Si comme moi vous habitez Bordeaux et sa région, la boutique Odessence fait certainement partie de vos adresses favorites pour faire votre shopping beauté au naturel. On y trouve de belles références en cosmétique bio, et même une cabine de soin.

Pour la petite histoire, c’est une passionnée de beauté naturelle, sensible à l’éthique et à l’écologie, qui a ouvert sa boutique dédiée aux soins bio il y a quelques années, en plein cœur de Bordeaux, et que je connais bien depuis 🙂 Elle tient aussi bien son magasin qu’un eshop de cosmétiques naturels & bio, dont j’aimerais vous parler dans cet article.

Car je sais que vous, qui me lisez derrière votre écran, n’êtes pas tous du coin, loin de là. Donc pouvoir vous fournir en bons produits de beauté bio grâce à la boutique en ligne Odessence devrait vous intéresser 🌿 Place aux présentations et aux revues des soins que j’y ai trouvés 👇

 

cosmétiques bio

Un eshop dédié à la beauté naturelle & bio

J’apprécie Odessence parce qu’on y retrouve autant nos marques de beauté bio préférées (Clémence et Vivien, Absolution, Pachamamaï…) que des marques cosmétiques moins connues mais tout autant qualitatives – en tout cas j’ai personnellement fait de belles découvertes grâce à l’eshop, je vous en parle juste après.

Ils mettent à l’honneur des marques principalement françaises, voire plus locales pour mon plus grand plaisir : Océopin et leurs produits à base d’huile de graines de pin maritime du Cap Ferret, BioRegena qui est implantée non loin de la maison où j’ai grandi, On The Wild Side développée à Bordeaux avec des ingrédients naturels issus de la cueillette sauvage… Quel plaisir de retrouver de super cosmétiques naturels de ma région !

Pour ma part, j’ai sélectionné sur Odessence des soins bio de marques que je ne connaissais pas encore (ou seulement de nom), et je suis tombée sur des pépites que j’aimerais vous présenter 👌

 

cosmétiques naturels bio l'odaïtès

L’ODAÏTÈS, tout en sensorialité

Première découverte pour moi chez Odessence : L’ODAÏTÈS (joli nom !) et leurs soins visage que j’ai personnellement trouvés très sensoriels. Beaucoup d’entre eux ont un parfum de néroli, ingrédient que l’on retrouve dans plusieurs de leurs produits, un bonheur ❤

 

J’ai beaucoup aimé le duo démaquillant avec l’huile Philtre Sacré et la lotion Pure Merveille, surtout cette dernière. L’huile, fluide et sans odeur, est très agréable à masser sur le visage, ne chauffe pas la peau et surtout élimine bien tout le maquillage et les impuretés. La lotion est nécessaire par la suite pour parfaire le démaquillage et… son odeur est à tomber 😍 Des notes de néroli mais qui restent subtiles, tout ce que j’aime. J’ai bien aimé l’utiliser également le matin pour nettoyer la peau en douceur au réveil. Gros point fort : elle ne pique pas comme bon nombre de lotion démaquillante / micellaire, que ma peau ne supporte pas.

Côté soins, j’ai vraiment apprécié le sérum Élixir Bonheur. Il se compose d’huiles végétales vierges, notamment de figue de barbarie, et d’huiles essentielles comme le néroli, la lavande et le romarin. Non gras, j’ai trouvé qu’il s’appliquait facilement et pénétrait quasiment instantanément l’épiderme, on peut ensuite enchaîner avec notre crème ou huile habituelle.

 

J’ai par ailleurs pu tester leur masque Lumière (en échantillon) et la crème intense Ange sensationnel, mais ils ne correspondaient malheureusement pas aux besoins de ma peau. La crème est super fraîche, bien hydratante, ni trop grasse ni trop épaisse. Elle laisse la peau très confortable. Mais je la recommande davantage pour les peaux sèches / matures car elle était un peu trop riche pour ma peau mixte à tendance déshydratée. Quant au masque, il était un peu trop agressif pour ma peau sensible (sensation de chaud, picotements) malheureusement.

