Belle, bio, écolo … et pas fauchée ;) – Astuce N°1

IMG_20141121_180210Bonjour mes merveilleuses beautés,

Vous savez, dans ma quête d’une vie toujours plus saine, j’en suis venue naturellement à réduire de plus en plus le nombre de produits de beauté que j’utilise. Hyper pratique, surtout pour cette année que je passe en Nouvelle-Zélande car j’essaye de voyager léger avec un tout petit budget !

 

Mais au début c’était une autre histoire. Quand je me suis tournée vers des produits plus naturels, j’ai tout simplement commencé par remplacer tous mes produits de beauté par leur version certifiée bio. J’avais donc toujours autant de produits : une crème de jour, une crème de nuit, un gel contour des yeux, un gel nettoyant, un sérum, différents shampooings, un gommage pour le corps, un autre pour le visage, plusieurs masques etc etc … et le fait des les acheter bio me revenait bien trop cher au total.

Donc j’avais trop, je dépensais trop d’argent, et j’utilisais souvent des produits bio bas de gamme dont la qualité et l’éthique laissaient à désirer … Et puis tous ces emballages, en plus d’avoir un coût financier, avaient un coût écologique que je ne pouvais plus cautionner.

Vous commencez à me connaître, je ne suis pas restée sans rien faire et j’ai cherché une solution ! Aujourd’hui ma salle de bain est minimaliste, écolo, avec les produits de beauté les plus efficaces et simples qui soient et surtout qui ne me coûtent pas un bras 😉

astuce_beauté_bio_naturelle_pas_cher (1)

Passer au naturel c’est aussi changer ses habitudes. Changer sa routine de soins, changer sa manière de consommer. Parce que, oui, on peut n’utiliser que des produits de beauté naturels et bio MAIS continuer à utiliser 100 cotons par mois et jeter ensuite plein de tubes et de pots vides à la poubelle. Selon moi, la beauté au naturel va plus loin que cela : elle s’ancre dans un mode de vie naturel, plus minimaliste, respectueux de notre corps mais également de notre planète.

Passer au naturel, c’est également apprendre ce dont notre peau et nos cheveux ont réellement besoin. Ces dernières années je n’ai cessé de me former à ce sujet et je peux vous le dire : on n’a pas besoin de tous les produits que les marques nous vendent. C’est du marketing ça (et là c’est la diplômée en marketing qui vous parle ahah, c’est bien de connaître l’envers du décor aussi !).

Bref, avec tous mes tests et investigations, je peux vous donner mes astuces pour être belle, bio, écolo … mais pas fauchée 😉 Aujourd’hui je vous parle de l’astuce n°1 !

#1 Utiliser des produits multi-usages

Ce qui est bien avec la « slow cosmétique », c’est qu’on utilise des produits naturels qui d’une part sont bien plus efficaces mais en plus sont polyvalents. Un même produit comme une huile végétale pourra vous servir tantôt pour prendre soin de votre peau, tantôt pour embellir vos cheveux, tantôt pour vous démaquiller …

astuce_beauté_bio_naturelle_pas_cher (2)

A titre d’exemple, voici quelques produits multi-usages que j’utilise :

Huiles végétales

1 seule huile végétale me sert de soin du corps, des pieds, des mains, de « crème » de jour, de « crème » de nuit, de contour des yeux, de soin des cheveux, de baume à lèvres, de démaquillant etc… J’utilise même l’huile de coco en bain de bouche ! Et en plus je m’en sers pour cuisiner (huile de coco, huile d’olive…), donc c’est très économique et pratique au final.

Bicarbonate de soude

C’est mon déodorant depuis plus d’un an, et je l’utilise aussi pour faire des gommages parfois ou pour prendre soin de mes dents. Ou encore pour nettoyer ma maison ou faire des gâteaux !

Huiles essentielles

Une même huile essentielle peut me servir de soin pour les cheveux (j’en mets dans mon masque ou dans mon shampooing), de soin bien-être, de « médicament » quand je ne me sens pas bien ou encore pour agrémenter certains petits plats en cuisine.

astuce_beauté_bio_naturelle_pas_cher (4)

Aliments

C’est dans les placards de ma cuisine que je me procure l’essentiel des ingrédients pour faire mes soins de beauté maison. Pas besoin d’acheter un tube de gommage, de l’huile et du sel feront l’affaire ! Mes cheveux sont trop secs ? Hop je me fais un masque à l’avocat ou à la banane. Sans oublier le jus de citron pour une belle chevelure 😉 Hyper économique !

