Je publie enfin mon article sur l’alimentation sans gluten ! Cela fait 4 mois que j’ai décidé d’arrêter de manger du gluten, je vous en parlais sur les réseaux sociaux et à travers les recettes de cuisine sans gluten que j’ai postées depuis. J’étais impatiente de vous en parler plus en détails, de vous dire quel a été mon cheminement vers l’alimentation sans gluten et pourquoi j’ai décidé d’arrêter de consommer du gluten. Et surtout, surtout, les effets positifs sur ma santé que j’ai constatés suite à ce changement. Je vous en parle à la fin de l’article, c’est dingue vous allez voir !
« Ouais mais le sans gluten, c’est juste un nouveau truc à la mode … » Rassurez-vous, je pensais la même chose il y a quelques mois seulement. Pour tout vous dire, l’an dernier, je ne connaissais même pas le mot « gluten » ni ce que cela signifiait (ne vous moquez pas !). Alors moi je dis merci les tendances car j’ai pu à travers de nombreux articles en apprendre davantage sur le gluten. Passionnée de l’alimentation saine que je suis, j’ai creusé plus profondément le sujet pour en venir finalement à la conclusion : il faut que j’arrête de manger cette m**** 😉
Le gluten n’est pas bon pour la santé
Alors je ne vais pas vous faire un cours complet sur pourquoi le gluten n’est pas bon pour la santé (bien que cela pourrait être approfondi dans un futur article si cela vous intéresse), mais déjà juste le fait de savoir que les céréales qui contiennent du gluten (blé, orge, seigle, …) ont tellement été transformées par l’Homme ces derniers siècles qu’elles sont passées de 7 à 23 chromosomes (donc absolument pas possible de les digérer comme il faut), et bien ça ne me donne pas plus envie d’en manger que cela ! Aussi, s’il y a des personnes qui souffrent de la maladie cœliaque, d’une allergie forte au gluten, la plupart d’entre nous sommes intolérants ou sensibles au gluten. Et ça, ça n’est pas diagnostiqué, donc on ne le sait pas, et on peut vivre longtemps avec une sensibilité ou une intolérance au gluten s’en vraiment s’en rendre compte. Supprimez le gluten, et vous verrez que là, oui, on se sent bien mieux !
Le gluten est partout !
Premier constat après avoir décidé d’arrêter de manger du gluten : le gluten est présent absolument partout ! Du moins, dans la cuisine classique, traditionnelle. Comme je ne faisais pas attention à cela avant, je ne m’étais jamais rendue compte de la quantité d’aliments contenant du gluten qu’on ingurgite au quotidien. Alors il y a des aliments « évidents », comme le pain, les céréales, les pâtes, les pizzas, les tartes, les gâteaux, les biscuits, mais il y a aussi du gluten caché un peu partout. Les sauces et plats cuisinés, par exemple, en contiennent quasiment tout le temps, les industriels rajoutent du gluten pour changer la texture ou l’aspect du produit et le rendre plus attractif. La solution ? Cuisiner à partir d’aliments sains et non transformés, et à défaut apprendre à décrypter les listes d’ingrédients !
2 mois complets sans gluten
Au début j’avoue avoir pensé que c’était impossible de manger sans gluten, un peu comme supprimer les produits laitiers 😉 Mais « impossible n’est pas Fanny » ! Et finalement c’est facile. En cuisinant et en apprenant quels aliments ne contiennent pas du gluten (et ils sont hyper nombreux, je ne mange pas de la salade verte sans sauce ou des graines à longueur de journée), ça le fait carrément. Pendant 2 mois, en janvier et février, j’ai ainsi mangé à 95% sans gluten. Cela n’a pas du tout été contraignant. Je mangeais comme avant, sauf que j’ai remplacé les aliments avec du gluten que j’avais l’habitude de manger (pain, pâtes, pizzas, muesli principalement) par leurs versions sans gluten (faites maison, pas celles du supermarché, ne vous faites pas avoir) ou par d’autres aliments tout simplement. Il y a des aliments comme le pain que j’ai même carrément supprimé pendant ces deux mois, aucune valeur nutritionnelle.
Des effets plus que positifs sur ma santé !
C’est par cela que j’aurais dû commencer ! Pas pour vous convaincre, je ne suis pas un gourou du sans gluten, mais pour vous montrer ce que le gluten et l’alimentation industrielle en général provoquent sur notre corps et notre esprit.
♦ Dès les premiers jours, j’ai perdu les quelques kilos en trop que j’avais (je ne pourrais pas vous dire combien de kilos, je ne me pèse plus depuis longtemps, c’est mieux pour le moral essayez 😉 ). Juste en supprimant le gluten et sans changer quoi que ce soit d’autre dans mon alimentation. Comme quoi …
♦ J’ai aussi constaté que j’avais une bien meilleure énergie. Finie la flemme et les matinées à traîner au lit, j’avais la patate dès le petit matin et pendant toute la journée ! Plus de coups de barre non plus. J’avais envie de me bouger, de sortir de chez moi, de refaire du sport. Au niveau physique, j’étais comme reboostée, et avec le recul je vois à quel point le gluten avait supprimé ma vitalité et ma motivation.
♦ Au niveau moral aussi, gros coup de boost après l’arrêt du gluten ! L’alimentation joue sur le moral et notre état d’esprit, je le contaste chaque jour. Sans gluten, j’étais hyper positive, le moral au top, et j’avais retrouvé toute ma créativité et ma confiance en moi. Tout est lié 😉
Reprise de l’alimentation avec gluten : mon constat
Après ces 2 mois sans gluten je n’ai fait que voyager jusqu’à aujourd’hui, en mangeant chez l’habitant la plupart du temps, et j’ai très rarement mangé sans gluten. Cela aurait été possible, mais je voulais voir aussi ce que cela faisait d’en remanger. Oui, je fais mes petites expériences ! Et bien tous les effets positifs que je viens de vous citer : envolés. Aujourd’hui je vais me poser pendant quelques mois et pouvoir de nouveau cuisiner, et forcément, ce sera … sans gluten 😉
J’espère que mon expérience du sans gluten vous motivera à vous tourner vers ce type d’alimentation vous aussi, rien de mieux pour une vie plus saine !
___________________________________________________
Et vous, avez-vous arrêté le gluten ? Vous en pensez quoi ?
Je suis curieuse de lire vos retours d’expériences ou votre avis sur la question !
Naturellement,
Fanny
Bonjour,
Désolé de vous le dire mais les blés ne contiennent pas de gluten, c’est la transformation que le fait !
Toute personne manifestant un ou plusieurs des divers symptômes cités précédemment devrait consulter un médecin. Et ce, afin de chercher une cause possible de maladie cœliaque ou d’autres allergies. Si le bilan s’avère négatif, vous pouvez poursuivre par un test effectué en laboratoire spécialisé. Il vous permettra de détecter d’éventuelles intolérances alimentaires.
