Aloe Vera : 17 utilisations beauté/santé + 11 recettes !

aloe-vera-beaute-sante-3

Aaah l’ALOE VERA ! Une plante magnifique aux propriétés médicinales et cosmétiques aussi variées qu’exceptionnelles. C’est simple, l’aloe vera s’utilise quasiment pour tout : petits bobos, cure détox, soin de la peau et des cheveux … Fascinant ! Vous n’avez pas encore ce basique chez vous ? Ça ne saurait tarder croyez-moi 😉

Comme je vous l’annonçais il y a quelques semaines, j’ai hébergé ce mois-ci le super carnaval d’articles Des Blogs et Des Plantes (tous les détails dans mon article ici). J’avais donc choisi comme thème l’ALOE VERA et cela en a inspiré plus d’une ! Les 7 blogueuses qui se sont prêtées au jeu ont partagé sur leur blog des recettes, des conseils, et des astuces en tout genre pour utiliser l’aloe vera. Cela en fait des utilisations possibles, vous allez voir ! [ Rendez-vous en fin d’article pour découvrir mon utilisation de l’aloe vera 🙂 ]

L’aloe vera : soin de beauté naturel

🌵 SOS cheveux secs ! 

Fannie du blog Crépus, Bouclés, Frisés nous propose 5 recettes au gel d’aloe vera pour hydrater les cheveux naturellement :

  1. Une recette de soin profond pour les cheveux secs à l’aloe vera
  2. Une recette de soin avant-shampooing (pre-poo) hydratant à l’aloe vera
  3. Une recette de shampooing hydratant à l’aloe vera
  4. Une recette de sérum anti-pelliculaire à l’aloe vera
  5. Une recette de soin anti-démangeaison du cuir chevelu à l’aloe vera
  6. Et pour finir petit bonus généreux de Fannie : une recette de traitement capillaire intense au gel d’aloe vera

Si avec ça vous avez encore les cheveux secs… 😉

.

🌵 L’aloe vera pour les peaux déshydratées

Stephie du blog Stephie Green partage quant à elle 3 façons d’utiliser l’aloe vera :

  1. Contre tous les bobos du quotidien
  2. Dans les recettes de beauté maison
  3. Comme sérum pour les peaux déshydratées

Mais ce n’est pas tout ! Dans son article, Stephie nous apprend aussi comment prélever du gel d’aloe vera et comment entretenir notre plante 🙂.

aloe-vera-beaute-sante

🌵 Masque anti-acné à l’aloe vera

Elise du blog Actubio nous donne sa recette de masque anti-acné à l’aloe vera et nous parle aussi des vertus anti-âge de l’aloe vera !

.

🌵 Sérum visage anti-imperfections à l’aloe vera

Céline du blog RécréaNature nous montre comment réaliser de façon simple & rapide un sérum anti-imperfections pour le visage à base d’aloe vera. On y apprend également pourquoi le gel d’aloe vera est efficace contre les petites imperfections, c’est bon à savoir !

.

🌵 Macérât hydratant de concombre & d’aloe vera

Séverine du blog Herbio’tiful nous dévoile sa recette de serial tambouilleuse : le macérât hydro-glycériné concombre/aloe vera.

Vous ne savez pas à quoi cela pourrait bien vous servir ? Pas de panique, Séverine nous explique tout dans son article 🙂

.

aloe-vera-beaute-sante-4

L’aloe vera : allié santé & bien-être

🌵 Outch! Ca brûle ! 

Cécile du blog Plante Essentielle nous apprend dans son article que l’aloe vera est un remède miraculeux contre tout type de brûlure. C’est bon à savoir avec les beaux jours qui reviennent, et les vilains coups de soleil qui arrivent plus vite qu’on ne le pense ! C’est pourquoi Cécile nous partage aussi sa recette de crème après-soleil à l’aloe vera, qui apaisera notre peau.

.

🌵 Détox ton corps

On parle beaucoup de l’application en externe de l’aloe vera sur la peau, les cheveux … mais saviez-vous que l’on peut également boire l’aloe vera ?

