Histoire de l’huile d’argan
L’huile d’argan provient des noix d’Argan, qui elles-mêmes poussent sur l’arganier. On trouve cet arbre exclusivement au Maroc, dans le Haut Atlas au Sud du pays. La récolte des noix se fait entre les mois de juin et d’août, traditionnellement par les femmes marocaines. Elles font ensuite sécher les fruits au soleil, puis enlèvent la pulpe, concassent les noix pour en extraire l’amandon. Malaxé et pressé, l’amandon délivrera enfin la précieuse huile d’Argan. En plus d’être un travail fastidieux et minutieux, cette huile est un élixir bien rare puisqu’il faut environ 40 kg de fruits d’Argan pour faire 1 litre d’huile (d’où le prix souvent élevé).
La demande toujours plus accrue de l’huile d’argan pour l’alimentation ou les cosmétiques regroupent les femmes dans des coopératives, pour un travail plus productif mais plus valorisé, et ce dans le respect de l’Arganeraie. L’arganier joue un rôle socio-économique important dans cette région très aride, car il permet le maintien des populations rurales (cette activité est la seule source de revenus pour les femmes), et écologique car il repousse la progression du désert en maintenant un taux d’humidité et de fertilité des sols favorable à l’agriculture.
De l’or pour les cheveux
L’huile d’argan est un soin cosmétique naturel qui permet de garder vos cheveux en bonne santé. Elle nourrit et revitalise les cheveux, et leur apporte force, souplesse, brillance et douceur. L’huile d’argan ne graisse pas les cheveux, elle peut donc également convenir aux cheveux gras.
- Cheveux secs
Appliquez l’huile d’argan des racines jusqu’aux pointes en massant doucement le cuir chevelu. Brossez vos cheveux délicatement pour bien répartir l’huile, puis enveloppez-les d’une serviette chaude. Laissez poser au moins une heure, puis rincez et faites un shampooing doux. A renouveler une fois par semaine en période de traitement, puis une fois par mois pour garder de beaux cheveux sur le long terme.
- Pointes et/ou longueurs sèches
Appliquez quelques gouttes d’huile d’argan sur les pointes/longueurs sans rincer ni laver ensuite. Personnellement, je fais ce geste beauté tous les jours (avec de l’huile d’argan ou une autre huile comme l’huile de coco par exemple), avant de sortir pour les protéger des agressions extérieures (vent, pluie…) ou avant de dormir pour les régénérer. Bien la chauffer dans vos mains avant l’application pour qu’elle se fluidifie.
- Chute de cheveux
Massez le cuir chevelu avec l’huile d’argan pour revitaliser le bulbe du cheveu. L’huile prolonge la durée de vie des cheveux et favorise la repousse.
- Irritations
Massez le cuir chevelu avec l’huile d’argan et laissez poser avant chaque shampooing, jusqu’à disparition des démangeaisons.
Un élixir pour la peau
L’huile d’argan non torréfiée est connue pour ses vertus réparatrices, assouplissantes et protectrices pour les peaux les plus sèches et fragiles. Elle pénètre rapidement, ne laisse pas de film gras sur la peau, et est 100 fois plus efficace qu’une crème (au même titre que les autres huiles végétales), car seule l’huile hydrate la peau en profondeur. Et oui !
Efficace pour le visage (soin anti-âge ou anti-acné naturel), le corps, les lèvres, elle est aussi un très bon démaquillant naturel. Appliquez l’huile sur votre visage et vos yeux à l’aide d’un coton imbibé ou, mieux, du bout des doigts, pour dissoudre toute trace de maquillage. Pour parfaire le démaquillage, vous pouvez utiliser une eau de rose par exemple.
Où s’en procurer ?