Pour les autres, que vous soyez sportifs ou non, le fait d’éviter le gluten ne vous sera que bénéfique surtout si vous constatez que les symptômes étaient proportionnels à la quantité de gluten ingéré.
Je viens de vous lire, vous dites désolés premiers jours avoir perdu du poids, j’ai arrêté le gluten depuis huit jours, je ne constate aucun changement, que ce soit en bien être ou en poids, faut-il manger sans gluten pendant plusieurs mois pour sentir les effets bénéfiques ou pas.
Je suis ballonné ( j’ai le ventre comme un ballon de baudruche depuis 4 ans maintenant) et je n’arrive pas à comprendre
Bonjour,
Chaque corps réagit différemment, je vous conseille de consulter un médecin ou nutritionniste / naturopathe.
J’ai commencé ce régime il y a 2 semaines… J’ai observé des changements surtout au niveau de l’humeur et de mon état d’esprit ! Je pense qu’il me faut plus pour avoir des effets plus importants apparaître… En revanche, un soir j’ai fait un écart car j’avais vidé mon stock de sans gluten. Alors j’ai pris des biscuit Lu normaux, et le lendemain je me suis retrouvée mal !!! Psychologique ? Réel ? Je ne sais pas… Je suis en attente de recevoir mes résultats en laboratoire spécialisé. J’espère que c’est bien le gluten qui me provoquait tout ce mal être, sinon je ne saurai plus ou chercher…
Merci Fanny pour cette expérience partagée, ça m’a redonné foi en mon régime et me pousse à le respecter de plus belle
Hello,
Pouvoir déjà se sentir mieux dans son corps est fort appréciable et trois kilos, je trouve cela déjà très prometteur. J’ai déjà entendu parler du sans gluten mais sans vraiment me renseigner sur ces effets. Curieuse de lire ton édit !
Bises
Je considérais ça aussi comme un effet de mode, mais après avoir rencontré quelqu’un intolérant au lactose et au gluten il y a quelques jours j’ai commencé à me poser des questions sur certains symptômes que je présente très régulièrement. J’ai envie de tester un arrêt (on m’a parlé de 2 semaines pour tester par contre), soit gluten et lactose en même temps, soit en différé, mais j’avoue qu’en analysant les boîtes à la maison, je me rends compte qu’il y en a partout et que ça voudrait dire racheter pas mal de choses pour remplacer tous mes produits. Du coup j’hésite à me forcer maintenant ou à terminer mes produits et remplacer progressivement par du sans gluten. Par contre je n’aime pas cuisiner donc si je suis intolérante ça va être l’enfer pour moi…
Bonjour
Je me suis mis au régime depuis 10 jours suite à une période compliquée au niveau des intestins. j’ai travaillé 8 mois sur une thèse sur le réchauffement climatique et je n’ai pas géré correctement mon alimentation. J’étais au bout du rouleau.
Surprenant !, depuis le début du régime, je ressens des améliorations notables.
Aujourd’hui je viens de boucler mon footing de 8 km comme une fleur alors que je n’arrivais plus à le finir début janvier
Je vous tiens au courant de l’avancement
Fred
Bonjour Fanny !
Souvent ballonnée comme envahie par une sorte de colle, avec une irruption de gras bien gelatineux sur l’estomac et des bourrelets à chaque fois que je mangeais pain, pizzas, pain de seigle complet, gateaux ou un simple carré de chocolat, j’ai plus d’une fois pensé à faire le test. Apres que deux medecins m’aient purement et simplement envoye paitre en e disant que si je n’ai pas de diarrhée et que je ne perds pas de poids je ne suis pas coeliaque, je n’ai pas insiste, mais me sentant de plus en plus enflée et indisposee ce qui ne pouvait etre uniqument mis sur le compte de l’age (j’ai depassé 40 ans) j’ai décidé de prendre les choses en mains et à défaut de test en labo, tester moi meme ce qu’il en est. J’ai meme essayé le chocolat sans gluten. Et peux affirmer que depuis 3 semaines que je n’ai rien mangé en contenant (hors traces eventuelles et un filet de sauce soja il y a 8 jours), je n’ai plus mal au ventre, ai retrouvé un certaine vitalité (pas totalement car je suis à nouveau en depression) et le brouillard mental dans lequel je me sentais empetree s’est dissipé. Il me semble meme avoir constate une perte de poids d’un kilo, non uniquement du à mes exercices physiques qui etaient jusque là restés sans effet ainsi que l’arret des gateaux. On a beau trouver une foule d’articles voulant nous dissuader du regime sans gluten hors avis medical, les faits sont là (et ce ne sont pas les fameux fodmap je digere très bien les fruits entre autres). En attendant de me procurer un test en pharmacie et trouver un medecin plus sympa afin d’y vois plus clair, je compte bien continuer sur cette voie. De toute façon, pour celles qui comme moi souhaitent perdre 4 ou 5 kilos, l’arret ne serait ce que des pâtes, gâteaux, plats préparés, gluten or not gluten ne peut etre que bénéfique ! Et franchement quelque part j’ai du mal à croire qu’on soit faits pour ingurgiter autant de farine 😉
Bonsoir, bonjour!
Moi aussi amélioration de la peau, trois fois moins de douleurs de tendinites et de psoriasis. Mais , ne vous jetez pas sur le sans gluten des produits transformés, bourré de sucres cachés, de riz, de pomme de terre et plein de produits bizarres parfois.
J’ai longtemps opté pour les . cracotte LE PAIN DES FLEURS SARRASIN, la boite bleu 100% sarrasin, sans rien d’autre. Seule « céréale » à réduire les mauvaises mollécules du sang grâce à sa vit b12 je crois.
Tournez les autres boîtes: rajouts de riz, sucre et: ou de sel.
Si vous craquez pour du sucré ou du gluten, choisissez le must du must en qualité, car la mauvaise qualité vous fera culpabiliser et les conséquences de ce sentiment négatif se traduira ENCORE PLUS chimiquement dans votre corps. Dommage mais oubliez vite cela et reprenez votre nourriture ultra saine et goûteuse, trouver de belles recettes et festoyer, étonnez vos amis, en leur donnant aussi ce qu’ils aiment en parallèle, sans les forcer au changement. Au contraire régalez-vous devant eux sans complexe.
