Si vous souhaitez réveiller l’éclat de votre teint naturellement et en douceur, j’ai sous la main une recette de masque visage maison qui devrait vous plaire 🌸 Simple et très économique, ce soin est efficace pour rendre la peau plus fraîche et lumineuse. Autres bienfaits à noter : il nettoie en profondeur et affine le grain de peau au fil des utilisations. Bref, une merveille !
L’ingrédient star : la poudre d’orange 🍊
La poudre d’orange est un ingrédient cosmétique très utilisé en ayurveda (médecine traditionnelle indienne). Il s’agit de l’écorce d’orange broyée et réduite en une poudre très fine, que l’on utilise comme soin de beauté naturel. Stimulante, astringente, nettoyante, elle apporte de la douceur et de la lumière à la peau et aux cheveux.
Le soin maison à base de poudre d’orange que je vous propose est donc idéal pour les peaux ternes, fatiguées ainsi que pour les peaux mixtes à grasses, acnéiques ou présentant des imperfections.
Toujours assortir son masque à sa tenue 😉😅
Ma recette de masque visage naturel booster d’éclat
⭐ Temps de conservation : aucun, masque à appliquer immédiatement et à ne pas conserver
⭐ Fréquence d’utilisation : 1 à 2 fois par semaine max
⭐ Temps de pose : 10 minutes
______________________________________
Ingrédients :
● De la poudre d’orange bio
● De l’hydrolat de fleurs d’oranger, ou à défaut, de l’eau froide/tiède
●Optionnel : quelques gouttes d’huile végétale, de préférence de noyaux d’abricot, de carotte, d’argousier… qui ravivent l’éclat du teint et donnent bonne mine
______________________________________
Avant de commencer, veiller à bien protéger votre visage (yeux, nez, bouche) car la poudre d’orange, très fine, est volatile et peut irriter les muqueuses.
👉 Verser la poudre dans un petit bol. Ajouter l’hydrolat ou l’eau, et éventuellement l’huile végétale. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquer ensuite le masque à l’aide d’un pinceau propre ou de vos doigts, sur tout le visage et le cou, en évitant le contour des yeux. Laisser poser 10 minutes puis retirer le soin délicatement à l’aide d’un coton ou d’un linge humide.
La peau en ressort purifiée et tonifiée sans être agressée, le teint est plus éclatant, les pores sont moins visibles.
Et voilà une nouvelle recette simple et naturelle pour prendre soin de vous 😊
___________________________________________________
Connaissiez-vous la poudre d’orange ?
Quels bienfaits avez-vous noté sur votre peau avec ce masque ?
J’ai hâte de lire vos retours en commentaire ci-dessous ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas j’y répondrai comme toujours avec grand plaisir 💚
Naturellement,
Fanny
Bonjour peut-on faire ce masque avec de la peau d’une mandarine ?
Bonjour,
Je pense que oui, la poudre d’orange et de mandarine doivent avoir des propriétés proches 🙂 Veillez à bien sélectionner des fruits sans pesticides.
Merci pour cette jolie recette SLOW! Quand j’ai vu la photo j’ai pensé que c’était un masque au curcuma (qui donne bonne mine aussi!) mais je n’ai jamais testé avec de la poudre d’orange, il me semble qu’il m’en reste, il me manque juste une hv bonne mine comme la carotte ou le buriti du coup. J’imagine que c’est d’autant plus efficace! 🙂
Alors pour le coup la poudre d’orange joue sur l’éclat du teint grâce notamment aux acides de fruits naturels qu’elle contient, alors que les huiles bonne mine dont tu parles apportes un hâle naturel à la peau… On n’est pas sur le même type d’action « bonne mine », mais les deux peuvent être complémentaires !
Pour les teints ternes, fatigués, même sur peau hâlée ou foncée, je préconise plutôt des actifs comme la poudre d’orange que les huiles végétales riches en carotènes.
Superbe article, comme toujours ! Merci de nous partager toutes tes astuces et connaissances pour une vie beaucoup plus SLOW ! 🙂
Avec plaisir Nolwenn, merci pour ton message 🙂
Génial cette recette je n’arrive jamais à valoriser entièrement les peaux d’oranges, je testerai à la saison prochaine! Merci et SLOWment votre, Fleur
Avec plaisir Fleur ! Certains utilisent les peaux d’agrumes dans leurs produits ménagers maison pour parfumer, ça peut être une autre piste.
Bonjour
J’ai préparé ma poudre d’orange. Très facile à faire.
Sèchée au soleil,.
Bonjour Armelle,
C’est super si c’est simple à faire soi-même, et économique en plus ! Vous pouvez même l’utiliser en cuisine.
Bonsoir, est-ce que ce soin convient à une peau qui est sujette à la dermite seborrhéique ? En vous remerciant de votre réponse.
Bonjour Norine,
Réalisez ce masque sans huile végétale si vous souffrez d’une dermite séborrhéique. À ma connaissance, la poudre d’orange et l’hydrolat de fleurs d’oranger ne sont pas contre-indiqués en cas de dermite, faites un test tout de même sur une toute petite partie de votre peau pour vérifier qu’il n’y a aucune réaction.
Merci pour cette recette slow qui sent bon l été.
J utilise la poudre d’oranges pour les cheveux et le gommage, un nouvel emploi c’est top ! #slow #slowlife #slowcosmetique
Génial, comment l’utilisez-vous pour les cheveux ? Vous l’intégrez dans vos masques maison ? 🙂
Ah il faudra vraiment que je teste ce masque moi qui adore l’odeur de l’orange ! Avec une couleur fraiche, c’est rassurant, tout doux et on y va slow pour se détendre le temps qu’il fasse son effet !!
J’adore la couleur aussi ❤️
Super idée, je garde toujours les zestes d’oranges l’hiver mais je n’en utilise jamais autant… séchés « slow » quand le four refroidi après les fournées de biscuits, je les réduit ensuite en poudre au mixer et les conserve en pot… voilà de quoi les utiliser de façon intelligente comme ça 🙂
Génial, même pas besoin d’acheter de poudre d’orange vous en avez déjà sous la main 🙂
J’adore la couleur , j’ai hâte d’essayer
Merci pour cette petite recette
#slow
Oui parfaite pour l’été 😉 Avec plaisir pour la recette !
Poudre commandée sur Amazon. Merci Fanny !
Hello Fanny et on ne craint rien avec le soleil ?
Est-ce que les ingrédients sont photosensibilisants ? Non 😉
Merci, encore une fois pour cette recette.
Une petite question : Quelle quantité de poudre pour un masque?
Merci d’avance
Je fais à l’œil à chaque fois, je dirais environ 3 cuillères à café.
Bonjour Fanny,
Merci de cette fraîche recette !
Pour la poudre d’orange, peut-on la préparer soi-même ? Et dans ce cas, à base d’écorces fraîches ou séchées ?
Belle journée !
Bonjour Mathilde,
Oui carrément ! Je n’ai jamais testé, mais il y a plein de recettes sur Internet pour faire sa poudre d’orange (elle sert autant en cosmétique qu’en cuisine). Il me semble que c’est avec des écorces séchées. Prendre des fruits non traités bien sûr 🙂 A bientôt