Depuis peu, dans ma salle de bain, les étagères sont nettement moins remplies. Mon but : n’avoir que l’essentiel et n’avoir que des produits à la composition clean, bio, naturels (huiles et beurres végétaux, eaux florales…). Pour cela, je teste tout le temps de nouveaux produits et découvre de nouveaux gestes beauté. Dernièrement, alors que j’arrivais à la fin de mon déodorant, je me suis renseignée pour savoir s’il en existait de plus efficaces et plus naturels. J’utilisais déjà depuis longtemps de bons déodorants bio sans sels d’aluminium – relire mon article ici – mais cette fois-ci J’AI TROUVÉ LE PRODUIT MIRACLE !
Le déodorant le plus efficace au monde est naturel !
Et c’est le … BICARBONATE DE SOUDE ! Fallait y penser ! Quand j’ai lu ça la 1ère fois je me suis clairement dit que NON, je n’allais certainement pas me mettre de la poudre sous les bras, que ce n’était pas du tout pratique. Mais ça, c’était avant 😉 Je n’ai jamais eu un déo plus efficace que le bicarbonate de soude. Cela fait maintenant plus d’un mois que je l’utilise quotidiennement, et rien à dire. Pas la moindre odeur, pas même quand il faisait encore très chaud. Il neutralise complètement les odeurs (Messieurs, je vous invite à tester sur vous, il vient même à bout des odeurs de transpiration masculines les plus fortes). Et surtout, il est non toxique et non allergène, le Graal.
Alors, comment l’utiliser ?
Il faut tout simplement mettre un peu de bicarbonate au creux de sa main, et l’appliquer sur l’aisselle en « massant » légèrement. En gros, il faut faire des mouvements circulaires pendant quelques secondes et c’est bon ! Les premières fois, j’avoue que je m’en suis mis un peu partout mais on prend vite l’habitude. Au pire, il suffit de balayer avec la main les traces de poudre blanche autour de l’aisselle, et on ne voit plus rien.
Certains font leur propre déo maison à base de bicarbonate de soude, d’huile, de fécule, d’huile essentielle etc. Mais moi je vais continuer à l’utiliser comme cela, brut, en poudre, ça me convient parfaitement !
Où en acheter ?
J’avais déjà chez moi un pot de la marque Mercurochrome, donc pour l’instant j’utilise celui-là et ça me convient bien. On peut l’acheter dans plein de commerces différents. Une fois qu’il sera fini, j’achèterai une marque bio (vous me connaissez), et j’ai lu qu’il fallait privilégier le bicarbonate alimentaire avec des grains très fins pour éviter de se décaper l’aisselle.
Edit : Vous trouverez du bicarbonate chez Slow Cosmétique ou DreamAct, ou dans tout magasin bio ou supermarché.
Petites précisions pour finir :
1. Le bicarbonate de soude ne bloque pas la transpiration, cela peut être un problème pour les personnes qui transpirent beaucoup. Ce n’est pas mon cas, et je trouve que la poudre a tout de même un effet un peu asséchant, qui limite la transpiration (dans mon cas). Et puis, il faut savoir que ce n’est pas naturel de bloquer la transpiration avec des déos puissants et autres anti-transpirants !
2. Le bicarbonate ne sent rien ! Vous ne sentirez rien, ni le bon parfum floral qu’on retrouve dans les déodorants classiques, ni la transpiration. Pour ceux qui aiment avoir un dédorant parfumé, le bicarbonate n’est pas fait pour vous.
Avez-vous déjà testé le bicarbonate de soude en guise de déodorant naturel ?
Qu’en pensez-vous ?
Naturellement,
Fanny
Edit 10.09.2020 : plus de 6 ans après avoir publié cet article, on utilise toujours quotidiennement mon compagnon et moi le bicarbonate en guise de déodorant, rien n’a su détrôner cet ingrédient naturel quelque peu magique. Essayer c’est l’adopter 😉
Bonjour tout le monde,
Je voulais juste savoir si avec le déodorant au bicarbonate on sente la transpiration?
J’ai essayer tous types de déodorants dont un qui s’appelle » Etiaxil » il irrite vachement les aisselles mais il ne faut pas en mettre le jours car c’est la ou on transpire le plus il faut en mettre la nuit on transpire le moins.
Du coup, je ne sais plus quoi me mettre… Je voudrais essayer le déodorant au bicarbonate et je voudrais avoir des avis dessus savoir si on sent la transpiration?
Merci a toutes et a tous pour vos retours!
Je vous souhaites une agréable journée!!
Bon week-end!!
Bonjour Lisa,
Le bicarbonate est un déodorant naturel, donc il enlève bien les odeurs de transpiration.
Bonjour,
J’utilise le bicabonate depuis plusieurs mois, pas quotidiennement car il arrive que je ne mette rien (surtout parce que c’est un oubli :)) et personnellement je trouve ça tout simplement bluffant d’efficacité mais ne sachant pas si ce que je faisais était bon pour ma santé j’ai tout de même fait quelques recherches sur internet et cela m’a convaincue de continuer. Je suis tombé sur votre article mais j’avais un doute car il date tout de même de quelques années, et vous avez eu la bonne idée de publier une petite mise à jour en bas de page, ce qui aujourd’hui me conforte dans l’idée que l’on a vraiment pas besoin de se prendre la téte dans la recherche d’un déo fait maison, parfumé ou autre quand on a ce produit a porté de main. Dommage que certaines personnes ne le supporte pas.
Merci pour vos conseils.
Merci Laetitia pour le partage de votre expérience !
Vive le bicarbonate de soude 😀
Bonjour Fanny,
J’ai besoin de vos conseils…. Jai toujours utilisé le bicarbonate de soude comme déodorant et je ne peux contester les résultats bluffants que j’ai obtenus. Malheureusement, depuis peu j’ai attrapé des rougeurs qui brûlent….. Depuis, je n’ose plus en utiliser, et à la place, j’ai opté pour la pierre d’alun. Peut-être que mon utilisation n’était pas la bonne. J’ai lu que vous appliquiez la poudre sèche alors que moi je mouillais un petit cotton démaquillant afin de l’appliquer plus facilement. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous connu des cas similaires ? Je vous remercie infiniment pour votre réponse et je vous souhaite encore une belle journée…..
Bonjour,
C’est malheureusement assez courant, le bicarbonate peut être ou devenir irritant chez certaines personnes. Votre utilisation était tout à fait correcte, on peut l’utiliser sec comme moi ou humidifié / sur peau humide. Je vous conseille de vous tourner vers des solutions déodorantes naturelles sans bicarbonate, j’en ai listé plusieurs dans l’article suivant : https://lespetiteschosesdefanny.com/deodorant-naturel-sans-bicarbonate/
Peut-être que votre peau le tolèrera à nouveau plus tard !
Salut , effectivement les brûlures se sont peut-être apparues à cause de la mauvaise utilisation car et cela en mettant de l’eau ou bien tout simplement d une mauvaise qualité de bicarbonate (faut opter pour une fine et douce) sinon pour la pierre d aline c aussi efficace( par expérience ) mais on me l’a déconseillée car a ce qui paraît elle contient de l aluminium … du coup j l ai laissé tomber. Je vous conseille d d’essayer une nouvelle msrque de bicarbonate qui vous vas bien et va a votre peau .
Bon courage a vous
Sous forme de gel, ça dure des plombes et fonctionne nickel : https://www.ecco-verde.ch/fr-CH/fitocose/bicarbonate-paste
Bonjour Mathias,
Je ne connaissais pas sous cette forme, intéressant merci !
Un grand merci pour cet article : j’utilise le bicarbonate depuis 1 semaine en déodorant et c’est tout simplement bluffant : très simple à appliquer et hyper efficace. Ça me change la vie et c’est écolo donc que demander de plus. Je donne l’astuce à toutes mes copines
Super, merci Stéph !
