Vous pensez encore que passer à la beauté bio et naturelle coûte plus cher ?
Essayez l’huile de coco !
Cette huile est un petit miracle de la nature. Comme produit de beauté, elle est hyper efficace et multi-usages, elle sert vraiment à TOUT. En plus, elle ne coûte pas cher (4 ou 5€ les 200ml), et vous pouvez même l’utiliser en cuisine. L’huile de coco est donc un indispensable que tout le monde devrait avoir chez soi !
Pour être sûre de tirer tous les bienfaits de l’huile de coco, veillez à toujours choisir une huile de coco vierge, de qualité première pression à froid et certifiée bio. Vous la trouverez facilement en magasin bio, sur Internet et dans certains supermarchés.
Voyons de suite 4 façons d’utiliser l’huile de coco dans votre salle de bain !
1. Le baume à lèvres idéal
Vous cherchez un baume à lèvres naturel, biologique et efficace ? Pas besoin de tester toutes les marques de votre magasin bio, l’huile de coco constitue un des meilleurs baumes à lèvres naturel. L’huile de coco se solidifie au-dessous de 20°C, super pratique pour l’appliquer sur les lèvres comme un beurre végétal. À appliquer le soir avant le coucher pour des lèvres toutes douces au réveil.
2. Un super déodorant naturel
L’huile de coco peut être utilisée comme déodorant naturel, combinée avec du bicarbonate de soude. Pas d’odeur forte de coco ni d’aisselles pleines d’huile toute la journée, rassurez-vous. Testez et vous verrez bien, c’est bluffant 🙂
J’utilise personnellement le bicarbonate de soude seul que je trouve hyper efficace (relire mon article ici).
3. Un démaquillant au top
Utiliser de l’huile végétale reste la façon la plus efficace et naturelle pour bien se démaquiller, je vous en parlais ici. L’huile de coco est idéale pour un démaquillage doux, car l’huile est fluide et pas trop grasse, ce qui reste agréable.
Il suffit d’en prendre un petit peu et de la chauffer entre vos mains, puis de l’appliquer du bout des doigts sur votre visage et vos yeux en massant (petits ronds). Votre maquillage se dissout instantanément, même votre plus gros smoky n’y résistera pas ! Ensuite, vous pouvez utiliser des cotons lavables pour retirer l’huile et le maquillage, puis votre produit lavant pour visage. Plus aucune trace de maquillage !
Vous pouvez ensuite appliquer encore un peu d’huile de coco sur votre visage pour le nourrir et l’hydrater.
4. Un exfoliant naturel
Mélangée à du bicarbonate de soude ou du sucre (relire l’article ici), l’huile de coco devient un excellent masque nettoyant pour le visage. Ce mélange huile de coco-bicarbonate de soude peut aussi être utilisé comme dentifrice (est-ce que vous oserez essayer ?).
J’aime beaucoup l’huile de coco de la marque Bio Planète, que l’on peut utiliser aussi bien pour la cuisine que pour les soins d’hygiène et de beauté. Elle est biologique, vierge, de première pression à froid et non désodorisée, et possède ainsi encore toutes ses propriétés.
Et vous, comment vous utilisez l’huile de coco ?
Naturellement,
Fanny
Bonjour. Peut on l’utiliser comme déodorant pour une enfant de 10 ans ?
Bonjour,
Oui les huiles végétales n’ont aucune contre-indications pour les enfants.
coucou moi j’utilise depuis longtemps l’huile de coco pour mes cheveux mais les autres astuces j ignorais ;
moi j ai un visage gras et acné est ce que l huile de coco et le bicarbonate ^pourront m’aider ;merci de me répondre ou de me montrer d’autres astuces
Bonjour Yolande,
L’huile de coco est soupçonnée d’être comédogène, c’est-à-dire qu’elle peut donner des boutons chez certaines personnes. Je ne la conseille pas pour votre type de peau. Vous pouvez faire une recherche par mot-clé sur le blog pour trouver des articles liés à votre problématique, cherchez par exemple ‘peau grasse’, ‘acné’ ou ‘bicarbonate’.
