Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le miel le « nectar des dieux ». Ce petit trésor de la nature a autant de bienfaits pour l’organisme qu’il en a pour la peau et les cheveux. Déjà utilisé pour ses vertus médicinales et cosmétiques par les Égyptiens il y a plusieurs millénaires, et par de nombreuses autres civilisations à travers l’Histoire, le miel reste aujourd’hui un actif phare pour les soins de beauté naturels. Focus sur les merveilleuses propriétés cosmétiques de ce joli nectar doré 🍯

 

cuillère à miel dégoulinant sur pot de miel ouvert

 

Les fabuleuses propriétés cosmétiques du miel

La composition unique du miel (sucres, vitamines, minéraux…), particulièrement riche et complexe, en fait un soin de beauté hors pair. Ce qui est chouette, c’est qu’il convient à tous les types de peau et de cheveux 👌 Alors, quelles sont ses vertus cosmétiques ?

 

• Très hydratant

Grâce à sa haute teneur en sucres, le miel est un ingrédient cosmétique très hydratant. Saviez-vous que tous les sucres avaient des propriétés hydratantes et humectantes ? C’est pour cela qu’on les utilise beaucoup en cosmétique ! Le miel a la capacité de retenir l’eau dans les tissus cutanés et dans la fibre capillaire, et d’augmenter ainsi le taux d’hydratation de la peau et des cheveux.

 

• Régénérant et cicatrisant

Vous le saviez peut-être, notamment si vous connaissez l’incroyable miel de Manuka : le miel est un puissant réparateur cutané. Il permet une meilleure régénération et cicatrisation de la peau, en stimulant la production de collagène et la vascularisation des tissus. Le miel est donc bienvenu sur les peaux lésées et abîmées (brûlures, plaies, acné, eczéma, psoriasis…), ainsi que sur les peaux sèches et sensibles.

 

• Purifiant

Par ailleurs, le miel a des vertus antibactériennes et antifongiques. On retrouve en effet dans le miel de la glucose oxydase, un enzyme introduit par les abeilles lors de sa production et réputé pour son activité antiseptique. Ainsi, le miel purifie la peau et le cuir chevelu naturellement. Intéressant en cas d’acné ou de problématiques de peau d’origine bactérienne ou fongique.

 

• Adoucissant

Juste pour cela, il faut que vous testiez le miel ! Il rend la peau toute douce (comme du miel 😉) et éclatante. J’adore le miel pour ça, effet peau de bébé immédiat ! Côté cheveux, il permet de les discipliner et les rend également doux et brillants.

 

• Antioxydant

Le miel contient également différents composants aux propriétés antioxydantes, comme des flavonoïdes, phénols, de la vitamine C, etc. Excellent pour ralentir le vieillissement de la peau (rides, perte de fermeté…) et des cheveux (perte de densité, de résistance…).

 

La composition d’un miel varie bien évidemment selon le type de miel et la récolte. Les miels plus foncés contiennent en général une plus grande quantité d’antioxydants et de minéraux.

 

pot de miel ouvert avec cuillère à miel posée à côté sur planche en bois

 

Comment utiliser le miel en cosmétique ?

• En masque visage

En pratique, une des façons les plus simples d’utiliser le miel est d’appliquer du miel pur sur votre visage, comme un masque de beauté. Je trouve l’application plus facile à l’aide d’un gros pinceau de maquillage plat, mais vous pouvez l’étaler à l’aide d’une spatule, d’une cuillère ou de vos doigts. Laissez poser une dizaine de minutes, ou plus si vous le souhaitez, avant de rincer tout simplement à l’eau. Résultat : une peau purifiée, apaisée, douce et bien hydratée.

 

• En cataplasme

Pour soigner d’autres zones de votre corps, il est plus pratique de réaliser un cataplasme de miel recouvert d’une compresse. Laissez poser autant de temps que nécessaire et renouvelez régulièrement si besoin.

 

• En masque capillaire

Pour les cheveux, il est moins aisé d’appliquer du miel pur. Mélangez-le plutôt à d’autres ingrédients naturels (huiles végétales, aloe vera, yaourt, poudres de plantes, huiles essentielles…) pour en faire un masque capillaire, que vous laissez poser sur vos cheveux. Ils seront bien hydratés, tout doux, brillants et plus disciplinés.

Pensez aussi à votre cuir chevelu ! Le miel peut être très intéressant pour le purifier, l’hydrater, le soulager en cas de démangeaisons ou d’irritations et le régénérer.

 

• En optant pour des cosmétiques à base de miel

Vous pouvez également vous tourner vers des soins cosmétiques naturels qui contiennent un pourcentage intéressant de bon miel, comme la marque Ballot-Flurin par exemple.

Ou pourquoi pas créer vos propres cosmétiques à base de miel, pour les rendre plus hydratants, cicatrisants antibactériens, antioxydants… ? Pour vous donner un exemple, j’ai coutume d’en ajouter une grosse goutte dans ma recette de baume à lèvres maison ou une cuillérée dans mes masques pour cheveux. Le miel peut entrer dans la composition de tout type de cosmétiques : savons, crèmes, baumes, masques, shampooings, etc.

 

Ce n’est pas trop galère à rincer ? Bien que très collant en raison de tout le sucre qu’il contient, le miel se rince facilement. En effet, il contient un bon pourcentage d’eau et est hydrophile, si bien qu’il se fond avec toute matière aqueuse, dont l’eau 😉

 

cuillère à miel plongée dans pot de miel

 

Quel miel privilégier ?

Manuka, thym, tilleul, acacia, lavande, châtaignier… ou bien multifleurs, choisissez le miel que vous voulez. L’avantage, c’est qu’on en a déjà bien souvent dans nos placards. Ils n’ont pas exactement la même composition, mais tous possèdent les différentes vertus cosmétiques citées plus haut.

L’important est de choisir un miel brut, cru, non chauffé, non pasteurisé, qui aura conservé tous ses nutriments ! Privilégier un miel d’apiculteur issu d’une production artisanale et le plus local possible vous assurera aussi une bien meilleure qualité et le respect des abeilles.

Car les miels peuvent être de qualité extrêmement variable. Saviez-vous qu’à l’inverse des petits producteurs artisanaux, les industriels filtrent, pasteurisent, déshumidifient le miel avec des machines ? Certains le coupent avec du glucose également. Si bien que le miel n’a plus aucunes vertus thérapeutiques. Sans parler des miels qui contiennent de nombreux résidus de pesticides et d’antibiotiques, notamment en non bio, ou qui sont importés des quatre coins de la planète.

 

Les fabuleuses vertus cosmétiques du miel

 

Alors, vraiment pas mal le miel pour le soin de la peau et des cheveux, non ?

Je sens que nombre d’entre vous vont aller se tartiner la frimousse de miel maintenant ! Veillez à ne pas tout manger, bande de gourmand·es 😜

 


 

Et vous, utilisez-vous le miel pour vos soins de beauté ?

Connaissiez-vous ses différentes propriétés cosmétiques ?

Merci de partager vos retours d’expériences et questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir 💚

 

Naturellement,

Fanny