Je l’utilise depuis 2014 également 🙂
Bonjour Fanny,
J’ai découvert cette astuce cet été chez mon copain par hasard et aucun problème d’odeur. Du coup j’ai racheté du bicarbonate pour chez moi. Et là catastrophe j’ai des sécheresses , des irritations et des démangeaisons aux aisselles. Ce que je ne comprends pas c’est que le bicarbonate qu’il y a chez mon copain a des grains plus gros que celui que j’ai chez moi. Malgré cela a chaque fois que j’utilise le sien je n’ai aucun soucis. Quant au mien qui est tellement fin qu’au toucher il est doux mais il reste abrasif. J’ai essayé de le mélanger avec de l’huile de coco mais rien n’y fait. Est ce qu’il y aurait une explication a ça ? Faudrait il que j’arrête complètement le bicarbonate ou seulement le mien?
Bonjour Alexandra,
Je ne saurais expliquer pourquoi vous tolérez un bicarbonate plutôt qu’un autre, qui plus est un bicarbonate qui a des grains plus épais. Vous utilisez bien du bicarbonate alimentaire ou cosmétique à chaque fois ? Le bicarbonate de soude technique n’est pas destiné à cet usage, bien trop irritant pour les aisselles.
Si vous n’avez pas de soucis avec celui de votre ami, vous pouvez très bien continuer avec celui-ci. Arrêtez le vôtre (il pourra servir à d’autres usages beauté / ménage / santé… ne vous en faites pas il n’est pas perdu) s’il vous irrite trop la peau. Certaines personnes ne supportent pas du tout le bicarbonate de soude, heureusement il existe d’autres solutions déodorants efficaces naturelles sans bicarbonate : https://lespetiteschosesdefanny.com/deodorant-naturel-sans-bicarbonate/
Bonjour,
Moi aussi j’utilise le bicarbonate comme déodorant. Magique au niveau des odeurs, mais j’ai des rougeurs et un peu de sécheresse de la peau.
J’utilise du bicarbonate cosmétique acheté à Biocoop. Quelle est la différence avec le bicarbonate alimentaire ? Est-ce que mes rougeurs peuvent venir de cela ?
Merci pour votre article et de vos conseils.
Bonjour Brigitte,
Le bicarbonate cosmétique est encore plus fin que le bicarbonate alimentaire, ce n’est donc pas la cause de vos rougeurs.
Vos aisselles ne doivent pas tolérer le bicarbonate de soude, c’est le cas de nombreuses personnes. Je vous conseille alors de vous tourner vers des déodorants naturels sans bicarbonate. Vous trouverez également dans mon livre 50 Recettes de Beauté simples et naturelles une recette de baume déodorant naturel très efficace que vous pouvez réaliser avec ou sans bicarbonate. A tester !
Ce sont mes filles qui m’ont convaincue d’utiliser le bicarbonate comme déodorant. Et depuis que je l’utilise, mes vêtements ne sentent même plus la transpiration le soir. Pour moi c’est magique .
C’est clair, on ne s’en passe plus non plus chez nous depuis… 2014 !
attention à l’effet abrasif du bicarbonate. pour les personnes ayant une peau atopique, il n’est pas à conseiller tous les jours. il a tendance à vous mettre la peau à vif sous les aisselles et cela fini par être irritant. j’ai testé l’huile essentielle de palmarosa et j’avoue en être devenue adepte. il faut juste la mélanger avec de l’huile végétale
Bonjour,
Oui tout à fait, certaines personnes ne tolèrent pas le bicarbonate de soude, voilà pourquoi je propose des déodorants sains et naturels sans bicarbonate dans cet article : https://lespetiteschosesdefanny.com/deodorant-naturel-sans-bicarbonate/
L’huile essentielle de palmarosa peut aussi s’utiliser pure, voire détails dans mon article ici : https://lespetiteschosesdefanny.com/deodorants-naturels-bio-efficaces/
Hello !
J’ai commencé à utiliser le bicarbonate aussi, j’adhère mais je ne trouve pas pratique à appliquer j’en mets partout par terre, c’est un peu chiant du coup je me demandais si on pouvait en trouver sous d’autres formes ou si vous aviez une astuce pour l’application ? (à part passer vite fait le balai tous les matins )
Merci !
Bonjour,
Penchez-vous sur un lavabo ou votre douche/baignoire 😉
Vous pouvez aussi en faire une lotion, diluée dans de l’eau ou de l’hydrolat de plante. Ou un baume, mélangé à de l’huile de coco… Plein de possibilités !
Bonjour,
J’humidifie le bout de mes doigts pour y déposer le bicarbonate et je me mets au dessus du lavabo, cela limite beaucoup les chutes !
Ça fait environ 6 ans que je n’utilise plus que ça ! Parfois (en été) je mets une petite goutte d’HE mais la plupart du temps je l’utilise tel quel juste mélangé avec quelques gouttes d’eau ! Effectivement ça bloque bien les odeurs ! Je n’ai jamais eu envie de repasser à d’autres deo , même bio , ce systeme me satisfait pleinement 🙂
Bonjour Marinette,
Je l’utilise également depuis 5 ans !
Le bicarbonate est la plus efficace et la plus économique de toutes les alternatives naturelles testées. En 2ème et 3ème places se situent le déodorant Clémence et Vivien et le déodorant Le Moly pour ma part, très efficaces, contrairement à bien d’autres déodorants naturels/bio 😉
Toute la famille l’a adopté depuis 6 mois, c’est efficace. Mon mari a eu les aisselles qui brunissaient au début mais après environ 1-mois c’est passé ! Je recommande vivement. Et que d’économies !
Merci pour ce retour d’expérience ! 4 ans et demi aussi que nous l’utilisons chez nous et aucun déodorant même bio / naturel n’a su égalé le bicarbonate pur 🙂
Bonjour,
Étant en train de passer au naturel également votre article m’a bien intéressée. J’ai déjà testé le déodorant naturel huile de coco, fécule et bicarbonate mais cela laisse malheureusement des traces d’huile sur les vêtements.
J’ai donc essayé le bicarbonate dilué dans de l’eau et mis dans un spray (pschiit pschiit). Cela n’a pas vraiment fonctionné mais je n’avais pas mis beaucoup de bicarbonate.
Pensez-vous que dilué dans un peu d’eau il peut fonctionné aussi ? Si oui, dans quelles quantités, avez-vous une idée ?
Je vous remercie par avance 🙂
Bonjour Charline,
Oui je pense qu’il peut être efficace dilué dans l’eau, pour les quantités cela varie selon les personnes car nous n’avons pas la même transpiration et le bicarbonate n’a pas le même effet sur tout le monde. Vous pouvez également humidifier simplement vos aisselles et frotter ensuite du bicarbonate alimentaire dessus, puis épousseter.
Bonjour,
J’utilise le bicarbonate depuis maintenant 1 an mais je suis sur le point d’arrêter.
Pourquoi? tout simplement car comme vo us le dites ça ne stop pas la transpiration juste les odeurs.
Le souci c’est que si le bicarbonate se mélange avec la sueur, cela tâche les vêtements, ça les décolore. ( je viens de ruiner une chemise à 100 euros à cause de ça).
Je vais passer à la pierre d’alun tiens.
Bien se renseigner sur la pierre d’alun : sel d’aluminium
On peut aussi mélanger le bicarbonate avec 3 ou 4 gouttes de l’huile essentielle de palmarosa ou de lavande ou lavandin puis faire fondre cette préparation dans de l’eau. Je crois qu’une demi cuiller à café de bicarbonate suffit pour 100 ml d’eau soit un flacon type parfum. Il faut bien secouer jusqu’à dissoudre le bicarbonate parfumé. Il peut rester quelques cristaux de bicarbonate. Cette préparation est un peu comme une eau de Cologne que l’on se passe avec les mains sous les aisselles. Elle a l’avantage de diluer le bicarbonate et d’etre un peu plus parfumée, elle peut convenir je pense à celle et ceux qui craignent les irritations. Sur moi ça marche bien. Pierre
Merci Pierre pour ce partage. En plus de parfumer la lotion, les huiles essentielles que vous citez ont un rôle déodorant, et sont donc tout à fait appropriées pour l’usage que vous en faites.
Bonsoir, je n’utilise le bicarbonate que depuis deux jours mais contrairement à ce qui est dit dans l’article je ne transpire presque plus, si peu que je ne le sens même pas, que ce soit au niveau de l’odeur ou de la sensation d’humidité. C’est la solution miracle vraiment car je transpire énormément des aisselles même en ne faisant rien et aucun déodorant n’a été efficace jusque là 🙂
Merci pour votre témoignage !
Je l’ai constaté à titre personnel également, depuis 4 ans que j’utilise le bicarbonate. D’autres clientes et lectrices aussi 🙂
J’ai essayé mais il ne faut pas se leurrer, quand on a vraiment une transpiration « forte » et abondante, même cette technique n’en vient pas à bout… en tout cas personnellement sur moi, ça n’a pas fonctionné… mon entourage est témoin haha
D’autant plus que si on a la peau sensible, l’utiliser pur n’est pas la meilleure des solutions (même en enlevant le surplus, et en l’achetant fin, il reste assez irritant, et son pouvoir absorbant ne fait pas bon ménage avec les peaux très sèches et atopiques)
Je me suis tournée vers le mélange dont tu parles (pour moi c’est huile de coco, bicarbonate, un peu de maizena, HE de palmarosa et tea tree) pour apaiser ma peau.
Quand je suis à cours de ce mélange, j’utilise le bicarbonate seul, mais je le mélange à du cérat de galien pour éviter de m’irriter la peau)
Mais j’ai toujours de temps en temps des problèmes d’odeurs … :/
Peut-être qu’il faudrait que j’aille consulter.
Mais rien n’est pire que les déodorants industriels !
Oui comprendre la cause peut aider à diminuer la transpiration / les odeurs.
Pour toutes les personnes qui ne supportent pas le bicarbonate de soude, il existe heureusement d’autres solutions naturelles : http://lespetiteschosesdefanny.com/deodorant-naturel-sans-bicarbonate/
Bonjour,
Je suis une adepte de tous les bons produits . J’utilisais avant 1 deo à la pierre d’alun qui me convenait parfaitement. Hélas J’ai vu que ce n’était pas bon du tout! J’ai donc changé de deo, et malheureusement depuis ce temps là je sens fort la transpiration . J’ai tous ces produits chez moi, dont le bicarbonate de soude, mais il s’agit de la marque MAISON NET et il est écrit nettoyant multi usage.
J’aurais voulu savoir s’il m’était possible d’essayer quand même et est ce que C’est pareil ou non.
Merci
Bonjour,
Il faut utiliser du bicarbonate alimentaire uniquement. Bon test !
Bonjour, bonjour,
suite à la lecture de votre blug je me suis mise à l’utilisation du bicarbonate.
et sur son efficacité je vous rejoins il est topissime 🙂
Mais voila après 15 jours d’utilisation je me suis rendu compte que j’y était allergique,(plaques rouge et démangeaison)
et me voila donc dans une déception totale …. j’avais enfin repris confiance en moi car j’étais certaine de son efficacité, FINI les odeurs désagréable au bout de 2 ou 3h de taf. Je souhaitais partagé mon expérience car cette réaction allergique est très rare donc peut être que cela peut arriver à d’autres. Vous pourrez vous dire et non vous n’êtes pas seul.
ENCORE MERCI pour votre astuce…..
Bonjour,
Beaucoup de personnes font des réactions au bicarbonate, il faut bien épousseter le bicarbonate après application car c’est le surplus qui irrite.
Si vous ne le supportez toujours pas, référez-vous à mon article : « Déodorant naturel sans bicarbonate : quelles solutions ? » http://lespetiteschosesdefanny.com/deodorant-naturel-sans-bicarbonate/
A bientôt
Bonjour,
J’ai lu l’article et moi je cherche une solution pour me débarrasser de ces deos industriels. J’ai déjà entendu parler du bicarbonate mais je voulais savoir une chose, j’ai les aisselles assombries à cause de l’épilation et des deos, ça va aggraver mon cas si j’utilise LE bicarbonate? Merci 🙂
Bonjour,
Oui le bicarbonate peut brunir la peau des aisselles chez certaines personnes.
Faites un test, sinon essayez ces autres alternatives : http://lespetiteschosesdefanny.com/deodorant-naturel-sans-bicarbonate/
A bientôt 🙂
Super cet article ! J’ai trouvé aussi d’autres recettes simples à réaliser sur ce site : http://www.mondeodorant.fr Et puis y’a aussi des astuces que je ne connaissais absolument pas pour moins transpirer … Ou éliminer les mauvaises odeurs ! Je partage :p
Très bonne astuce ! Perso je transpire BEAUCOUP (à mon grand regret), du coup je ne sais pas si ça sera vraiment efficace sur moi. Mais je verrai bien !
Tu me diras 😉 Je pense que ça t’aidera grandement, c’est vraiment super le bicarbonate !
Bonjour Fanny,
Je ne savais pas du tout qu’on pouvait utiliser le bicarbonate de soude comme déodorant. Il ne laisse aucune trace blanche au niveau de l’aisselle ? J’utilise en ce moment la pierre d’alain que j’ai trouvé en parapharmacie. Qu’en penses-tu ?
Pour ma part, je n’ai jamais eu ce problème de traces blanches. Je te recommande vraiment le bicarbonate 🙂 Je ne recommande pas la pierre d’alun car c’est en réalité un sel d’aluminium.
Merci pour ce partage plein d’espoir ! Je vais essayer moi qui peine à trouver un déodorant naturel efficace avec une compo nickelle !
J’ai essayé le bicarbonate de soude comme déo, mais ce n’est pas si anodin que cela et beaucoup d’entre nous se retrouvent avec des irritations et des aisselles colorées en brun. Du coup, je suis passée à la poudre d’alun et là, c’est parfait !
En effet, comme je le dis dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OIJluHLHBi0 il faut utiliser le bicarbonate de soude le plus fin possible, et le mélanger si besoin à du gel d’aloe vera, de l’huile de coco etc… car nous sommes tous différents. Je connaissais la pierre d’alun, mais pas sa poudre, c’est très pratique !
Bonjour ! Super article, moi qui recherchais un déodorant naturel je suis conquise ! Merci beaucoup. Faut-il enlever tout les résidus après le « massage » sous l’aisselle, ou bien faut-il laisser les grains de bicarbonate?
Bonjour Audrey ! Tu verras les résidus vont tomber tout seuls pendant l’application. Après tu fais comme tu préfères et ce qui marche le mieux pour toi bien sûr 🙂
Je te remercie Fanny pour avoir pris le temps de me répondre ! C’est un plaisir pour moi de lire tes articles. Je te souhaite une belle journée 🙂
Merci pour cet article ! C’est une astuce vraiment top, je n’utilise plus que ça depuis qq mois et j’en suis ravie, je suis bluffée par son efficacité ! Comme on dit : simple mais efficace !
Avec plaisir ! Moi aussi je suis toujours autant bluffée, c’est peut-être ma plus belle découverte depuis que je suis passée au naturel 🙂
J’ai crée mon propre déodorant,(rapide à faire) et donc bel et bien à base de bicarbonate, avec quelques ingrédients en plus dont de l’huile de coco et de la cire d’abeille, cela crée une crème à appliquer. J’ai trouvé la recette sur ce site : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/06/deodorant-creme-au-bicarbonate.html?m=1
oui , très efficace mais au bout de 3 ou 4 jours , très irritant , je dois arreter , peut-ont etre allergique au bicarbonate ? ou si je le mélangeais avec un produit adoucissant ?
Bonjour Line,
Certaines personnes ne supportent pas le bicarbonate de soude en effet, je vous invite à lire cet autre article : https://lespetiteschosesdefanny.com/deodorant-naturel-sans-bicarbonate/