Morning routine cheveux : soins bios & naturels

lespetiteschosesdefanny_morning_routine_cheveux_bio_naturel

🙂 Bonjour bonjour ! J’espère que vous allez bien ! 🙂

Cette semaine, pour une vie plus saine, on va parler des produits de beauté bios et naturels que j’utilise pour prendre soin de mes cheveux chaque matin. Je continue sur ma lancée, après vous avoir présenté ma « morning routine » visage récemment (cliquez ici pour voir cette routine). Bien évidemment, si je vous en parle, c’est parce que cette routine est très efficace et me permet d’avoir des cheveux en bonne santé !

Pour vous dire :

● Je n’ai pas coupé mes cheveux depuis 6 mois

● Mes cheveux ne sont pas abîmés aujourd’hui (seulement quelques pointes sèches)

● En 6 mois ils ont beaucoup poussé : je les avais aux épaules, ils arrivent maintenant au soutien-gorge ! #victoire

Donc je vous recommande ma routine à fond 😉 Parce que c’est bien beau de faire des soins de temps en temps, mais rien de mieux que quelques gestes et produits simples chaque matin pour être sûr de garder une jolie chevelure sur le long terme. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !

.

brosse_bois_naturel_cheveux

#1 Je démêle

Avec ma brosse en bois, je démêle mes cheveux en douceur chaque matin. Je commence par démêler les pointes, puis les longueurs et enfin les racines. Cela permet de ne pas casser mes cheveux ! Je le fais pendant quelques minutes pour bien répartir le sébum sur les longueurs et pointes. Douceur et protection garanties ! Et en plus, on évite les racines grasses et les shampooings à répétition.

Le sébum est produit naturellement pour protéger le cuir chevelu et la fibre capillaire. Donc autant en profiter ! On peut même faire des cures de sébum (si, si !) pour soigner en profondeur les cheveux.

Acheter : Brosse en bois

.

gel_aloe_vera_cheveux

#2 J’hydrate

Je vous parlais du gel d’aloe vera pour hydrater mon visage, et bien je l’utilise aussi pour hydrater et discipliner mes cheveux. Vive la slow cosmétique et ses produits multi-usages 🙂

J’en applique une noisette sur mes longueurs et pointes pour hydrater, et sur les frisottis ou les mèches un peu relou pour discipliner. Super résultat !

Acheter : Gel aloe vera bio

.

.

.

huile_argan_cheveux

#3 Je nourris et protège

Je finis chaque matin par quelques gouttes d’huile végétale sur mes pointes. Ayant une nature de cheveux assez sèche, qui se casse et fourche facilement, je préfère bien protéger mes pointes ! L’huile végétale est le must car elle nourrit et protège mieux que n’importe quel autre cosmétique. Très utile contre le froid/la chaleur, le vent, la pluie, la pollution mais aussi les frottements avec les vêtements, sièges, etc… Pour le choix de l’huile, j’alterne régulièrement car nombreuses sont celles qui conviennent à mon type de cheveux. En ce moment c’est huile d’argan, huile de jojoba ou huile de coco !

Lire : La Petite Bible des Huiles Végétales

.

___________________________________________________

A votre tour, dites-moi quels produits naturels vous utilisez sur vos cheveux au quotidien ? 🙂

 

Naturellement vôtre,
Fanny

20 Commentaires ont été rédigés pour “Morning routine cheveux : soins bios & naturels

  • Du coup tu ne fais que ça et ça suffit ? Je vais essayer mais moi et la régularité … ça fait deux ! Merci pour tes conseils

    • Oui je ne fais « que » ça, mais ça suffit amplement pour chaque matin ! Très efficace mais faut s’y tenir c’est sûr 🙂

  • Bonjour Fanny,
    J’utilise moi aussi le gel d’aloe vera pour coiffer mes cheveux, c’est bien si ça hydrate aussi en même temps je ne savais pas. Pour les huiles j’ai peur car j’ai les cheveux fins et gras donc bon … tu me conseilles quoi ??

    • Pas d’inquiétude pour l’huile si tu choisis celle adaptée à ta nature de cheveux et que tu n’en mets qu’une goutte ou deux sur tes pointes. Je te conseille l’huile de jojoba pour commencer 🙂
      Merci pour ton message et à bientôt !

  • La brosse en bois est vraiment mieux pour les cheveux ?