Au rayon cosmétique de votre pharmacie, parapharmacie ou magasin bio. Ou sur Internet. Je vous conseille particulièrement ce site : slow-cosmetique.com, où vous pourrez trouver des huiles de qualité. Choisissez une huile d’argan pure, de première pression à froid, vierge et certifiée bio. Méfiez-vous des produits cosmétiques (gels douche, crèmes hydratantes …) qui contiennent de l’huile d’argan, ils contiennent généralement très peu d’huile, et ne sont donc en aucun cas efficaces. Attention à choisir une huile d’argan développée pour un usage cosmétique, et non alimentaire, elles ne sont pas destinées à la même utilisation :
- L’huile alimentaire est plus sombre et a un goût et une odeur plus prononcés à cause de la torréfaction. Elle possède de grandes qualités nutritionnelles, et est recommandée contre les maladies cardio-vasculaires. Elle agit aussi comme coupe-faim, stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie, et élimine le mauvais cholestérol.
- L’huile cosmétique est plus claire et ne sent quasiment rien. Elle a de grandes vertus sur la peau, les cheveux et les ongles. Elle n’est pas comestible.
___________________________________________________
Utilisez-vous l’huile d’argan vous aussi ?
N’est-elle pas miraculeuse ? 🙂
Naturellement,
Fanny
C’est un super article !!
Bonjour j’aimerai te dire que je suis fan de ton blogue je ne me lasse pas de lire il y a tellement, que je decouvre
Je suis tombé par hasard, quand je cherchais une solution pour mon visage car je suis en Nouvelle Zélande en se moment et mon visage est tres sec je n’aime pas utiliser les crèmes ce que je met c’est du baby oil ou du Monoi, ma peau est sèche en se moment car je ne suis pas habitué au froid et je n’ai pas beaucoup de boutons mais j’ai des points noir au niveau du nez et du menton qui me gêne beaucoup.
J’ai de l’huile de ricin aussi que je n’utilise pas vraiment car je ne sais pas avec quoi l’utiliser. Après avoir lu tes articles j’aimerai commencer ta routine du matin mais je ne trouve pas de magasin ici qui vendrai de l’eau de rose, gel d’aloé bio j’essaye de chercher encore puis pour l’huile d’argan je n’ai pas encore trouvé mais je pense que sa devrait être facile. Est ce que tu appliques l’huile d’argan seul, juste après avoir mis le gel aloé ou tu mélange avc une autre huile? Et est ce que je peux utiliser l’huile de ricin avec une autre huile, si oui laquelle? Et est ce que tu connaitrais par hasard des magasins ici qui vendraient les produits que je recherches? Et pour finir j’aimerai savoir si tu as une solution pour mes points noirs et j’ai des pores aussi je ne sais pas trop si c’est bien sa j’ai comme des petits trou sur mes joues qui me déranges et si tu peux me conseiller sa sera génial! Merci d’avance et désolé pour ces tonnes de questions
Bonjour Neli,
Tout d’abord merci pour tes gentils mots au sujet du blog, j’apprécie beaucoup 🙂
J’ai vécu un an en Nouvelle-Zélande. Là-bas tu peux trouver des huiles végétales, hydrolats et du gel d’aloe vera clean dans des herboristeries, magasins bio, même supermarchés / parfumeries / « galeries Lafayette ». Aussi regarde dans les plus petites boutiques qui vendent des produits de beauté bio, ou spécialisée dans des produits d’alimentation saine, bio… J’avais trouvé à plusieurs endroits tout autour des deux îles. Pour t’aider, j’ai fouillé dans mes posts Instagram d’il y a 3 ans, quand j’étais en NZ, en voici quelques-uns (n’hésite pas à aller regarder mes autres posts par toi-même) :
https://www.instagram.com/p/3kJbAuvi4J/?taken-by=lespetiteschosesdefanny
https://www.instagram.com/p/3VqAFaPi1X/?taken-by=lespetiteschosesdefanny
https://www.instagram.com/p/0XJbZ1Pi1G/?taken-by=lespetiteschosesdefanny
https://www.instagram.com/p/z26IAwPi8A/?taken-by=lespetiteschosesdefanny
https://www.instagram.com/p/zg_e93Pixj/?taken-by=lespetiteschosesdefanny
https://www.instagram.com/p/7cHKYqPi_v/?taken-by=lespetiteschosesdefanny
https://www.instagram.com/p/757w44vi2n/?taken-by=lespetiteschosesdefanny
https://www.instagram.com/p/8cj6Frvi5y/?taken-by=lespetiteschosesdefanny
https://www.instagram.com/p/8WWePTvi4d/?taken-by=lespetiteschosesdefanny
J’espère que cela te sera utile car j’ai mis un moment à tout retrouver 😉
Pour répondre à tes questions sur la routine visage, tout est expliqué dans l’article dédié ici : https://lespetiteschosesdefanny.com/morning-routine-mes-soins-visage-bio-naturels
N’hésite pas à faire de toi-même une recherche par mot-clé via la petite loupe à droite du blog (ou en bas si tu es sur mobile).
