Depuis peu, dans ma salle de bain, les étagères sont nettement moins remplies. Mon but : n’avoir que l’essentiel (oui bon j’ai toujours 20 fois plus de produits que mon mec, ahem), et n’avoir que des produits à la composition clean, bio, naturels (huiles et beurres végétaux, eaux florales…). Pour cela, je teste tout le temps de nouveaux produits et découvre de nouveaux gestes beauté. Dernièrement, alors que j’arrivais à la fin de mon déodorant, je me suis renseignée pour savoir s’il en existait de plus efficaces et plus naturels. J’utilisais déjà depuis longtemps de bons déodorants bio sans sels d’aluminium – relire mon article ici – mais cette fois-ci J’AI TROUVÉ LE PRODUIT MIRACLE !

 

Le déodorant le plus efficace au monde est naturel !

Et c’est le … BICARBONATE DE SOUDE ! Fallait y penser ! Quand j’ai lu ça la 1ère fois je me suis clairement dit que NON, je n’allais certainement pas me mettre de la poudre sous les bras, que ce n’était pas du tout pratique. Mais ça, c’était avant 😉 Je n’ai jamais eu un déo plus efficace que le bicarbonate de soude. Cela fait maintenant plus d’un mois que je l’utilise quotidiennement, et rien à dire. Pas la moindre odeur, pas même quand il faisait encore très chaud. Il neutralise complètement les odeurs (Messieurs, je vous invite à tester sur vous, il vient même à bout des odeurs de transpiration masculines les plus fortes). Et surtout, il est non toxique et non allergène, le Graal.

 

Les Petites Choses de Fanny

 

Alors, comment l’utiliser ?

Il faut tout simplement mettre un peu de bicarbonate au creu de sa main, et l’appliquer sur l’aisselle en « massant » légèrement. En gros, il faut faire des mouvements circulaires pendant quelques secondes et c’est bon ! Les premières fois, j’avoue que je m’en suis mis un peu partout mais on prend vite l’habitude. Au pire, il suffit de balayer avec la main les traces de poudre blanche autour de l’aisselle, et on ne voit plus rien.

Certains font leur propre déo maison à base de bicarbonate de soude, d’huile, de fécule, d’huile essentielle etc. Mais moi je vais continuer à l’utiliser comme cela, brut, en poudre, ça me convient parfaitement !

 

Où en acheter ?

J’avais déjà chez moi un pot de la marque Mercurochrome, donc pour l’instant j’utilise celui-là et ça me convient bien. On peut l’acheter dans plein de commerces différents. Une fois qu’il sera fini, j’achèterai une marque bio (vous me connaissez), et j’ai lu qu’il fallait privilégier le bicarbonate alimentaire avec des grains très fins pour éviter de se décaper l’aisselle.

Edit : Vous trouverez du bicarbonate chez Slow Cosmétique ou DreamAct, ou dans tout magasin bio ou supermarché.

 

Les Petites Choses de Fanny

 

Petites précisions pour finir :

1. Le bicarbonate de soude ne bloque pas la transpiration, cela peut être un problème pour les personnes qui transpirent beaucoup. Ce n’est pas mon cas, et je trouve que la poudre a tout de même un effet un peu assèchant, qui limite la transpiration (dans mon cas). Et puis, il faut savoir que ce n’est pas naturel de bloquer la transpiration avec des déos puissants et autres anti-transpirants !

 

2. Le bicarbonate ne sent rien ! Vous ne sentirez rien, ni le bon parfum floral qu’on retrouve dans les déodorants classiques, ni la transpiration. Pour ceux qui aiment avoir un dédorant parfumé, le bicarbonate n’est pas fait pour vous. Mais à quoi bon mettre un déodorant parfumé en plus de son parfum ?

 

Avez-vous déjà testé le bicarbonate de soude en guise de déodorant naturel ?

Qu’en pensez-vous ?

 

Naturellement,

Fanny

 

Edit 10.09.2020 : plus de 6 ans après avoir publié cet article, on utilise toujours quotidiennement mon copain et moi le bicarbonate en guise de déodorant, rien n’a su détrôner cet ingrédient naturel quelque peu magique. Essayer c’est l’adopter 😉