Je suis bien d’accord ! J’avais d’ailleurs parlé du piège de se tourner vers les produits sans gluten industriels dans l’émission de Flavie Flament On est fait pour s’entendre sur RTL : https://lespetiteschosesdefanny.com/sans-gluten-meilleur-sante-passage-radio-rtl/
Ici aussi nous ne prenons que le pain des fleurs 100% sarrasin, sans sel ni sucres ajoutés et céréale plus intéressante que le maïs, le riz…
Bonjour Fanny. Oui, j’ai arrêté le gluten à cause d’un pari avec mon meilleur ami qui me disait que le gluten est nocif pour la santé et moi j’ai dit, ok, je vais essayé. J’ai bien fait, j’ai découvert grâce à cela que je suis hypersensible au gluten. J’avais toujours eu des problèmes de digestion, ballonnements, fatigue, boutons, estomac trop enflée, jambes lourdes, mais je pensais que tout était normal, je pensais que les jambes enflées était à cause d’un mauvaise circulation, les boutons les hormones et la peau grasse, la fatigue manque de sommeil… Mais au fait, dès que j’ai arrêté de consommer du gluten, tous ces sintomes ce sont tous calmés… Bizarre non… Et aujourd’hui, si je fais une exception ou que je mange un produit contenant du gluten dont je n’étais pas au courant, j’ai mal au ventre pendant au moins 3 jours, parfois à rester pliée. Par contre, je voulais aussi devenir végane en même-temps et là ça se complique un peu plus, surtout que dû à mon travail, je dois parfois manger en restaurant et socialiser. Je suis un peu perdue… Merci pour votre retour et super votre article, merci. Jessica
Bonjour Jessica,
Merci pour votre témoignage !
Pour ma part j’ai réintroduit le gluten dans mon alimentation (j’en mange très peu mais cela m’arrive) – mon artile date de 2015 – et après avoir été végane pendant près de deux ans, je suis désormais végétarienne. Il faut s’écouter pour trouver le mode d’alimentation qui nous convient le plus, il peut évoluer au fil du temps, selon nos ressentis, nos valeurs et notre mode de vie. Il n’y a pas selon moi de mode d’alimentation à imposer à tous, chacun fait ses propres choix. Le plus contraignant, ce sont les étiquettes que l’on se met et que les autres nous mettent, qui nous stigmatisent et nous enferment dans un sens.
A bientôt
Chacun fait-il ses propres choix en connaissance de cause – a savoir ici le sort des animaux et les répercussions environnementales de l’élevage ?
Bonjour,
Cela fait quelques jours que j’ai arrêté le gluten.
Mes raisons: ma fille en plein adolescence souffre d’une alopécie. En m’informant j’ai pu voir que le gluten pouvoir avoir un lien avec sa chute de cheveux et c’est pas quelques cheveux c’est des trous. J’ai donc franchis le cap quand elle a commencé à avoir de plus en plus mal au ventre.
Je ne sais pas encore si ça va avoir un effet positif sur sa repousse mais moi effectivement qu’elle énergie. Fini les gros coup de fatigue début d’après-midi et cela après 5 jours.
Bonjour, Je souffre aussi d’alopécie androgénique … Il y a bien des remèdes mais très chimiques … Quel est le résultat du « sans gluten » sur cette perte de cheveux ? Je suis très intéressée (et si vos. avez trouvé un autre remède, je prends aussi ) Merci
Merci Fanny pour ce partage
Personnellement j ai supprime à 95 % le gluten de mon alimentation depuis 2 mois environ et je ressens les mêmes bénéfices que toi. De plus j ai le sentiment d avoir moins faim, moins de fringales ou d envie de grignotage. Au début c est un peu difficile de supprimer le pain ( j adore le bon pain bio ) les pâtes , les gâteaux mais des qu on commence à ressentir les bénéfices ce n est plus un problème du tout, cela n’en me manque plus ; je consomme plus de riz, pommes de terre, legumineuses, galettes sarrasin, galettes soja, fruits secs, j acheté simplement un peu de pain sans gluten chaque semaine et j aime cuisiner des produits bruts
Hello Fanny!
Merci pour ton article!
Je suis allé voir une nutritionniste en lui expliquant que j’avais un gros coup de « mou » depuis quelques temps … alors quand tu parles de « meilleure énergie » et de « gros coup de boost », j’ai vraiment envie de tenter l’expérience.
C’était vraiment significatif ce coup de boost dont tu parles??
Grand merci
Bonjour Xavier,
Il faudrait voir si c’est le gluten qui est véritablement en cause de ta fatigue. Je me souviens avoir ressenti un regain d’énergie mais ce n’est pas miraculeux non plus 😉
Salut !
Super article plein de bienveillance !
Le gluten j’ai commencé à m’y intéresser il y a quelques mois, car, après avoir arrêté le sucre raffiné et les produits laitiers ainsi que les produits industriels, je mangeais relativement sainement. Je dis bien relativement car c’est pas toujours facile dans cette société de nourriture moderne de trouver comment manger le plus physiologique pour notre corps 🙂
Je suis tombée malade trois fois en trois mois ce qui est beaucoup je trouve, surtout que depuis que j’avais arrêté bon nombre de produits malsains, je n’étais plus malade. Mais je sentais que quelque chose encore devait s’en aller.
Bref, hier BOUM plein de mucosités, de glaires, mal de dos etc… Je savais tout de suite alors que c’était le gluten (glu/colle). J’ai jeûné et je me sens beaucoup mieux en peu de temps (moins de 24H). Je ne consomme plus de pain ni de pâtes mais encore de la farine blanche de temps en temps alors je vais tenter le sans gluten complet 🙂
Merci de ton article !!
Merci pour ton témoignage Sara
Bonjour Fanny, alors en effet, le sans-gluten est tout sauf une mode, je confirme 🙂 . J’ai aidé de nombreuses femmes avec ce thème de sensibilité ou intolérance au gluten. Le gluten est très souvent un problème dès lors que le foie ne fonctionne pas parfaitement bien et que l’intestin n’est pas en parfait état non plus (donc, chez beaucoup de personnes).
Selon mon expérience, il y a aussi beaucoup de personnes qui sont coeliaques sans le savoir. Il y a de très nombreux symptomes de cette maladie et les médecins ne sont pas entraînés à les repérer, ce qui fait que les gens se demandent ce qu’ils ont parfois pendant des années.
On arrete le gluten et souvent tout va mieux; alors après on fait des tests pour avoir un diagnostic, mais les tests reviennent négatifs car on a déjà arrêté le gluten et le corps ne produit plus d’anticorps. Donc c’est un cercle vicieux. L’important est tout de même l’arrêt des symptomes, c’est un signe très important, y compris pour le Dr Alessio Fasano, le grand spécialiste du gluten.
Bref, il faut écouter son corps, et en cas de doute on peut faire un essai sans gluten et voir si ça va mieux ; ce qui ne dispense pas de consulter mais c’est un bon départ.
Bonjour Fanny
Ayant un colopathie fonctionnelle, j’ai décidé d’arrêter le gluten sur conseil de mon doc pour voir si cela apaiser mes douleurs …verdict oui depuis que j’ai arrêter et bien c’est un peu comme toi j’ai perdu 2 kilos et j’ai l’impression d’avoir retrouver la pèche, j’ai bien plus d’énergie, je ne consommer plus de produit laitiers a part le fromage lol. On m’a ausi conseiller d’arreter les aliments contenant des FODmap mais là je suis un peu plus mitigé et c’est beaucoup plus contraignant que le gluten
Qu’en penses tu ?
J’en pense que seul un professionnel peut conseiller là-dessus et que chacun fait ses propres choix 🙂
N’ayant jamais tenté le régime alimentaire sans FODmap, je n’ai pas d’expérience à partager.
