[Cet article est une mise à jour d’un article initialement publié en octobre 2018]

culotte de règles noire

 

Ceci n’est pas une culotte ordinaire… Mais une culotte menstruelle ou culotte de règles ! Une alternative saine, pratique et écologique pour bien vivre nos règles 👌🌿 Voilà maintenant 2 ans que j’utilise ces culottes à chaque cycle, et j’en suis hyper satisfaite !

Curieuse d’en savoir plus ? Je vous présente de suite la culotte menstruelle en détails.

 

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

A l’instar de la serviette hygiénique lavable et de la cup, la culotte menstruelle est une protection périodique féminine lavable et réutilisable. Elle est donc tout simplement destinée à absorber le flux sanguin pendant les règles. On peut la porter seule, elle suffit à beaucoup de femmes, ou couplée à une coupe menstruelle ou à un tampon.

 

 

De quoi une culotte menstruelle est-elle composée ?

Une culotte de règles est une culotte avec un fond doublé pensé spécifiquement pour absorber le flux sanguin, éviter les fuites et les odeurs.

Celles que je possède, sont constituées de différents tissus :

● Du bambou à l’intérieur du fond de la culotte : hyper absorbant, antibactérien et anti-odeurs

● Et un tissu ultrafin imperméable et respirant, retenant le sang et évitant toute fuite

● Du coton pour l’intérieur de la culotte (soit la partie en contact avec notre corps) : il absorbe le sang de telle façon à ce qu’il n’y ait pas de sensation d’humidité

● Du lycra pour l’extérieur

La culotte est très fine, moins de 2mm d’épaisseur. On n’a pas de sensation de « couche ».

 

Et les nanoparticules ?

Certaines culottes menstruelles ou serviettes hygiéniques lavables sur le marché contiennent des nanoparticules de métal, pas franchement bienvenues près de nos petites muqueuses…

Heureusement, les culottes menstruelles que j’ai n’en contiennent pas ✌ C’est une vraie solution à la fois saine et écologique. Il n’y a que du tissu dans ces culottes de règles (et c’est bluffant d’efficacité !). Je vous invite à toujours vérifier sur le site de la marque que les culottes de règles ne contiennent pas de nanoparticules avant d’en acheter.

 

Zoom sur les différentes matières de la culotte :

.

.

.

.

.

 

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

Il suffit de l’enfiler comme une culotte normale, et c’est tout ! Elle peut se garder jusqu’en moyenne 12 heures en fonction du flux et du jour de règles.

Pour l’entretien, après une journée ou une nuit avec la culotte, on la rince bien à l’eau froide puis on la passe en machine (avec le reste du linge, cela ne pose aucun soucis) ou on la lave à la main, à 30°C. Pas de sèche-linge ni de radiateur pour la faire sécher ensuite, on la laisse sécher naturellement. Pas de fer à repasser non plus.

Rien de très sorcier en somme 😉

 

 

Et si j’ai besoin de changer ma culotte menstruelle dans la journée ?

La culotte menstruelle est conçue pour pouvoir passer toute une nuit ou une journée tranquille, sans avoir à être changée.

Si votre flux est abondant, et que vous avez le besoin et la possibilité de changer de culotte pendant la journée / la nuit, faites donc 🙂 En veillant à bien rincer à l’eau froid la culotte que l’on vient d’utiliser. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des tampons ou une coupe menstruelle en complément pendant toute la durée de vos règles ou plus ponctuellement quand le flux est particulièrement abondant (2ème et 3ème jour généralement), la culotte menstruelle sera alors là en back up ou prendra le relais une fois l’autre protection enlevée.

 

Est-ce que la culotte menstruelle est adaptée à tous les flux, même très abondants ?

Oui, la culotte menstruelle est vraiment adaptée à tous les cas. Si vous avez un flux abondant, l’idéal est de tester dans un premier temps les jours où vous avez le moins de règles, puis de voir pendant les prochains cycles combien de temps maximum vous pouvez porter votre culotte et s’il vous faut une protection périodique supplémentaire ponctuellement ou pendant toutes vos règles.

Il existe des culottes menstruelles pour tous les flux, j’utilise personnellement celles pour flux abondants les jours plus intenses, et mes autres culottes menstruelles pour flux moyen les premiers et derniers jours.

 

Le modèle de culotte menstruelle pour flux abondant que j’ai :

Je l’ai aussi en beige 🙂

femme portant une culotte menstruelle noire

culotte menstruelle flux abondant fempo

 

Combien faut-il avoir de culottes menstruelles pour un cycle ?

Je conseillerais d’en avoir deux pour commencer, cela vous permet d’alterner jour/nuit ou un jour sur l’autre. À vous de voir ensuite si vous souhaitez en ajouter à votre collection, selon l’utilisation que vous en faites 😉

Je dois aujourd’hui en avoir 5 ou 6, ce qui me permet de n’utiliser que des culottes menstruelles pendant mon cycle si je le souhaite !

 

culotte taille haute rose à paillettes

.

culotte de règles taille haute rose à paillettes

.

culotte menstruelle taille haute rose à paillettes

.

Voici le dernier modèle de ma « collection » : une jolie culotte de règles taille haute, rose à paillettes 🤩 Très fine et agréable à porter, c’est même devenu ma préférée.

 

Quels sont les inconvénients de la culotte menstruelle ?