    • Oui elle ne casse pas les cheveux contrairement aux brosses en plastique / métal. Et ça rend les cheveux dooooux 🙂

  • Eh bien on fait à peu près les mêmes choses 🙂 plus jamais je ne retournerai aux peignes/brosses en plastiques. L’aloe vera, je pense me concocter un spray hydratant avec
    Bonne semaine Fanny

    • C’est clair le plastique => à fuir ! Bonne idée pour le spray, tu le mélangeras avec un hydrolat ?
      Merci pour ton message, à bientôt 🙂

  • Hello Fanny! Ta routine est simple mais en même temps efficace, je vais te piquer l’idée de l’huile sur les pointes, j’ai aussi les pointes qui se cassent et fourchent très vite 🙁 Bonne continuation à toi 🙂

    • Oui c’est archi simple mais en le faisant tous les jours j’ai vu de sacrés résultats ! 🙂 Merci pour ton message à bientôt !

  • Bonjour ! J’ai testé ta routine et je dois dire que je n’ai jamais des cheveux aussi horribles ! Moi qui n’ai pas du tout les cheveux gras et qui les lave 1 fois par semaine, j’ai eu les cheveux poisseux aux pointes (je n’ai pourtant pas mis beaucoup de produits) et j’ai du les laver au bout de jours tant ils avaient graissé et était devenu moche ! Conclusion : je fais mes soins au moment du lavage et c’est tout. Pourquoi y toucher entre les lavages…?

    • Merci pour ton retour Claire ! Aie mince si ça ne t’a pas convenu je suis désolée. Je sais que si l’on met trop de gel d’aloe vera ou trop d’huile ça graisse ou poisse les cheveux effectivement je l’ai aussi vécu mais en en mettant juste à peine ça hydrate nourrit et protège des agressions extérieures 😉 Ou peut-être l’huile choisie n’était pas adaptée à ton type de cheveux ?
      Avant je ne faisais rien entre les lavages et j’avais les cheveux abîmés, je faisais des soins pour essayer de réparer les dégâts. Maintenant j’en prends soin au quotidien pour prévenir au lieu de guérir et comme je l’ai dit grâce à cet entretien j’ai eu une belle pousse de cheveux, et pas de cheveux abîmés après 6 mois sans les couper ! J’y crois à fond !
      A bientôt Claire 🙂

      • Ayant les cheveux fins, je n’utilise que de l’huile d’amande douce ou de fruits de la passion, de peur que ça graisse seulement. Je pense que mes cheveux n’ont simplement pas besoin de soin quotidien en fait. Je fais un bain d’huile tous les week-end, shampooing hydratant et AS hydratant + masque colorant henné/Aloe Vera/yaourt par mois. Et ça leur suffit… J’ai toujours peur des fourches, des cheveux abîmés, etc mais les soins que je fais suffisent, d’autant plus que je n’utilise jamais de chaleur pour les coiffer. Je teste tout le temps des trucs pour avoir de plus beaux cheveux mais j’ai l’impression qu’il vaut mieux ne pas trop en faire…

        • Je suis la 1ère à prôner le minimalisme donc si ça te convient comme cela c’est parfait

  • Je commence juste à lire ton blog et les sujets sont très intéressants et très bien écrits et présentés ! Alors moi j’ai les cheveux fins et qui s’emmêlent énormément. C’est simple si je ne mais pas de soin démêlant j’ai une sorte de choucroute sur le crâne. Dois-je faire une routine au lavage ?

    • Merci Amandine et bienvenue sur le blog 🙂
      Tu as peut-être les cheveux trop secs, dans ce cas mise sur les soins nourrissants et gainants. Un bon masque avant shampooing devrait t’aider à avoir moins de nœuds et frisottis.

  • Bonjour Fanny, je me plonges dans ton blog avec attention. Car de plus, j’aurai besoin de ton avis, j’ai acheté une brosse en bois pour ma fille de 11ans déjà, depuis quelques temps mais en ce moment elle a de gros noeuds et des difficultés à les peigner, ses cheveux ont été pointés au mois aôut. Qu’elles soins me conseille-tu? MERCI D’avance christine

  • Bonjour Fanny,
    Je suis tombé sur ton article un peu par hasard car je recherche une alternative naturelle pour le soin de mes cheveux. Tes lignes m’ont permis d’y voir un peu plus clair.
    Je suis un homme de 26 ans. Cheveux longs noirs ondulés de 40 cm environ.
    Je ne fais plus de shampoing aujourd’hui car ça me les assèche. Je n’applique que des après-shampoings suivi d’un long rinçage à l’eau. Dans la foulée, j’applique une crème kerastase. Mais je ne suis pas satisfait. Je n’aime pas le rendu quand les cheveux sont détachés.
    Je saisi l’occasion pour avoir ton avis pour l’entretien, voire la coupe.
    D’avance merci pour ton retour.
    Ju’

    • Bonsoir Ju’,
      J’ai regardé les photos liées à ton message et ai caché les liens dans ton message pour préserver ta confidentialité.
      Il faudrait une consultation individuelle pour creuser le sujet, ton type de cheveux, les causes, les produits utilisés, et te donner les solutions adaptées. Je t’envoie un email à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *