Pour une beauté sincèrement naturelle et engagée 👊🌿

Vous avez peut-être vu passer la nouvelle campagne de la marque Yves Rocher sur les réseaux sociaux pour la sortie de leur nouveau shampooing concentré “I Love My Planet”.

J’ai moi-même été contactée pour y participer. Il était prévu de mettre en avant leur nouveau shampooing sur Instagram au milieu d’une série de stories partageant des conseils pour limiter ses déchets au quotidien, ainsi qu’à l’aide d’un post. Je suis vraiment en phase avec l’idée de partager des gestes éco-responsables, puisque c’est en cela justement que consiste mon travail sur ce blog 🌏🍃 Un peu moins avec l’idée de mettre en avant cette marque.

 

J’ai par curiosité demandé la liste INCI du shampooing concentré qu’ils me demandaient de promouvoir :

AQUA/WATER/EAU • AMMONIUM LAURYL SULFATE • COCAMIDOPROPYL • BETAINE • DECYL GLUCOSIDE • GLYCERYL OLEATE • PARFUM/FRAGRANCE • CITRIC ACID • ARGININE • PANTHENOL • GLYCERIN • PANTOLACTONE • CITRUS LIMON (LEMON) FRUIT EXTRACT • TOCOPHEROL • ASCORBYL PALMITATE • LECITHIN

Rien qu’au premier coup d’œil, je me suis dit que ce n’était juste pas possible. Deuxième ingrédient sur la liste, après l’eau : AMMONIUM LAURYL SULFATE ⚠ Dans la famille des perturbateurs endocriniens je voudrais ce sulfate, qui a en outre un haut potentiel irritant pour la peau. Même s’il reste “atténué” par le COCAMIDOPROPYL qui vient juste derrière. D’un point de vue écologique, il s’agit la plupart du temps d’un dérivé de l’huile de palme et de coco qui, une fois rincé, pollue les nappes phréatiques car peu biodégradable 😞 L’ammonium lauryl sulfate est certes autorisé par certains labels bio, mais il n’est absolument pas recommandé d’utiliser des produits en contenant. On a donc là un sulfate peu écologique dans un shampooing qui s’appelle “I Love My Planet”. Vous la voyez, la blague ? Même pas besoin de continuer à dérouler la liste des ingrédients.

J’ai donc gentiment décliné leur proposition de collaboration.

 

Pour une beauté sincèrement naturelle et engagée 👊🌿

Alors, qu’on souligne les efforts des marques conventionnelles ou qu’on les incite à être vraiment vertes, pourquoi pas, mais demandez-vous quelle est l’intention derrière. On ne peut pas se dire écoresponsable et produire ce type de shampooings, sachant toutes les alternatives plus douces et écologiques qui existent pour remplacer les sulfates irritants. Il suffit de déchiffrer un peu les compositions de leurs produits en général, leur image de marque trompeuse car soi-disant naturelle, végétale… On est là dans un cas flagrant de greenwashing, et moi ça m’épuise.

En attendant, il y a de très belles marques sincèrement engagées pour une beauté respectueuse de soi et de la nature, que j’ai à cœur de rendre visible ici 💚

 

Je prends le cas du shampooing d’Yves Rocher en exemple car j’ai été récemment contactée pour cette campagne (ils ne se sont visiblement pas adressés à la bonne personne, vous voyez 😂) mais je mets de nombreuses autres marques/produits dans le même panier, n’allez pas leur jeter la pierre spécifiquement à eux.

J’ai hésité avant de poster ceci pour de multiples raisons, et aussi parce que je suis moi-même loin d’être parfaite, mais au final vous alerter sur le vrai visage de ces cosmétiques-là est important. J’ai souvent l’idée de vous faire des articles à ce sujet, pour décortiquer les cosmétiques conventionnels ou se voulant « naturels », mais je préfère me focaliser sur le positif, les vraies solutions et les belles initiatives. Cependant, si cela peut vous intéresser, faites-le moi savoir !

 

___________________________________________________

Vous votez pour une beauté sincèrement engagée et naturelle vous aussi ? 👊🌿

Nous participons au changement de ce monde chaque seconde par les choix que nous faisons, merci pour votre conscience 💚

.

Naturellement,

Fanny

.