Bonne journée
Superbe article ! J’adore l’huile de coco et c’est bien fait sur notre santé. J’en utilise au quotidien grâce à tes conseils.
bonjour
quelqu’un peut me dire si l’on peut utiliser l’huile de coco « solide » alimentaire en tant que produit cosmétique?
merci
Bonjour,
Oui c’est l’objet de tout cet article, utiliser l’huile de coco comme produit de beauté ou d’hygiène. Elle se solidifie quand il fait froid mais vous pouvez l’utiliser tout autant que quand elle est liquide, elle va fondre au contact de la peau naturellement.
Merci pour ce post intéressant! je fais actuellement des recherches sur les utilisations alimentaires de l’huile de coco, mais j’ai trouvé des résultats mitigés. J’ai notamment trouvé un post qui prévient contre son utilisation alimentaire, notamment pour les maladies cardio-vasculaires . Voici le lien : Pouvez vous me donner votre avis.
Bonjour,
On trouve de tout sur Internet 😉 L’huile de coco a de réels bienfaits santé.
Cependant pour réduire votre impact écologique, si vous n’habitez pas près d’une région où l’on trouve des noix de coco, variez les huiles végétales et préfèrez des huiles végétales locales.
Bonjour, je viens de m’inscrire et j’ai déjà lu pas mal de choses, tu es formidable ! Merci pour tout ce que tu nous donnes. Par contre, je voulais savoir comment avoir de beaux ongles, mais la vidéo n’est pas disponible, sniff. Peux tu me dire comment faire ? Merci d’avance et encore merci. Je me sers de l’huile de coco depuis un mois, mais comme soin je vais la prendre comme démaquillant aussi… enfin, comme nettoyant car je ne me maquille que les yeux.
Bonjour Ginette,
La vidéo, qui datait un peu, a été mise hors ligne mais les conseils que j’y avais divulgués sont recensés par écrit dans l’article.
A bientôt et merci pour le compliment 🙂
Bonjour madame moi j utilise qei+le vert comme lait de beauté et j aimerais savoir si je peut mélangé l huile de coco avec.Merci
Bonjour,
Je ne connais pas ce produit mais après une brève recherche, je m’aperçois qu’il ne s’agit pas d’un produit naturel. Je vous le déconseille, l’huile de coco ne se mélangera pas bien avec. L’idéal est d’utiliser seulement de l’huile de coco.
Bonsoir, j’aimerai acheter cette huile pour suivre quelques uns de tes supers conseils mais je ne la trouve pas sur aromazone et je n’ai pas envie de prendre laquelle..
Peux tu m en conseiller une?
Merci et bonne soirée 😉
Bonjour Litzy !
Tu peux acheter celle de la marque Bio Planete elle est en pot 🙂
A bientôt !
Coucou ma belle !
Comme toi, je me sers beaucoup de cette huile ! Le corps, les cheveux, les dents, la cuisine ! Une huile Multi-usages !!
Je profite de ce commentaire pour te dire qu’il me semble que je n’ai pas reçu le dossier « bonus » sur l’huile de coco ? (sauf erreur de ma part)
Des bisous 🙂
Croukinette
C’est le dernier mail que j’ai envoyé samedi, tu ne l’as pas reçu ?
Bonjour étant débutante j’aurais voulu savoir si on pouvait l’utiliser sur le visage a la peau mixte ?
Bonjour Cathy et bienvenue ! Tu peux utiliser l’huile de coco même sur peau grasse / mixte. Contrairement à ce que l’on pense, les huiles végétales ne graissent pas la peau.
Bonjour
Certaines huiles vegetales sont adaptées aux peaux grasses . L huile de coco quant a elle est comédogène. Bon à savoir. ..
Bonjour,
Tout à fait, elle est potentiellement comédogène ! D’autres huiles végétales comme l’huile de jojoba sont plus adaptées pour les peaux grasses, mixtes, à imperfections, régulant la production de sébum naturellement.