C’est ce que Charline du blog Devenir Végétarien nous explique dans son article Comment boire de l’aloe vera !

.

aloe vera

Le gel d’aloe vera comme base de maquillage

Allez, à mon tour de vous présenter une façon d’utiliser l’aloe vera ! Les autres blogueuses ont déjà bien présenté les différents avantages de cette plante et montré à quel point cette merveille naturelle est polyvalente (vous êtes au top les filles !). L’aloe vera est un vrai basique à avoir chez soi je vous l’avais dit 😉

Alors, que pourrais-je vous apprendre de plus ?

Et bien, sachez qu’on peut utiliser le gel d’aloe vera également en maquillage, comme base. Sa texture gélifiée est parfaite pour cela, et son action hydratante et lissante prépare idéalement la peau au maquillage. On peut l’utiliser aussi bien en base de teint qu’en base de fards à paupières !

.

___________________________________________________

Et vous, utilisez-vous l’aloe vera ?

Connaissez-vous d’autres utilisations possibles ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :aloe vera visage, recette aloe vera, aloe vera recette, masque aloe vera, comment utiliser laloe vera, comment utiliser laloe vera sur le visage, masque aloe vera visage, masque a laloe vera, comment utiliser l\aloe vera sur le visage, beaute par alovera

26 Commentaires ont été rédigés pour “Aloe Vera : 17 utilisations beauté/santé + 11 recettes !

  • J’attendais ton article avec impatience car j’ai un aloe vera chez moi et je ne savais pas comment l’utiliser. Je vais extraire son gel pour la première fois et m’en servir pour mon visage et mes cheveux. Bonne journée Fanny !

    • Génial ! Tu auras un gel de super qualité si tu l’extrais toi-même 🙂

      • Bonjour,
        Doit on mélanger l’aloe vera avec le masque industriel pour cheveux ?
        Sachant que j’ai un plant d’aloe

        • Bonjour Camille,
          Je ne comprends pas bien votre question. On ne « doit » pas le faire, mais c’est possible oui. Je préconise des masques cheveux naturels et bio, et faits maison avec des ingrédients simples et de qualité. L’aloe vera en fait partie. Vous trouverez des recettes de beauté pour les cheveux à base de gel d’aloe vera sur ce blog.

  • Attention, l’aloe vera a aussi des propriétés laxatives si ingéré :), ca pourra en déranger certains je pense! (Vu en cours, je suis en pharmacie! Et Delphine l’astucieuse en parle dans une vidéo) voilà voilà 🙂 des bisous!!

    • Oui tu fais bien de le préciser, j’ai vu la vidéo de Delphine 🙂
      C’est l’aloïne contenue dans l’aloe vera qui provoque cela, interdit aux femmes enceintes. Quand on prépare son gel ou jus soi-même, on veille bien à laisser l’aloïne s’écouler de la feuille d’aloe vera avant de prélever quoi que ce soit. Et les gels et jus proposés dans le commerce n’en contiennent pas normalement, à vérifier toujours quand même par prudence !
      Bises Aminata !

  • Dis donc ! Je n’imaginais pas tout ça ! Nous l’avions déjà utilisé comme après-solaire en Guadeloupe directement depuis la plante et cela avait été très efficace 😉 J’ai maintenant un tas d’autres idées grâce à ce carnaval d’articles ! Merci Fanny et merci les filles !
    Cynthia

    • Tu as vu ! 🙂 Je l’adore en après-soleil aussi, très efficace. Quand j’habitais en Nouvelle-Zélande, j’avais remarqué que tous les Néo-zélandais en avaient chez eux alors qu’en France ce n’est pas (encore ?) si commun.
      A bientôt Cynthia

  • Coucou Fanny,
    très bel article de synthèse, quel succès que cette édition du Carnaval Des Blogs et Des Plantes ! Aujourd’hui, moi aussi j’ai le plaisir d’accueillir l’édition en cours et tu trouveras mon article ici si tu veux participer :
    http://recreanature.blogspot.fr/2016/03/ortie-edition-n6-du-carnaval-des-blogs.html
    @ bientôt et belle soirée

    • Hello Céline,
      Dommage je ne m’y connais pas assez en ortie (à part que ça pique 😉 ) ! Bon carnaval d’avril 🙂
      A bientôt !