Bonjour Sophie,
Je ne suis pas médecin je ne saurai vous répondre.
C’est peut-être aussi les aliments crus (salades, fruits) que certaines personnes digèrent moins bien, cela peut causer des ballonements.
Dans tous les cas, consultez un professionnel de la santé.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j’ai évidement goûté comme tous le monde les produits du commerce sans gluten mais c’est juste vraiment pas bon !!! . Donc non je ne mange pas de nourriture industrielle … Je vais en reparler avec mon médecin …
Bonjour, j’ai lu l’article et une partie des commentaires ( il y en a bcp ) mon parcours est un peu différent, après des années de douleurs au ventre s’étant accentués et après avoir fait tous les tests médicaux possible et imaginables… Rien… Mon médecin me dit donc ont va rester régime ss lactose. Me voilà donc partie en zéro lactose… Galère totale il y en a partout soit. Après 8 semaines rien pas de changement du coup on recommence sans gluten cette fois, c’est moins facile que de que je croyais mais moi suis pire que le lactose je trouve. Je fais bpc moi même mais en même temps entre le boulot et les enfants pas trop le temps… Amies niveau douleurs bcp mieux après 3,4 semaines. Donc OK je continue j’en suis à 5 mois là (et j’en ai trop marre mais je tiens le coup pour la douleur…) par contre moi je grossis… Et je suis terriblement fatiguée du coup je me dis est ce que c’est liée. Et c’est comme ça que je suis tombé sur votre article…. Je dois être l’exception qui confirme la régle…
Bonjour Martine,
Il est courant de prendre du poids quand on passe au sans gluten car on se tourne souvent vers de substituts (produits sans gluten du commerce, autre farines et fécules…) qui ont un indice glycémique bien plus élevé. Donc vous augmentez votre apport en sucre quotidien, d’où la prise de poids. Je vous conseille de bien lire les ingrédients des aliments sans gluten industriels que vous mangez, et de vous tourner au maximum vers des céréales et autres aliments naturellement sans gluten qui ont un indice glycémique plus faible. Et de cuisiner au maximum vous même à partir de bons aliments bruts, naturels, bio, à faible IG.
Il y a d’autres articles à ce sujet justement sur le blog, je vous invite à le consulter.
Coucou ! Je tombe sur ton article simplement en faisant une recherche du style » Combien de temps d’abstinence au gluten faut-il pour constater de réels effets ? ». Oui car après 3 années de galère entre oreilles et nez constamment bouchés, fatigue, etc, on aurait mis le doit sur la cause de tout sa, et à ma grande surprise, il s’agirait du gluten-lactose. Oh joie, moi la grande gourmande qui adore manger. Sa a été très dur d’accepter, cependant je fais des séances de bio résonance dans le but de pouvoir en remanger de temps en temps. Cela ne fait q’un mois et mon problème n’est pas totalement résolu, mais j’espère que d’ici quelques temps tout se soit rétabli 🙂
Bon courage, et ne t’en fais pas on peut manger gourmand sans gluten ni lactose 😉
On m’a diagnostiqué une légère rectite (inflammation rectum avec saignements) il y a 6 mois et les deux traitements de la gastroentérologue n’y faisaient rien… j’étais persuadé de pouvoir résoudre naturellement le problème et mon ostéopathe m’a demandé de tester de supprimer le gluten de mon alimentation…. Cela ne fait que trois semaines mais les saignements ont déjà diminué de 80 %. J’hallucine un peu… ! On m’a toutefois conseillé de détoxifier le foie en parallèle et de faire attention à ne pas le supprimer à 100 % car après il est très dur de pouvoir à nouveau l’inclure dans son alimentation. Merci pour tout tes conseils et recettes.
Bonjour Fanny, bonjour à tous,
Ma maman est cœliaque et pour ma part beaucoup de maladies « auto-immunes ». Les plus gênantes : le psoriasis sévère et les rhumatismes psoriasiques.
Mon instinct me disait « change ton alimentation », un jour j’ai franchi le pas…
4 mois sans gluten :
– diminution impressionnante de mon psoriasis dont je ne souffre plus alors que c’était très handicapant (corps entièrement couvert, douleurs, tâches de sang, peau qui pèle etc…)
– plus de rhumatismes
– plus de maux de ventre
– 2 ème grossesse en pleine forme (4e mois à ce jour), je suis entrepreneur, j’ai un bébé d’un an, je fais beaucoup à la maison et tout ça dans la bonne humeur avec une santé de fer !! C’est le cas de le dire car je ne suis plus anémiée !
Vu le changement radical je pense que je suis soit cœliaque comme ma mère soit très intolérante.
Je précise que je mange déjà quasi sans lait de vache ce qui peut aider à la bonne santé.
J’écris ce message pour encourager tous ceux comme moi qui souffrent de pso grave et qui ne le supportent plus, qui ont tout essayé des méthodes les plus douces aux immunosuppresseurs. Ce n’est pas une fatalité. Si ce n’est pas le gluten c’est autre chose mais en aidant son soi intérieur par des thérapies et en trouvant ce qui génère l’inflammation dans notre organisme on peut obtenir des résultats pour ma part incomparables à ceux obtenus grâce aux médocs. 15 ans de combat contre les pso et 4 mois pour revivre sans gluten ni lait de vache.
À bon entendeur !
Merci pour ton précieux témoignage !
Bonjour,
Moi j’ai arrêté le gluten et j’arrive mieux résoudre mes équations différentielles (je suis mathématicien) et le matin au lever j’ai les idées aussi claires qu’un beau ciel bleu d’Italie.
Je me demande si la solution à tous nos problèmes de civilisation ne serait pas tout simplement de supprimer tous nos aliments et de se contenter de boire de l’eau de source, car plus je lis, plus je me rends compte que tous les aliments, y compris les bio, sont altérés par les différentes pollutions (air, sols, etc.)
pas étonnant tout cela est soigneusement caché pour ne pas contrarier les lobbys et continuer les médocs
Après un mois d’enfer (nausées, diarrhées, ballonnements, fatigue, état dépressif), je viens tout juste de recevoir le diagnostic de la maladie cœliaque. Terminé le Gluten!. C’est tout de même un choc d’apprendre cette nouvelle. Disons que le moral était à plat. Mais le hasard fait bien les choses, je suis heureuse d’être tombée sur votre site. Tout ce que je lis parle de « contraintes » mais ca fait du bien de lire enfin les vertus de vivre sans Gluten. Merci de partager ton expérience, cela fait du bien à d’autres au passage 😉
Merci Chantal pour votre message et votre témoignage !
Bonjour
Si les cereales ont ete aussi transformees par des biologistes machiaveliques,ne serait il pas tant encore de revenir en arriere?
Une precision sur les agriculteurs qui ne peuvent peut etre pas faire autrement,mais on peut dire que les champs ne manquent pas de produits chimiques ,grace a l aspersion surrabondante.
Cette annee ,aucune abeille.
Pourquoi autorise t on encore autant de mauvaise chose dans les plats prepares?
Pour le fric 😉
Bonjour à toi et merci pour ton article, j’ai 46 ans et souffre depuis environ 3 ans des symptômes que tu décris plus haut. je vais essayer de manger sans gluten. j’ai une question : que se passe t il si on mange sans gluten au quotidien et qu’au cours d’un repas a l’extérieur (restaurant ou famille) on remange normalement juste pour un repas ? cela ne « détruit » pas tout ?
je te remercie pour ta réponse, je découvre ce monde….. à bientôt ^-^
Bonjour,
Non cela ne détruit pas tout, tu risques cependant d’avoir mal au ventre car plus habituée mais cela dépend de chacun. Le mieux étant de ne plus manger du tout de gluten pour ne pas en avoir dans l’organisme. Si tu décides d’en manger à nouveau ensuite, pas de problème par contre, il faudra juste peut-être te réhabituer.
Moi ausi j’ai arrêté le gluten n(ayant pourtant aucune intolérance au gluten.
Je me sens mieux et plus léger : les effets positifs sont là .
Salut Fanny,
J’ai compris il y a plusieurs mois que j’étais sensible au gluten (et surement au lactose aussi).
Cependant je n’ai pas encore franchi le pas de manger « sans ». J’ai l’impression que c’est très difficile et très contraignant et fatalement ça me fait peur. J’ai aussi peu de connaissances sur quels sont les aliments autorisés / « interdits ».
Il faut cependant que je me lance, plus les jours passent plus les effets se font ressentir sur mon corps … (et surement sur mon mental aussi).
J’ai commandé quelques livres que tu recommandes mais je souhaiterai avoir d’autres retours, ou une sorte de guide du « comment apprendre à manger sans ».
Penses tu pouvoir consacrer un article à ce sujet avec ta propre expérience par exemple ?
Merci beaucoup d’avance
Laurence
Bonjour Laurence,
Je te renvoie aux différents articles et recettes sur le blog sur le sans gluten (utilise la barre de recherche du blog pour les retrouver), notamment celui-ci : http://lespetiteschosesdefanny.com/manger-sans-gluten-mode-emploi/
Ce n’est absolument pas contraignant ni restrictif, il y a tellement d’autres aliments que le blé 😉
Bonjour!!
Je viens de découvrir votre blog avec grand plaisir. Après une reprise en main de mon alimentation il y a tout juste un an, je commence à m’intéresser au sans gluten. En effet, malgré 8 kilos perdus, je me sens encore parfois toute gonflée au niveau du ventre et je manque d’énergie. Je « surfe » donc à la recherche d’informations et de témoignages et je découvre votre blog plein de peps! Alors bravo à vous!
Je vais continuer à chercher comment m’y prendre et me lancer dans cette aventure!
Bonne continuation!
Merci Aurélie ! Continuez sur cette voie 🙂
A bientôt
bonjour
j’ai supprimée le gluten de mon alimentation (sauf gâteaux occasionnellement mais vraiment pas beaucoup que le weekend)) j’avais énormément de douleurs intestinales et douleurs articulaires et depuis plus mal
mes douleurs articulaires aux mains disparus pourtant mains qui se déforment
l’annee dernière j’avais du faire une infiltration cette annee rien
Merci Martine pour votre témoignage !
Heureuse que vous ayez trouvé un mieux-être en supprimant le gluten 🙂
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Cela fait 10 jours que j’ai arrêté le gluten car je soupçonne chez moi une forme d’intolérance intestinale (ventre gonflé).
Le résultat est surprenant car mon ventre est devenu plat, je ne me sens plus comme un ballon de baudruche!
Je vais donc continuer mon sevrage…
Par contre j’aimerais savoir si d’autres personnes ressentes le même effet que moi, c’est à dire un regain d’appétit énorme! J’ai faim et mon corps réclame des calories. J’associe cet effet à l’arrêt du gluten…
Bonjour Pascal,
Effets observés de mon côté également !
Quand on mange des aliments contenant du gluten, cela fait gonfler le ventre et « remplit » davantage, voilà pourquoi on a besoin de plus manger.
Il n’a pas encore été prouvé scientifiquement que gluten n’est pas bon pour la santé. Le fait que l’on s’attarde davantage sur ce que l’on mange (regarder les étiquettes des produits acheter, faire attention aux valeurs nutritionnelles…) est la raison pour laquelle les personnes qui commencent un régime sans gluten se sentent mieux: CAR ELLES MANGENT MIEUX tout simplement, ça ne veut pas dire que le gluten exerce sur l’organisme un quelquoncque effet nocif (je ne parle pas des gens qui sont intolérents au gluten bien évidemment sur qui le gluten exerce bien entendu un effet nocif, mais cela concerne uniquement une petite partie de la population en France).
Donc non je suis désolé mais le gluten n’est PAS dangereux pour la santé (info importante pour les personnes qui commencent des régimes sans gluten pour cette raison)
Pourquoi se faire le défendeur du gluten ?
Je vous invite à lire entre autres Gluten, comment le blé moderne nous intoxique de Julien Venesson.
Manger sans gluten ne veut pas dire manger sainement, c’est totalement faux. On peut manger des aliments très sains en mangeant sans gluten, tout comme on peut avoir une alimentation riche en sucre, graisse, calories vides, produits animaux etc… tout en mangeant sans gluten.
Le fait est qu’en arrêtant que le gluten, même en gardant une alimentation peu équilibrée, il y a un réel « mieux ».
Des études ont été et sont menées sur le gluten, mais même sans études l’évidence est là : le gluten à tellement été modifié qu’il en est devenu nocif pour notre organisme. Je peux comprendre le besoin rassurant de se fier à des études scientifiques (la plupart étant tout de même faussées, qu’on se le dise), mais le ressenti et l’expérience sont tout aussi révélateurs de vérité.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que si vous ressentez (personnellement) du mieux avec un régime sans gluten il est normal que vous ayez envie de continuer.
Je ne me pose pas en défenseur du gluten, je veux seulement préciser qu’une expérience personnelle n’est pas révélatrice de vérité, c’est UNE expérience. Je ne ressent pas le besoin de me « rassurer » avec des études scientifiques, je ressent le besoin d’avoir un point de vue objectif sur la molécule qu’est le gluten et ses effets réels sur l’organisme.
Je ne critique pas du tout votre point de vue, je peux le comprendre, mais présenter votre point de vu et votre expérience comme une réalité universelle n’est pas révélateur de vérité (car oui, votre point de vu est faussé, qu’on se le dise) et peut même ammener à la diffusion de fausses informations. D’autres part, la modification de molécules n’est pas nécessairement synonyme de nocivité pour l’organisme (je fais des études de pharmacie, ainsi la modification de molécules est mon domaine et les médicaments que vous consommez ne sont pas fait pour tuer les Hommes, quoiqu’on en pense).
Puisque vous me proposez des ressources bibliographiques, permettez moi de vous proposer ceci , une courte vidéo d’un médecin (Michel Cymes, vous en avez déjà sûrement entendu parler) qui explique mieux que moi ce que je veux vous faire comprendre: https://www.youtube.com/watch?v=mO1a2jD1Sc4 (la partie sur le régime sans gluten commence à partir de 3’30 »)
Depuis quand les médecins et les scientifiques sont fiables lol comme pour le cancer et la chimiothérapie
Oui surtout Michel Cymes 😉
Au sceptique ici présent, vous devriez lire la docteure Jacqueline Lagacé à ce sujet. L’arrêt du gluten et des produits laitiers l’a littéralement sauvé de sa maladie dégénérative. Notamment, elle a passé de la chaise roulante à un marathon. Le tout puissant cartel du blé, pensez-y! Les médecins vont avec l’argent. C’est payant pour eux des gens malades, ça fait vivre l’industrie pharmaceutique. Le blé aussi est payant… Autrement, pourquoi ne diraient-ils pas la vérité? Combien de gens souffrant de polyarthrite rhumatoïde se portent mieux depuis l’arrêt du gluten? Des autistes? Des hypothyroïdiens? Etc. Des tonnes!!! Si la médecine traditionnelle se répugne à affirmer le contraire, certains docteurs le font. Il est même désormais établi que le gluten est indigeste, mais qu’un intestin présumé « sain » contient les enzymes nécessaires pour le digérer. C’est donc, à proprement parler un poison. Le gluten vous convient? Parfait. Mais, d’autres pensent à leur santé d’abord et avant tout, ont parfois des malaises, douleurs et problèmes et constatent les effets bénéfiques de l’arrêt du gluten. À écouter les docteurs, il faudrait rester malade… Je l’ai arrêté, moi aussi et j’ai pu sortir de mon lit de douleur, bien qu’ils ne me croient toujours pas, moi et les quelques milliers d’autres personnes… Voici le lien pour la docteure Lagacé qui parle aussi du docteur Signalet. https://jacquelinelagace.net/
Je pense que votre point de vue est défendable, et que vous êtes quasiment convaincu de ce que vous dîtes. Cependant je m’attarde sur le « quasiment »; que venez-vous chercher sur ce blog?
Bonjour Nivault . Vous faites des études de pharmacie et vous citez le docteur Cimes pour votre exemple . Je comprend mieux votre réticence à vouloir arrêter ou diminuer le gluten , ça serai bêta que vous ayez tort ( parce que vous êtes un homme de science et que vous n’aimez vraiment pas avoir tort ) et que vous vendiez beaucoup moins de médoc dans le futur . Quand aux médecins des plateaux télé je ne leurs fait aucune confiance , quand on sait tous les intérêts qui sont en jeux . Cordialement .
Je confirme. Ca fait 6 mois que je ne mange plus de pain et tout ce qui contient la farine de blé, orge, avoine etc. Je constate, que mes genoux ne sont plus « rouillés », je me sens bien, j’ai de l’énergie, je suis en pleine forme.
Et pourtant, les analyses pour Intolérances alimentaires que j’ai fait ne montre pas, que je suis intolérante au gluten. Donc, il y a autre choses dans le blé, qui abîme notre santé.
A savoir: blé et autres céréales sont modifié génétiquement. C’est surement de là le problème vient
Bonjour, merci pour ce témoignage, qui confirme tout ce que je ressens depuis maintenant 3 mois…j’ai arrêté le gluten à la mi-aout, parce que j’étais écoeurée de tout ce que je mangeais (l’été c’est terrible, apéros, pique niques, sandwichs, etc..). J’ai perdu 5 kgs en 1 mois sans aucun effort (et s’en m’en rendre compte !), et surtout ça a incroyablement changé mon energie (même à la rentrée et cet automne je ne ressens aucune fatigue !) et surtout, trés important pour moi, mes émotions : je suis zen, un moral d’acier, et plus de hauts et bas émotionnels….
J’étais la première étonnée, voire sceptique, alors j’ai fait l’expérience et remangé « normalement » (pain, pâtes, etc) : au bout de 3 repas (une journée !), le lendemain, tout partait de travers : mon humeur, mon moral, j’étais crevée, et ballonnée….
Bref, je fustigeais les intégristes du sans gluten avec mépris, maintenant j’en fais trés joyeusement partie, et je reviendrais à mon ancienne alimentation pour rien au monde….
Merci pour ce témoignage !
Merci pour cet article.
J’ai très envie de passer au sans gluten.
Je vais déjà éliminer les produits laitier car mon estomac c’est plus possible.
Et quand je lis tous les effets positifs que vous citez je me dis que franchement ça vaut la peine.
Par contre une tite question. Quand vous dites que vous ne preniez pas de produit nommé sans gluten mais que vous les faisiez vous même. Puis je vous demander pourquoi?
C’est sans doute une question d’habitude mais j’avoue que je serai tenté d’aller au super marché et de prendre les produits sans gluten.
Bien à vous
Bonjour Lana !
Les produits industriels sans gluten ne sont pas forcément bons pour la santé : additifs, aliments pollués, maïs OGM … ce n’est pas parce que c’est sans gluten que c’est toujours bon 😉 Il faut voir ce qu’ils ajoutent aussi pour compenser le « sans gluten ».
Je préfère personnellement savoir ce qu’il y a dans ma assiette : des aliments bio, peu transformés et qui apportent de bons nutriments à mon corps.
Ceci dit, cela ne veut pas dire que TOUS les produits sans gluten du supermarché sont mauvais, il faut juste faire attention aux ingrédients, entre autres.
Si cela vous intéresse, voici l’enregistrement d’une émission de radio à ce sujet à laquelle j’ai participé il y a quelques mois : http://lespetiteschosesdefanny.com/sans-gluten-meilleur-sante-passage-radio-rtl/
A bientôt !
Bonsoir
Oui je comprend 😉
Pour le coup j’Ai pris du sans gluten et bio 😉
J’avoue que j’en suis de plus en plus sensible lol
La ou c’est compliqué c’est quand je vais être invité. Après verte je ne suis intolérante mais je veux faire bien alors ça deviens compliqué :/
Mais je vais y arriver 😉
Merci pour l’enregistrement 😀
Je vais l’écouter 😀
À bientôt ♡
Et oui, il faut simplifier notre alimentation et retourner à des produits naturels et non transformés. C’est pas plus compliqué que ca !
Mais totalement à l’opposé de notre société je te l’accorde. Bon, ce n’est pas en continuant avec ce type d’aliments qui détruisent la santé et la planète qu’on va s’améliorer hein ?
En tout cas pour le gluten je t’invite fortement à le supprimer quelques temps pour voir les bienfaits d’une alimentation sans gluten. Pour ma part, je ne retournerai pas en arrière c’est le jour et la nuit.
Coucou Fanny,
Je suis curieuse… Cette histoire m’intrigue en effet. J’ai l’impression que plus je me documente, plus je me questionne et plus je constate que notre manière de nous nourrir est à l’opposé de ce quelle devrait être. Quand on décide de devenir végétarien, puis végétalien, puis végan, puis sans gluten, puis sans sucre raffiné, tout le monde autour de nous commence à nous dire qu’on est trop restrictif, trop chiant, trop extrême. Mais finalement, si on prend le problème dans l’autre sens, c’est peut être notre société actuelle qui est trop !
Ce que les gens ne comprennent pas, c’est qu’avec l’industrialisation, on cherche à nous goinfrer de conneries (au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs), du moment que cela rapporte des milliards à l’industrie agro-alimentaire…
Et dire que quand j’étais jeune, je ne comprenais pas les choix étranges de ma voisine qui était à fond dans le bio. Aujourd’hui, je me rends compte qu’elle avait bien raison. J’espère donner les bons conseils et les bonnes habitudes alimentaires à mes enfants plus tard. En attendant, je continue d’essayer de ne plus être le mouton de la société de consommation. Pas simple tous les jours…
Merci pour cet article qui donne bien envie de s’y mettre !
Bonjour . C’est vous qui avez raison Priscillia . Comme je dit très souvent » la majorité n’a pas toujours raison » et on l’a vu pour le covid .
Salut Fanny,
Merci beaucoup pour ton article très intéressant. J’aimerai bien essayer mais il me faut trouver une alternative pour le petit déjeuner. Je me demandais quelle était ta recette pour le pain ainsi que pour ton muesli, enfin si tu partage cette recette 🙂
Salut Vanessa !
Alors comme je le dis dans l’article je ne mange plus de pain ou très rarement, je n’ai pas de recette … mais si tu veux te lancer dans la confection d’un bon pain sans gluten maison, il existe des recettes sur le net et des machines à pain avec option pain sans gluten aussi (car la pate est différente de celle d’un pain classique).
Pour le muesli, je fais souvent celle-là : http://www.lespetiteschosesdefanny.com/granola-vegan-sans-gluten 🙂
Merci pour le partage d’expérience. Comme toi j’ai testé l’arrêt du gluten pendant 2 mois et j’ai observé d’excellents résultats: plus mal au ventre du tout, énergie en hausse, meilleur moral. J’ai arrêté ce régime qui est quand même assez contraignant et mes maux de ventre sont revenus aussi sec. Je compte me reprendre en mains et continuer à limiter le pain, les pâtes et les pizzas car même si j’adore ça, j’aime encore plus me sentir en forme 🙂
Bises
C’est super !
Si tu aimes beaucoup les pizzas et les pâtes, les tartes, les gâteaux … (comme moi ^.^) au lieu de t’en priver ou de restreindre, ce qui mène à une frustration, pourquoi ne pas manger leur version sans gluten ? Je cuisine très souvent des pizzas ou tartes en faisant ma propre pâte sans gluten qui est tout aussi simple à réaliser qu’un pâte avec de la farine de blé 😉
Bonjour ,peux tu me donner la recette du pain sans gluten,je n y arrive pas .mon pain est toujours tout plat et ne cuit pas à l intérieur
Bonjour Abida,
Je n’ai jamais fait mon pain sans gluten maison à l’époque de mon régime sans gluten donc je n’ai pas de recette sous la main.
super , j’aimerai vraiment essayer mais ça me parait dur quand même ! moi j’ai tout le temps le ventre gonflé , dés que je mange quelque chose , on dirait une femme enceinte de 4 mois , c’est horrible ! je suis déjà végétalienne , alors arrêter le gluten , il faut que j’essaie au moins une semaine ! merci !
Hello Cindy !
Non ce n’est pas si difficile tu verras, si tu as des questions sur les alternatives possibles je peux te guider si besoin 🙂
Il se peut que tes maux de ventre viennent de là, fais l’experience pendant quelques jours pour te faire ton propre avis !
A bientôt 🙂
Super intéressant ! 🙂
Je viens de voir pas mal de choses sur le lait et le gluten, et je me rends compte que j’ai souvent mal au ventre (pour pas dire quasi tous les jours) et j’ai aussi la peau un peu mixte et tendance à faire pas mal de points noirs sur le nez..
Je me demande si tu sais si ca a des effets sur la digestion, et sur la qualité de la peau? Savoir un peu ton ressenti à ce niveau là 🙂
En tout cas je vais tenter une à deux semaines sans pour voir ce que ça donne 🙂
Ah oui ça joue carrément sur la digestion et la qualité de la peau, bien vu ! Tu verras en arrêtant produits laitiers et gluten c’est juste magique comme on retrouve un corps en pleine santé 🙂
J’imagine oui 🙂
En tout cas ton blog est au top 🙂
Tu me donnes envie de tester moi qui me trouve souvent fatigué sans comprendre pourquoi! Parfois je me sens même fatiguée dès le réveil et après une nuit de sommeil « normale »! Et je sais que j’ai des tendances anémiques aussi… Peut être que je fais partie des gens intolérants au gluten sans le savoir! Il faudrait vraiment que je teste. Ce ne serait pas facile moi qui vit avec un italien pizzaiolo de métier et gros mangeur de pâtes! Et mes petits déj sont constitués de gluten (porridge avec flocons d’avoine, pain de seigle, etc….) expérience à tenter tout de même…
A tester en effet tu me diras si tu te sens mieux ! Moi j’adore la cuisine italienne, les pâtes, les pizzas … maid maintenant j’en mange sans gluten et sincèrement c’est vraiment tout aussi bon Pas d’effet ventre balloné après ça c’est top !
j’ignore si ces articles sont tjrs d’actualité, mais mon médecin, au vu de mes problèmes intestinaux et de candidose a répétition me fait suivre un régime sans gluten, sans sucre, etc.. Le pain de grande surface(sans gluten)est horrible, mais j’ai trouvé un boulanger qui fait un pain sans gluten que je peux manger avec gourmandise, je l’achète pour une semaine et le congèle par paquets de 3 tranches. Je reconnais que les effets comment à se faire sentir sur mes intestins, depuis 3/4 jours je n’ai plus ces douleurs intestinales qui me pourrissaient la vie. Par contre la candidose n’a pas encore disparu, malgré les compléments probiotiques, mais j’ai craqué pour une petite coupe de champagne ainsi que pour une patisserie. J’espère en retirer le même bénéfice que toi fanny ! Merci de m’avoir lu ! amitiés
Bon courage Claudine ! N’hésite pas à découvrir de nouveaux aliments naturellement sans gluten car les substituts aux pains, pates… ne sont pas toujours très bons (surtout les industriels niveau goût et composition… pas vraiment bonne pour la santé).
arrêter le pain…non, je pourrais pas!
Tu peux manger du pain sans gluten, il y a tout un tas d’autres farines qui ne contiennent pas de gluten et qui font de très bons pains 🙂
oui mais je parle du vrai bon vieux pain au levain, je pense pas que ça existe sans gluten (triste)
En effet non mais parfois la tradition n’a pas que du bon !