Pour moi, il n’y en a pas honnêtement. Certes, ma préférence pour la coupe menstruelle demeure (cup un jour, cup toujours !), mais c’est purement subjectif car je préfère les protections hygiéniques internes : pas de sensation de sang qui coule, tout reste tout propre… même si cela est moins « naturel » et présente un risque potentiel de syndrome du choc toxique (toutefois je précise qu’en vidant votre cup ou en changeant de tampon régulièrement, pas d’inquiétude à avoir ! Bien se renseigner sur le sujet).

Edit : après plus de 2 ans d’utilisation des culottes menstruelles, ma préférence penche maintenant pour la culotte menstruelle 🙂 La cup reste très pratique en été (baignades, bronzette, etc.) ou pour faire du sport, donc je continue d’alterner les deux. Mais il m’arrive de passer un cycle complet qu’avec des culottes menstruelles, et c’est tellemeeent confortable !

 

Les inconvénients que l’on pourrait trouver à la culotte menstruelle seraient :

● Que l’on doive la laver après utilisation – certaines femmes ne sont pas à l’aise avec cela ou ne trouve pas cela pratique compte tenu de leur mode de vie.

● Que l’on ne puisse pas se rendre compte de la quantité de sang écoulé, le sang étant caché à l’intérieur de la culotte de couleur noire. Il existe cependant des culottes menstruelles de différentes couleurs.

● Que l’on doive potentiellement la coupler à une autre protection hygiénique en cas de flux abondant, même si cela peut être plus rassurant au final d’être doublement protégée.

 

 

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est écologique, respecte notre santé, en plus d’être pratique et économique.

 

● Écologique car en tant que protection périodique lavable et réutilisable, une seule et même culotte menstruelle dure des années et remplace ainsi des centaines de protections hygiéniques jetables qui polluent notre planète de par leur procédé de fabrication et les déchets qu’elles génèrent après utilisation. La culotte menstruelle est éco-conçue et ne crée aucun déchet qui ne soit pas recyclable.

 

● Saine car les tissus qui la composent respecte la peau et les muqueuses avec lesquelles ils sont en contact. Et parce qu’en tant que protection externe, il n’y a pas de risque de Syndrome du Choc Toxique. Attention toutefois à bien choisir une culotte menstruelle ne contenant pas de nanoparticules.

👉 En savoir plus sur les risques des protections hygiéniques « classiques » sur la santé

 

● Pratique car la culotte est très confortable et fine. Pas de gêne ou de douleur qui serait liée à la protection hygiénique, on a l’impression que l’on porte une simple culotte, et pourtant c’est bien plus que ça n’en a l’air ! C’est à mon sens plus pratique et fiable que les serviettes, même lavables, car en plus d’être intégrée complétement à la culotte, la partie absorbante est très grande (elle remonte bien devant et derrière, idéal pour la nuit quand on est allongée) et rien ne bouge. On n’a pas besoin de changer souvent de protection. Pas de risque de fuite quelconque.  C’est très facile à entretenir entre deux utilisations… Bref, un bonheur ces culottes menstruelles, vraiment !

 

● Et enfin économique car même si cela peut représenter un petit budget à l’achat, on utilise ensuite la même culotte menstruelle pendant des années.

 

meilleure culotte mesntruelle règles

 

Mon avis sur les culottes menstruelles

Pas de sensation d’humidité, tout est absorbé dans la culotte, zéro odeur (impressionnant !), très confortable, peut se porter toute la journée sans avoir à changer de culotte. En fait, on l’oublie, c’est comme porter une culotte normale. Au début, à chaque fois que j’allais aux toilettes je faisais un rapide état des lieux pour voir s’il n’y avait pas de soucis avec la culotte. Mais tout était comme neuf, sec, sans odeur. Juste génial ! Testée en cours de danse, sur des longs trajets en voiture… Aucun souci non plus. Et l’entretien très simple aussi.

Je suis donc vraiment conquise par les culottes menstruelles !

 

Quelle marque de culottes de règles j’utilise ?

Je sais que les marques proposant des culottes de règles sont aujourd’hui nombreuses. Je reste pour ma part fidèle à FEMPO, je n’ai que des modèles de cette marque française et engagée depuis le début et je les aime beaucoup ! Je n’ai pour l’instant testé aucune autre marque, mais pourquoi pas à l’avenir pour faire un comparatif, dites-moi 😊

Les culottes menstruelles FEMPO sont de très bonne qualité, vraiment confortables et efficaces, fabriquées non loin d’ici et conçues par une super équipe de femmes (quand je les ai connues elles n’étaient que 2 !), pour les femmes. La marque se développe en permanence en suivant les envies et les besoins de ses clientes, et propose aujourd’hui différents modèles / coloris de culottes menstruelles, et même un maillot de bain menstruel 👙

Edit juin 2021 : Depuis quelques temps, j’utilise également les jolies culottes menstruelles de la super marque française et engagée MOODZ. Je vous les présente en détails dans cet article.

.

 

Une bien belle découverte ces culottes menstruelles. Moi qui ne jurais que par la cup, je recommande aujourd’hui tout autant la culotte menstruelle 👌 Ça a révolutionné mes règles !

Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres formes de protections hygiéniques saines et écologiques, c’est par ici : Coupe menstruelle / Serviettes et protège-slips lavables

 

___________________________________________________

Connaissez-vous ou utilisez-vous la culotte menstruelle ?

Si non, pensez-vous tester cette alternative ?

Partagez vos expériences et avis en commentaire ci-dessous, cela sera riche pour tout le monde. Je répondrai à vos questions autant que possible 💚

.

Naturellement,

Fanny

.