Pour tout savoir sur les huiles végétales, je vous invite à découvrir mon livre par ici : La Petite Bible des Huiles Végétales
Bonjour Fanny,
tout d’abord je vous remercie infiniment pour votre site plein de bonnes choses et surtout au naturel. ET encore un grand merci pour ce bonus.
Je suis nouvelles sur votre site que je trouve excellent.
Mais j’ai une question a vous poser. Est ce que l huile de coco et beurre de coco est la meme chose? Car apres vos articles j’ai trouvé le beurre de coco bio mais pas de l’huile.
Merci beaucoup.
Nazgulia
Le beurre de coco contient toute la chaire de la noix de coco, contrairement à l’huile. Il ne s’utilise qu’en cuisine, pas en cosmétique. Donc il faut prendre de l’huile de coco. Cependant en dessous de 20°C elle se solidifie et a un aspect « beurre » de couleur blanche, mais c’est bien de l’huile !
Et je suis ravie que le blog vous plaise, bienvenue !
Grand merci chere fanny pour votre reponse si precieuse.
Je garde l’idée du baume à lèvres, ça peut être pas mal, en plus je commence à en avoir marre de ceux que j’achète en boutique, ces trucs me rendent accro (pour de vrai haha) :/…
Sinon, quand j’avais les cheveux longs, j’utilisais l’huile de coco en masque pour les cheveux, sur les conseils de ma super coiffeuse :). Je laissais poser sur les longueurs quelques minutes ou toute la nuit (quand mes cheveux étaient vraiment très abîmés ^^’)
Oui les Labellos dessèchent les lèvres et du coup tu as l’impression de devoir en mettre toujours plus … Pareil je l’utilise pour les cheveux et le corps elle est géniale !
En déodorant avec un peu de bicarbonate de soude et une goutte d’huile essentielle de Palmarosa !
Par contre en dentifrice j’ai un peu de mal avec le côté « huile »
Oui moi aussi mais je donne l’astuce car naturelle et très efficace 😉
J’ai eu aussi un peu de mal au début avec le côté huile mais on s’y fait très vite !
Petit conseil si vous voulez le (re)tenter : ajouter de l’HE de citron, ça donne un gout beaucoup plus appréciable ! 🙂
Article super explicite ! Je ne suis pas déçu de m’être abonné à ton blog. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec une seule huile
Oui tu as vu ! Merci beaucoup à bientôt 🙂
mercii beaucoup pour ce cadeau bonus 😉 , c’est super gentil de ta part
Merci à toi !
coucou, elle ne fait pas encore partie des achats bio que j’ai pu effectuer mais elle sera dans la prochaine commande que je passerai..je voudrais te demander es ce que l’odeur n’est pas trop prononcée?
En dentifrice je ne connais pas du tout mais je ne sais pas si j’oserai parce que la noix de coco et moi nous ne sommes pas de bonnes amies lol..par qu’elle autre huile je peux la remplacer?.merci beaucoup
Non l’odeur est très délicate, pas comme dans les soins cosmétiques industriels à la coco *berk*
Pour l’hygiène buccale tu peux utiliser l’huile de sésame mais l’huile de coco reste la meilleure ! Le goût est vraiment pas fort.
J’adore trop cette huile, je l’ai acheté pour mes cheveux ya pas longtemps mais je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser comme ça aussi merci 🙂
Avec plaisir ! 🙂
Ah oui l’huile de coco je l’adore ! Je l’utilise même quand je nettoie mes pinceaux, pour les traces tenaces c’est génial ! Et pour se démaquiller c’est top je confirme, j’utilise l’huile de coco de RMS Beauty et je m’en lasse pas 🙂
Ah super idée pour laver ses pinceaux, je n’y avais pas pensé ! Mais c’est vrai qu’elle est géniale pour enlever la graisse noire que tu peux avoir sur les mains après avoir réparé un vélo par exemple donc ça ne m’étonne pas 😉