manger_sainement_idées_reçues

Bonjour les beautés,

Pour cette nouvelle année, j’ai eu l’idée d’un nouveau type d’article : les idées reçues !

Parce que les idées reçues sur l’alimentation saine, les médecines alternatives et tous les trucs naturels ce n’est pas ce qui manque 😉

Donc je publierai régulièrement des articles pour tordre le cou à ces idées reçues, fermer le clapet à tous ceux qui ne peuvent s’empêcher de faire des remarques désagréables, et aussi simplement pour vous montrer à vous qu’un mode de vie sain n’est pas si terrible qu’on ne le croit (si si, je vous jure, on est une petite communauté de gens épanouis et en bonne santé 🙂 ).

 

On commence par une série sur les idées reçues au sujet de l’alimentation saine. C’est parti !

 

Idée reçue N°1  :

« Manger sainement ce n’est pas savoureux »

 

La personne qui a sorti cette énormité doit, au choix, ne pas savoir cuisiner OU avoir une poisse monumentale pour n’être tombée que sur des repas sains et fades … Ou alors n’a-t-elle jamais seulement voulu goûter à un bon petit plat sain ? 😉

Je plaisante, cette personne doit simplement faire partie de notre société héhé. Pourquoi a-t-on cette idée fausse que manger sain = « berk c’est pas bon » ? Parce qu’inconsciemment, on associe alimentation saine et équilibrée à des légumes vapeur ou crus peu appétissants. On associe en fait souvent alimentation saine aux régimes amincissants, qui renvoient une image de santé/minceur aseptisée. Mais jamais nous n’associons alimentation saine et saveurs ou même plaisir ! D’ailleurs, quand une personne au régime fait un écart, ne dit-elle pas qu’elle « s’accorde un petit plaisir » ? Si vous faites attention, vous remarquez que ce lien « bonne bouffe » – plaisir/partage est véhiculé tout le temps par les médias, la publicité etc … ce qui renforce cette idée reçue que l’alimentation saine est fade.

.

Alors que je peux témoigner au nom des personnes qui mangent sainement (il y en a d’autres dans la salle ? ^.^) : au niveau gustatif, c’est l’explosion des saveurs et c’est juste trop bon !

.

Voyez un peu ces bons petits plats que j’ai mangé dernièrement #MIAM :

plats_sains_equilibres

Rien que de revoir ces photos, j’en ai l’eau à la bouche. Dommage que vous ne puissiez pas sentir et goûter parce que c’était délicieux ! Je vote pour des fonctions SAVEUR et SENTEUR intégrées à nos ordinateurs 😉

[Pour voir toutes mes photos de bons petits plats sains au quotidien, abonnez-vous à mon Instagram]

.

Manger sainement ne signifie rien d’autre que de manger normalement

C’est-à-dire manger ce dont notre corps a besoin et envie naturellement.

Mais, attendez, si la Nature est bien faite, pourquoi l’Homme devrait transformer à ce point les aliments et leur ajouter une sacrée dose de cochonneries pour qu’ils aient plus de goût ? Vous voyez où je veux en venir … ce n’est pas logique, les aliments à l’état naturel sont bel et bien savoureux !

C’est l’alimentation moderne qui a modifié notre palais en sur-transformant nos aliments, en ajoutant sel, sucre, matières grasses un peu partout. Essayez donc de manger une pâtisserie puis de croquer dans un fruit, je ne suis pas sûre que vous apprécierez le bon goût sucré du fruit à sa juste valeur !

Personnellement, il y a quelques années encore je raffolais des glaces à la vanille avec glaçage au chocolat avec des éclats d’amande, c’était mes préférées miaaaam. Si on m’avait dit qu’aujourd’hui cela m’écœurerait tellement c’est sucré, j’aurais eu du mal à y croire. Ou encore si on m’avait dit que j’aimerais bien le cacao cru aujourd’hui … ! 😉

.

Bref, si adopter une alimentation plus saine et naturelle est nouveau pour vous, oubliez cette idée reçue et surtout laissez le temps à votre petit palais de se réadapter ! Vous ne le regretterez pas 😉

___________________________________________________

Défi : je mange plus sainement !

Pour commencer cette « année » en beauté, je me suis dit qu’on pourrait faire ensemble un défi sur 21 jours au mois de Septembre pour manger plus sainement et naturellement, tout en simplicité ! 

Le défi :

– Supprimer tout additif alimentaire malsain qui modifie le vrai bon goût des aliments. Sucre, sel, additifs en tous genres que l’on retrouve dans les produits industriels, etc… 

– Transformer au minimum les aliments. Donc augmenter la part de fruits et de légumes crus, privilégier les cuissons lentes à faible température, ou encore boire plus de jus et de smoothies

– Et surtout, se régaler ! Soyez créatif, prouvez-vous et prouvez à votre entourage que vous pouvez manger sainement tout en vous faisant plaisir 😉 Une bonne sauce pour accompagner des crudités, des smoothies originaux aux goûts délicieux, des petits plats sains cuisinés avec différentes épices qui nous font voyager … Éclatez-vous !

Comme cela, vous ré-habituerez votre palais aux saveurs plus authentiques et naturelles, et serez moins attiré(e) par les produits et plats sur-transformés, trop sucrés, trop salés, trop gras …

Alors, prêt(e) à suivre ce défi avec moi ? 🙂

Tout au long du défi, laissez vos impressions, interrogations, idées, etc… en commentaire sous cet article, et rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) où l’on pourra interagir ensemble au quotidien !

Naturellement vôtre,

Fanny

Je vous mets ci-dessous en lien quelques unes de mes recettes si vous cherchez des idées :

Wok de tofu au beurre de cacahuètes

Wok de tofu au beurre de cacahuètes

Fondant au chocolat sans gluten

Fondant au chocolat sans gluten

Pesto aux fanes de carottes et focaccia sans gluten

Pesto aux fanes de carottes et focaccia sans gluten

Pudding de chia

Pudding de chia

 

Naturellement vôtre, Fanny