Gel d’aloe vera

Il me sert pour hydrater aussi bien mon visage que mes cheveux au quotidien, et j’en mets aussi dans pratiquement tous mes masques maison hydratants. Super pratique aussi en cas de brûlure, coup de soleil, piqûre d’insecte …

Les eaux florales

Je n’en ai qu’une, l’eau florale de rose, mais elle me sert aussi bien à tonifier mon visage qu’à le nettoyer en douceur parfois ou encore à l’hydrater. Ou à hydrater mes cheveux. On peut aussi faire des glaçons avec des eaux florales, vous le saviez ? Ça étonnera vos hôtes pour l’apéro !

astuce_beauté_bio_naturelle_pas_cher (3)

La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Dans votre salle de bain naturelle ou dans vos placards de cuisine vous devez vous aussi avoir des petites merveilles, des produits qui pourraient aussi vous servir à d’autres choses auxquelles vous n’aviez pas pensé ! Comme cela vous pourrez être belle, bio, écolo … mais pas fauchée 😉

___________________________________________________

Et vous, quels sont les produits multi-usages que vous utilisez ou pourriez utiliser pour vos soins de beauté ? 🙂

Naturellement vôtre,

Fanny

PS : la 2ème astuce au prochain épisode…

Recherches utilisées pour trouver cet article :blog bio écolo, blog écolo bio, soin cheveux remplacer le beurre de cacao par quoi, astuce -bricolage -, remplacer produit beaute par du bio, quel sont les produir des soing de beauté, produits naturelle, minimalisme soin visage, changer ses habitudes ecologique naturel, blog recette beaute minimaliste

42 Commentaires ont été rédigés pour “Belle, bio, écolo … et pas fauchée ;) – Astuce N°1

  • J’aime beaucoup ta routine ! Perso j’utilise souvent l’huile de coco pour me démaquiller et je fais mes déo maison avec du bicarbonate 🙂 Je n’avais jamais pensé à faire des glaçons d’eau florale, c’est une excellente idée 😀 !!

  • Bonjour fanny, merci pour ton article, je commençait à me noyer avec tous les produits existants et ne plus savoir ce qui est essentiel ! Pour moi j’ai la fécule de maïs que je mélange au bicarbonate de soude pour faire un déodorant, mais aussi en shampoing sec et bien sûr dans ma cuisine, après le vinaigre de cidre pour désinfecter les plaies et les boutons, faire briller les cheveux et dans ma vinaigrette. Quelle est ton huile essentielle à tout faire fanny? Tu utilises l’huile de coco aussi pour t’hydrater le corps?

    • Ah oui super la fécule de maïs et le vinaigre de cidre (hyper efficace aussi dans les produits d’entretien maison).
      Pour te répondre, je dirais l’huile essentielle d’arbre à thé que je peux utiliser aussi bien sur mes cheveux, en cas de petit rhume, en désinfectant pour la maison, etc… mais j’ai toujours sur moi mon petit kit d’huiles essentielles (gaultérie, lavande, ylang ylang…). Et pour l’huile de coco oui j’en mets sur tout le corps les pieds les mains les cheveux … partout 😉

  • ton article est vraiment très intéressant! je suis adepte du belle, bio et écolo alors forcément je ne peux que approuver 😉

    bonne journée 🙂

  • Bonjour Fanny, c’est effectivement une excellente astuce! Je crois que ça vient tout « naturellement » quand on commence à faire ses soins maison…on réfléchit à l’usage et à la finalité: qu’est-ce qu’un déo? pour faire quoi? et les réponses conduisent à adopter des solutions les plus simples possibles et donc meilleur marché: recyclage de ce qu’il y a déjà dans la salle de bain, détournement de ce qu’il y a dans la cuisine… ce qui m’a beaucoup forcée à penser « multi-usage » c’est le fait de voyager: quand tout doit tenir dans une minuscule trousse on pense bien évidemment formes concentrées (huiles essentielles), mais aussi multi-usage ou l’huile essentielle de géranium va servir d’anti-moustique ET de soin beauté avec de l’huile; l’argile verte sert de soin beauté ET pour les tendinites ET pour les maux de ventre, etc….

    • Oui c’est exactement ça ! Je n’ai pas parler d’argile mais tu as tout à fait raison c’est excellent pour les blessures, masques cheveux/visage, pour se purifier de l’intérieur aussi. Bref, revenons aux vraies choses simples qui marchent 😉

  • Depuis que j’ai découvert le beurre de cacao de Lamazuna, il me sert aussi de produit multi-usage pour hydrater … sinon huile de jojoba …

    • Ah oui le beurre de cacao c’est une tuerie ! J’utilise aussi le beurre de karité en hiver qui est plus riche que l’huile de coco.

  • Super article. Vraiment je suis tout à fait d’accord avec toi. Comme je disais : il en faut peu pour être heureux et se satisfaire du nécessaire.. 🙂
    Dans mon top 3, j’utilise l’huile de coco, l’hydrolat de fleur d’oranger, et le bicarbonate de soude.
    Quand je suis passée au bio, je suis aussi passée par le stage « j’achète TOUT mais en bio ».. Ça m’a coûté cher et surtout ça ne rend pas plus heureux. Maintenant ma devise « Less is more ». Je suis parfaitement bien avec ça. et je suis pour les produits multi usages.. Ton article est vraiment super intéressant. A lire absolument, surtout pour les personnes en transitions pour éviter les erreurs qui coûtent chers au portemonnaie et qui ont un impact sur la planète. Bisous ma fanny

  • Superbe article ! J’y pensais justement ce matin car je trouvais que je cumulais des HV alors que j’utilisais toujours la même.
    Je n’ai jamais tenté l’huile de coco. Par contre, peux-tu me donner des conseils pour diminuer voir enlever les tâches pigmentaires (j’essais avec des rondelles de pommes de terre mais je ne suis pas convaincue) ainsi que le côté maquillage car je suppose que tu aime bien te maquiller un peu, non ? Que mets-tu comme contour des yeux ? Merci encore pour toutes les infos que tu nous transmet.

    • Merci beaucoup Véronique pour ton message !

      Oui même si les huiles végétales sont merveilleuses elles ne se conservent que peu de temps donc mieux en avoir une ou deux à la fois 🙂 Je te conseille mon livre La Petite Bible des Huiles Végétales, pour connaître quelles huiles sont les plus adaptées à ton type de peau. D’ailleurs je donne des conseils pour les taches pigmentaires dans mon livre 🙂

      Pour le maquillage, oui je me maquille mais peu et avec seulement des produits bio et naturels, j’avais fait un article avec ma trousse de maquillage naturelle l’an dernier si tu veux fouiller dans les articles du blog. Même si quelques produits ont changé aujourd’hui c’est grosso modo ce que j’utilise principalement.

      Et pour le contour de yeux gel d’aloe vera et huile d’argan, super combo !

  • Un grand merci pour cet article en ligne parfaite avec mon désir de revenir au naturel.
    Suite à la lecture de ton article, j’ai commandé le gel d’aloe Vera BIO sur Aroma Zone. J’aimerais l’utiliser comme hydratant quotidien pour mon visage en remplacement de ma crème de jour et de nuit. Qu’en penses-tu ?
    Julie

    • Hello Julie, super si tu as commandé du gel d’aloe vera ! J’espère que celui d’Aroma Zone est de qualité. Tu me diras 😉
      Il faudrait que tu complètes par une huile végétale : d’abord du gel d’AV pour hydrater puis une huile végétale adaptée à ton type de peau pour nourrir et sceller l’hydratation (sinon tout s’évapore !).

  • Olá Fanny! Eu uso o bicarbonato de sódio como desodorante há meses e não penso em voltar aos aerosóis… Também uso o vinagre de maçã para enxaguar os cabelos e dar brilho…
    Aqui no Brasil não é muito fácil conseguir produtos à base de orgânicos e ainda são muito caros… Aquele Abraço!!

    • Olá Silvia! Moro em São Paulo e realmente é difícil encontrar produtos orgânicos e marcas éticas.. Você teria alguns endereços para me passar? Abraços

      Félicitations Fanny pour ce super blog!!