Les huiles végétales s’utilisent pure ou mélangées à d’autres huiles ou autres ingrédients cosmétiques (aloe vera, huiles essentielles…), selon tes envies et tes besoins.
Mais merci à toi, merci beaucoup de m’avoir répondu et d’avoir pris le temps de rechercher ce que j’ai besoin de savoir, ah sa va beaucoup me servir, j’ai vraiment de la chance que tu est vécu un an en Nouvelle Zélande
Hello Fanny,
J’ai toujours été frileuse de l’utilisation de l’huile d’argan sur le visage comme cela (j’ai une peau mixte/sensible et tendance très acénique).
Mais il y a quelques temps, je trouve que l’huile de jojoba ne faisait pas son boulot sur ma peau, des zones de séchereresses, des rougeurs… Je me suis dit allez, je tente.
Grosse surprise, elle me laisse la peau nourris et souple et surtout j’ai l’impression qu’elle a un effet purifiant sur ma peau, les petits boutons sortent mais sèches très vite et je n’ai plus rien ! Grosse surprise non réservée aux peaux sèches et matures.
De ton côté, tu l’utilises pure sur ton visage ?
Bonjour Jessica,
Je suis ravie pour toi !
C’est le problème que rencontrent les huiles végétales, beaucoup de personnes sont frileuses à l’idée d’en utiliser car elles pensent – à tort – que cela va graisser la peau et les cheveux. Alors qu’au contraire, certaines régulent les peaux et cuirs chevelus gras.
Pour ma part je l’utilise régulièrement, en mélange avec du gel d’aloe vera, sur mon visage et mes longueurs et pointes.
Je te conseille la lecture de cet article : https://lespetiteschosesdefanny.com/morning-routine-mes-soins-visage-bio-naturels
et de mon livre La Petite Bible des Huiles Végétales : https://lespetiteschosesdefanny.com/livre-bible-huiles-vegetales
À bientôt !
Hey!
Super article je suis fan de cette huile!
Dommage je voulais partager ton article sur ma page Facebook O’Palais du naturel, qui parle de produit naturel issu du Maroc!
Mais je n’est pas trouver le bouton sur l’article!
Cordialement
khadija
Bonjour Khadija,
Merci beaucoup ! Vous pouvez partager l’article facilement en copiant-collant le lien directement dans Facebook.
Je note tout de même cette amélioration à apporter à mon site, merci.
A bientôt !
merci pour tous ces détails sur les petits secrets de cette huile d’argan qui semble toujours faire son effet sur la peau
Parfait pour moi l’huile d’argan avec mes cheveux tout secs…mais j’ai déjà acheté un après shampoing à l’huile d’argan et je suis assez satisfaite!!
Fanny, sincèrement je ne dis pas ça parce que tu es une amie, mais qu’est-ce que tes articles sont bien écrit, simple et instructif ! Tu vas devenir une autre source de dépense pour moi, ça c’est certain ^^’
Merci merci merci ça fait tellement plaisir 😀 Tu vas finir par te convertir à la beauté naturelle et bio ^^