      • bonjour, en soupe l’on prend le bout des orties pour la soupe c’est pas mal et sa pique pas ^^

  • Merci pour ce résumé Fanny: quelle belle participation. Nous voilà avec de quoi utiliser de l’aloé jusqu’à la fin de nos jours hi hi. En tout cas, les filles: plantez!!!!! C’est gratuit et vous êtes sûres de la qualité, pas d’ajout de produit bizarre et de mauvaises surprises 😉

  • Super ! merci pour ce partage de trucs et astuces avec l’aloe 😉
    Par contre j’ai lu sur plusieurs blogs que l’aloe vera avait un effet exfoliant (genre peeling doux) et qu’il ne fallait pas l’utiliser sur le visage en entier tous les jours…
    A priori on peut l’utiliser une à deux fois par semaine seulement et sinon l’appliquer localement sur les boutons pour les assécher.
    Du coup je pensais si on l’utiliser en sérum ou en base de maquillage ne risque-t-on pas de s’assécher la peau ou de la faire peler ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils 😉
    A bientôt

    • Bonjour Flore, pas de risque d’assécher la peau si on le mélange à son soin / son huile végétale ou qu’on applique son huile végétale juste après (avant que le gel d’aloe vera ou le produit à base d’aloe vera soit sec).

  • Bonjour, je suis tombée sur votre blog il y a quelques jours seulement et depuis je suis devenue fan. Je vous remercie pour toutes les informations que vous partagez avec nous ^_^
    J’ai une question par rapport à cet article, ou peut on trouver du gel d’aloe vera naturel de bonne qualité ?
    Merci d’avance et bon courage

    • Oh merci Mela ! Bienvenue 🙂
      Je prends celui de la marque PurAloe en magasin bio ou disponible aussi sur Internet (j’ai mis un lien dans cet article d’ailleurs), c’est un très bon gel d’aloe vera !
      Vous pouvez aussi acquérir une plante d’aloe vera chez vous et le fabriquer vous-même, ou encore trouver d’autres marques certifiées biologiques et qui proposent du gel d’aloe vera concentré à plus de 97%.
      Mais tous ne se valent pas, par exemple celui d’Aromazone n’est pas d’assez bonne qualité selon moi.

      • Merci pour votre réponse Fanny. Justement, j’habite en Algérie et je ne sais pas si je pourrai trouver la plante ici.

  • Coucou ma belle …

    J’avais vu que l’Aloé était bon pour les piqures.
    Je me suis faite piquer il y a une semaine, par une guêpe ( he oui ) et j’ai voulu mettre de suite de l’Aloé, mais aucun résultat …
    J’ai souffert horriblement, la main enflée , des douleurs incroyables et ensuite, pendant au moins 15 jours, des démangeaisons horribles .. Jamais je n’ai autant souffert pour une piqure de guêpe 🙁 Pourtant, normalement, je ne suis pas allergique !! Bisous …

  • Les bienfaits de l’aloe vera n’est plus à prouver, j’ai même vu chez mon coiffeur barbier bordeaux qu’il l’utilisait pour les barbes !!

  • Bonjour. Je voulais savoir si avec du gel d’aloe Véra et de l’acide alyuronique tout simplement on peut fabriquer une crème anti ride ? Merci de votre aide cordialement

  • Bonjour,
    Comment utiliser l’aloe vera sur une cicatrice « rouge » au ventre.
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour, Merci pour tous ces précieux conseils!
    Peut-on mettre du gel pur d’allé vera sur son visage après la douche, le laisser sécher et ensuite mettre sa crème hydratante?
    Merci d’avance
    Et continuez ce super blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *