de l’année. Un travail très physique certes, car artisanal. Chaque étape, de la coupe des feuilles d’aloe vera au prélèvement du gel, demandent un vrai savoir-faire. J’ai été bluffée par la rapidité et la précision des gestes effectués par les travailleurs mexicains pendant le documentaire que l’on a visionné. Aussi, tout est fait dans le respect des plantes et de la terre.

pur-aloe-vera-decouverte-7

L’usine et les bureaux de Pur’Aloé à Mane, en Provence

💚 Fabriqué en France

Une fois prélevé, l’aloe vera est acheminé sous forme de gel et surtout encore vivant dans des grands containers réfrigérés jusqu’à l’usine de Pur’Aloé, à Mane, en Provence. Le gel d’aloe vera est alors stocké dans une immense cuve. Il sera ensuite filtré avec des mécanismes uniques et très respectueux du gel, puis utilisé pour la fabrication des différents produits alimentaires ou cosmétiques de la marque. On a visité la chaîne de fabrication de A (enfin presque puisqu’on n’est pas allés au Mexique, la prochaine fois peut-être ? 😉 ) à Z, hyper intéressant !

💚 Haute qualité

Je connaissais bien évidemment la super qualité du gel d’aloe vera de Pur’Aloé ainsi que sa composition irréprochable. Pourtant j’étais passée à côté d’une des informations les plus importantes au sujet de ce gel : il est VIVANT ! Ce n’est pas faute d’être écrit sur tous les packagings, mais je n’y avais jamais prêté attention >< 

Et c’est ce qui fait toute la différence ! Le gel d’aloe vera de Pur’Aloé est conservé vivant dès son extraction au Mexique, et ce jusque dans le tube sur l’étagère de votre salle de bain. Ou dans le flacon de votre jus d’aloe vera qui traine dans le frigo. Autant vous dire que c’est une pépite de nutriments et de bienfaits pour votre corps !

pur-aloe-vera-decouverte-6

Une serre d’aloe vera

A la différence, la majorité des gels d’aloe vera bio du commerce sont fabriqués à partir de poudre de gel d’aloe vera déshydraté, que l’on vient réhydrater avec de l’eau simple. Vous imaginez bien qu’entre le liquide qui s’évapore du gel et l’eau qu’on lui rajoute ensuite, il y a tout un monde. Le gel d’aloe vera est en effet très riche en nutriments, dont une partie est perdue définitivement lors de la déshydratation. D’autre part, le gel d’aloe vera obtenu par réhydratation de poudre n’est en aucun cas vivant. Il est donc dépourvu de quasiment toutes les merveilleuses propriétés de l’aloe vera.

Mais attendez ! Ce n’est pas tout.

Quand on vous dit qu’un gel d’aloe vera est concentré à 98%, que vous dit-on vraiment ? Comme l’explique Ecocert : « La plupart des autres organismes ou associations calculent le pourcentage de biologique en excluant l’eau et les sels*, ce qui gonfle artificiellement le pourcentage final de biologique qui se retrouve affiché sur l’étiquette destinée à informer le consommateur. » S’il s’agit d’un gel d’aloe vera obtenu à partir de poudre, il y a donc de fortes chances qu’il n’y ait en réalité que … 0,98% de poudre d’aloe vera. Qui sait ?

* Ecocert les prend quant à lui en compte

Bon à savoir : les poudres de gel d’aloe vera sont également utilisées dans quasiment tous les cosmétiques disant contenir de l’aloe vera.

Vous l’aurez compris, mieux vaut choisir du gel d’aloe vera vivant et des cosmétiques à base de pulpe d’aloe vera. Il vous suffit de comparer, la différence de qualité est flagrante !

pur-aloe-vera-decouverte-9

Au cœur : le gel d’aloe vera translucide

💚 Très concentré en aloe vera

30 à 98% d’aloe vera, ce sont les pourcentages que l’on retrouve dans la gamme de produits de la marque. Ils ont dernièrement sorti une crème multi-usage concentrée à 70% en aloe vera, un petit miracle.

En plus, si le cahier des charges de la cosmétique biologique impose un minimum de 10% d’ingrédients biologique sur le total des ingrédients, les produits Pur’Aloé en contiennent de 39% à 98%.

💚 Aucun test sur les animaux

J’ai pu échanger quelques minutes sur ce sujet qui me tient à cœur avec le responsable produit de Pur’Aloé. Super intéressant ! Bien évidemment ils ne pratiquent aucun test sur les animaux, une éthique essentielle à leurs yeux à laquelle ils ne dérogeraient pour rien au monde.

pur-aloe-vera-decouverte-3

pur-aloe-vera-decouverte-4

Terrasse végétalisée & nature à perte de vue

💚 Un bâtiment éco-conçu

Dans une démarche écologique poussée, les équipes s’activent aujourd’hui dans des locaux éco-conçus et en partie auto-suffisants. Un puits profond permet notamment de réguler la température, été comme hiver, sans recours aucun à l’électricité.

💚 De belles valeurs

Quel plaisir de rencontrer toutes ces personnes œuvrant toutes dans le but d’offrir des produits de qualité, respectueux de l’Homme, de la planète et des animaux. De belles valeurs à leur image, car c’est avec une vague de chaleur humaine, de simplicité et de sourires que nous avons été accueillies. Quel bonheur cela doit être de travailler là-bas ! Et je peux vous assurer que les produits Pur’Aloé sont conçus avec plein d’amour ❤

 

pur-aloe-vera-decouverte-2

Le mur végétal à l’entrée de Pur’Aloé, une merveille

Coup de ♥ pour les produits Pur’Aloé

Non seulement j’étais loin de tout connaître sur la marque et la qualité de leur gel d’aloe vera, mais en plus je ne savais pas que Pur’Aloé proposait autant de produits cosmétiques, d’hygiène et alimentaires à base d’aloe vera. Une découverte et … que de belles surprises ! A l’image de leur gel d’aloe vera, les produits sont tous excellents.

Il y a tout d’abord les produits de base :

  • Le gel d’aloe vera pour la peau et les cheveux, en différents formats
  • Le jus ou le gel d’aloe vera à boire pour un usage interne

Des produits d’hygiène ensuite : un dentrifice (on l’adore à la maison !), du gel douche, du shampooing, un gel nettoyant démaquillant, un gel d’hygiène intime… tous à base d’aloe vera. Ces produits sont très doux, efficaces et agréables à utiliser. Et que dire des senteurs très naturelles ? Si ce n’est que c’est tout ce que j’aime 😉

gel-aloe-vera-vivant-qualite

hygiene-aloe-vera-pur-aloe-avis

cosmetiques-aloe-vera-pur-aloe-avis

Et aussi des soins pour le visage et pour le corps. Gros coup de foudre avec la rosée d’aloé vera, un savant mélange d’eau de rose et de gel d’aloe vera. MAMAMIA ❤ Comment revenir à l’eau de rose simple après cette découverte ?

Tous les produits Pur’Aloé ne figurent pas sur mes photos, il y en a encore d’autres (si, si !), c’est vous dire combien j’étais étonnée moi qui ne connaissait finalement que leur gel d’aloe vera.

👉 Vous les retrouverez dans de nombreux points de vente type magasin bio en France ou sur des sites e-commerce comme Mademoiselle Bio.

pur-aloe-vera-provence

Un grand merci à Pur’Aloé et à Bambule Films pour l’organisation au top de ce séjour et pour l’accueil princier.

J’ai très hâte de vous dévoiler le résultat du tournage ! 😀

___________________________________________________

Et vous, utilisez-vous de l’aloe vera ?

Connaissiez-vous Pur’Aloé ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.