Bonjour Fanny je te suis sur Instagram. Et ton parcours me facine. Concernant le sujet de cet article, je connais bien, ma belle sœur est intolérante au gluten du coup ce sujet me sensibilise beaucoup. Lorsqu’elle vient chez nous on est hyper attentifs a tout ce qu’on lui cuisine et au ustensile utilise en cuisine.
Salut Angie ! Ravie de te lire ici 🙂 Et merci pour ton petit mot, c’est très gentil ! A bientôt
Merci Fanny pour ce super article. Encore une fois tu nous interpelles, sur des choses fondamentales pour notre bien être, pour notre santé. C’est vrai nous avons des choix à faire, qu’est ce que nous voulons vraiment ? Et à partir de là, quoi changer dans nos habitudes…Mais attention à trop de rigidité et oui au petit plaisir de temps en temps
Si on croit qu’il y a de la rigidité dans mon mode de vie ou d’alimentation, c’est une fausse idée 😉 Je me fais plaisir tous les jours, même sans gluten : gâteau, pâtes, pizzas, tartes … sans gluten !
Bonjour Fanny. Ton article a 2 ans mais je tente qu en même Fais tu tjs ton régime ? Moi cela fait 11 mois. Mais je n ai la pêche comme toi . J ai beaucoup maigri et perds énormément mes cheveux ! J ai de la fibromyalgie et c est vrai que j ai moins de douleurs quand même. Mais j ai peur de faire une intolérance au riz car je fais 2 gâteaux par jour avec principalement de la farine de riz. J ai aussi arrêté les laitages. J espère que tu as tjs la forme et te dis à bientôt peut-être.
Corinne
Bonjour Corinne,
IL faut que tu ailles consulter un professionnel de la santé si ce n’est pas déjà le cas.
Pour ma part, je mange beaucoup plus d’aliments sans gluten qu’avant, du fait que j’étais passée au 100% sans gluten, mais j’ai réintroduit le gluten naturellement depuis quelques temps, cela me convient ainsi.
Bon courage !
Bonjour, il y a d’autres farines que celle du riz comme celle de châtaigne, de lupin, de sorgho, de sarrasin, d’amarante. Il faut varier et faire un mix. Bon courage
Totalement d’accord avec toi Fanny ! Cela fait environ 9 mois que nous avons arrêté le gluten et le verdict est sans appel : on vit bien mieux sans !
Nous aussi, nous avons constaté que l’arrêt du gluten permet de renouer avec le naturel, de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, et d’être beaucoup plus énergique.
Le plus fabuleux : c’est qu’une fois que l’on a goûté à tous ces effets positifs, on renoue avec le naturel et on a envie que d’une chose : poursuivre dans cette voie.
Rien n’empêche quelques écarts de temps en temps : ils ont le mérite de nous rappeler pourquoi on a arrêté !
Super retour d’expérience, merci ! Cela me conforte de voir que je ne suis pas la seule 🙂
Bonjour! Et bien moi je suis mi figue mi raisin comme on dit! Ma tante a la maladie et j’ai vu son moral baisser de semaine en semaine a force de devoir toujours tout calculer, ne plus aller au restaurant, devoir tout cuisiner elle même…. vraiment cela ne me fait pas envie! Et puis je me dis que l’espérance de vie n’a fait que ralonger au cours du dernier siècle alors que les générations précédentes mangeaient beaucoup plus de pain que nous. Alors au final je me dis a quoi bon? En fait je ne me sens pas prête a « sacrifier » mon plaisir de manger, de tout, ou je veux et quand je veux
Oui bon en fait je suis vraiment figue et pas du tout raisin! Ahah!!
Merci pour ton témoignage !
C’est vrai qu’on a tendance à penser que c’est horrible d’être cœliaque ou allergique à un aliment en particulier, car c’est contraignant et très difficile dans notre société industrielle. On a tendance aussi à plaindre ces gens, ou alors ces gens-là nous disent qu’on ne connaît pas notre chance de pouvoir en manger (du gluten, par exemple).
Vraiment, une chance ?
Je pense justement que si l’on s’aime et qu’on veut le meilleur pour nous, on ne mange pas de choses qui ne sont pas saines, naturellement, sans se priver. La privation crée une frustration mais moi je n’en ai jamais ressenti aucune, je suis très gourmande et me fait plaisir tous les jours sans pour autant manger de la viande, du poisson, du gluten, des produits laitiers ou des sucres raffinés.
Je suis tout à fait d’accord, en cherchant un peu, on a un choix très appréciable (j’ai mois meme limite considerablement les laitages et nn’en mange pas par periodes, les geteaux et le pain, je n’aime pas les pâtes, et fais moi meme l’experience de manger sans gluten depuis bientot un mois, et vraiment, sur ce dernier point, je suis etonnée d’avoir constaté des améliorations dès les premiers jours)
Bonjour fanouch63 je me présente Louis je travaille chez RTL aux côtés de Flavie Flament. Nous consacrons lundi une émission au régime sans gluten, et votre avis « mi figue mi raisin » nous interesse beaucoup !
L’émission à lieu lundi entre 15h et 16h et il tout à fait possible de témoigner anonymement.
Vous pouvez me contacter par mail : workinlouis@gmail.com
Merci d’avance pour votre réponse Louis
Super article!
Je me met au sabs gluten, sans laitages pdt 3 mois (je ne mangeais déjà plus de viande avt).
Je streeeesse… oui oui. Le gluten c’est toute ma vie. Comme tt le monde je suppose 🙂
Donc… c’est parti pour 3 mois! Quabd j’entends les effets positifs… J’ai hate. Ca m’aide a passer au dessus de mes appréhensions 🙂
Merci pour tes partages
Peut-être vaut il mieux réduire petit à petit avant d’arrêter radicalement les produits laitiers et avec gluten ? Pour moins te frustrer, te detoxifier et te rendre la tâche plus facile 😉 En tout cas rappelle toi que c’est ce qu’il y a de mieux pour toi et pour la planète !
Mon petit frère est intolérant au gluten, il a la maladie cœliaque. Ce fut très difficile pour notre famille de se mettre au sans gluten car il y a 10 ans on en parlait pas et les produits sans gluten étaient très cher. Heureusement qu il y avait l afdiag pour conseille et aider. Mais finalement après 10 ans de sans gluten nous nous portons bien :). C est un autre mode de vie, très contraigant pour mon frère car il ne peut pas aller dans tous les restos et ne peut plus manger tout ce qu il veut.
Bonne continuation
Marie ( Sourionsavantout sur Instagram)
Merci pour ton témoignage Marie ! Il est vrai que c’est difficile de manger sans gluten du tout du tout car il est présent partout, sous forme de traces seulement parfois …
Bonjour Fanny je me présente Louis je travaille chez RTL aux côtés de Flavie Flament. Nous consacrons lundi prochain une émission sur le régime sans gluten. Nous aimerions avoir des témoignages de personnes concernées. Plus particulièrement de personnes qui se pose des questions sur le régime sans gluten. Nous aimerions beaucoup entendr evotre témoignages.
Merci d’avance pour votre réponse.
Louis