 

Bien sûr, ces soins – plutôt haut de gamme – ont une composition très clean et naturelle 🍃

 

crème solaire bioregena

La crème solaire BioRegena

L’an passé je vous présentais 4 marques de solaires bio au top, en voici une nouvelle à ma liste 🙂 Je ne savais même pas que cette marque existait, alors que les crèmes solaires naturelles et écologiques BioRegena sont fabriquées près de chez moi. Trop chouette qu’Odessence les ait dénichées !

 

Leur spray solaire bio réunit tout ce que j’aime :

– Une texture fluide, qui s’étale très facilement sur la peau et devient invisible. Elle laisse un fini satiné, mais pas gras 👍

– Une protection efficace, résistante à l’eau et enrichie en huile d’argan bio pour prévenir le vieillissement cutané dû au soleil et pour préserver le capital santé de la peau.

– Une composition très clean, sans filtre chimique ni nanoparticules. Ce spray solaire bio protège autant la santé que la nature, en particulier les océans 🌊

Sans parler de l’odeur de monoï, qui nous plonge directement en vacances… 🌞

 

Vraiment, je suis très heureuse de cette découverte ! J’ai choisi le spray SPF30 mais j’ai vu que BioRegena propose aussi des produits solaires bio en SPF50, un baume solaire pour le visage en SPF50+ et une huile solaire en SPF15, ainsi que des crèmes spéciales pour enfants et bébés.

 

cosmétiques naturels bio on the wild side

On The Wild Side, de la cueillette au flacon

Autre marque bordelaise que j’avais hâte de découvrir : On The Wild Side ! La femme qui se cache derrière ce joli projet m’avait contacté l’an passé pour me parler de ses cosmétiques naturels réalisés avec des ingrédients biologiques uniquement issus de cueillette sauvage. Concept hyper chouette et novateur, vous ne trouvez pas ?

Je suis donc ravie de retrouver leur gamme, qui s’articule autour des soins du visage, chez Odessence !

 

Honnêtement, la Crème de jour est fantastique 🙌 Parfaite pour ma peau en tout cas. Le soin est sans odeur, ou du moins c’est une odeur de crème très discrète, des ingrédients naturels qui la composent uniquement. La texture est légère, elle pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle hydrate à merveille, et la peau reste confortable, matifiée et lumineuse tout au long de la journée, sans briller. Mon coup de cœur 💚

 

J’ai par ailleurs voulu essayer leur Masque Exfoliant. Regardez-moi cette texture sur la photo ! Et la couleur… Le masque se présente sous forme de gel épais, composé d’acides de fruits et de grains très fins (poudre de riz). On laisse poser, puis on masse délicatement de façon circulaire sur la peau pour exfolier, avant de rincer. Ils ont fait une formule qui se transforme en lait au contact de l’eau, facile à enlever. Bref, un soin efficace pour purifier la peau et réveiller l’éclat du teint, tout en douceur. Si ma peau sensible a apprécié, vous pouvez y aller les yeux fermés !

 

Quant à leur Huile de soin, j’ai été légèrement moins fan car elle contient des huiles végétales vierges certes, mais aussi de l’huile estérifiée en premier ingrédient. Si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles estérifiées, je vous renvoie à cet article Les huiles sèches : vraiment hydratantes ? J’aurais préféré un cocktail d’huiles 100% vierges pressées à froid, vous me connaissez.

À part cela, l’huile de soin On The Wild Side a donc une texture très fluide, agréable à appliquer et qui pénètre assez rapidement la peau, surtout après un bon auto-massage du visage le soir. Le matin, je n’ai jamais noté de brillance ni de boutons, ma peau a l’air de bien apprécier ! Et je ne peux pas vous parler de cette huile sans mentionner son parfum, aux notes d’amande… si gourmand 😋

 

mon shopping beauté bio sur Odessence

 

Voilà donc pour mes découvertes beauté bio chez Odessence ! De beaux soins naturels, qualitatifs, français voire bordelais… avec une mention spéciale pour la crème On The Wild Side et le spray solaire BioRegena 😍👌🌿

J’espère que vous trouverez vous aussi votre bonheur sur odessence.com !

 

___________________________________________________

Connaissiez-vous Odessence et les cosmétiques que j’y ai trouvés ?

Quels soins de beauté bio vous font de l’œil sur leur boutique en ligne ?

 

Naturellement,

Fanny

 

Article en collaboration avec Odessence