      • Merci Pepita d’avoir répondu, je ne maîtrise pas du tout cette langue. Et merci pour ton gentil message <3

  • Bonjour, je souhaite me mettre au naturel pour ma peau mixte (grasse avec boutons sur front et menton et déshydratée sur les joues).
    J’ai commandé sur aromazone de l’huile de jojoba et du gel d’aloe vera pour mettre une nouvelle routine en place, j’utilise déjà depuis plusieurs mois de l’eau de rose en tonique.
    Mais, il me reste encore ma crème de jour vichy (qui n’est même pas a la moitié) un nettoyant moussant nivea et une huile démaquillante L’Oréal (qui de bons dans tous ça …) mais je ne veux pas gaspiller mais est ce que je peux commencer la routine naturelle au moins le soir (gel d’aloe vera et huile de jojoba) ou me conseillez vous d’abord de terminer tout mes produits avant de faire tout en naturel ? Parce que j’ai peur que le naturel du soir n’agisse pas et soit gâché par tous mes autres produits cracra … Qu’en pensez vous?

    • Salut Pauline !
      Fais le comme tu le sens. Si tu ne veux pas gaspiller, finis tes produits et fais une transition douce vers le naturel. C’est évident que cela sera moins efficace que si tu passais directement à 100% de produits naturels d’un coup, mais tu as le temps 😉

  • Si je ne me trompe pas, j’ai des souvenirs de colonie de vacances « petits cuisots », très drôle de tomber sur ton blog par le biais de l’article de Pin-Up Bio !

  • AAAH l’huile de coco <3 elle m'aide aussi pour les petits désagréments féminins… juste la meilleure chose qui soit !

  • Coucou Fanny …. Je suis super contente d’avoir découvert ton site qui est magnifique et ce, grâce à notre belle Pin-Up Bio 🙂
    J’aurais beaucoup de questions à te poser, mais ce n’est pas facile et je ne voudrais pas trop encombrer ici !!
    Je dois te dire que je suis sans gluten, sans produits laitiers, sans soja , sans maïs …. et pour moi, c’est difficile .. j’ai beaucoup de mal avec ça .. Je souffre de la maladie de Crohn ..
    Depuis que je suis ce régime, j’ai pris des kilogs et ça me tue … Depuis 5 ans, plus rien ne va .. J’ai perdu mon papa ( je l’ai vu souffrir tellement ) dont je m’occupais 24h sur 24 … ensuite il a fallu s’occuper de ma maman qui ne pouvait pas rester seule et qui n’étais plus autonome …. ( je suis en Suisse et eux à Besançon ) et puis j’ai du partir auprès de mon petit frère qui était très mal … en Hte Savoie et je me suis occupée de lui pendant deux ans .. Mon papa nous a quitté, mon petit frère , il n’y a pas longtemps et 2 mois après , ma maman … Je ne sais plus où j’en suis … je n’ai plus de vie et je ne sais plus quoi en faire … Je me sens tellement seule .. j’ai l’impression que l’on m’a abandonnée …. En plus ce régime …. j’ai beaucoup de mal et ça me coûte vraiment cher .. Je vais en France pour faire mes courses, je fais 140km AR …..et personne autour de moi dans le même cas !! Il faut absolument que je perde mes kilogs ( j’en ai pris 15 ) c’est horrible et je n’y arrive pas … Je n’ai plus d’énergie, plus d’envies … Je cherche quelque chose pour m’accrocher ..

    Alors, ce que j’aimerais , c’est une manière SIMPLE de faire ce régime et si on peut me dire comment perdre ces kilogs en même temps .. ce serait génial 🙂

    J’ai vu aussi que tu es allée en N.Z ( mon rêve ) et là aussi, je suis quelqu’un qui voyageait pas mal … comment le faire quand on est sans gluten, on ne peut plus bouger ….

    Mais j’ai tout de même relevé plein de choses chez toi qui m’intéressent 🙂 J’ai beaucoup de mal à trouver certains produits, en suisse, il n’y a pas grand chose pour ça et je cherche aussi un coiffeur Bio , il n’y en a pas !!!

    Bon, je suis vraiment désolée, j’ai fais ce que je ne voulais pas , pardon pour mes gérémiades et je te souhaite une belle journée … et je continue de venir me promener chez toi 🙂 Gros bisous … Clo

  • Hello Fanny !!
    Je suis en nouvelle zelande actuellement, et je voulais savoir si tu connais des sites comme aroma zone par exemple qui livre en Nouvelle Zelande??
    En tout cas ton article est chouette!
    bisous!

    • Salut Manon,
      Pas à ma connaissance, mais j’avais trouvé des produits naturels bio dans les magasins comme Health2000, parfois en parapharmacie/parfumerie ou en herboristerie.
      Profite bien de la NZ !

  • J’utilise aussi l’huile de coco pour tout : hydrater ma peau, mes cheveux, cuisiner… Et quand il n’y en a plus je remplace par de l’huile d’olive !
    C’est tellement plus économique que d’acheter des crèmes bourrées de produits chimiques..

  • Coucou …. Encore merci pour ce que tu fais , c’est vraiment super 🙂
    Je voulais te poser une question : je me sers de l’huile de Coco pour me démaquiller, les cheveux, la peau , la cuisine … comme toi quoi 🙂
    Je me démaquille avec, ensuite je prends un mélange eau et vinaigre de cidre comme astringent , Aloé Vera et huile d’Argan pour la nuit … Peux tu me dire si ma façon de faire est juste stp ?
    Le vinaigre de cidre pour les cheveux, pour les boutons ….
    Une amie marocaine m’a rapporté une bouteille d’huile d’Argan et celle-ci sent mauvais ( pas mon amie … l’huile .. lol … ) est ce que c’est normal ??
    Je vais bientôt passer aussi aux colorations Bio pour les cheveux 🙂 because , cheveux gris 🙁
    J’utilise aussi une eau de lavande Bio et pure ( soit disant ) mais je trouve qu’elle aussi ne sent pas très bon !!!
    Connais tu La Compagnie des Sens ? et si oui, est ce que c’est bien ?
    Je te remercie si tu prends quelques minutes pour me répondre et je te fais un gros bisou et à bientôt …. Clo

    • Ces produits naturels sont excellents, mais la vraie bonne question à se poser c’est : sont-ils adaptés à ton type de peau / cheveux ?

      Compagnie des Sens : super !

  • Coucou .. Merci pour ta réponse et comment je fais pour savoir si c’est bon pour mon type de peau ?? 🙂 Que dois je faire pour ça ?
    Merci à toi ..
    Bisous .

    • Tout est enseigné dans ma formation de beauté naturelle en ligne si cela t’intéresse d’aller plus loin (et je le conseille à toutes les femmes car on peut vite être perdue 😉 ). Tu auras toutes les infos par email prochainement à ce sujet, donc abonne-toi ou reste abonnée à la newsletter ! A bientôt 🙂

  • MerCi pour ton astuce .moi aussi j ai un produit à tout faire le vinaigre de cidre pour l alimentation dans une salade pour la santé contre les maux d estomac pour la beauté sampoing et pour désinfecter les toilettes l évier et autres

  • J’ai une question qui me trotte depuis un bon moment à propos de l’huile de coco. Je me méfie beaucoup de ce produit miracle pour 2 raisons :
    – à force d’être plébiscité ne risque-t-il pas de causer une surexploitation (culture extensive, engrais, exploitation de la main d’oeuvre……) des cocotiers au dépend d’une biodiversité locale ?
    – j’ai quand même un souci avec le fait que ce produit ait traversé la moitié du monde pour que je puisse le mettre sur ma peau ou autre, quel que soit le bienfait qu’il m’apporte…
    A l’occasion profiter des vacances d’un(e) ami(e) pour m’en faire rapporter de l’artisanale..? c’est une idée qui me vient maintenant.
    Du coup quand je vois « huile de coco » je cherche toujours une autre alternative…

    • Tu peux bien évidemment privilégier des huiles végétales locales, mais elles n’auront pas les mêmes bienfaits. Tout dépend de ce que tu recherches ! C’est important de t’interroger comme tu le fais pour faire des choix de consommation censés.

  • Bonjour,

    Merci pour vos recettes simples, comme j’aime. Pour ma part j’utilise aussi beaucoup l’huile de ricin surtout comme dentifrice (et contre les inflammations en général) additionnée d’1 goutte de tea tree et 1 goutte de menthe poivrée… très simple et hygiénique !
    Mon huile est dans un petit flacon de verre avec poussoir doseur, c’est super facile de gérer sur la brosse à dents et comme l’huile est un peu épaisse, ça tient bien. C’est très doux sur les dents et ça n’a pas d’odeur ! L’huile de ricin est anti inflammatoire donc idéale pour les gencives sensibles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *